L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38681 - Formateur aux métiers de la sécurité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

44586 : Formation formateur

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2022

RNCP38681 - Formateur aux métiers de la sécurité

Niveau 5

333t : Education et transfert de connaissances

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

44586 : Formation formateur

14-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015 - https://www.interieur.gouv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le formateur en sécurité intérieure contribue à l’acquisition et au développement des compétences professionnelles et joue un rôle essentiel dans l’efficacité et la qualité du service rendu par les agents qui assurent les missions de sécurité intérieure. Les formateurs des écoles, centres et services de formation préparent les personnels à exercer leurs missions opérationnelles de façon optimale et les aide à s’adapter aux évolutions techniques et professionnelles des métiers de la sécurité intérieure. À ce titre, ils sont tenus de maîtriser tant les connaissances et compétences techniques opérationnelles que celles relevant de la pédagogie pour adultes.

Activités visées :

Le formateur en sécurité intérieure :

- élabore des séances de formation en prenant en compte et en actualisant le dossier pédagogique, en définissant une stratégie de séance, et en assurant l'organisation matérielle et logistique des séances.

- anime des séances de formation, en créant les conditions favorables à l’apprentissage de connaissances en sécurité intérieure, en utilisant diverses techniques et supports pédagogiques permettant l’acquisition de compétences professionnelles ou l’adaptation de ces compétences à l’évolution des métiers.

- encadre un groupe d’apprenants en assurant le suivi pédagogique, administratif, social et en régulant les comportements au sein du groupe.

- apporte son expertise en intervenant en qualité de référent dans son domaine de compétence qu’il veille à maintenir au niveau optimum.
 

Compétences attestées :

Elaborer une séance de formation

Concevoir des supports pédagogiques 

Maîtriser les techniques d’animation   

Définir les méthodes et les outils pédagogiques appropriés 

Actualiser les outils pédagogiques 

Accueillir et assurer le suivi des personnes    

Gérer un groupe en apprentissage

Evaluer les acquis au cours du processus d’apprentissage 

Analyser ses pratiques professionnelles 

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites (QCM, QRC, études de cas), mises en situation professionnelle et entretien de 30 minutes avec un jury.

RNCP34941BC01 - Elaborer une séance de formation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier le contenu du dossier pédagogique en s'assurant de sa mise à jour.

- Adapter ou créer des supports pédagogiques complémentaires.

- Identifier les enjeux institutionnels afin de motiver les stagiaires dans leur apprentissage.

- Identifier les domaines visés par l'objectif de la séquence et adapter la technique pédagogique.

- Etablir un plan ou déroulé de séance.

- Sélectionner des exemples concret pour contextualiser le cours.

- Elaborer des évaluations.

- Rédiger une fiche de cours.

- Mobiliser les personnels ou services compétents pour l'organisation matériel et logistique.

- Identifier les outils (informatique, matériel) nécessaires à l'animation de la séance et préparer la documentation à remettre aux apprenants.

QRC, études de cas

Epreuve de mise en situation professionnelle

Entretien avec un jury.

RNCP34941BC02 - Animer ou co animer une séance de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte la salle et le matériel à disposition.

- Prendre en compte le groupe d'apprenants.

- Expliciter l'objectif de la séance.

- Expliciter le déroulement de la séance.

- Maîtriser le fonctionnement des matériels pédagogiques.

- Appliquer les principes de la gestion de groupe.

- Mettre en œuvre les techniques de communication.

- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des missions de sécurité intérieure.

- Motiver les apprenants.

- S'assurer périodiquement de la bonne compréhension du groupe et procéder à des évaluations.

-Utiliser les méthodes et outils spécifiques à la pédagogie pour adultes.

- Analyser sa pratique professionnelle.

- Adopter un comportement propice à l'acquisition des compétences professionnelles.

Mise en situation professionnelle.

Entretien avec un jury

RNCP34941BC03 - Assurer l'encadrement d'un groupe d'apprenants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Diligenter l'ensemble des procédures relatives à l'organisation d'une formation.

- Accueillir les apprenants.

- Gérer les documents administratifs.

- Créer des conditions favorables aux apprentissages (posture professionnelle, écoute, loyauté au discours institutionnel).

-Veiller au respect des normes de fonctionnement.

-Tenir compte des phases d'évolution de la dynamique d'un groupe en formation.

-Réguler les comportements et gérer les conflits.

-Analyser les résultats individuels des apprenants.

- Proposer des actions de soutien pédagogique.

- Mener des entretiens individuels.

Mise en situation professionnelle.

Entretien avec un jury.

RNCP34941BC04 - Apporter une expertise en matière de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Initier des projets pédagogiques et participer à leur élaboration.

- Etre force de proposition au sein d'un groupe de travail d'ingénierie pédagogique en partageant son expérience de formateur.

- Participer au forum d'échanges.

-Opérer une veille dans son domaine spécifique de compétence.

- Maintenir l'adéquation entre la formation dispensée et la réalité opérationnelle en effectuant des stages de formation ou de remise à niveau.


Rapport d'activité
Entretien avec un jury  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification nécessite la validation des 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Élaborer une séance de formation.

Bloc 2 : Animer ou co-animer une séance de formation.

Bloc 3 : Assurer l'encadrement d' un groupe d'apprenants.

Bloc 4 : Apporter son expertise.

Secteurs d’activités :

Les formateurs exercent au sein des structures de formation relevant des différentes directions du ministère de l’Intérieur :

- pour la police nationale : direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale, directions zonales du recrutement et de la formation de la police nationale, écoles nationales de police, centres de formation et services de formation des directions opérationnelles de la police nationale.

- pour la gendarmerie nationale : écoles et centres de formation.

- pour la sécurité civile et la gestion de crise : écoles et centres de formation, service de formation de la brigade des sapeurs pompiers de Paris. 

Type d'emplois accessibles :

Formateur professionnel pour adultes

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale ou son représentant.
Un responsable de la structure de formation ou son représentant.
Un psychologue de la direction centrale du recrutement et de la formation
Un représentant du domaine de spécialisation du candidat
Un représentant de la gendarmerie nationale compétent en matière de formation.
Un représentant de la BSPP compétent en matière de formation.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale ou son représentant.

Un responsable de la structure de formation ou son représentant.

Un psychologue de la direction centrale du recrutement et de la formation

Un représentant du domaine de spécialisation du candidat

Un représentant de la gendarmerie nationale compétent en matière de formation.

Un représentant de la BSPP compétent en matière de formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 102 12 100 100 99
2016 100 23 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://dcrfpn.minint.frindex.php/certifications-professionnelles https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/nos-conseils2/pour-les-particuliers/titres-certifiés-de-la-gendarmerie-disponibles-via-la-validation-des-acquis-de-l-experience-VAE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15290 Formateur en sécurité intérieure

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38681 Formateur aux métiers de la sécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :