Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Patrimoine et musées (fiche nationale)
Active
- 126 : Histoire
- 134g : Art et patrimoine ; Art et communication
- 46338 : muséologie
- 14227 : histoire
- 14215 : sciences et techniques patrimoine
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENN | 19931827000014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Gestion d’un site patrimonial
- Analyse du patrimoine architectural et du décor monumental
- Proposition et mise en œuvre de projets de mise en valeur et d’exposition du patrimoine
- Gestion de collections (préparation de dossier de prêt ou de location d’œuvres, établissement de bases de données, récolement de collections…)
- Régie de collection (mouvements d’œuvres, inventaire, conservation préventive, récolement …)
- Accueil des publics dans les musées et expositions
- Médiation, animation : Préparation de visites et d’ateliers
- Organisation d’événements culturels
- Montage d’expositions
- Gestion budgétaire
- Rédaction de notices dans des catalogues
Compétences attestées :
- Gestion d’un site patrimonial
- Analyse du patrimoine architectural et du décor monumental
- Proposition et mise en œuvre de projets de mise en valeur et d’exposition du patrimoine
- Gestion de collections (préparation de dossier de prêt ou de location d’œuvres, établissement de bases de données, récolement de collections…)
- Régie de collection (mouvements d’œuvres, inventaire, conservation préventive, récolement …)
- Accueil des publics dans les musées et expositions
- Médiation, animation : Préparation de visites et d’ateliers
- Organisation d’événements culturels
- Montage d’expositions
- Gestion budgétaire
- Rédaction de notices dans des catalogues
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34848BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34848BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34848BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34848BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- R-91 : Services des bibliothèques, archives, musées et autres services culturels
- R-94-9 : Services fournis par d’autres organisations associatives
- O-84-12 : Services d’administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux
Type d'emplois accessibles :
- Coordinateur de projets culturels
- Chargé de médiation culturelle
- Documentaliste
- Régisseur d’exposition/des collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Chargé du service des publics
- Responsable des collections
- Commissaire d’exposition
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
Code(s) ROME :
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016 Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019 Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017 Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'effet de la certification | 01-07-2020 |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-brest.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-lille.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-pau.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-reims.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-lyon3.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.pantheonsorbonne.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-paris8.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.parisnanterre.fr/master/Patrimoine_et_musees
https://www.univ-montp3.fr/master/Patrimoine_et_musees
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation