Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 | MSc & MBA INSEEC | https://masters.inseec.com/ |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager du Développement Commercial occupe une fonction stratégique dans l'entreprise. A cette fonction primordiale, viennent s'ajouter plusieurs facteurs justifiant l'existence d'un titre de manager du développement commercial :
- Des recrutements croissants ;
- L'impact des outils digitaux ;
- L'adaptation aux nouvelles exigences des clients et des entreprises ;
- Des compétences spécifiques en termes de pilotage commercial.
Activités visées :
Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le Manager du Développement Commercial doit de définir la stratégie commerciale (diagnostic de l’entreprise, de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre commerciale pertinente (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).
Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client Pour poursuivre la mise en place de la stratégie commerciale, il est nécessaire d’élaborer et mettre en œuvre l’ingénierie commerciale (capacité à élaborer et optimiser une stratégie d’acquisition clients) et de gérer la relation client (formaliser les outils de fidélisation et de développement avec son client de son portefeuille dans une stratégie de long terme).
Management des équipes commerciales Le Manager du Développement Commercial se doit d’animer, mobiliser et mener ses équipes. Ces compétences sont regroupées autour du concept de management des équipes commerciales qui s’étend de l’animation des équipes, à la gestion des conflits ainsi qu’au développement des compétences et une communication interpersonnelle et collective efficiente.
Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets Le pilotage de la performance des activités commerciales et la gestion des budgets commerciaux sont deux enjeux majeurs qui placent le Manager du Développement Commercial à l’interface de la direction et de ses équipes. Ces deux éléments sont ainsi déterminants dans la gestion au quotidien des équipes et dans un souci de contrôle du développement commercial. -
Pilotage de projet commercial Plusieurs cas de figure se présentent :
Ingénierie d’affaires : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion des ventes complexes, la capacité de répondre à un appel d’offres et une maîtrise de la faisabilité financière d’un projet.
Trade marketing : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion d’un réseau de distribution et les relations fournisseurs/distributeurs.
Compétences attestées :
C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise
C2 Réaliser une étude de marché
C3 Déterminer les objectifs commerciaux
C4 Définir un produit ou une gamme de produits
C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits
C6 Proposer un plan d’actions commerciales
C7 Assister la force de vente
C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise
C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié
C10 Affiner la base de données clients
C11 Maîtriser les codes d’un entretien client
C12 Rédiger une offre commerciale
C13 Optimiser la relation client
C14 Proposer un programme de fidélisation
C15 Définir et mettre en place un outil de CRM
C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue
C17 Appréhender les enjeux de chaque métier
C18 Décoder les pratiques culturelles et prévenir les risques
C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens
C20 Tenir un tableau de bord
C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés
C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales
C23 Analyser les performances commerciales
C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie
C25 Définir un budget et construire un tableau budgétaire par projet
C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe
C27 Présenter et défendre un budget
C28 Gérer le budget commercial, arbitrer et allouer les dépenses et investissements
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, projets individuels et de groupe, mises en situation professionnelle
RNCP34994BC01 - Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs commerciaux C4 Définir un produit ou une gamme de produits C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits C6 Proposer un plan d’actions commerciales C7 Assister la force de vente C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise |
Etude de cas |
RNCP34994BC02 - Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié C10 Affiner la base de données clients C11 Maîtriser les codes d’un entretien client C12 Rédiger une offre commerciale C13 Optimiser la relation client C14 Proposer un programme de fidélisation C15 Définir et mettre en place un outil de CRM C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue |
Mise en situation professionnelle Etude de cas |
RNCP34994BC03 - Management des équipes commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C17 Appréhender les enjeux de chaque métier C18 Décoder les pratiques culturelles C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens C20 Tenir un tableau de bord C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés |
Mise en situation professionnelle |
RNCP34994BC04 - Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales C23 Analyser les performances commerciales C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie C25 Définir un budget C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe C27 Présenter et défendre un budget C28 Gérer le budget commercial |
Etude de cas Dossier écrit et soutenance orale |
RNCP34994BC05 - Ingénierie d’affaires -Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CO1.1 Suivre les appels d’offres CO1.2 Sélectionner les appels d’offre et répondre à ces appels d’offre CO1.3 Réaliser le plan de réponses à l’appel d’offres CO1.4 Réaliser l’étude de faisabilité financière de réponse à l’appel d’offres CO1.5 Gérer le plan de suivi de l’appel d’offres |
Etude de cas |
RNCP34994BC06 - Trade marketing-Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
CO2.1 Sélectionner le format de distribution adéquat CO2.2 Réaliser l’étude d’implantation CO2.3 Gérer le développement d'un réseau de distribution CO2.4 Réaliser le suivi et l'animation d'un réseau de distribution CO2.5 Analyser la performance commerciale du réseau de distribution |
Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par :
*La validation de quatre blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Le Manager du développement commercial exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous types d'entreprises, au niveau national et international
Type d'emplois accessibles :
- Manager du développement commercial / Manager commercial / Responsable commercial / Directeur commercial
- Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires / Responsable d’affaires / Responsable technico-commercial / Gestionnaire d’affaires
- Chef des ventes / Responsable de secteur
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- M1704 - Management relation clientèle
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- | |
Par expérience | X |
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP11541 |
Manager du développement commercial |
Partielle |
RNCP31037 |
Manager de la stratégie et de la performance commerciale |
Partielle |
RNCP9872 |
Manager du développement commercial |
Partielle |
RNCP29409 |
Manager du développement commercial |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 14-10-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 70 | 1 | 100 | 100 | - |
2017 | 58 | 0 | 99 | 99 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23639 | Manager marketing et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :