L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255m : Electricité, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

Icon formacode

Formacode(s)

46265 : Internet des objets

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24346 : Électronique embarquée

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

255m : Electricité, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

46265 : Internet des objets

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24346 : Électronique embarquée

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - http://www.insa-toulouse.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Pour répondre aux attentes du monde industriel et de la société, les systèmes technologiques se complexifient et intègrent des composants de différentes natures (dispositifs électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, réseaux, éléments mécaniques). En parallèle, les systèmes embarqués révolutionnent notre quotidien et l’ensemble des activités industrielles. Ces évolutions majeures génèrent des besoins forts en ingénieurs aptes à concevoir et développer des systèmes sûrs, économes en énergie, communicants et respectueux de leur environnement. Le diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse en spécialité Automatique et Electronique a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire de conduire des projets de conception, développement, tests et pré industrialisation de systèmes électroniques embarqués. Les certifiés deviendront des ingénieurs généralistes disposant d’une vision système pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes technologiques complexes intégrant des composants de différentes technologies (composants électroniques, composant logiciels, matériels de télécommunications, réseaux, sources d’énergie,…). L’ingénieur en Automatique et Electronique conçoit, développe et dimensionne les architectures de systèmes embarqués.  Il intervient dans des secteurs industriels très variés tels que : l’automobile, l’aéronautique, le spatial,  le transport en général, le domaine de l’Internet des Objets, les systèmes pour la santé, les systèmes embarqués autonomes (énergie et décision), les systèmes robotiques. La mobilisation de champs de compétences en automatique électronique permet de s’inscrire et contribuer aux enjeux sociétaux autour de la transition numérique, transition énergétique, transition écologique, transport et mobilités, e-santé. L’ingénieur en Automatique et Electronique pourra revendiquer une compétence opérationnelle relative aux méthodes de conception, développement et validation de systèmes embarqués en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes : temps réel, sûreté de fonctionnement, criticité, contraintes liées à l’autonomie, au diagnostic, à la consommation d’énergie, à l’impact sur l’environnement. Cette certification associe aussi les techniques de l’ingénierie systèmes sur la formalisation, le suivi et la traçabilité des systèmes dont la complexité nécessite de prendre en charge l’ensemble du processus de développement au travers de leur définition pluridisciplinaire. 

Activités visées :

  •  Mise au point de systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique et du traitement de l’information
  • Conception d’objets communicants sans fil
  • Conception de systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision
  • Contrôle et commande des systèmes embarqués
  • Pilotage d’un projet pour la conception d’un système embarqué 


Compétences attestées :

 

  • Analyser, modéliser, concevoir, optimiser et piloter des systèmes complexes (électroniques, automatiques ...)  
  • Concevoir et développer des systèmes embarqués autonomes associant  capteurs et actionneurs, traitement de l’information, lois de commande, diagnostic, communications et gestion de l’énergie
  • Concevoir et développer des systèmes informatiques intégrant des composantes matérielles et logicielles, et des composantes de communication relevant des couches matérielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques  
  • Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel 
  • Concevoir et développer les différentes couches, du niveau physique au niveau logiciel, d’un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés 
  • Concevoir et développer des systèmes électroniques embarqués prenant en compte des contraintes fonctionnelles, d’architecture, de technologie de fabrication et d’industrialisation 
  • Concevoir et développer des lois de commande avancées et des approches de supervision couplées (diagnostic, pronostic)  - les composantes liées à la robotique de service 
  • Concevoir et développer des systèmes complexes et hétérogènes, en intégrant sur tout le cycle de vie, de l’expression des besoins au démantèlement et recyclage, l’ensemble des contraintes émanant des différents acteurs impliqués - des politiques et des mécanismes de sécurité au niveau système d’exploitation, réseau et application 
  • Concevoir des objets communicants sans fil
  • Concevoir des systèmes complexes à travers des outils opérationnels (langages) en utilisant les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision
  • Contrôler et commander des systèmes embarqués
  • Prendre en compte les contraintes énergétiques , récupération, stockage, gestion, dans la conception de systèmes embarqués
  • Intégrer,  dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène (domaine de la santé :dispositifs médicaux portables et surveillance à distance des patients, sport : montres connectées ) - Sécurité (vidéosurveillance) - Environnement  ( les voitures intelligentes et autonomes peuvent mener à une conduite écologique en permettant aux voitures sur la route de communiquer, de prévoir le comportement des autres véhicules ; les maisons connectées permettant d'allumer ou d'éteindre les lumières, de contrôler la température, l'activité de la chaudière à distance)
  • Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)
  • Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues
  • Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise
  • Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE 
  • Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (ex: RGPD / utilisation des données personnelles ) qui s'y rapportent
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
  • Protéger, valoriser et exploiter une innovation

Modalités d'évaluation :

  

  • Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise   
  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industriels et recherche   
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)   
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique   
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes  
  • Projet (seul ou en binôme)  
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences   
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux    
  • Participation à des Hackathons

RNCP34867BC01 - Conception de systèmes électroniques embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1/Transcrire un cahier des charges en blocs fonctionnels et fonctions électroniques, automatiques et informatique

2/Modéliser, simuler et optimiser les fonctions 

3/Interfacer des ensembles de composants alliant logiciel et matériel

4/Traiter l'information (Filtrage, classification, Kalman,  techniques de d’IA, ...) 

5/Optimiser , récupérer et utiliser efficacement l’énergie électrique 

6/Déterminer la fiabilité des composants et circuits et réaliser leurs certifications (CEM, DBT…) pour industrialisation

7/Communiquer, échanger avec des experts métiers des différents domaines (mécanique, plasturgie,...) 

 

 

  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (en binôme) 
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique 
  • Examen écrit individuel
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences 

RNCP34867BC02 - Conception de systèmes autonomes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1/Répartir les fonctions entre solutions logicielles et matérielles

2/Modéliser, et mettre en œuvre des architectures reconfigurables

3/Développer et embarquer des algorithmes de traitement de l’information 

4/Développer  et vérifier les différents types de logiciels embarqués (criticité, temps réel, taille mémoire...) 

5/ Développer et optimiser l’électronique embarquée des objets communicants 

6/ Connecter ces objets dans un environnement complexe 

7/Appliquer les méthodes sur des cas réels issus du monde recherche et industrie 

  

  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche 
  • Examen écrit individuel
  • Projet (en binôme) 
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences 

RNCP34867BC03 - Conception de systèmes complexes et intelligents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1/Utiliser les concepts issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision

2/Développer des outils logiciels en utilisant les concepts de machine learning (réseaux de neurones) 

3/ Réaliser le diagnostic d’un système embarqué

4/ Implémenter les techniques de supervision pour systèmes embarqués

5/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre et prendre en compte les contraintes 

 

 

  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe) 
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique 
  • Examen écrit individuel sur la résolution de problèmes 

RNCP34867BC04 - Contrôle et commande des systèmes embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1/ Déterminer la complexité du modèle pour le calcul de la loi de commande 

2/ Concevoir la commande la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité 

3/ Obtenir des commandes robustes en prenant en compte l’environnement incertain  

4/Simuler les lois de commande et sélectionner le ou les outils le(s) plus approprié(s), selon un critère de choix de modèles.

5/Appliquer les modèles sur des cas réels issus du monde recherche et industrie 

 

 

  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche 
  • Examen écrit individuel 
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences 
  • Projet (seul) 

RNCP34867BC05 - Conduite d’un projet pour la conception d’un système embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre les problématiques 

2 /Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception spécification, réalisation, évaluation

3/ Conduire les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet, et les restituer à des spécialistes

4/ Mettre en place une architecture matérielle et logicielle proportionnées adaptée au problème.

5/Intégrer les contraintes normatives et réglementations françaises et européennes 

6/Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine. 

 

 

  • Cas d’études pratiques
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux de groupe
  • Projet de fin d’études : manuscrit et oral de soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

  • La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification.   
  • Niveau B2+ en anglais
  • 40 semaines de stages dont 16 semaines à l'étranger pour la Formation sous Statut Etudiant, (12 semaines à l’étranger pour la Formation sous Statut Apprenti)


Secteurs d’activités :

 Aéronautique et espace, transports et équipementiers automobiles, électronique, énergie, nucléaire, industrie des technologies et de l'information, informatique, santé, conseil …  

Type d'emplois accessibles :

  •  Ingénieur d’études, de recherche,
  • Ingénieur bureaux d’études
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de projet
  • Ingénieur systèmes  

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer l'INSA Toulouse à tous les niveaux : 1ère  année, 2ème année, 3ème année (enseignement initial ou enseignement par  apprentissage) et 4ème année.  

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission :   

En formation initiale : 

http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/admissions.html

En formation continue :

http://forpro.insa-toulouse.fr/fr/formation-diplomante/ingenieur-ifci.html

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant,  comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant) 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de formation continue, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. 

Le jury de VAE , présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant,  est composé de membres permanents et de membres désignés spécialistes du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://gei.insa-toulouse.fr/fr/formation_initiale/automatique_electronique.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30439 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité automatique et électronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :