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Répertoire national des certifications professionnelles

Technicien d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

Active

N° de fiche
RNCP34958
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s) :
  • 23610 : Mécanique navale
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-07-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Le technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé de la conduite et de l’entretien des installations de production et de transformation d’énergie. 

Sous l’autorité d’un chef d’équipe, il effectue la maintenance élémentaire préventive et corrective des installations et ensembles mécaniques (moteurs diesel, installations hydrauliques et pneumatiques).  Il intervient également, au besoin, dans le domaine de la sécurité. Dans le cadre d’intervention sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau), il assiste les équipes d’intervention. 

Activités visées :

 Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est chargé des activités suivantes :  


Bloc 1 : Conduite des installations et ensembles mécaniques  

  • Participer à la conduite des installations /ensembles mécaniques 
  • Effectuer les rondes techniques de surveillance des installations mécaniques. 


Bloc 2 : Maintenance d’installations mécaniques  

  • Effectuer la maintenance élémentaire préventive des ensembles mécaniques 
  • Participer à la maintenance corrective des ensembles mécaniques 


Bloc 3 : Sécurité et intervention contre les sinistres  

  • Protéger les locaux et assister l’équipe d’intervention 
  • Intervenir contre les incendies et les voies d’eau   
  • Intervenir contre un sinistre de type « nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique » 

 

Compétences attestées :

 Le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion est capable de :  

1. Dans le domaine de la conduite des installations et ensembles mécaniques  

  • Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de Santé, Sécurité au travail (SST)   
  • Analyser et déterminer les causes d’éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie   
  • Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé),   
  • Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données 
  • Identifier les paramètres de fonctionnements normaux 
  • Réagir à une situation anormale. 


2. Dans le domaine de la maintenance d’installations mécaniques  

  • Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). 
  • Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de Santé, Sécurité au travail (SST). 
  • Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique 
  • Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. 
  • Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement 


3. Dans le domaine de la sécurité et intervention contre les sinistres  

  • Prévenir les risques   
  • Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau 
  • Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau 
  • Diriger un groupe d’attaque 
Modalités d'évaluation :

Par formation,

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury

RNCP34958BC01 - Conduite des installations et ensembles mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  C 1 : Procéder aux opérations de démarrage et d’arrêt d’installations mécaniques, en toute sécurité pour le personnel et pour le matériel, suivant les consignes de SST.  S’intégrer au sein d’une équipe de travail. 
  •  C 2 : Conduire les systèmes d’énergie propulsion (mécanique, électrique, hydraulique et frigorifique) en mode normal et en sous-régime (mode dégradé), dans le respect des procédures réglementaires.
     Surveiller et maintenir les paramètres de fonctionnement nominaux (températures, pression, niveaux…) des installations en fonction de la charge.
     Repérer et diagnostiquer tout dysfonctionnement 
  •  C3 : Mettre en œuvre les procédures d’urgence, en fonction des priorités données et dans le respect des consignes et règles de SST (sécurité du personnel, préservation du matériel).
  • C4 : Identifier les paramètres de fonctionnements normaux
     Détecter les anomalies avec ou sans appareil de mesure (fuites, odeurs, bruits anormaux, fumées, suintement…)  
  •  C5 : Réagir à une situation anormale. 

Par formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE, 

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury

RNCP34958BC02 - Maintenance d’installations mécaniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C 6 : Assurer l’entretien courant des ensembles mécaniques à partir des consignes, plans et programmes de maintenance (nettoyage, vérification de l’état des pièces, graissage, vidange …). 


C7 : Procéder à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques dans le strict respect des règles de SST*.  


C8 : Localiser une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique et/ou hydraulique. 


 C9 : Procéder à la réparation ou à l’échange standard de pièces ou d’organes mécaniques. 


 C10 : Participer aux réglages, à la mise au point et aux essais de bon fonctionnement. 

Par formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE, 

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury

RNCP34958BC03 - Sécurité et intervention contre les sinistres

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  C 11 : Prévenir les risques 
  •  C 12 : Prendre les mesures conservatoires lors d’un incendie ou d’une voie d’eau 
  •  C 13 : Lutter contre un incendie ou une voie d’eau : au sein d'une équipe, éteindre un feu ou intervenir contre une voie d’eau 
  •  C 14 : Diriger un groupe d’attaque 
  •  C 15: Participer à une équipe d’intervention pour recherche de contamination. 
  •  C 16: Participer à une équipe de décontamination 








Formation, 

  • Evaluations écrites et orales
  • Mises en situation

Par VAE, 

Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification de  Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion nécessite la validation des 3 blocs de compétences qui la compose :

  • Conduite des installations et ensembles mécaniques
  • Maintenance d’installations mécaniques
  • Sécurité et intervention contre les sinistres 


Secteurs d’activités :

 Dans les armées, le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce dans des unités dont les effectifs varient de 10 à 50 personnes. Ils sont employés essentiellement à bord des navires de la Marine nationale et participent à des missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise.    Dans le secteur civil, le Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion a vocation à occuper des fonctions de : mécanicien naval, mécanicien hors-bord, mécanicien côtier, mécanicien 750KW, mécanicien automobiles, mécanicien cycles et motocycles, technicien de maintenance industrielle, électromécanicien, technicien en froid et climatisation, installateur d’équipements thermiques. 

Type d'emplois accessibles :

 

  • Technicien de maintenance navale 
  • Technicien en maintenance nautique 
  • Mécanicien de bateau de plaisance 
  • Technicien d’exploitation et de maintenance d’installations hydrauliques ; 
  • Technicien d’exploitation de maintenance froid et climatisation ;   
  • Technicien naval, compartiment machine ; 
  • Technicien naval, compartiment turbine à gaz ; 
Code(s) ROME :
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
  • I1605 - Mécanique de marine
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
Références juridiques des règlementations d’activité :

 L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère des armées pour exercer cet emploi 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Président du jury :  

  • le commandant de l’école ou son représentant   

Membres du jury :  

  • Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; 
  • Le chef du département 
  • Le responsable de la formation 
  • L’instructeur principal du cours 
  • Les responsables « matières » concernés 

  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé soit de 3 membres, soit de 5 membres :    

  1. Jury de 3 membres


  • Le président, soit membre du collège "formation" soit membre du collège "professionnel" assisté de :
  • dans la 1ère hypothèse de 2 membres du collège professionnel, 
  • dans la 2ème hypothèse d'un membre du collège "formation" et d'un membre du collège "professionnel"  

2. Jury de 5 membres  

  • Le président,   
  • 2 membres du collège « professionnel »,   
  • 2 membres du collège « formateur ». 




Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24/07/2020

Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées

JORF n°0180 du 24 juillet 2020

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
14/01/2007

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

22/01/2004

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au RNCP (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). 

La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. 


06/04/2002

Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. 


-

Observations : Anciens intitulés : 
'CFOM Mécanicien du service général' jusqu'au 7 novembre 1975 ; 
'BAT mécanicien du service général' entre 1975 et 1987 ; 
'BAT mécanicien' entre 1987 et 1991 


24/07/2020

Arrêté du 17 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées 

21/08/1980

Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'CFOM Mécanicien du service général'.


18/10/1995

Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'BAT Mécanicien naval'. 


30/06/1999

Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien de maintenance de systèmes énergie propulsion'. 


30/01/2015

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. 

Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 30 janvier 2020. 


Date de publication de la fiche 02-10-2020
Date de début des parcours certifiants 24-07-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 24-07-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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