L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2022

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

32015 : Conduite changement

14-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DES RH 43836051300032 - https://www.supdesrh.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable en transformation et innovation RH introduit une culture de l'innovation dans l'entreprise et accompagne les transformations de l'organisation impactant les ressources humaines en terme d'organisation, de stratégie, de gestion, d'administration et de digitalisation des process RH.

Il s'appuie sur les technologies, les données, les faits et les processus centrés clients en tant que vecteurs de changements d'organisation et de stratégie pour élaborer des projets innovants. Il développe de nouveaux outils, de nouvelles compétences, de nouveaux process agiles et collaboratifs pour attirer, développer et fidéliser les nouveaux talents.

Cette certification a été créée pour répondre aux besoins croissants des entreprises de s’entourer de managers RH capables de les accompagner dans tous leurs projets de transformation et d’adaptation de leur organisation. Par exemple : préparer la migration des salariés vers les nouveaux métiers, changer la culture managériale, concevoir et déployer le SIRH, créer les conditions d’exercice du travail (nomadisme, télétravail, RSE, etc.) propices à la collaboration et à l’innovation, refonder le contrat social avec les collaborateurs (talent, attraction, rétention et engagement, équilibre vie privée/vie professionnelle), imaginer de nouvelles organisations plus agiles et performantes, etc.   

Activités visées :

Expert et facilitateur de l'adaptation des organisations, il veille , accompagne et conseille la direction, les managers et les collaborateurs dans les mutations et transformations de l’environnement de travail dues aux évolutions économiques, numériques, sociales ou sociétales. Ses missions s'articulent autour de 4 axes :

1. Elaboration et Pilotage d’une stratégie RH dans un environnement en mutation 

  • Analyse des mutations de l’environnement 
  • Construction d’une stratégie RH accompagnant les transformations
  • Pilotage d’une politique RH centrée client 

2. Accompagnement RH des transformations de l’entreprise

  • Accompagnement des collaborateurs 
  • Accompagnement des managers 
  • Engagement des collaborateurs 

3. Elaboration et Pilotage d’un projet de mutation digital RH/SIRH 

  • Elaboration d’une stratégie RH digitale 
  • Pilotage d’un projet digital RH/SIRH 
  • Intégration de l’intelligence artificielle dans les process RH 

4. Promotion d’une culture de l’innovation

  • Stimulation la créativité par l’intelligence collective 
  • Développement d’un environnement propice à l’innovation 

Compétences attestées :

C.1.1 : Identifier, analyser et interpréter les facteurs de changements technologiques, organisationnels, sociétaux et socio-démographiques pour en mesurer les impacts sur l'entreprise et ses ressources humaines dans les années à venir  

C.1.2 - Produire des synthèses en utilisant différents moyens écrits (Rapport, schéma, cartographie, graphique, infographie) en vue d'aider la direction à anticiper les changements et projeter les impacts sur le plan humain de ses décisions  

C.1.3 - Construire une stratégie RH permettant d'anticiper ces évolutions en planifiant les besoins en ressources humaines sur le plan quantitatif et qualitatif pour répondre aux orientations stratégiques à moyen terme de l'entreprise 

 C.1.4 : Instaurer une politique RH basée sur la « centricité client » en intégrant la notion d'expérience utilisateur avec toutes les parties prenantes de l'entreprise pour développer des démarches de symétrie des attentions avec les collaborateurs de l'entreprise 

C.2.1 : Définir et déployer la raison d'être de l'entreprise et assurer son appropriation par le management et les collaborateurs pour donner du sens, de la cohérence et de l'alignement au sein de l'entreprise

 C.2.2 : Instaurer et déployer des méthodologies et des outils pour accompagner les collaborateurs et managers dans la mise en œuvre au niveau humain des projets de transformation de l’organisation (regroupement d'activité, nouvelles activités, développement international…) 

C.2.3 : dynamiser, former et coacher les managers aux nouvelles formes managériales pour qu’ils soient acteurs et promoteurs des évolutions d’organisation du travail (télétravail, flexoffice…) et des mentalités (génération Z…) 

C.2.4 : Initier et développer de nouvelles modalités d'organisation de travail (co-working, télétravail, espace de travail, organisation apprenante...) en conciliant les objectifs d'efficacité au travail, de performance de l'entreprise et la qualité de vie au travail ainsi que les parcours professionnels 

C.2.5 : Mettre en œuvre un parcours collaborateur en initiant des solutions d'individualisation centrées sur l'expérience collaborateur pour engager les collaborateurs impactés par les transformations 

C.2.6 : Développer un marketing RH et une marque employeur forte pour attirer et fidéliser les talents nécessaires pour mener à bien la transformation 

C.3.1 : Construire des programmes d'innovation répondant aux enjeux de l'entreprise avec les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, start-ups, … 

C.3.2. : Stimuler la créativité et la collaboration par le design thinking, animation de communautés, brainstormings… pour développer l'intelligence collective et de nouveaux modes de collaboration 

C.3.3 : Mettre en œuvre les moyens financiers, matériels, organisationnels nécessaires pour créer des dispositifs favorisant l'émergence de l'intrapreunariat en vue de développer de nouvelles activités (produits/services) pour l'entreprise

C.4.1 : Identifier la maturité digitale de son organisation et les impacts du digital en termes de process de recrutement, communication, formation, gestion des talents et des performances pour élaborer une stratégie digitale et bâtir un écosystème digital RH au sein de l'entreprise   

C.4.2 : Recenser et formaliser les besoins par la rédaction d’un brief/cahier des charges pour piloter des appels d’offre 

C.4.3 : Concevoir des process de sélection de fournisseur de SIRH/écosystème et piloter les sélections en tenant compte des prérequis, des contraintes budgétaires, des spécifications techniques et fonctionnelles

 C.4.4 : Déployer un projet digital SIRH avec des experts des systèmes d'information en respectant une méthodologie qui privilégie l'orientation utilisateur (UX-Design) 

 C.4.5 : Contrôler les dispositifs de captation, de structuration et d'analyse de données RH (Big data) pour assurer le respect des contraintes de sécurisation et compliance de données (RGPD, …) 

C4.6 Accompagner le changement généré par l’implémentation des nouveaux outils digitaux en formant et communiquant auprès des collaborateurs et managers. 

C.4.7 : Développer les process RH grâce aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour les optimiser, les simplifier et les fiabiliser et gagner en performance  

Modalités d'évaluation :

- Mises en situation professionnelle évalué à l’oral par un jury professionnel 

- Rédaction dossier de recherche soutenu à l’oral 

- Dossier à réaliser en groupe soutenu individuellement à l’oral 

- Rédaction d’une note de synthèse 

- Évaluation individuelle en ligne sur la plateforme PIX  

RNCP34990BC01 - Elaboration et pilotage d'une stratégie RH dans un environnement en mutation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C.1.1 : Identifier, analyser et interpréter les facteurs de changements technologiques, organisationnels, sociétaux et socio-démographiques pour en mesurer les impacts sur l'entreprise et ses ressources humaines dans les années à venir  

C.1.2 - Produire des synthèses en utilisant différents moyens écrits (Rapport, schéma, cartographie, graphique, infographie) en vue d'aider la direction à anticiper les changements et projeter les impacts sur le plan humain de ses décisions  

C.1.3 - Construire une stratégie RH permettant d'anticiper ces évolutions en planifiant les besoins en ressources humaines sur le plan quantitatif et qualitatif pour répondre aux orientations stratégiques à moyen terme de l'entreprise 

C.1.4 : Instaurer une politique RH basée sur la « centricité client » en intégrant la notion d'expérience utilisateur avec toutes les parties prenantes de l'entreprise pour développer des démarches de symétrie des attentions avec les collaborateurs de l'entreprise  

  Rédaction d’une note écrite Modalités : sur PC avec accès internet autorisé
Mise en situation reconstituée : le candidat doit rédiger, à partir d'une base documentaire qui peut être complétée par des recherches sur internet, une note de 5 pages présentant à la direction de l'entreprise une analyse de l'existant, l'élaboration des scénari et la stratégie d'action envisagée   

RNCP34990BC02 - Accompagnement RH des transformations de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C.2.1 : Définir et déployer la raison d'être de l'entreprise et assurer son appropriation par le management et les collaborateurs pour donner du sens, de la cohérence et de l'alignement au sein de l'entreprise 

C.2.2 : Instaurer et déployer des méthodologies et des outils pour accompagner les collaborateurs et managers dans la mise en œuvre au niveau humain des projets de transformation de l’organisation (regroupement d'activité, nouvelles activités, développement international…) 

C.2.3 : dynamiser, former et coacher les managers aux nouvelles formes managériales pour qu’ils soient acteurs et promoteurs des évolutions d’organisation du travail (télétravail, flexoffice…) et des mentalités (génération Z…) 

C.2.4 : Initier et développer de nouvelles modalités d'organisation de travail (co-working, télétravail, espace de travail, organisation apprenante...) en conciliant les objectifs d'efficacité au travail, de performance de l'entreprise et la qualité de vie au travail ainsi que les parcours professionnels 

C.2.5 : Mettre en œuvre un parcours collaborateur en initiant des solutions d'individualisation centrées sur l'expérience collaborateur pour engager les collaborateurs impactés par les transformations 

C.2.6 : Développer un marketing RH et une marque employeur forte pour attirer et fidéliser les talents nécessaires pour mener à bien la transformation  

   Oral avec préparation  
Mise en situation reconstituée : le candidat joue le rôle d’un responsable en transformation RH chargé d'accompagner un projet de transformation d'organisation. Il doit préparer puis présenter à l’oral la méthodologie et les outils qu'il préconise en argumentant sa pertinence et en explicitant les modalités de son déploiement  

RNCP34990BC03 - Promotion d'une culture de l'innovation RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C.3.1 : Construire des programmes d'innovation répondant aux enjeux de l'entreprise avec les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, start-ups, … 

C.3.2. : Stimuler la créativité et la collaboration par le design thinking, animation de communautés, brainstormings… pour développer l'intelligence collective et de nouveaux modes de collaboration 

C.3.3 : Mettre en œuvre les moyens financiers, matériels, organisationnels nécessaires pour créer des dispositifs favorisant l'émergence de l'intrapreunariat en vue de développer de nouvelles activités (produits/services) pour l'entreprise  

  Rédaction d'une étude professionnelle + oral   Descriptif : à partir d'une problématique / besoin formulé par une entreprise et validée par le centre, réaliser un projet d'innovation en utilisant les méthodologies enseignées.  Le projet devra être opérationnel et donnera lieu à la rédaction d'un dossier et une soutenance orale devant un jury professionnel Le projet est réalisé sur toute la durée de la formation.  

RNCP34990BC04 - Elaboration et Pilotage d’un projet de mutation digital RH/SIRH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C.4.1 : Identifier la maturité digitale de son organisation et les impacts du digital en termes de process de recrutement, communication, formation, gestion des talents et des performances pour élaborer une stratégie digitale et bâtir un écosystème digital RH au sein de l'entreprise  

C.4.2 : Recenser et formaliser les besoins par la rédaction d’un brief/cahier des charges pour piloter des appels d’offre 

C.4.3 : Concevoir des process de sélection de fournisseur de SIRH/écosystème et piloter les sélections en tenant compte des prérequis, des contraintes budgétaires, des spécifications techniques et fonctionnelles

 C.4.4 : Déployer un projet digital SIRH avec des experts des systèmes d'information en respectant une méthodologie qui privilégie l'orientation utilisateur (UX-Design)  

C.4.5 : Contrôler les dispositifs de captation, de structuration et d'analyse de données RH (Big data) pour assurer le respect des contraintes de sécurisation et compliance de données (RGPD, …) 

C4.6 Accompagner le changement généré par l’implémentation des nouveaux outils digitaux en formant et communiquant auprès des collaborateurs et managers. 

C.4.7 : Développer les process RH grâce aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour les optimiser, les simplifier et les fiabiliser et gagner en performance  

  évaluation individuelle en ligne sur la plateforme PIX (évaluation de sa maturité digitale).   

  Dossier à réaliser en groupe (3 à 5) + Soutenance orale individuelle devant un jury (comité expert)   A partir de documents relatifs à une situation d'entreprise, réaliser un diagnostic de situation et une stratégie de mise en place d'un écosystème digital puis modéliser  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du titre s'obtient après validation des 4 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé indépendamment. Les 4  blocs ne peuvent pas se compenser entre eux.
 Chaque bloc est acquis définitivement. Un certificat de compétences  est délivré pour l’acquisition de chaque bloc de compétences acquis  indépendamment. Le titre peut être acquis par capitalisation de blocs  obtenus dans un délai de 5 ans.  

Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles ou de services, entreprises publiques ou administrations - Tous secteurs d'activités


Type d'emplois accessibles :

· Responsable / Directeur de l'innovation et de la transformation RH · Directeur / Responsable / Chargé de la transformation · Directeur / Responsable /Chargé de la conduite du changement · Directeur / Responsable /Chargé de l'accompagnement au changement · Directeur / Responsable /Chargé de transformation digitale RH · Chef de projet digital RH · Chef de projet SIRH · RH Transformeur · Directeur / Responsable /Chargé Innovation & organisation · Consultant SIRH · Consultant conduite et accompagnement au changement….  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  · Etre Titulaire d'un Bac+5 en Ressources Humaines, finances, gestion ou commerce,  

ou · Etre titulaire d’un BAC + 4 validé et une expérience de 2 ans minimum dans un service RH  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant du cycle)  

En contrat d’apprentissage X

 4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant du cycle)  

Après un parcours de formation continue X

 4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant du cycle)  

En contrat de professionnalisation X

4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant du cycle)  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH dont un intervenant du cycle)  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 12 0 100 42 67
2017 10 0 100 80 80
2016 11 0 100 36 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdesrh.com/formations/post-bac5/mba-experte-en-innovation-et-transformation-rh/presentation/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :