L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31876 : Personnel au sol

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

16-06-2025

Niveau 3

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31876 : Personnel au sol

16-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Sur les ponts d’envol ou les plateformes des navires, mais également sur les plateformes aéroportuaires, le Manutentionnaire d’aéronautique est un opérateur chargé de la protection et de la fixation des aéronefs. Avant et après chaque vol, il met en place les aéronefs et assure leur ravitaillement en kérosène. Il veille à la sécurité du personnel et du matériel en zone de circulation des aéronefs. Il se tient prêt à intervenir pour prévenir tout incident et participe aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres (crash, voie d’eau, incendie). Il participe aux opérations de transfert héliporté de personnel et/ou de matériels.    Pendant les manœuvres des avions et hélicoptères, il travaille en coordination avec les équipes de sécurité et le personnel de maintenance, en respectant les procédures de sécurité et en appliquant les consignes des directeurs de pont d’envol. 

Activités visées :

 Le Manutentionnaire d’aéronautique est chargé de :  

  • Participer aux manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire
    • Assurer la manutention d’aéronefs dans le respect des règles de sécurité 


  • Participer aux opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériel 
    • Prendre en charge la sécurité du personnel et du matériel lors des transferts 


  • Participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres
    • Mettre en œuvre les moyens de prévention et de lutte contre les sinistres sur une aire aéroportuaire 

Compétences attestées :

 Le Manutentionnaire d’aéronautique est capable de :  

  • Dans le domaine de la participation aux manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire
    • Evoluer en sécurité sur les zones de manœuvre 
    • Effectuer les manœuvres liées au déplacement, tractage, décollage, catapultage, atterrissage, appontage des aéronefs. 
    • Assurer l’immobilisation d’un aéronef (arrêt, rangement) 
    • Assurer les avitaillements dans les hangars en sécurité. 
    • Effectuer l’entretien courant des matériels aéronautiques. 
    • Participer à la sécurisation préventive de la zone de manœuvre. 
    • Rendre compte des anomalies éventuelles 


  • Dans le domaine de la participation aux opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériels 
    • Préparer les opérations de transfert héliporté de personnels ou de matériels 
    • Sécuriser la réception ou le chargement des personnes et des biens et lors des manœuvres d’héliportage 
    • S’assurer que les déplacements de personnels s’effectuent en sécurité. 


  • Dans le domaine de la participation aux actions de prévention et de lutte contre les sinistre
    • Circonscrire et éteindre un feu à l’aide des matériels de lutte et de protection collective et individuelle appropriés. 
    • Effectuer, seul ou en équipe, les opérations nécessaires au dégagement d’un aéronef sur la piste en sécurité 
    • Evacuer un blessé de la zone sinistrée. 
    • Prodiguer les gestes de premiers secours 

Modalités d'évaluation :

Par formation : 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mise en situation

Par VAE :

Après examen des livret 1 et 2 et un entretien avec les membres du jury.

RNCP34957BC01 - Manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Evoluer en sécurité sur les zones de manœuvre
  • Effectuer les manœuvres liées au déplacement, tractage, décollage, catapultage, atterrissage, appontage des aéronefs.  
  • Assurer l’immobilisation d’un aéronef (arrêt, rangement)
  • Assurer les avitaillements dans les hangars en sécurité.  
  • Rendre compte des anomalies éventuelles  
  • Effectuer l’entretien courant des matériels aéronautiques.  
  • Participer à la sécurisation préventive de la zone de manœuvre.  
  •  Rendre compte des anomalies éventuelles 

Par formation :

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE :

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury

RNCP34957BC02 - Opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer les opérations de transfert héliporté de personnel ou de matériels  
  • Sécuriser la réception ou le chargement des personnes et des biens lors des manœuvres d’héliportage  
  • S’assurer que les déplacements de personnels s’effectuent en sécurité 

Par formation :

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE

Après examen des livrets 1 et 2 et après entretien avec les membres du jury

RNCP34957BC03 - Actions de prévention et de lutte contre les sinistres

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Circonscrire et éteindre un feu à l’aide des matériels de lutte et de protection collective et individuelle appropriés.  
  • Effectuer, seul ou en équipe, les opérations nécessaires au dégagement d’un aéronef sur la piste en sécurité  
  • Evacuer un blessé de la zone sinistrée. 
  • Prodiguer les gestes de premiers secours. 

Par formation :

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE :

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification de manutentionnaire d'aéronautique nécessite la validation des 3 blocs de compétences suivant : 

  1. Manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire
  2. Opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériels 
  3. Actions de prévention et de lutte contre les sinistres 

Secteurs d’activités :

  •  Dans les armées, le Manutentionnaire d’aéronautique est employé sur les navires de la Marine nationale ou à terre, sur les pistes et plates-formes aéroportuaire, dans les hangars d’aviation, dans tout service relatif aux opérations de préparation des aéronefs (avions + hélicoptères) et de leur mise en œuvre : démarrage, décollage/catapultage, atterrissage/appontage, tractage et stationnement).  
  • Dans le secteur civil, les agents ou assistants de piste sont employés par les compagnies aériennes, les entreprises aéroportuaires et les entreprises pétrolières. Ils sont également chargés de la manutention et de l’exploitation des aéronefs et de leurs équipements. 

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de piste 
  • Agent de piste
  • Agent de piste, manutentionnaire 
  • Agent service avion 
  • Manutentionnaire d’aéronautique 

Code(s) ROME :

  • N1101 - Conduite d''engins de déplacement des charges
  • N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire
  • K1701 - Personnel de la Défense

Références juridiques des règlementations d’activité :

  • L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi au sein de la Marine nationale. 
  • L’obtention d’une habilitation de niveau « confidentiel défense » est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi au sein de la Marine nationale. L’habilitation n’est pas délivrée avec la certification. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Président du jury :  

  • le commandant de l’école ou son représentant   

Membres du jury :  

  • Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; 
  • Le chef du département 
  • Le responsable de la formation 
  • L’instructeur principal du cours 
  • Les responsables « matières » concernés 
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres :  

  1. Jury de 3 membres
  • Le président, soit membre du collège "formation" soit membre du collège "professionnel" assisté de :
  • dans la 1ère hypothèse de 2 membres du collège professionnel, 
  • dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel"  

2. Jury de 5 membres

  • Le président,   
  • 2 membres du collège « professionnel »,   
  • 2 membres du collège « formateur ». 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19162 Manutentionnaire d'aéronautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :