L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

346p : Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major

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Formacode(s)

31888 : Pilotage avion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-06-2025

Niveau 6

346p : Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major

31888 : Pilotage avion

16-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable navigation et exploitation des systèmes embarqués dispose de compétences attractives pour le secteur aéronautique et le domaine plus large de la préparation et la conduite d’opérations.  Pour faire face au désengagement progressif de l’Etat français dans la gestion des plates-formes aéronautiques et aéroportuaires, les entreprises ont besoin de responsables d’exploitation expérimentés.  Les titulaires de cette certification professionnelle répondent parfaitement aux critères exigés pour tenir ces fonctions.     

Activités visées :

Le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués occupe un rôle central dans l’exploitation opérationnelle des aéronefs. 

Il est chargé de préparer et conduire les missions confiées à l’équipage. Il participe à la préparation et à la conduite de missions ou d’opérations qui s’inscrivent dans un cadre militaire conventionnel ou asymétrique, dans un contexte interarmées ou interalliées. 

Son expertise et sa maîtrise des tactiques aéronautiques lui confèrent la responsabilité de la conduite tactique de la mission. Il est également chargé d’organiser et de coordonner les actions des membres d’équipage en situation normale et dégradée. 

Expert dans la gestion et l’exploitation des systèmes embarqués, il participe activement à la sécurité des vols dans le domaine de la trajectoire et de la sécurité de l’aéronef. 

En fonction du contexte, il coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d’escale d’un aéronef (en métropole ou en détachement à l’étranger) sur le plan technique, opérationnel et organisationnel dans le respect de la réglementation aéronautique et aéroportuaire en vigueur. 

Il gère, au sol, les activités journalières d’une équipe ou d’un service/secteur. Il est en étroite relation avec les bureaux de gestion administrative et les structures opérationnelles des bases. 

Les conditions de vol (bruit ambiant, exiguïté des aéronefs, faible luminosité) et les risques liés à la nature des missions requièrent une grande résistance physique et morale de la part de ce personnel (dangerosité des opérations, rythme et durée des vols, gestion du stress, horaires atypiques, disponibilité…). 

Le port d’effets spéciaux (combinaison, gants, sous-vêtements adaptés…) est obligatoire en vol pour des raisons de sécurité. 

L’emploi de responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués requiert la réalisation de visites médicales périodiques pouvant remettre en cause sa capacité à l’exercer. Le rythme de travail est fonction des programmes de vol et de la durée des missions réalisées. La disponibilité et la capacité de résistance physique et morale requises par l’irrégularité des périodes de travail exigent de ce personnel un équilibre de vie adapté à ces exigences.  

Dans le secteur privé, le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués peut notamment occuper des postes dans le domaine aéroportuaire tel que responsable d’exploitation. Il pilote la planification des ressources et le contrôle réglementaire sur l’ensemble des installations. Il a la charge du déclenchement et du suivi des plans de crise. Sa maîtrise de l’environnement aéronautique lui permet de gérer  les relations avec les services de l’Etat (DGAC, Météo, Gendarmerie, Douanes, Préfecture). 

Expert dans l’exercice du management, il :

- communique et diffuse l’information ;

- anime son équipe (cohésion, coordination, motivation) ;  - anticipe, planifie et optimise l’activité ;  - assiste et conseille ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs ;

- définie l’organisation de travail (procédures, circulation de l’information, systèmes de délégation) en fonction des postes de travail, objectifs et compétences requises ;

- définie les besoins en matière d’effectifs et de compétences, et intervient dans le processus de recrutement ;

- définie les objectifs individuels de développement des compétences et d’accompagnement dans leur réalisation (formation ...) ; 

- évalue la performance et les compétences au niveau qualitatif et quantitatif ;

- effectue le reporting et le suivi des indicateurs.    

Compétences attestées :

Participer à la préparation des vols et missions dans les différents domaines d’emploi de l’aéronef.

  - S’approprier et se positionner dans le contexte d’une mission ou d’une opération. - Définir la politique d’emploi de l’aéronef.  - Mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions relatives à la préparation du vol et de la mission.   - Préparer et délivrer, au cours d’un briefing (en langue française ou anglaise), les éléments relevant de son domaine d’action.  - Participer à la préparation et à la mise en œuvre technique de l’aéronef.  - Réaliser ou participer à la préparation administrative et opérationnelle d’une escale ou d’un détachement. 


Conduire la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et de l’équipage.

  - Elaborer la situation tactique et mettre en œuvre les procédures et actions nécessaires à son application.  - Organiser la veille et l’exploitation des différents systèmes et senseurs de l’aéronef.  - Ajuster l’idée de manœuvre aux évolutions du contexte tactique et environnemental et évaluer les impacts sur la sécurité de l’aéronef et l’équipage.  - Gérer une situation d’urgence.  - Organiser et superviser le recueil des informations nécessaires à l’élaboration des comptes rendus et à l’analyse a posteriori de la mission.  - Superviser la mise en œuvre des moyens offensifs et défensifs de l’aéronef.  - Appliquer et faire appliquer les procédures relatives à la sécurité individuelle et collective en situation normale et dégradée.   

Manager les ressources d’un équipage ou d’un service.

  - Organiser le travail de l’équipage en fonction de la situation et des compétences des opérateurs.  - Appliquer les principes de gestion du facteur humain à bord d’un aéronef.  - Communiquer et fédérer l’équipage autour des enjeux d’une mission.  - Favoriser la circulation, la fiabilité et la cohérence de l’information.  - Animer des briefings au profit du personnel. - Identifier les situations nécessitant une réaction immédiate, organiser les actions appropriées et veiller à leur application.   

Modalités d'évaluation :

- Voie   formative : Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexes. 

- Voie   VAE : Étude du livret d’expérience professionnelle Entretien avec les professionnels du jury.                     

RNCP35016BC01 - Participer à la préparation des vols et des missions dans les différents domaines d’emploi de l’aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et proposer une idée de manœuvre en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et les objectifs de la mission/opération.

• S’approprier et se positionner dans le contexte de la mission/opération. 

• Définir la politique d’emploi de l’aéronef. 

• Mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions relatives à la préparation du vol et de la mission/opération. 

• Préparer et délivrer, au cours d’un briefing (en langue française ou anglaise), les éléments relevant de son domaine d’action. 

• Participer à la préparation et à la mise en œuvre technique de l’aéronef. 

• Réaliser ou participer à la préparation administrative et opérationnelle d’une escale ou d’un détachement.

Par la voie formative 

- Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexe- Questions concernant les connaissances indispensables à l'exercice du  métier dans un environnement lié aux opérations aériennes.


Par la voie de la VAE : étude du livret 2 suivie d'un entretien oral avec le jury.  

RNCP35016BC02 - Conduire la mission et participer à la sécurité des vols dans les différents domaines d’emploi de l’aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et de son équipage.

  • Elaborer la situation tactique et mettre en œuvre les procédures et actions nécessaires à son application. 

• Organiser la veille et l’exploitation des différents systèmes et senseurs de l’aéronef. 

• Ajuster l’idée de manœuvre aux évolutions du contexte tactique et environnemental et évaluer les impacts sur la sécurité de l’aéronef et l’équipage. 

• Organiser et superviser le recueil des informations nécessaires à l’élaboration des comptes rendus et à l’analyse a posteriori de la mission. 

• S’exprimer en langue anglaise dans un contexte aéronautique général et opérationnel.

• Gérer une situation d’urgence. 

• Adapter, en temps réel, l’idée de manœuvre dans le respect de la sécurité de l’aéronef et de son équipage. 

• Prendre en compte l’impact du stress sur les facteurs humains, réorganiser les actions des opérateurs et fédérer l’équipage autour d’un objectif commun. 

• Appliquer et faire appliquer les consignes en cas d’urgence ou d’évacuation de l’aéronef. 

• Exploiter et superviser la mise en œuvre des moyens offensifs et défensifs de l’aéronef. 

• Exploiter les informations issues de l’interface homme-machine du système embarqué. 

• S’assurer de la mise en œuvre et du respect des procédures en vigueur. 

• Superviser et optimiser l’emploi des moyens aéroportés.

 Par la voie formative :  

- Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexes. - Questions concernant les connaissances indispensables à  l'exercice du  métier dans un environnement lié aux opérations  aériennes.


Par la voie de la VAE : étude du livret 2 suivie d'un entretien oral avec le jury.    

RNCP35016BC03 - Manager les ressources d’un équipage ou d’un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser l’organisation et l’encadrement d’un équipage ou d’un service.

• Organiser le travail de l’équipage en fonction de la situation et des compétences des opérateurs. 

• Appliquer les principes de gestion du facteur humain à bord d’un aéronef. 

• Communiquer et fédérer l’équipage autour des enjeux d’une mission. 

• Favoriser la circulation, la fiabilité et la cohérence de l’information. 

• Animer des briefings au profit du personnel. 

• Identifier les situations nécessitant une réaction immédiate, organiser les actions appropriées et veiller à leur application. 

 Par la voie formative :    

- Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexe- Questions concernant les connaissances indispensables à l'exercice  du  métier dans un environnement lié aux opérations aériennes.                     

Par la voie de la VAE :  étude du livret 2 suivie d'un entretien oral avec le jury.       

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification de "Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués" est assujettie à la validation totale des  blocs de compétences suivants : 

1 - Elaborer et proposer une idée de manœuvre en adéquation avec les  capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et les objectifs de la  mission/opération,

 2 - Conduire la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l’aéronef et de son équipage,

 3 -  Manager les ressources d’un équipage ou d’un service.

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées :

Le responsable navigation et exploitation de systèmes embarqués travaille au sein des différents escadrons de chasse, de transport ou de ravitaillement. Il peut occuper également des postes comme officier de sécurité des vols. Enfin, il peut être employer dans la conduite des opérations au sein de centres opérationnels spécialisés ou dans des états majors.  

Dans le secteur privé :

Il occupe des postes de responsable, de coordinateur ou de chef de projet dans les domaines suivants :

- aéronautique,

- aéroportuaire,

- transverse : planification et conduite d'opérations.

Type d'emplois accessibles :

- navigateur officier système d’arme,

- tacticien aéronautique,

- officier sécurité des vols,

- responsable exploitation, 

- coordonnateur piste,

- responsable piste,

- chef d’escale,

- agent de trafic.  

Code(s) ROME :

  • M1808 - Information géographique
  • N2204 - Préparation des vols
  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
  • M1807 - Exploitation de systèmes de communication et de commandement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le statut de militaire est exigé par le ministère des Armées pour  exercer l’emploi de responsable de la navigation et de l’exploitation  des systèmes embarqués dans l’armée de l’air et la marine nationale.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour le personnel militaire de l’armée de l’air et de l'espace :

Avoir obtenu l'une des deux qualifications suivantes :

- chef navigateur,

ou,

- commandant de bord.


Pour le personnel militaire de la marine nationale :

Une formation suivie d’un parcours professionnel menant à l’une des qualifications suivantes : 

- officier coordinateur tactique ;  

- officier coordinateur tactique, assistant pilote ;

- "radar officer" : 

- "air control officer" ;

- "combat information center officer".    

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 - un président de jury ;

- deux membres du collège « formation » ; 

- deux membres du collège « professionnel ».

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- un président de jury ; 

- un membres du collège « formation » ;

- deux membres du collège « professionnel ».  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 5 - 100 100 100
2017 5 - 100 100 100
2016 14 - 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :