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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole)

Active

N° de fiche
RNCP35019
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
  • 32076 : gestion entreprise
  • 32032 : encadrement
  • 32654 : gestion financière
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 88%

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE Burgundy School of Business https://www.bsb-education.com/
Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de certifier des cadres généralistes disposant de capacités managériales et humaines pour exercer des fonctions d’encadrement au sein d’entreprises ou d’organisations nationales et internationales. La certification permet de développer des compétences transversales : capacité à entreprendre et à innover, capacité à s’adapter à son environnement et aux évolutions technologiques, et capacité à proposer des solutions à des problèmes complexes. Ces différentes compétences permettent aux certifiés de travailler en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Les compétences transversales développées sont complétées par l’acquisition de compétences métiers en lien avec les aspirations de chacun. L’objectif de la certification est de répondre aux besoins en compétences des entreprises et de faciliter l’insertion sur le marché du travail de chaque certifié.   

Activités visées :

1. Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en œuvre sa stratégie 

2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une organisation/entreprise 

3.  Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise 

4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d’une organisation/entreprise 

5. Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial 

6. Piloter les systèmes d’information d’une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation 

7. Evoluer dans un environnement international 

8. Exercer son expertise métier au sein d’une organisation 

9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème  

Compétences attestées :

  1. Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en œuvre sa stratégie

Apprécier les caractéristiques juridiques des différentes formes d’organisations, le rôle et la responsabilité des associés et gestionnaires afin de choisir une structure juridique pertinente 

Définir et expliquer les représentations économiques de l'entreprise, les différentes structures et les mécanismes de régulation des marchés pour conduire un diagnostic stratégique

Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie 

2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une organisation/entreprise

Adopter les techniques de vente et de négociation commerciale en intégrant l'analyse du comportement du consommateur 

Analyser la stratégie marketing de l’entreprise dans son environnement concurrentiel pour construire un plan d’action commerciale 

Utiliser les outils de collecte et d'analyse des études de marché (études qualitatives, études quantitatives, panels, ressources digitales) pour proposer un plan d'action marketing 

Mobiliser les concepts et appliquer les techniques de gestion de la marque pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marque 

3. Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise

Interpréter les états financiers d'une entreprise dans un référentiel donné et en apprécier sa situation 

Construire un contrôle de gestion budgétaire en mobilisant les outils d’analyse des coûts et des flux 

Elaborer et proposer la mise en place de budgets et de tableaux de bord en mobilisant les outils du contrôle de gestion 

Evaluer la faisabilité financière d'un projet d'investissement dans un contexte donné 

Etablir un diagnostic de la situation financière d'une entreprise et proposer des éléments de planification financière 

Mener une réflexion sur la gouvernance d'une entreprise 

4. Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d’une organisation/entreprise

Interpréter et expliquer le comportement des individus et des groupes dans les organisations pour modifier l’organisation et les pratiques managériales 

Analyser les pratiques (responsables) de management des organisations et des ressources humaines pour agir en manager responsable 

Mobiliser les concepts philosophiques clés pour porter un regard critique sur l'exercice du management 

Identifier, évaluer et résoudre les conflits et dilemmes éthiques dans les organisations

  5. Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial

Utiliser le Business Model Canvas pour transformer une idée en un projet de création d'entreprise 

Utiliser les éléments clés d’une démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale responsable pour mener à bien un projet 

Utiliser et déployer les outils de la gestion de projet 

Déployer les outils de design thinking pour concevoir un projet d'innovation 

6. Piloter les systèmes d’information d’une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation

Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision 

Utiliser et diagnostiquer les technologies et les systèmes d'information dans une organisation 

Apprécier les enjeux des ruptures technologiques et leurs impacts sur l’organisation 

Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans ses activités 

7. Evoluer dans un environnement international

Prendre en considération et gérer la diversité dans les organisations 

S'exprimer dans des langues étrangères dans une situation professionnelle  

Evoluer dans un environnement multiculturel  

8. Exercer son expertise métier au sein d’une organisation

Evaluer l’environnement et les enjeux relatifs à l’exercice d’un métier 

Démontrer la maîtrise des techniques et pratiques relatives à l’exercice d’un métier 

Porter un regard critique sur sa maîtrise du métier et proposer des axes d’amélioration 

9. Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème

Analyser une situation problème 

Mettre en perspective le problème et avoir une vision critique sur celui-ci 

Proposer un plan d’action de résolution du problème  


Modalités d'évaluation :

  L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise, et par la validation de tests linguistiques externes (TOEIC ou équivalent).   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35019BC01

Evaluer l'environnement juridique, économique et technologique de l'organisation/entreprise pour définir et mettre en oeuvre une stratégie
  • Apprécier les caractéristiques juridiques des différentes formes d’organisations, le rôle et la responsabilité des associés et gestionnaires afin de choisir une structure juridique pertinente  
  • Définir et expliquer les représentations économiques de l'entreprise, les   différentes structures et les mécanismes de régulation des marchés pour conduire   un diagnostic stratégique  
  •  Utiliser les outils et méthodes opérationnels pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie 
  • A partir d’une étude de cas, l’apprenant analyse le contexte juridique dans lequel se place l’activité principale de l’entreprise, identifie et évalue les différentes structures juridiques d'une entreprise et leurs avantages respectifs, identifie et analyse le rôle et la responsabilité des associés et des gestionnaires qui en découle et propose une structure juridique pertinente par rapport à la   situation examinée      
  •   A partir d’une étude de cas, l’apprenant décrit et présente une analyse de la structure de marché de l’organisation/entreprise dans le contexte socio-économique et géopolitique ;  réalise une synthèse des menaces et opportunités, forces et faiblesses auxquels l’organisation est confrontée et identifie les options stratégiques possibles. 
  • Dans le cadre d’une étude de cas, l’apprenant mobilise les outils et méthodes pertinents pour concevoir un diagnostic stratégique d’une organisation/entreprise, définit le positionnement stratégique de la structure et propose des axes et options stratégiques   adaptés, met en évidence les liens dynamiques entre stratégie et structure d’organisation dans le contexte socio-économique de l’organisation/entreprise et propose différentes options stratégiques envisageables et   évalue les risques et opportunités liés à chaque option. Il définit le plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie  en identifiant les phases successives et les ressources internes et externes   à mobiliser, il définit les points de vigilance à surveiller dans la mise en   œuvre de la stratégie et évalue la stratégie et analyse les transformations opérées,  ainsi que les actions correctives nécessaires.       
RNCP35019BC02

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d'une organisation/entreprise
  •  Adopter les techniques de vente et de négociation commerciale en intégrant l'analyse du comportement du consommateur  
  •  Analyser la stratégie marketing de l’entreprise dans son environnement concurrentiel pour construire un plan d’action commerciale 
  •  Utiliser les outils de collecte et d'analyse des études de marché (études qualitatives, études quantitatives, panels, ressources digitales) pour proposer un plan d'action marketing 
  •  Mobiliser les concepts et appliquer les techniques de gestion de la marque pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marque 
  •       Sur la base d’une   mise en situation, et d’un jeu de rôle, l’apprenant analyse les comportements du consommateur, analyse le processus de communication de l’entreprise et ses implications dans le   processus de vente, identifie   les étapes d’une vente/négociation commerciale et construit un tableau de bord commercial. Il utilise les motivations d’achat pour construire une argumentation commerciale.    
  •       A l’occasion d’une étude de cas, l’apprenant procède à une analyse marketing en utilisant les outils appropriés de façon à mettre en évidence la démarche marketing suivie, l’analyse du marché, sa segmentation ainsi que les différents éléments composant le marketing-mix de   l’organisation. Il propose un diagnostic marketing cohérent, un   plan d’action commerciale cohérent avec la stratégie marketing et la mise en place de tableaux de bord pour le suivi du plan d’action commerciale. Il met en place des outils de veille concurrentielle pour proposer des évolutions de la  politique marketing de l’organisation.  
  •       A l’occasion  d’une étude de cas ou d’un projet, l’apprenant conduit une étude marketing en mobilisant les méthodologies et des outils d'études appropriés. Il réalise une étude documentaire et étude de marché sur la problématique définie en utilisant en particulier des ressources digitales, panels et méthode netnographique, il met en place une étude en construisant et administrant un questionnaire adapté et utilise des méthodes appropriées d’analyse. Il élabore une synthèse de l’étude menée et propose un plan d’action marketing.      
  •   Sur la base d’une étude de cas, l’apprenant identifie les éléments clés qui créent la valeur de la marque et établissent la position concurrentielle. Il évalue les stratégies utilisées dans la gestion des marques et formule des recommandations sur des stratégies de produits et de marques appropriées.       
RNCP35019BC03

Définir et piloter la politique financière d'une organisation/entreprise
  •   Interpréter les états financiers d'une entreprise dans un référentiel donné et en apprécier sa situation 
  •  Construire un contrôle de gestion budgétaire en mobilisant les outils d’analyse des coûts et des flux 
  •  Elaborer et proposer la mise en place de budgets et de tableaux de bord en mobilisant les outils du contrôle de gestion 
  •  Evaluer la faisabilité financière d'un projet d'investissement dans un contexte donné 
  •  Etablir un diagnostic de la situation financière d'une entreprise et proposer des éléments de planification financière 
  •  Mener une réflexion sur la gouvernance d'une entreprise 
  •      Sur la base de l’analyse des états financiers d’une entreprise, l’apprenant identifie le référentiel comptable et les différents composants des états financiers au regard de la réglementation , interprète les conséquences de différents types de transaction sur les états financiers et apprécie la situation financière de l’entreprise.  
  •   A partir d’une étude de cas ou à partir d’une situation réelle d’entreprise, l’apprenant identifie les différents types de flux financiers de l’entreprise, propose une méthode d’analyse de la rentabilité correspondant aux réalités de l’entreprise en utilisant une méthode pertinente de calcul des coûts, définit une méthode de prévision pour établir les budgets opérationnels et budgets de trésorerie et qualifie et analyse les écarts budgétaires. 
  •       A partir d’une étude de cas ou d’une situation réelle d’entreprise, l’apprenant construit un budget pertinent pour chaque activité spécifique en mettant en évidence l’enchainement des différents budgets, procède à l’analyse  périodique des différents budgets, détermine les principaux leviers de performance de l’entreprise, élabore des tableaux de bord pertinents pour les données financières et non-financières de l’entreprise et propose un plan de mise   en place des budgets et tableaux de bord. 
  •   Sur la base d’un projet d’investissement d’une entreprise réelle ou fictive, l’apprenant définit la Valeur Actuelle d’un projet, identifie les cash-flows et calcule la Valeur Actuelle Nette (VAN) et le coût du capital de ce projet, établit le lien entre la VAN et la rentabilité de ce projet, identifie l'impact de la structure de financement sur le coût du capital et la valeur de l'entreprise et utilise les critères de choix d'investissement et conclut sur la rentabilité prévisionnelle de ce projet.     
  •   A partir d’une étude de cas, l’apprenant utilise les ratios et les outils de l'analyse financière pour établir un diagnostic en respectant les étapes essentielles de l’analyse financière, établit le diagnostic de la création de valeur et formule des recommandations et analyse les flux financiers de l’entreprise de façon à construire le plan de financement de l’entreprise. 
  •   A partir d’une enquête, l’apprenant met en perspective les questions clés relatives à la gouvernance d’une organisation au regard des différents modèles de gouvernance et des attentes de chaque partie prenante. Il analyse le niveau d’intégration des critères liés à la diversité et à la responsabilité sociale dans le modèle de gouvernance choisi par l’entreprise et analyse la gouvernance de l’entreprise par référence aux codes de bonnes pratiques émis par les organismes professionnels. Il formule des propositions pour faire évoluer la gouvernance de cette organisation.  
RNCP35019BC04

Manager de manière responsable les ressources humaines au sein d'une organisation/entreprise
  •  Interpréter et expliquer le comportement des individus et des groupes dans les organisations pour modifier l’organisation et les pratiques managériales
  •  Analyser les pratiques (responsables) de management des organisations et des ressources humaines pour agir en manager responsable 
  •  Mobiliser les concepts philosophiques clés pour porter un regard critique sur l'exercice du management 
  •  Identifier, évaluer et résoudre les conflits et dilemmes éthiques dans les organisations    
  •         A partir d’un projet d'étude de laboratoire ou sur la base d’une situation réelle dans une organisation, l’apprenant conduit une étude rigoureuse selon un  protocole de recherche défini de façon à  identifier les comportements des individus et des groupes dans l’organisation, mettre en évidence l’impact du système organisationnel sur les comportements et analyser et évaluer de manière critique ces comportements en utilisant les concepts et méthodes appropriées, et proposer des   recommandations.      
  •       A partir d’une étude de cas ou d’une situation managériale donnée, l’apprenant mobilise les principales grilles d’analyse des organisations pour qualifier les caractéristiques de l’environnement de travail. Il identifie   et qualifie les pratiques managériales relatives aux principaux processus RH (recrutement, évaluation, rémunération, formation, qualité de vie au travail, dialogue social) au sein de l’organisation afin d’établir un diagnostic RH de la situation, et apprécie la dimension responsable des pratiques managériales, propose et met en œuvre les évolutions nécessaires.      
  •   Au travers de mises en situation ou d’une situation réelle, l’apprenant met en perspective les principaux concepts philosophiques de la pensée managériale, articule ces concepts et mène une analyse et une réflexion critiques sur les pratiques managériales. 
  •   A partir d’une mise en situation, l’apprenant identifie les situations de dissonance éthique et les qualifie en mobilisant les principaux concepts et outils appropriés. Il apprécie le processus de décision de la situation et détaille les facteurs modulant les comportements éthiques et propose des scénarii pour résoudre des dilemmes éthiques ou favoriser le développement de comportements éthiques 
RNCP35019BC05

Elaborer et déployer un projet intra- ou entrepreneurial
  •  Utiliser le Business Model Canvas pour transformer une idée en un projet de création d'entreprise 
  •  Utiliser les éléments clés d’une démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale responsable pour mener à bien un projet 
  •  Utiliser et déployer les outils de la gestion de projet 
  •  Déployer les outils de design thinking pour concevoir un projet d'innovation 
  •   A partir d’études de cas ou dans le cadre d’un projet d’innovation, l’apprenant identifie les étapes à réaliser pour construire un business model, propose une formalisation du modèle économique d'un projet de création d'entreprise et procède à une analyse de la proposition de valeur et mesure les impacts sociaux ou environnementaux du projet. 
  •   Sur la base d’un projet entrepreneurial ou intrapreneurial, l’apprenant mobilise les éléments clés d'une démarche entrepreneuriale/ intrapreneuriale responsable pour mener à bien son projet, évalue les risques associés au projet et le cas échéant propose des solutions alternatives. Il vérifie l’adéquation du projet avec la stratégie de l’entreprise et analyse l’influence de la proximité et des émotions sur les décisions managériales et stratégiques. 
  •  Dans le cadre d’un projet (individuel ou collectif) ou sur la base d’une situation réelle d’entreprise, l’apprenant choisit l’outil approprié pour le management de projet et le met en œuvre : scénarisation et pilotage, coordination d’équipe, gestion, et évaluation. 
  • Dans le cadre d’un projet d’innovation (individuel ou collectif), l’apprenant identifie les éléments clés d'une démarche de design thinking et les utilise pour concevoir et déployer son projet. Il propose une analyse critique de l’innovation proposée au regard des évolutions technologiques et sociétales   de l’environnement.      
RNCP35019BC06

Piloter les systèmes d'information d'une organisation/entreprise dans un contexte de digitalisation
  •   Exploiter des données numériques afin de guider le processus de décision       
  •  Utiliser et diagnostiquer les technologies et les systèmes d'information dans une organisation  
  •  Apprécier les enjeux des ruptures technologiques et leurs impacts sur l’organisation  
  •  Conduire une analyse de l'environnement de l'entreprise/l’organisation afin de comprendre son niveau de maturité digitale et d'élaborer des recommandations qui accélèrent l'intégration des technologies digitales dans ses activités 
  • Sur la base d’un exercice ou d’une étude de cas, l’apprenant identifie et qualifie les sources de données à analyser utilise les fonctions fondamentales mathématiques et statistiques (notamment les fonctions mathématiques, les fonctions de recherches, les fonctions logiques, les fonctions statistiques et les tableaux croisés dynamiques) pour analyser des données, applique les processus de traitement de données, propose une synthèse des résultats et utilise les résultats obtenus pour proposer des solutions adaptées. 
  •       Dans le cadre d’une étude de cas ou d’une mise en situation,   l’apprenant analyse les processus de l’entreprise et cartographie ses activités afin de proposer un système de management des systèmes d’information ou de proposer des améliorations/évolutions du système existant. Il définit les avantages compétitifs des différents systèmes d’information et innovations technologiques afin d’anticiper les évolutions   du secteur, il propose un plan de management du système d’information de l’entreprise intégrant le management de la sécurité du système d’information. Il identifie les éléments clés des technologies et des systèmes d'information adoptés dans les organisations, mène un audit sur la manière dont les outils des systèmes d’informations sont utilisés dans les fonctions de l’entreprise, s’assure que cette utilisation est conforme aux directives de l’entreprise, est en accord avec sa stratégie, et propose des actions correctives.      
  • Dans le cadre d’une étude de cas, l’apprenant réalise une veille sur les évolutions et innovations technologiques et leurs impacts sur la transformation des activités ou secteurs, il identifie les enjeux de ces ruptures technologiques et évalue leurs impacts sur l’organisation et les changements induits. Il propose des pistes d’évolution technologique pour l’organisation considérée. 
  •   Dans le cadre d’une étude de cas, l’apprenant évalue la maturité digitale d’une entreprise/organisation en mobilisant les outils nécessaires, élabore une stratégie digitale permettant de guider une entreprise/organisation dans sa transformation digitale, formule des recommandations pouvant accompagner l’entreprise dans l’implémentation des technologies digitales et propose une stratégie digitale ou des recommandations compatibles avec les ressources existantes de l’entreprise, ainsi que son positionnement dans son environnement et écosystème.  
RNCP35019BC07

Evoluer dans un environnement international
  • Prendre en considération et gérer la diversité dans les organisations  
  • S'exprimer dans des langues étrangères dans une situation professionnelle  
  • Evoluer dans un environnement multiculturel      
  • A travers des mises en situation professionnelle, l’apprenant fait preuve de curiosité d’esprit, d'écoute et en tire parti dans ses réflexions et actions. Il gère les différences de comportements et la   diversité des individus.     
  • Lors de tests linguistiques externes, l’apprenant sait communiquer en langue anglaise, notamment en situation professionnelle et utiliser différentes langues étrangères dans une perspective de travail à l'international. 
  • Lors de mise en situation professionnelle, l’apprenant décrypte les principaux traits culturels des différentes régions du monde, gère et mène à bien une relation d'échange interculturel. 
RNCP35019BC08

Exercer son expertise métier au sein d'une organisation
  • Evaluer l’environnement et les enjeux relatifs à l’exercice d’un métier 
  •  Démontrer la maîtrise des techniques et pratiques relatives à l’exercice d’un métier 
  •  Porter un regard critique sur sa maîtrise du métier et proposer des axes d’amélioration  
  •  A partir d’un dossier argumenté sur l’exercice d’un métier, l’apprenant réalise un diagnostic des caractéristiques relatives à l’environnement d’un métier (cadre règlementaire, acteurs, …) ;  fait état de sa maîtrise des techniques et des pratiques (outils, interlocuteurs, conditions opérationnelles) relevant d’une expertise métier ; met en perspective les évolutions du métier et leurs enjeux et propose des axes d’amélioration pour sa propre pratique à la lumière de ces diagnostics.  
RNCP35019BC09

Analyser un problème complexe et déployer un plan de résolution du problème
  • Analyser une situation problème       
  • Mettre en perspective le problème et avoir une vision critique sur celui-ci 
  • Proposer un plan d’action de résolution du problème 

A partir d’un mémoire de fin d’études en lien avec l’activité professionnelle, l’apprenant identifie un problème et le qualifie, recueille et interprète les informations pertinentes pour mettre en perspective le problème et l’inscrire dans un cadre de connaissances existantes en portant un regard critique sur celles-ci ; propose un cadre d’analyse et de résolution du problème en adoptant un raisonnement logique et rigoureux ; met en œuvre un plan d’action pour la résolution du problème.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

   Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des neufs blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

Les diplômés du Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole) de l’ESC Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux grands groupes multinationaux, des structures associatives aux collectivités territoriales. 

Type d'emplois accessibles :

Position hiérarchique : cadre, avec accès à des postes de direction après expérience, avec la qualité de cadre dirigeant  Position fonctionnelle : responsable marketing, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, contrôleur de gestion, auditeur, expert-comptable, consultant, responsable d'une business unit, responsable communication et événementiel, responsable achat, gestionnaire de projet culturel, gestionnaire de patrimoine, responsable de développement international, responsable de la transformation digitale. 

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury d'admission sont les suivants : 

  • les Président et Vice-Président ;
  • le représentant du Recteur d’Académie ;
  • le Président du Directoire de l’ESC Dijon-Bourgogne ou son représentant ;
  • le Directeur du Master Grande Ecole ou son représentant ;
  • le Directeur Académique et du Développement Pédagogique ou son représentant ;
  • les représentants du monde économique. 

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel. 

En contrat d’apprentissage X

 Les membres du jury d'admission sont les suivants : 

  • les Président et Vice-Président ;
  • le représentant du Recteur d’Académie ;
  • le Président du Directoire de l’ESC Dijon-Bourgogne ou son représentant ;
  • le Directeur du Master Grande Ecole ou son représentant ;
  • le Directeur Académique et du Développement Pédagogique ou son représentant ;
  • les représentants du monde économique. 

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel.  

Après un parcours de formation continue X

 Les membres du jury d'admission sont les suivants : 

  • les Président et Vice-Président ;
  • le représentant du Recteur d’Académie ;
  • le Président du Directoire de l’ESC Dijon-Bourgogne ou son représentant ;
  • le Directeur du Master Grande Ecole ou son représentant ;
  • le Directeur Académique et du Développement Pédagogique ou son représentant ;
  • les représentants du monde économique. 

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel.  

En contrat de professionnalisation X

 Les membres du jury d'admission sont les suivants : 

  • les Président et Vice-Président ;
  • le représentant du Recteur d’Académie ;
  • le Président du Directoire de l’ESC Dijon-Bourgogne ou son représentant ;
  • le Directeur du Master Grande Ecole ou son représentant ;
  • le Directeur Académique et du Développement Pédagogique ou son représentant ;
  • les représentants du monde économique. 

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les décisions du Jury sont sans appel.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Conformément au décret n° 2002-590 du 24 avril 2002, le jury est composé : 

  •  de 4 membres du corps professoral de l'ESC Dijon Bourgogne : 
    • Le Directeur du Master Grande Ecole, Président du Jury.
    • Le Directeur Académique et du Développement Pédagogique
    • De deux professeurs permanents qualifiés dans le domaine de spécialité du candidat et/ou de management des ressources humaines
  • de 3 membres professionnels
    • Un Chef d'entreprise, ancien chef d'entreprise ou cadre dirigeant de haut niveau
    • Un Responsable ou ancien responsable de la fonction Ressources Humaines 
    • Un Représentant d'organisme de conseil ou d'ingénierie de formation continue 
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

 Accords de partenariats bilatéraux avec 180 Universités partenaires. Accords de double diplôme avec 25 Universités partenaires 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat, publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 

02-09-1999

Décret n°99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa (art. D612-34 du code de l’éducation) 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27-08-2015

Arrêté du 6 juillet 2015 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2015 

30-09-2010

Arrêté du 25 août 2010 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2010. 

23-07-2020

Arrêté du 8 juillet 2020 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2020 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25-03-2005

Arrêté du 24 février 2005 autorisant l'ESC Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 4 ans à compter du 1er sept 2004. 

09-10-2008

Arrêté du 15 septembre 2008 autorisant l'ESC   Dijon à délivrer un diplôme visé et à conférer le grade de master à ses titulaires pour 5 ans à compter du 1er sept 2008. 

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 416 - 88 - -
2018 448 - 89 - -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19822 RNCP19822 - DipViGrM - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (Programme Grande Ecole)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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