L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36763 - DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-08-2022

RNCP36763 - DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

30-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC - FORCE OUEST 81263551400019 BREST BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme visé sera capable de développer de nouvelles formes de commerce, de distribution et de gestion nées des avancées numériques. Il pilote les actions commerciales, est capable à terme de gérer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit. Il participe à l’analyse des marchés, et à définir les plans de développement des ventes, en intégrant l’utilisation des outils de e-business. Il sait mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale. 

Activités visées :

De façon générale, le titulaire de la certification peut être amené à exercer les activités suivantes :   

1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale dans le cadre de la stratégie marketing définie

2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale

3. Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits/services de l’entreprise 

4. Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés 

5. Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. 

6. Utiliser le système d’information de l’entreprise comme aide à la décision

7. Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets


Compétences attestées :

1. Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale dans le cadre de la stratégie commerciale définie

- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing

- Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs

- Appréhender la notion de valeur en marketing

- Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur 

- Mettre en application les concepts de création de valeur


2. Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale

- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. 

- Analyser et interpréter des états financiers

- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision

- Analyser les processus budgétaires

- Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs


3. Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits/services de l’entreprise 

- Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits / services de l’entreprise

- Bâtir une stratégie commerciale

- Construire le processus commercial intégrant la proposition de valeur, le business model, la segmentation et le plan d’action commercial

- Préparer et conduire l’entretien commercial

- Conduire une négociation

- Mesurer et optimiser la performance commerciale


4. Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés 

- Connaître les contraintes juridiques en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. 

- Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique 

- Vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente 


5. Piloter les ressources humaines favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise. 

- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) 

- Manager son équipe

- Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel

- Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe 

- Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance


6. Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision

- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel de leur entreprise. 

- Utiliser des outils tels les ERP et CRM pour la gestion de la relation client. 

- Mettre en oeuvre les outils du e-commerce

- Utiliser Google Adwords et Google Analytics pour la promotion en ligne et l’évaluation de l’audience des sites Internet.


7. Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets

- Identifier les enjeux numériques de l’entreprise et les menaces et opportunités pour la fonction commerciale

- Intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise : passer du mode « site web » à la redéfinition du modèle stratégique de l’entreprise pour asseoir le développement de l’entreprise sur une stratégie numérique 

- Intégrer l’analyse de données au service de la performance 

- Mettre en œuvre les méthodes et outils de la stratégie e-marketing 

- Mettre en œuvre le management dans une entreprise numérique : effectuation, lean start-up  


Modalités d'évaluation :

Les capacités associées à chaque composante du référentiel sont évaluées dans le cadre de modules de formation et d'activités pédagogiques autres.

Ces modules et ces activités donnent lieu à des évaluations sous forme d'études de cas, de situations de gestion, de situations professionnelles, de jeux d'entreprises, d'épreuves orales en français et en anglais et de tests informatisés.


RNCP34950BC01 - Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale dans le cadre de la stratégie commerciale définie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier la sémantique et les concepts marketing, en identifiant les acteurs et les règles qui régissent le marketing

- Maîtriser la démarche et les outils clés du marketing, en analysant les marchés et le comportement des consommateurs

- Appréhender la notion de valeur en marketing

- Transformer les variables opérationnelles du mix en création de valeur 

-  Mettre en application les concepts de création de valeur



Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient les acteurs du marketing, déterminent la démarche marketing d’une entreprise

Dans le cadre du rapport de stage de 1ère année, les apprenants analysent le marché de l’entreprise, son positionnement, ses concurrents et le comportement des consommateurs

Dans le cadre d’études de cas, les apprenants identifient la création de valeur et déterminent un mix adapté à la stratégie


RNCP34950BC02 - Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise. 

- Analyser et interpréter des états financiers

- Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision

- Analyser les processus budgétaires

- Concevoir des tableaux de bord et le suivi des indicateurs



Dans le cadre d’un business game spécifique, les apprenants gèrent une mini entreprise et prennent des décisions de gestion sur la base des états et de l’analyse des résultats financiers.

Dans le cadre d’études de cas, les apprenants effectuent des calculs de coûts, ils les analysent et préconisent des ajustements

Dans le cadre d’une étude de cas spécifiques les apprenants effectuent un montage budgétaire

Dans le cadre d’un business game orienté « pilotage», les apprenants déterminent un tableau de bord en identifiant les indicateurs adaptés


RNCP34950BC03 - Concevoir et piloter la commercialisation de l'offre produits/services de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits / services de l’entreprise

- Bâtir une stratégie commerciale

- Construire le processus commercial intégrant la proposition de valeur, le business model, la segmentation et le plan d’action commercial

- Préparer et conduire l’entretien commercial

- Conduire une négociation

- Mesurer et optimiser la performance commerciale



Dans le cadre d’un business game « commercialisation », les apprenants conçoivent la commercialisation de l’offre produit de leur entreprise et bâtissent la stratégie commerciale


Dans le cadre d’un concours de vente, les apprenants :

• Identifient la valeur en lien avec la stratégie

• Construisent leur proposition de valeur

• Préparent et conduisent une négociation

• Répondent aux objections

• Mesurent leurs résultats


RNCP34950BC04 - Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les contraintes juridiques en allant de leur compréhension d’un point de vue théorique à leur interprétation d’un point de vue pratique. 

- Se familiariser avec les logiques de régulation qui sont désormais le propre de toute organisation, en étant placé dans une situation managériale qui requiert une analyse juridique 

- Vérifier la légalité d’une situation après avoir identifié la règle juridique pertinente 

   

Dans le cadre de divers exercices, les apprenants étudient des arrêtés et leurs conséquences opérationnelles


Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, les apprenants font des choix d’ordre juridique, en vérifiant la pertinence, quant au statut de l’entreprise, quant à l’approche concurrentielle, quant aux aspects sociaux.

Dans le cadre de divers exercices, vérification de la légalité d’une situation après identification et compréhension de la règle juridique pertinente.


RNCP34950BC05 - Piloter les ressources humaines favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Positionner sa contribution au cœur de l’articulation entre stratégie (Direction), stratégie RH (DRH) et management opérationnel (manager commercial, responsable de centre de profit) 

- Manager son équipe

- Intégrer la diversité des équipes dans son management opérationnel

- Être efficient dans les activités de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences de son équipe 

- Adapter sa communication écrite et sa conduite de réunions au management à distance



Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant détermine un management opérationnel en phase avec la stratégie de l’entreprise et tenant compte de la stratégie globale RH.

Dans le cadre de différents projets, l’apprenant se retrouve dans une posture de manageur ou de managé. Ils analysent ensuite ces expériences.

Dans le cadre des activités associatives, les apprenants mènent des projets en équipe multiculturelle.

Dans le cadre d’exercices, les apprenants participent à des séances de recrutements.

Dans le cadre de différents projets, les apprenants travaillent en équipe à distance. Ils sont amenés à communiquer et à conduire des réunions distancielles. 


RNCP34950BC06 - Utiliser les SI de l’entreprise comme aide à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des compétences nécessaires pour tirer le meilleur des potentialités des technologies de l’information afin de développer leur activité commerciale et garantir le positionnement concurrentiel de leur entreprise. 

- Utiliser des outils tels les ERP et CRM pour la gestion de la relation client. 

- Mettre en œuvre les outils du e-commerce

- Utiliser Google Adwords et Google Analytics pour la promotion en ligne et l’évaluation de l’audience des sites Internet. 


Dans le cadre de différents cas pratiques, l’apprenant est amené à utiliser différents logiciels (comptable, présentation, aide à la décision, bases de données, analyse de données) afin de présenter ses résultats 

Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un ERP.

Dans le cadre d’une application pratique, l’apprenant se familiarise avec un CRM.

Dans le cadre d’un projet, l’apprenant est amené à utiliser les outils google de référencement. Il analyse l’efficience de ses actions.



RNCP34950BC07 - Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux numériques de l’entreprise et les menaces et opportunités pour la fonction commerciale

- Intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise : passer du mode « site web » à la redéfinition du modèle stratégique de l’entreprise pour asseoir le développement de l’entreprise sur une stratégie numérique 

- Intégrer l’analyse de données au service de la performance 

- Mettre en œuvre les méthodes et outils de la stratégie e-marketing 

- Mettre en œuvre le management dans une entreprise numérique : effectuation, lean start-up  


Dans le cadre d’études de cas portant sur la transformation numérique des entreprises, identification des enjeux, des menaces et opportunités pour la fonction commerciale.

Dans le cadre d’un projet, redessiner les opérations liées au numérique à mettre en œuvre dans le cadre d’une nouvelle stratégie.

Dans le cadre d’un TP, utiliser les outils de collecte et d’analyse de données pour définir des actions correctives

Dans le cadre d’études de cas, l’apprenant met en œuvre des opérations de e-marketing

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise numérique, l’apprenant met en œuvre un management adapté.




Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification comporte 7 composantes regroupées en blocs de compétences. Chacun de ces blocs de compétences fait l’objet d’une certification propre. 

L’obtention des 7 certificats propres aux blocs permet l’obtention de la certification « Manager commercial ». 

Il doit par ailleurs, respecter les prérequis d’admission indiqués dans le règlement pédagogique du diplôme en développement commercial et marketing digital visé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent essentiellement dans le secteur de la vente et du commerce (détail-gros distribution), du e-commerce, du tourisme, du sport et des loisirs, des services aux entreprises, mais également le domaine des services aux particuliers, les transports, les collectivités…

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent exercer leur activité au sein de grandes entreprises, TPE ou PME de tous secteurs, dans un contexte national ou international. Il peut également entreprendre de créer son entreprise.

Les emplois occupés peuvent être les suivants :

- Chargé de clientèle e-commerce - Attaché commercial – Assistanat commercial

- Responsable d’agence – Responsable de secteur/département-Manager commercial- responsable de la relation clientèle.

- Chef de produit – Chargé d’étude marketing- Assistant chef de produit- Chef de produit web-Business developer


Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président, professeur des universités, ou son représentant

Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le directeur de Brest Business School  ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le directeur des études ou son représentant

Le doyen du corps professoral ou son représentant


-
En contrat d’apprentissage X

Le président, professeur des universités, ou son représentant

Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le directeur de Brest Business School  ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le directeur des études ou son représentant

Le doyen du corps professoral ou son représentant


-
Après un parcours de formation continue X

Le président, professeur des universités, ou son représentant

Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le directeur de Brest Business School  ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le directeur des études ou son représentant

Le doyen du corps professoral ou son représentant


-
En contrat de professionnalisation X

Le président, professeur des universités, ou son représentant

Le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le directeur de Brest Business School  ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le directeur des études ou son représentant

Le doyen du corps professoral ou son représentant


-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de la validation des acquis de l'expérience : il est composé de 5 votants minimum. Il comprend une majorité d'enseignants chercheurs conformément à l'article 5 du décret N° 2002-590 du 24 avril 2002, ainsi qu'au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. Conformément aux dispositions de l'article R 335-8 du code de l'éducation, les professionnels compétents, moitié employeurs, moitié salariés, constituent au moins un quart des membres du jury. Ce jury valide partiellement ou totalement les acquis en vue de l'attribution du diplôme. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.brest-bs.com 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-09-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26342 DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36763 DIPLOVIS - Diplôme en développement commercial et marketing digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :