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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme SKEMA Programme Grande Ecole

Active

N° de fiche
RNCP34873
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34254 : Commerce international
  • 32120 : Encadrement interculturel
  • 32006 : Gestion entreprise internationale
  • 34054 : Gestion commerciale achats
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema-bs.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification programme Grande Ecole de SKEMA Business School est une certification généraliste en management permettant de délivrer un diplôme visé par l’état, conférant le grade de Master.   

Dans un environnement global, complexe, en perpétuelle évolution, le programme Grande Ecole a pour objectif de former de futurs cadres dirigeants engagés pour transformer le monde durablement, capables d’appréhender les problématiques de gestion et de développement des organisations nationales et internationales en adoptant une approche interdisciplinaire de management des connaissances intégrant les sciences de la donnée. 

Activités visées :
  1. Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’organisation 
  2. Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance 
  3. Créer, développer, transformer les activités de l’organisation  
  4. Manager une équipe 
  5. Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel  
Compétences attestées :


1.Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’organisation

Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe  

Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable 

Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable  

   

2.Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l’organisation et piloter la performance

Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation  

Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information ; droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement 

Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie

Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques 


3.Créer, développer, transformer les activités de l’organisation

Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances  

Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable 

Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle

Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations

Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités  


4.Manager une équipe

Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs 

Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive  

Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation 

Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés  

  

5. Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel

Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise 

Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise 

Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité 

Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles  

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas / projet entrepreneurial / exercices d’application / utilisation des outils de programmation et codage / simulations / présentations orales en anglais /note de synthèse/ mises en situations /test d’anglais normalisé 

RNCP34873BC01 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic stratégique en comprenant et intégrant les enjeux et les évolutions économiques, géopolitiques, sociales et environnementales d’un monde global incertain et complexe   

 

Formuler des recommandations stratégiques en identifiant et intégrant les problématiques éthiques et durables à prendre en compte pour atteindre une performance durable 


Définir et déployer des plans d’action en lien avec les axes stratégiques et adaptés à un management responsable et durable 

Etude de cas : analyse du contexte économique, géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations  


Etude de cas : analyse de la politique de responsabilité sociale d’une entreprise incluant la formalisation de recommandations concernant l’évolution de la politique de l’entreprise  


Etude de cas : analyse de la stratégie d’une entreprise en contexte international    

RNCP34873BC02 - Gérer de manière intégrée les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner l’intégration et la mise en œuvre des activités fonctionnelles de l’organisation  


Mettre en œuvre les concepts clés en gestion : marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, droit, organisation et gestion de projet, gestion de crise et du changement 


Mener une analyse critique, résoudre des problèmes complexes de gestion en utilisant les sciences des données et formuler des recommandations adaptées par la mise en œuvre de concepts avancés d’une discipline spécialisée de gestion : marketing, finance, management, droit, business et stratégie 


Piloter la performance économique et financière en suivant les objectifs et les indicateurs, en gérant les budgets, en anticipant et évaluant les risques   

Examens d’application des concepts clefs en gestion et de résolution de problèmes liés à une activité de gestion


Etudes de cas : analyse de situation et résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils de suivi de la performance     


Etudes de cas : résolution de problèmes complexes liés à une activité de gestion  

RNCP34873BC03 - Créer, développer,transformer les activités de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler et mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes complexes par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire de management des connaissances    


Développer des modèles d’affaires nouveaux dans un contexte global en intégrant les problématiques de développement durable   


Utiliser la science des données et l’intelligence artificielle pour améliorer la performance organisationnelle

   

Développer des outils d’analyse adaptés aux problématiques des organisations   


Travailler et manager en mode projet pour planifier et mettre en œuvre la création et la transformation d’activités 

Projet en groupe : développement d’un projet entrepreneurial 


Etude de cas :  analyse d’une situation managériale et développement d’une solution basée sur la gestion des connaissances en s’appuyant sur les technologies digitales actuelles    


Etude de cas :  mise en œuvre de l’approche « Design Thinking » pour le développement de solutions innovantes basées sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. 

   

Travaux de programmation individuels pour réaliser des activités d’analyse, de collecte de données ou d’automatisation adaptés aux problématiques des organisations  

RNCP34873BC04 - Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place des structures et des équipes capables de créer, de partager, de diffuser et d'utiliser des connaissances pour atteindre les objectifs   


Définir les objectifs et missions, motiver et accompagner le développement de compétences des équipes de manière inclusive    


Accompagner les collaborateurs dans le processus de changement et de transformation   


Manager à distance en utilisant les outils digitaux adaptés 

Examen d'application :  Compréhension de la fonction et des activités RH et compréhension des facteurs qui déterminent la performance du manager d’équipe    


Etude de cas : analyse et évaluation d’une situation de changement organisationnel, formulation de recommandations pour accompagner une équipe dans le changement     


Etude de cas et soutenance orale : analyse d’une situation managériale à distance, formulation de recommandations pour optimiser la dynamique d’équipe et la gestion des connaissances     


Mise en situation : développement de projet en équipe

RNCP34873BC05 - Collaborer, négocier et communiquer dans un environnement global et multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des présentations orales claires et structurées en langue anglaise 


Produire des rapports écrits clairs et structurés en langue anglaise 


Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité 


Gérer les négociations stratégiques ainsi que les échanges interpersonnels de manière à équilibrer intérêts personnels et intérêts collectifs dans le respect des différences interculturelles 

Test de langue normalisé   


Présentations orales individuelles en anglais d’un travail d’analyse dans le cadre des cours de business communication et de gestion


Note de synthèse individuelle en économie internationale

   

Mise en situation de négociation dans un contexte international 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplôme.   

Secteurs d’activités :

 Les titulaires de la certification sont amenés à travailler dans des secteurs d’activités variés, notamment : 

Conseil / Audit

Finance / Banque / Assurance

Commerce / Distribution

Communication / Relations publiques

Industrie

Formation & Recherche

Luxe/Cosmétique/Parfumerie

Energie / Eco-industrie / Environnement

Systèmes d’informations/Nouvelles technologies  

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing

Chef de produit

Responsable de la stratégie commerciale

Ingénieur d’affaires

Data analyst

Consultant en transformation digitale

Responsable administratif et financier

Cadre financier spécialisé

Auditeur

Contrôleur de gestion

Conseiller en management

Responsable des ressources humaines

Responsable logistique/ achats

Entrepreneur

Dirigeant de PME-PMI …  

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président et le Vice-Président, enseignants chercheurs nommés par le Recteur d’académie au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence d’un représentant du Rectorat de l’académie d’appartenance, La Directrice de l’Ecole ou le Directeur des Programmes, Le Directeur du programme Grande Ecole, Les Directeurs Adjoints du PGE et les responsables académiques de programmes, des représentants du corps professoral enseignants-chercheurs ou assimilés  

En contrat d’apprentissage X

Le Président et le Vice-Président, enseignants chercheurs nommés par le Recteur d’académie au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence d’un représentant du Rectorat de l’académie d’appartenance, La Directrice de l’Ecole ou le Directeur des Programmes, Le Directeur du programme Grande Ecole, Les Directeurs Adjoints du PGE et les responsables académiques de programmes, des représentants du corps professoral enseignants-chercheurs ou assimilés  

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le Président et le Vice-Président, enseignants chercheurs nommés par le Recteur d’académie au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence d’un représentant du Rectorat de l’académie d’appartenance, La Directrice de l’Ecole ou le Directeur des Programmes, Le Directeur du programme Grande Ecole, Les Directeurs Adjoints du PGE et les responsables académiques de programmes, des représentants du corps professoral enseignants-chercheurs ou assimilés  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Ce jury est composé du Directeur du programme Grande Ecole, du Directeur de l’Executive Education, des Directeurs Adjoints du PGE et/ou des responsables académiques de programmes, des membres du corps professoral, des représentants du monde professionnel ainsi que d’un représentant d’un organisme financeur de la formation professionnelle et le conseiller de la formation continue.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

  Le programme Grande Ecole de SKEMA bénéficie de nombreux accords d’échange et de doubles diplômes en France et à l’international.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/03/2001

  Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements supérieur techniques privés et consulaires reconnus par l’État » au JORF

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/01/2011

Arrêté du 04/01/2011 publié au BO du MESR n° 4 du 27/01/2011 : • Article 1 : le visa du diplôme SKEMA Lille est accordé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2010 • Article 2 : l'autorisation à conférer le grade de Master aux titulaires du diplôme visé de SKEMA Lille est accordée par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2010.  

29/04/2010

Arrêté du 25/03/2010 publié au BOESR n° 17 du 29/04/2010 prend acte que CERAM Sophia Antipolis devient SKEMA Lille-Paris-Nice et autorise SKEMA Business School à délivrer le diplôme SKEMA Nice, diplôme visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade Master.  

08/07/2010

Arrêté du 08/06/2010 publié au BO du MESR n° 27 du 08/07/2010 portant reconnaissance de SKEMA Business School par l'Etat  

23/07/2020

Arrêté du 08/07/2020 paru au BOESRI n°30 du 23/07/2020 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de master à leurs titulaires pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2020.

23/07/2009

Arrêté du 02/07/2009 paru au BOESR du 23/07/2009 autorisant le CERAM à conférer le grade de master aux titulaires du diplôme visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur pour une durée de 6 ans à compter du 01/09/2009.  

27/08/2015

Arrêté du 06/07/2015 paru au BOESR du 27/08/2015 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé et conférant grade de master à leurs titulaires par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015

30/09/2010

Arrêté du 25/08/2010 paru au BOESR du 30/09/2010 autorisant SKEMA Lille à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master.  

Date de publication de la fiche 08-09-2020
Date de début des parcours certifiants 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24564 RNCP24564 - DipViGrM - Diplôme SKEMA programme Grande Ecole, visé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et conférant le grade Master.
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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