Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en stratégie d’innovation durable par le design (MS)

Active

N° de fiche
RNCP34905
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Formacode(s) :
  • 32070 : innovation entreprise
  • 12522 : développement durable
  • 32025 : stratégie entreprise
  • 50105 : Mastères spécialisés
  • 97505 : certification inscrite au RNCP
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 96%

Date d’échéance de l’enregistrement : 14-09-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE ENSCI-Les Ateliers https://www.ensci.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La  certification d'Expert en stratégie d’innovation durable par le design a été créée pour répondre au besoin de performance de l'innovation des organisations et dans l'objectif de transmettre les compétences du design industriel à des professionnels destinés à contribuer à la relance de la politique industrielle de la France, par le rapprochement entre les secteurs de la création/du design et de l'industrie. 

Créée en 2010  à l'ENSCI cette certification a constitué une réponse directe à un besoin socio-économique particulièrement stratégique et ce, dans un contexte de fortes transformations de l’industrie par l’évolution des technologies en lien avec le développement d'une économie numérique, les bouleversements des schémas de production et les changements de paradigmes économiques liés à la mondialisation et à la modification de comportement des usagers et des consommateurs. 

L'approche design permet de mobiliser le potentiel d'imagination et d'intelligence créative nécessaire à l'émergence d'une innovation. La valeur ajoutée de l'approche design de cette certification repose sur plusieurs éléments novateurs : 

-la connaissance approfondie des besoins des utilisateurs de problèmes complexes, grâce à des méthodes sociologiques / anthropologiques de compréhension qualitative et empathique des comportements  

-la conduite de projet s’appuyant sur l’itération, méthode davantage expérimentale basée sur des essais, des allers-retours et un cheminement progressif, et mobilisant le prototypage rapide comme outil de représentation du potentiel produit / service  

-la création d'un environnement de travail propice à la génération collective de concepts, à travers la constitution d’ateliers, avec des équipes pluridisciplinaires et peu hiérarchisées, visant l'émergence et le partage d'un maximum d’idées destinées à être filtrées dans un second temps, pour enfin définir une orientation.   

Par ailleurs, la certification répond au besoin de performance de l'innovation des organisations dans le contexte du défi de la transition écologique.

En effet, dans le contexte actuel les organisations sont encore plus incitées à innover pour anticiper les futures contraintes, et faire de cet immense défi un nouveau levier de différenciation et de compétitivité: énergies décarbonées et chimie verte, véhicules et mobilité du futur, réseaux intelligents, économie circulaire... le design peut en effet accompagner efficacement les expérimentations préindustrielles et la réalisation de démonstrateurs pour accélérer la transition énergétique et écologique, mais aussi initier les transformations de culture organisationnelle nécessaires pour changer de paradigme. 

L'Expert en stratégie d’innovation durable  par le design  joue donc aujourd'hui un rôle clé auprès des décideurs dans la prise de conscience des opportunités qui s’ouvrent, à la faveur de l'expérimentation de nouvelles postures pour la construction collective de concepts innovants (modèles économiques, produits, services, organisation…) entrant en adéquation avec les objectifs d'un développement durable.  

Activités visées :

Mises en œuvre par l’Expert en stratégie d’innovation durable par le design, les approches du design, par leur nature transversale, peuvent permettre la conception de stratégies, ainsi que la conception et le pilotage de projets d'innovation durable (technologiques, sociales, économiques...), performantes et ciblant des produits, des services, des procédés, des systèmes, des processus organisationnels...

Ces stratégies et ces projets d'innovation durable sont conçus en réponse à des problématiques très variées, mais aussi à une finalité commune : la compétitivité, responsable et durable, de tout type d'organisation (entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations), obtenue en actionnant par le design les leviers de la différenciation.

Pour cela, le professionnel applique une approche systémique qui résulte d'une combinaison à chaque fois inédite, parce que répondant spécifiquement à la problématique, de différentes méthodes croisées de l’innovation et du design (et pas seulement la mobilisation d'une unique méthode). Il mobilise par exemple des approches, méthodes et outils de design stratégique, design prospectif, design d’expérience, design d’interfaces, design d’espace, design graphique, ateliers d’utilisateurs, ergonomie cognitive, maquettage, prototypage, pour modéliser des stratégies et solutions opérationnelles qu'il teste auprès des cibles pour en valider la pertinence.

A travers ces activités, ce professionnel vise la production d'une innovation durable, c'est-à-dire entrant dans le cadre d'un nouveau paradigme, impliquant non seulement une démarche éthique, mais aussi une moindre utilisation de ressources matières et énergétiques et la résilience face aux aléas climatiques, face à l'enjeu crucial de la transition écologique et du défi climatique (au contraire des démarches classiques, qui génèrent des innovations mobilisant des ressources croissantes).

On peut citer les exemples suivants de situations professionnelles prises en charge par ce professionnel:

-construire l'avantage concurrentiel d'une offre de service en optimisant son expérience utilisateur (qualité de la perception du service par le bénéficiaire)

-optimiser l’organisation du département recherche & développement d'une entreprise

-diminuer le gaspillage et la consommation de ressources et favoriser la réutilisation et le réemploi des ressources dans les procédés de production d'une entreprise, pour tendre vers une économie circulaire

-concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux d'une administration

-réinventer le business model d'une entreprise pour créer de nouvelles opportunités de marché...


3 axes structurent les activités de ce professionnel, exercées en totale autonomie et en responsabilité complète, le professionnel  se situant en général sous l'autorité directe du dirigeant de l'entreprise:

  • Accompagnement d'une démarche s'appuyant sur le design pour la conception d'une stratégie d'innovation durable (technologique, sociale, économique...)
  • Conception d'un projet d'innovation durable ou de transformation  (technologique, social, économique...) par le design
  • Pilotage d'un projet d'innovation durable ou de transformation  (technologique, social, économique...) par le design



Compétences attestées :
  • Accompagner une démarche s'appuyant sur le design pour la conception d'une stratégie d'innovation durable (technologique, sociale, économique...)
  • Promouvoir la valeur ajoutée du design comme levier stratégique de transformation et de création de valeur, d'innovation et de compétitivité, auprès de son organisation ou d'une organisation cliente
  • Suivre une étude sociologique/anthropologique / une analyse du contexte environnemental, en orientant le travail d'enquête terrain mis en œuvre par une équipe design et sociologie, afin d'observer et d'analyser les usages actuels de produits/services/procédés/systèmes / le fonctionnement actuel d'une organisation, ses leviers et freins de transformation / d'appréhender les écosystèmes et les parties prenantes d'un objet d'étude et d'accéder à une compréhension qualitative et empathique des comportements et des besoins (latents) des utilisateurs (consommateurs de produits, bénéficiaires de services, personnels internes à une organisation...) et de problèmes complexes
  • Conduire de façon collaborative, une réflexion stratégique pour réinterroger et reformuler un problème en questionnant les objectifs et usages de produits/services/procédés/systèmes/processus organisationnels
  • Générer des formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux par projection et anticipation, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses de scénarios d'innovation durable ou de transformation, prenant en compte l'objectif de durabilité écologique
  • Formaliser un concept d'innovation durable par un prototype / un modèle de la solution imaginée centrée sur l'utilisateur et conduire l'expérimentation fictive d’un concept, à travers la mise en scène d'un produit/service/procédé/système/processus organisationnel... fictif et sa simulation, afin de confronter l'utilisateur/le bénéficiaire à l'innovation, initie l'évaluation collective des résultats de l'expérimentation et de mesurer l'impact du concept testé, dans le cadre d'un processus itératif, méthode expérimentale basée sur des essais, des allers-retours et un cheminement progressif
  • Formaliser la stratégie issue de la maturation du concept au cours du processus itératif, destinée à guider le futur développement de l’innovation durable, à travers par exemple la rédaction d'une feuille de route, et, le cas échéant, en vue de la présenter à des investisseurs pour en démontrer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité, à travers la production d'une preuve de concept (POC).
  • Concevoir un projet d'innovation durable ou de transformation  (technologique, social, économique...) par le design
  • Conduire une réflexion stratégique collective pour définir les objectifs d'un projet d'innovation durable ou de transformation, et déterminer des cibles d’exploration de nouveaux usages de produits/services/procédés/systèmes/processus organisationnels...
  • Coordonner la construction d'une méthodologie de déploiement de l'innovation durable ou de changement en mode projet agile par une équipe créative
  • Déterminer les moyens techniques, humains, communicationnels, organisationnels et financiers à mobiliser pour le pilotage et l'évolution du projet
  • Produire et gérer  la validation collective de la roadmap (feuille de route sous la forme d'une représentation graphique et chronologique de toutes les actions à mener pour atteindre les objectifs) du projet d'innovation durable ou de transformation.
  • Piloter un projet d'innovation durable ou de transformation  (technologique, social, économique...) par le design
  • Formuler de façon collaborative le scénario d'usage d'un produit/service/procédé/système/processus organisationnel..., en illustrant l'expérience du futur utilisateur dans un document support
  • Formaliser le concept et la proposition de valeur, intégrant la durabilité écologique, par la supervision de la production d'un prototype/ modèle des solutions imaginées, pour visualiser les différentes solutions, et faire des choix technologiques et d’usage
  • Conduire des tests d’usage du produit/service/procédé/système/processus organisationnel..., à l’aide des supports prototypés et des scénarios d'usage auprès de ses cibles (futurs clients utilisateurs, parties prenantes, décisionnaires et influenceurs) 
  • Évaluer collectivement les résultats de l'expérimentation de prototypes d'un projet d'innovation durable ou de transformation pour faire évoluer le cas échéant les évolutions des contours du produit/service/procédé/système/processus organisationnel... et la qualification finale des procédés de développement, et in fine caractériser le concept et la proposition de valeur
  • Suivre la mise en œuvre technique de la production de l'innovation durable ou de la transformation, en suivant le processus du mode projet agile déployé par une équipe, en faisant évoluer celui-ci au besoin au cours du processus, et en gérant l'incertitude
  • Coordonner les ressources humaines mobilisées autour du projet, à travers le management d'équipe, le rôle d'interface entre les collaborateurs, la fédération de communautés partenariales, et par la création d'alliances et d'écosystèmes nouveaux (platform leadership, communautés d'innovation...)
  • Évaluer les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation et en valorise les résultats
  • Évaluer les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation et en valorise les résultats en vue d'assurer le pilotage simultané et dans un cadre collectif de plusieurs projets présentant des niveaux variés de maturité d'innovation et porteurs de concepts distincts
Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée principalement par des mises en situations reconstituées (production du prototype d'une solution imaginée centrée sur l'utilisateur,  rédaction d'une roadmap - feuille de route - d'un projet d'innovation durable ou de transformation  (environnemental, technologique, social, économique...) et par des mises en situation réelles (accompagnement d'une démarche s'appuyant sur le design pour la conception d'une stratégie d'innovation durable et par la conception et pilotage d'un projet d'innovation durable ou de transformation  par le design). 

Une rédaction et  la soutenance d'une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois et portant sur le pilotage d'un projet d'innovation durable par le design est également prévue.


N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34905BC01

Accompagnement d'une démarche s'appuyant sur le design pour la conception d'une stratégie d'innovation durable
  • Réaliser, en continu, une veille technique et scientifique anticipative sur ses thèmes d'intervention, sur les acteurs de son secteur innovant et sur les évolutions sociétales (environnementales, technologiques, sociales, économiques, philosophiques...). 
  • Promouvoir la valeur ajoutée du design comme levier stratégique de transformation et de création de valeur, d'innovation et de compétitivité, auprès de son organisation  (direction générale / production / marketing / ressources humaines / recherche & développement...) ou d'une organisation cliente.
  • Suivre une étude sociologique/anthropologique / une analyse du contexte environnemental, en orientant le travail d'enquête terrain (enquête qualitative par entretiens / observation terrain / immersion en situation réelle / médiation pour interagir avec les parties prenantes en situation...) mis en œuvre par une équipe design et sociologie, en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur (urbanistes, écologues, scientifiques…), afin d'observer et d'analyser les usages actuels de produits/services/procédés/systèmes / le fonctionnement actuel d'une organisation, ses leviers et freins de transformation / d'appréhender les écosystèmes et les parties prenantes d'un objet d'étude / d'accéder à une compréhension qualitative et empathique des comportements et des besoins (latents) des utilisateurs (consommateurs de produits, bénéficiaires de services, personnels internes à une organisation...) et de problèmes complexes.
  • Conduire une réflexion stratégique pour réinterroger et reformuler un problème en questionnant les objectifs et usages de produits/services/procédés/systèmes/processus organisationnels.
  • Générer des formes, alternatives, conceptions, significations et concepts nouveaux et originaux par projection et anticipation, dans le cadre par exemple d'un atelier collaboratif réunissant un collectif pluridisciplinaire, et mobilisant des outils d'exploration, de proposition de valeur et de génération de concepts, en vue de faire émerger une vision partagée d'hypothèses de scénarios d'innovation durable ou de transformation, prenant en compte l'objectif de durabilité écologique.
  • Formaliser un concept d'innovation durable par un prototype / un modèle de la solution imaginée centrée sur l'utilisateur (produits/services/procédés/systèmes/processus organisationnels...), en coordonnant une équipe (production, marketing, informatique...) en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage rapide, en vue de le présenter au futur utilisateur / bénéficiaire.
  • Conduire l'expérimentation fictive d’un concept consolidé d’une innovation durable, en coordonnant la mobilisation par une équipe de designers de méthodes de "test and learn", de mises en situation (story-board expérientiel, outil d'exploration et de maquettage du futur d'une organisation), à travers la mise en scène d'un produit/service/procédé/système/processus organisationnel... fictif et sa simulation, afin de confronter l'utilisateur/le bénéficiaire à l'innovation.

  • Evaluer collectivement (en coordonnant son équipe créative) les résultats de l'expérimentation, pour mesurer l'impact du concept testé et établir si la solution est adaptée ou ne l'est pas. 
  • Formaliser la stratégie issue de la maturation du concept au cours du processus itératif, destinée à guider le futur développement de l’innovation durable, en vue de la présenter à la direction générale de son organisation ou d'une organisation cliente. 

Mise en situation reconstituée

  • Production du prototype d'une solution imaginée centrée sur l'utilisateur (produit/service/procédé/système/processus organisationnel...)

(Évaluation collective)

  • Le prototype d'une solution imaginée centrée sur l'utilisateur (produit/service/procédé/système/processus organisationnel...), livrable de cette mission, fait l'objet d'une restitution orale collective devant le jury d’une durée de 30 min, suivie d'un temps de questions/réponses de 30 min. 


RNCP34905BC02

Conception d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...) par le design
  • Conduire une réflexion stratégique collective, avec son équipe créative (composée en fonction du domaine d'intervention) et ses utilisateurs/clients cibles : son organisation  (direction générale / recherche & développement / innovation / RSE / production / marketing / ressources humaines...) ou son organisation cliente, pour définir les objectifs d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...) et déterminer des cibles d’exploration de nouveaux usages de produits/services/procédés/systèmes/processus organisationnels...
  • Coordonner la construction d'une méthodologie de déploiement de l'innovation durable ou de changement en mode projet agile par une équipe créative.
  • Déterminer les moyens techniques, humains (compétences internes à l'organisation et coopérations partenariales), communicationnels, organisationnels et financiers à mobiliser pour le pilotage d'un projet d'innovation durable ou de transformation et à faire évoluer en fonction des explorations.
  • Produire la feuille de route sous la forme d'une représentation graphique et chronologique de toutes les actions à mener pour atteindre les objectifs) du projet, présentant les enjeux et les objectifs stratégiques et opérationnels de développement de l'innovation ou de la transformation.
  • Gérer la validation collective de la roadmap du projet d'innovation durable ou de transformation par ses interlocuteurs clés de son organisation  (direction générale / recherche & développement / innovation / RSE / production / marketing / ressources humaines...), et/ou, le cas échéant, de son organisation cliente, dans le cadre par exemple d'une réunion d'échange et d'ajustement concerté.


Mise en situation reconstituée:

  • Rédaction d'une roadmap (feuille de route) d'un projet d'innovation durable ou de transformation  (environnemental, technologique, social, économique...)

(Évaluation collective)


  • La feuille de route du projet d'innovation durable ou de transformation, livrable de cette mission, fait l'objet d'une restitution orale collective devant le jury d’une durée de 30 mn, suivie d'un temps de questions/réponses de 30 mn.






RNCP34905BC03

Pilotage d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...) par le design

Formuler, en concertation avec son équipe créative, le scénario d'usage d'un produit/service/procédé/système/processus organisationnel..., en illustrant l'expérience du futur utilisateur dans un document support, pour procéder au besoin aux ajustements nécessaires.


Formaliser le concept et la proposition de valeur, intégrant la durabilité écologique, par un(des) prototype(s) / modèle(s) des solutions imaginées en coordonnant une équipe créative de designers en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage, pour visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage et procéder aux ajustements nécessaires.


Conduire des tests d’usage du produit/service/procédé/système/processus organisationnel..., à l’aide des supports prototypés et des scénarios d'usage auprès de ses cibles (futurs clients utilisateurs, parties prenantes, décisionnaires et influenceurs), en coordonnant la mobilisation par son équipe créative des techniques de tests en conditions simulées, afin d'en valider collectivement les contours et les procédés de développement.


Évaluer collectivement avec son équipe créative les résultats de l'expérimentation de prototypes d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...), à travers la rédaction d'un bilan et l'animation d'une réunion, pour faire évoluer le cas échéant les évolutions des contours du produit/service/procédé/système/processus organisationnel... et la qualification finale des procédés de développement, et in fine caractériser le concept et la proposition de valeur.

Suivre la mise en œuvre technique de la production de l'innovation durable ou de la transformation, en suivant le processus du mode projet agile déployé par une équipe placée sous sa responsabilité (production, recherche, ingénierie, marketing, informatique, graphisme, design...), et prévu dans la feuille de route, en faisant évoluer celui-ci au besoin au cours du processus, et en gérant l'incertitude.

Coordonner les ressources humaines mobilisées autour du projet d'innovation durable ou de transformation, à travers le management d'équipe, le rôle d'interface entre les collaborateurs (direction, designers, chercheurs, ingénieurs, marketeurs...), la fédération de communautés partenariales autour du projet par un dispositif d'animation de réseau (réunions, évènements, plateformes collaboratives...), et par la création d'alliances et d'écosystèmes nouveaux ("platform leadership", communautés d'innovation...).


Évaluer les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...), à partir des données de suivi, pour en référer à son organisation ou à son client.


Valoriser les résultats d'un projet d'innovation durable ou de transformation et les résultats de son impact, par exemple lors d'une  réunion ou d'un séminaire, auprès de la direction, des services métiers, des partenaires et des prospects, en mobilisant des outils et vecteurs de communication adaptés pour chaque cible, créés par une équipe de chargés de communication sous sa responsabilité.


Gérer un portefeuille de projets d'innovation, en proposant des modes de gouvernance et d'organisation associés (start-ups studio, design centers, labs, living labs, fab labs...), en vue d'assurer le pilotage simultané et dans un cadre collectif de plusieurs projets présentant des niveaux variés de maturité d'innovation et porteurs de concepts distincts.

Mise en situation professionnelle réelle :

  • Pilotage d'un projet d'innovation durable ou de transformation (technologique, social, économique...)

(Evaluation individuelle)

  • La mission fait l'objet d'une restitution écrite, à travers un rapport de 30 à 50 pages, remis au jury.


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences conduit à l'obtention de la certification complète.  

Secteurs d’activités :

Ce professionnel a une expertise transversale et stratégique indispensable aux organisations de tout secteur d'activité.

Il peut être intégré à une startup, PME, grande entreprise (direction générale / direction recherche, développement, innovation / direction marketing / direction responsabilité sociale et environnementale / management du design / laboratoire d'innovation), institution publique (administration / collectivité territoriale) ou encore fondation/ONG.

Il peut également intervenir en tant que prestataire de ces organisations, avec le statut d'indépendant(e) ou de salarié(e) d'une agence ou d'un cabinet de conseil en management du changement / en management de l'innovation / en innovation durable par le design.

Il peut également exercer son activité au sein des organismes facilitateurs/catalyseurs de l'innovation: living labs, pôles de compétitivité, SATT (sociétés d'accélération du transfert des technologies), IRT (Instituts de recherche technologique), laboratoires d’innovation publique...


Type d'emplois accessibles :

Différentes fonctions sont possibles pour le(a) titulaire de la certification, comme par exemple :

* Coordinateur de projets d'innovation / FabLab Manager / Responsable de Lab innovation

* Responsables de programmes d'innovation

* Pilotes de projets innovants

* Responsable / Chef de projet / Directeur recherche / innovation / design

* Consultant en stratégie design et innovation

* Design stratégiste

* Directeur du développement

* Open innovation manager.


Code(s) ROME :
  • H1204 - Design industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :

néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Il est nécessaire de justifier d'un diplôme de niveau Master 2 ou d'un Bac+4 et d'attester d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Le candidat est sélectionné sur un dossier qu’il doit remplir et sur un entretien individuel avec le responsable de la certification. (téléchargeable sur le sitehttps://formation-continue.ensci.com/innovation/innovation-by-design)


Le candidat doit faire la démonstration de son projet professionnel et mettre en évidence son expérience et ses compétences acquises au regard du métier visé. Il doit exposer sa représentation de l’innovation, ainsi que du design et de sa valeur, à travers des exemples de produits et de services en France et à l’étranger.

L’entretien oral s’appuie sur le dossier du candidat et permet d’approfondir les points saillants de ses motivations.


Conditions d’accès dérogatoires :

a) Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la certification Mastère Spécialisé concernée, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.


b) Par dérogation pour 30 % maximum de l’effectif de la certification Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires de l'un des diplômes suivants :

-Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

-Niveau L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum.

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

-le président, désigné par le certificateur, il est directeur de l'innovation d'une entreprise

-un responsable de la certification

-un designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation et de la durabilité, ou un consultant en stratégie design 


En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

-le président, désigné par le certificateur, il est directeur de l'innovation d'une entreprise

-un responsable de la certification

-un designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation et de la durabilité, ou un consultant en stratégie design 


En contrat de professionnalisation X

-le président, désigné par le certificateur, il est directeur de l'innovation d'une entreprise

-un responsable de la certification

-un designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation et de la durabilité, ou un consultant en stratégie design 


Par candidature individuelle X -
Par expérience X

-le président, désigné par le certificateur, il est directeur de l'innovation d'une entreprise, il représente les employeurs

-un responsable de la certification

-un designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation et de la durabilité, ou un consultant en stratégie design , il représente les employés ou salariés. 


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-04-2017

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Expert en stratégie d’innovation par design (MS)" avec effet  au 02 janvier 2012, jusqu'au 21 avril 2020. 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 12 0 100 100 -
2018 11 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formation-continue.ensci.com/innovation/innovation-by-design/


Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28202 RNCP28202 - Expert en stratégie d’innovation par design (MS)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet