L'essentiel

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CCN1

3328 - Sport

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15425 : Escrime

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2022

3328 - Sport

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15425 : Escrime

14-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 OC Sport -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Moniteur d’Escrime » option fleuret, sabre, épée répond à un besoin d’emploi identifié non couvert correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Le CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation du secteur. 

Sa mise en place a développé un cadre de structuration de l’emploi secondaire dans les petites structures. Le titulaire d’un certificat de qualification professionnelle est ainsi amené à encadrer, en autonomie et en toute sécurité, des groupes restreints et jusqu’à un premier niveau de compétition au sein de petites structures ne dépassant pas 50 licenciés.  

Activités visées :

Le titulaire d’un CQP « Moniteur d’escrime » a vocation à :    

  • faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique de l’escrime sportive en fleuret, épée, sabre.  
  • transmettre une technicité indispensable au premier niveau de pratique de l’escrime sportive en fleuret épée, sabre, en adéquation avec le niveau du public visé et en toute sécurité ;  
  • garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.    

Compétences attestées :

Accueil des publics adultes, enfants et parents avant et après la séance afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité de l’escrime au fleuret, sabre, épée  

• Connaître les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques des différents publics  

• Se présenter, expliquer son rôle de moniteur d’escrime (fleuret, épée, sabre) et les limites de son intervention, échanger avec le public (enfants, adolescents, adultes et séniors) ;  

• Gérer le moment qui précède et qui suit la séance d’escrime (fleuret, épée, ou sabre) en veillant à la sécurité des escrimeurs, des pratiquants et de tout public (enfants, adolescents, adultes et séniors);    


Encadrement de séances d’escrime fleuret, sabre, épée en s’appuyant sur les références fédérales, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers, ainsi que la réglementation fédérale et institutionnelle

• Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics (enfants, adolescents, adultes et séniors) ;  

• Adapter son intervention durant la séance d’escrime (fleuret, épée, sabre) en fonction du public (enfants, adolescents, adultes et séniors) ;  

• Démontrer les exercices et gestes techniques en escrime (fleuret, épée, sabre) en s’adaptant aux publics (enfants, adolescents, adultes et séniors);  

• Transmettre l’éthique et les valeurs de l’escrime (fleuret, épée, sabre) 

• Respecter les réglementations de l’escrime en vigueur (fleuret, épée, sabre) qu’elles soient techniques, sportive ou arbitrale ;  

• Vérifier et assurer la sécurité du site, celle des escrimeurs et des pratiquants pendant la séance, au regard des critères établis et sa propre sécurité.    


Dynamisation de la structure dans et autour de l’activité de l’escrime au fleuret, sabre, épée

• Participer à l’organisation et la mise en place de l’activité escrime fleuret, sabre, épée au sein de la structure en lien avec les responsables (dirigeants, bénévoles…);  

• Aider les escrimeurs et les pratiquants (enfants, adolescents, adultes et seniors) à s'engager vers des événements ;  

• Favoriser la promotion de l’escrime sportive auprès des escrimeurs et des pratiquants (enfants, adolescents, adultes et seniors) au sein de la structure ;  

• Auto-évaluer ses interventions ;  

• Rendre compte des actions menées auprès aux responsables ;  

• Entretenir le matériel d’escrime sportive (armes, masques, kits d’initiation 1ère touche pistes…).  

Modalités d'évaluation :

Les évaluations sont organisées selon les modalités suivantes : 

  • Épreuve écrite 
  • Épreuve orale 
  • Mise en situation pédagogique collective et entretien  
  • Mise en situation pédagogique individuelle et entretien  
  • Épreuve pratique (combats pour les options fleuret, épée, sabre)


1. Épreuve écrite 

Cette épreuve vise principalement à évaluer les connaissances théoriques nécessaires au métier. 

  • Les évaluateurs proposent une question ouverte portant sur la mise en place d’un cycle d’initiation et de découverte (6 à 8 séances) fleuret, épée, sabre 
  • Un Questionnaire à Choix Multiples (30 questions) sur chacun des thèmes suivants :  à la réglementation et au fonctionnement de la FFE, à la connaissance de la réglementation institutionnelle, à la sécurité du pratiquant, à la réglementation de l’arbitrage.   


2. Épreuve Orale 

Cette épreuve se résume à un oral devant 2 évaluateurs sur l’expérience du candidat durant sa période en structure. Cette épreuve s’appuiera sur un dossier présenté par le candidat intégrant l’environnement et les objectifs de la structure, son projet et ses actions au sein de celle-ci, ainsi qu’une évaluation de ses interventions.  


3. a Mise en situation pédagogique collective 

Les compétences liées à l'activité d'encadrement sont évaluées sur la présentation et la conduite d’une séance pédagogique collective dans l’arme de l’option choisie (fleuret, épée, sabre). Cette épreuve permet une évaluation, par 2 évaluateurs, des aspects technique et pédagogique ainsi que la maîtrise des gestes et de la conduite professionnelle. Elle est suivie d’un entretien.  Le candidat prépare sa séance pendant une durée de 45 minutes. Le candidat proposera un thème tenant compte du public proposé, de l’espace d’évolution et du matériel mis à disposition pour la mise en situation pédagogique collective dans l’arme de l’option choisie.   


3. b Un entretien 

 La mise en situation pédagogique collective est suivie d’un entretien de 30 minutes maximum en rapport avec les contenus pédagogiques de la séance présentée. L’entretien est réalisé par 2 évaluateurs.   


4.a Mise en situation pédagogique individuelle 

Le candidat dispose d’une durée de 15 minutes pour la conduite de séance individuelle (leçon d’escrime).  Elle est présentée dans l’arme choisie par le candidat au début de sa formation (fleuret, épée, sabre). Le candidat donne une leçon individuelle de 15 minutes.  Cette leçon individuelle permet d’évaluer les compétences techniques et pédagogiques, et des capacités d’adaptation du candidat. Elle est présentée devant deux évaluateurs.  Le candidat propose un thème de leçon adaptée au niveau technique de son élève.  


4.b Un entretien

 Cette mise en situation pédagogique individuelle est suivie d’un entretien de 10 minutes en rapport avec les contenus pédagogiques de la leçon ou du duel présenté. Cet entretien est mené par deux évaluateurs.   


5 . Une épreuve pratique : combats pour le fleuret, épée, sabre.

 Le candidat effectue des matchs selon une formule adaptée (poule unique, montante descendante, matchs longs…) permettant d’évaluer le candidat sur les compétences techniques et capacités motrices en situation d’opposition ainsi que les compétences en matière d’arbitrage.  Elle est présentée dans l’arme choisie par le candidat au début de sa formation (fleuret, sabre, épée ).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP Moniteur d'escrime est accessible par les voies de la formation, d’un contrat professionnel, de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence. 

Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l’Union européenne.  

Afin de rendre le CQP Moniteur d'escrime accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements seront prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification.

Secteurs d’activités :

Le moniteur d’escrime exerce son activité principalement au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française d’Escrime ou au sein de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, ou du champ culturel, socio-éducatif, touristique, loisirs ou sportif.  

Dans le cadre de ses activités, il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, rencontres…).  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire d’un CQP « Moniteur d’escrime » exerce au sein d’une structure de loisirs sportifs ou culturelle, de façon occasionnelle, saisonnière ou secondaire. Il propose la pratique de l’escrime au fleuret, au sabre, épée.  

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives est une profession réglementée dont le cadre législatif est défini par l'article L.212-1 du code du sport I.

"Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L.212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :   

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L.6113-5 du code du travail.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP « Moniteur d’Escrime » option fleuret, sabre, épée doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :   

1- Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS,…) 

2- Avoir 18 ans à la date de l’examen du CQP 

3- Pour entrer en formation, le candidat devra avoir satisfait à un test pratique à l’entrée en formation ou être titulaire du diplôme d’arbitre régional dans l’option choisie (fleuret, épée, sabre) à l’entrée en formation.   


Le Test pratique est organisé selon les modalités suivantes : 

- Le candidat est évalué par le jury sur l’arbitrage de 2 Matchs de 15 touches dans l’option choisie 

Pour se présenter à la certification, le candidat devra être titulaire de l’arbitre régional dans l’option CQP choisie pour toutes les voies d’accès et ce, dans toutes les options.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :     

  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 
  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 
  • Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  
  • Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,   

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :     

  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 
  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 
  • Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  
  • Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,   

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

-
Par candidature individuelle X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :     

  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 
  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 
  • Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  
  • Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,   

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

-
Par expérience X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :     

  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 
  • Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 
  • Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  
  • Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,   

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 55 0 27 27 -
2018 57 0 27 27 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.cpnef-sport.com/5.aspx?sr=1

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23073 CQP Moniteur d'escrime options fleuret, épée, sabre ou artistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :