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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école centrale de Lyon

Active

N° de fiche
RNCP35032
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 93%

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - https://www.ec-lyon.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

 Les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Lyon sont des ingénieurs généralistes accomplis, ouverts et dotés de l’éthique indispensable pour inventer les mutations répondant aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. L’exigence attachée à la formation scientifique large et de haut-niveau qu’ils ont suivie, leur a permis de développer de fortes capacités d’abstraction et constitue une plus-value majeure et reconnue des entreprises. Ils sont ainsi en mesure d’aborder des problématiques complexes et de traiter les interactions entre disciplines, métiers et facteurs humains. Ils proposent des solutions innovantes et créent de la valeur à chaque étape de développement d’un produit ou d’une activité. Leur grande adaptabilité, leur forte culture internationale et multiculturelle les conduisent à travailler dans de très nombreux secteurs d’activités avec des fonctions variées et évolutives. Ils prennent ainsi rapidement la responsabilité de projets, programmes ou équipes avec le souci de la réussite collective et le sens des responsabilités sociétales, et contribuent à la transformation de leur entreprise.  Ils exercent leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger, au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d'études et d'ingénierie, d’unités de recherche publiques ou R&D privées, aussi bien dans des grands groupes que dans des ETI, PME et start-up. Ils participent au sein de leur entreprise à l’élaboration de la stratégie et à sa mise en œuvre opérationnelle. 

Activités visées :

  Liste des activités visées par le diplôme. L'ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon :   

  •  Collabore avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.  
  • Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.  
  • Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. 
  • Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'affaires à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). 
  •  Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité. 
  •  Gère une structure (équipe, service, département, ...) dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, responsabilité sociale et éthique ...). Organise l'activité  selon les missions fixées. 
  • Analyse des données (économiques, statistiques, ...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.
  •  Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.   
Compétences attestées :

Compétences attestées par un ingénieur diplômé de  l’École Centrale de Lyon :

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités.
  • Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats 
  • Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel. 
  • Déployer des méthodes de créativité. 
  • Maîtriser la complexité des systèmes et des problématiques rencontrés : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales. 
  • Conduire des programmes en contexte international et multiculturel. 
  • Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre. 
  • Evaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.  
  • Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable 
  • Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées 
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel 
  • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles.  
  • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.   
Modalités d'évaluation :

Cinq blocs de compétences sont définis à partir des compétences attestées. Chaque bloc est structuré en 3 composantes observables. Des parcours de développement sont définis pour chaque composante, et comportent 5 niveaux : Novice – Intermédiaire – Compétent – Avancé – Expert  

 L’évaluation des compétences est réalisée au cours de mises en situation authentiques nécessitant la mobilisation de ressources (acquis d’apprentissage) multiples. Elle s’effectue donc sur deux plans complémentaires :   

  • Les ressources (acquis d’apprentissage) sont évaluées par contrôle continu et/ou terminal, au moyen d’examens écrits individuels, d’exposés oraux, de comptes-rendus de travaux, de projets, de réalisations de dossiers, … Elles sont constituées d’une base commune à large spectre disciplinaire d’un niveau élevé, et d’un parcours individualisé de niveau master dans les très nombreuses spécialités accréditées par l’école et ses partenaires nationaux et internationaux (plus d’une cinquantaine de spécialités). 
  • Les compétences (savoir-agir complexe) sont plus spécifiquement évaluées dans les mises en situation, notamment les activités de travail en autonomie, les challenges ou défis, projets, stages, activité professionnelle…. L’évaluation est obtenue par observation de professeurs, de pairs, de supérieurs hiérarchiques, par analyse réflexive, par apport d’éléments de preuve, …     
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35032BC01

Créer de la valeur par l’innovation scientifique et technique
  • Faire émerger :  positionner tout sujet d'innovation avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel et  la société). Faire exprimer son besoin à un client, ou analyser les besoins d'un marché. Appliquer des méthodes de créativité.
  • Oser : analyser les réussites et les échecs dans le cadre d'une réalisation collective.  Impulser une dynamique de progrès ou de rupture. Porter une idée idée novatrice.
  • Concrétiser et  créer de la valeur :  élaborer un business plan.
  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, …  
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.  
RNCP35032BC02

Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes
  • Représenter et modéliser : modéliser un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Poser les hypothèses et évaluer leurs impacts / les limites.
  • Résoudre et arbitrer : argumenter /discuter les choix opérés en s'adaptant à l'auditoire. Questionner la pertinence des critères de validation. Faire évoluer l'approche face à la problématique par une identification des limites de validité de la solution proposée.
  • Penser et agir en environnement imprédictible et incertain : appliquer une démarche de type "globale, holistique, itérative" dans le cas d'un problème complexe. Changer de paradigme pour évaluer la prédiction à long terme au regard de tendances statistiques prévisibles.
  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … 
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.  
RNCP35032BC03

Conduire des programmes
  • Concevoir un projet, un programme : trouver les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux différentes tâches, élaborer un planning initial, un budget et un plan de gestion des risques. Identifier les indicateurs de suivi et de performance pertinents pour le projet.
  • Piloter, conduire : animer l'équipe projet en contexte international, requestionner la structuration du projet au regard du suivi d'indicateurs. Assurer les synthèses et reporting vers le client. Construire le plan de communication vers les acteurs projets et s'assure de la mise en œuvre. Gérer les aléas projet (technique ou humain) et s'adapter, en étant force de proposition. 
  • Clôturer et capitaliser : élaborer un bilan global du projet et l'analyse avec ses équipes dans une logique d'amélioration continue. Capitaliser et partager cette analyse avec l'ensemble des parties prenantes en contexte international.
  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … 
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.  
RNCP35032BC04

Manager de façon éthique et responsable
  • Se connaître, se construire : Etre capable de porter un regard critique sur ses actions et postures, pratiquer une analyse réflexive et savoir identifier ses points d'excellence et ses propres axes de développement.
  • Générer de la performance individuelle et collective : savoir identifier les forces et faiblesses dans une équipe multi-culturelle ou internationale, à la fois dans le champ des compétences scientifiques et dans celui des comportements. Produire une analyse RSE d'une organisation
  • Conduire les transformations dans son organisation : porter les projets de changement au sein de l'équipe. Jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre opérationnelle du changement dans son organisation et l'aider à se réinventer en proposant des idées innovantes. 
  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … 
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.  
RNCP35032BC05

Contribuer à l'élaboration et au déploiement d'une vision stratégique d'entreprise
  • Anticiper et s'engager : concevoir un plan d’action en s’appuyant sur une analyse des évolutions potentielles au sein de son organisation et de son environnement large. S’engager pour contribuer à sa réalisation 
  • Donner du sens : expliquer les principaux éléments de la stratégie d'une organisation, en vue de mobiliser un collectif de travail vers un effort commun dans une direction partagée.
  • Construire et pérenniser : analyser la stratégie d'une organisation (au regard des enjeux locaux, mondiaux, etc). Développer son réseau
  • dans des activités académiques avec une évaluation des connaissances via des contrôles écrits individuels, des exposés oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d’études et de projets, … 
  • dans des mises en situation authentiques à l’école (travail en autonomie, bureaux d’études, challenges, projets, ….) et en entreprise (stages, contrat pro, VAE) ; l’évaluation des compétences acquises se fait alors à l’aide de grilles critériées, remplies par des professeurs, des pairs ou des supérieurs hiérarchiques ; elle se fait également au moyen d’une analyse réflexive encadrée par un professeur,  par apport d’éléments de preuve.  
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  L’obtention du diplôme nécessite la validation des ressources (UE des 3 années de formation en FISE ou bilan des ressources mobilisées dans le cas de la VAE) et le niveau compétent ou supérieur acquis dans chacun des 5 blocs de compétence. Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de scolarité : le niveau d’anglais (niveau B2 avec 590 points au TOEFL ou équivalent), le niveau de français B2 pour les non-francophones, la mobilité à l’international (1 semestre), l’expérience en entreprise (stages d’exécution, d’application, TFE, …) pour au moins 37 semaines. Le bénéfice des résultats acquis peut être gardé jusqu’à 4 ans.                  

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités où travaillent les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Lyon sont très variés.  Transports (industrie et services), conseil, ingénierie, BTP, informatique, énergie, activités financières et d’assurance sont les plus représentés en début de carrière.  

Type d'emplois accessibles :

 Les fonctions occupées par les ingénieurs diplômés de l’École Centrale de Lyon sont également très variées. Études, conseils, expertise, R&D, informatique et systèmes d’information sont les plus fréquents après l’obtention du diplôme, avec une évolution rapide vers des postes de responsabilité de projet, de programme ou d’équipe, voire de direction.  

Code(s) ROME :
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury comprend au moins 13 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Lyon et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Directeur de l’École Centrale de Lyon est membre de droit du Jury. Le Président est choisi parmi les membres ayant rang de Professeur des Universités.  

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

  Le jury comprend au moins 13 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Lyon et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École. Le Directeur de l’École Centrale de Lyon est membre de droit du Jury. Le Président est choisi parmi les membres ayant rang de Professeur des Universités.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury comprend 3 enseignants de l'école dont un Professeur des Universités qui préside, et deux experts du monde socio-économique. 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

  • Le diplôme d’ingénieur donne accès au grade de master. Des accords de double-diplôme ont été établis avec des établissements français: 

Accord de double diplôme avec l’ENSAL (école nationale d’architecture de Lyon). 

Accord de double diplôme avec l’EMLyon Business School.  

Accord de double diplôme avec l’ENS Lyon et l’Université Lyon.

Accord de double diplôme avec l’ENSAE. 

Accord de double diplôme avec l’Université Lyon 1 et HCL, ingénieur-médecin 

• Accords européens ou internationaux. L’Ecole Centrale de Lyon a développé des partenariats avec de nombreux établissements, notamment les établissements du réseau TIME (Top Industrial Manager for Europe). De manière plus générale, la liste des établissements partenaires évolue chaque année. Elle est disponible sur le site www.ec-lyon.fr, à la rubrique « international »  


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04-04-1992

Décret n° 92-378 du 1er avril 1992 relatif à l’Ecole centrale de Lyon  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07-04-2021

Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 07/04/2021

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 373 0 94 94 -
2018 363 0 93 93 99
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieur-generaliste


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16986 RNCP16986 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon (ECLyon)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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