L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32695 : Audit comptabilité

32652 : Contrôle gestion

32650 : Gestion budgétaire

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

14-10-2025

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32695 : Audit comptabilité

32652 : Contrôle gestion

32650 : Gestion budgétaire

32654 : Gestion financière comptabilité

14-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MBA INSTITUTE 50388652500024 - https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 - -
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification «Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil » vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance. L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : accroissement de l’environnement réglementaire, du volume de données à traiter et analyser, de la digitalisation, de la technicisation, de la professionnalisation des missions et de l’environnement concurrentiel.  

Activités visées :

Pilotage de la performance d’une l’entreprise

Contrôler la performance d’une entreprise

Réalisation du contrôle et l’audit

Animation du contrôle

Conseil et information en fiscalité et droits des affaires

Animation des équipes métiers dans le cadre d’une mission d’audit et d’analyse de performance



Compétences attestées :

Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements. 

A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. 

A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité  

Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale).  

Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise. 

Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort. 

Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise. 

Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser. 

A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé. 

Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information. 

Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains. 

Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise. 

A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales. 

Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition). 

Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution. 

Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité. 

Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes. 

Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre 

Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques. 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, cas pratiques, mises en situation réelle ou fictives et projets d’études.

RNCP35008BC01 - Piloter et contrôler la performance de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements.    

A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. 

A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité.

Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale).  

Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise.      

Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort.  

Etude de cas 

RNCP35008BC02 - Réaliser et animer le contrôle et l'audit au sein de l'entreprise ou pour un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise.   

Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser.

A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé.

Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information.

Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains.      

Etude de cas 

RNCP35008BC03 - Conseiller, informer en matière de fiscalité et droits des affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise.

A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales.

 Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition).

Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution.   


Etude de cas 


RNCP35008BC04 - Animer des équipes métiers dans le cadre d'une mission d'audit et d'analyse de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité.   

Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes.

Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre.

Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques.     

Mise en situation ;

Etude de cas 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*L'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

L’Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil exerce en tant que salarié au sein de cabinets comptables ou d’audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d’organismes de service public (Mairie, Préfecture,…), de société de conseils en gestion en relation avec différents services et intervenants d’entreprises. Les missions d’audit peuvent également faire l’objet d’un exercice sous statut d’indépendant. L’activité varie selon le secteur et l’organisation de la structure. En fonction des missions qui lui sont confiées, ainsi que de l’entreprise dans laquelle il exerce ses activités.

Type d'emplois accessibles :

Les intitulés de postes sont principalement :  

Contrôleur de Gestion 

Auditeur Financier / Auditeur 

Consultant Comptable / Consultant Finance / Consultant en Gestion 

Responsable Comptable  

Juriste en Droit Bancaire & Fiscalité / Juriste activités des marchés financiers  


Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 67 0 97 97 100
2017 37 0 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31204 Manager financier

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :