L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

46072 : Art graphique

46262 : Multimédia

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

18-11-2025

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46072 : Art graphique

46262 : Multimédia

18-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE BRASSART 45083327200021 - https://www.brassart.fr/
BRASSART MONTPELLIER 53334635900037 Ecole Brassart https://www.brassart.fr/?gclid=EAIaIQobChMIld7N0bvO6QIVxrvVCh0WDwEVEAAYASAAEgJChPD_BwE
BRASSART PACA 52534048500024 Brassart https://www.brassart.fr/
BRASSART PARIS 52472809400045 - -
BRASSART RHONE ALPES 52472681700066 - https://www.brassart.fr/campus/ecole-lyon
BRASSART TOULOUSE 52529949100031 - -
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE L IMAGE 48790002900025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie de la publicité et de la communication connait depuis quelques années un profond bouleversement avec l’essor du numérique. Le digital apporte de nouvelles possibilités de communication, mais il impacte profondément les modèles économiques des acteurs historiques du secteur. 

La transformation digitale, porteuse d’opportunités, conduit les acteurs de la branche communication à opérer des changements stratégiques notamment en termes d’organisation du travail, de compétences et de RH. En conséquence, les agences de communication font évoluer leur expertise vers une offre de services combinant créativité, flexibilité et innovation. 

Cette évolution a notamment une incidence forte en matière de Ressources Humaines. L’intégration de nouveaux collaborateurs ayant des profils de métiers du numérique et notamment de la création devient une priorité pour assurer une expertise communication.  

Les métiers de la création graphique auxquels préparent la certification Designer Graphique et Digital (webdesigner-graphistes, directeur artistique…) font partie des métiers identifiés dans la filière numérique comme des emplois « cœur du numérique » dont les entreprises (tous secteurs confondus) ont besoin pour assurer leur transformation numérique.

Dans ce contexte particulièrement évolutif, la certification Designer Graphique et Digital associe  des compétences de créativité et « pluri-technicité » (print, digital, vidéo, motion design), tout en développant le management de projet et le travail collaboratif.  Les entreprises recherchent de plus en plus cette polyvalence afin d’accompagner le déploiement d’une communication globale.    

Activités visées :

Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d’un produit, d’une marque, d’une institution, d’une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques.  La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique…   Les activités suivantes sont au cœur du métier du Designer Graphique et Digital :

  • Il analyse la demande du commanditaire pour en dégager la problématique de communication. Cette analyse repose sur la compréhension de la stratégie, du territoire de marque, de l’environnement concurrentiel et sur l’identification des codes, des valeurs, des enjeux, de la demande et de la cible. Cette phase de travail, réalisée lors d’échanges formalisés, se conclut par la rédaction et la validation du cahier des charges.


  • Il met en œuvre un processus d’idéation qui lui permet de d’élaborer progressivement le brief créatif (benchmark concurrentiel, axes artistiques et graphiques, pistes et tendances…). Il définit ensuite l’organisation du projet créatif et formalise un plan de travail (organisation, moyens/ressources, délais…).


  • Afin d’organiser le projet créatif dans le cadre d’une production plurimédia, il identifie et choisi les ressources/compétences nécessaires à la production des livrables et organise les missions de chacun en veillant au respect des axes artistiques et du cahier des charges définis.


  • En fonction de l’organisation qu’il a définie, de la performance attendue, de la typologie des supports, il produit tout ou partie des livrables (supports imprimés et numériques). La pluralité des médium nécessaires à la réalisation d’une campagne de communication requiert de maitriser les différentes techniques et technologies spécifiques. Il évalue également la qualité et les fonctionnalités des livrables au regard de la direction artistique, du cahier des charges et des canaux de diffusion.

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital

·Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.

·Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.

.Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.


Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.

·Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.

.Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.

·Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.

·Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.

·Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail. 


Piloter un projet de création graphique et digital.

 ·Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.

·Coordonner les échanges au sein de l’équipe.

·Réaliser le suivi financier du projet.

·Évaluer les éléments produits afin d'assurer la cohérence globale de la création.

·Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.

·Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire.    


Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.  

Supports imprimés :

·Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.

·Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.

   Séquences de graphisme animées :

·Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.

·Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore.

·Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.

  Design d’interfaces numériques :

·Construire et développer le design d'interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.

·Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.

·Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.

·Tester l’ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées.

·Construire un système d'évaluation de la performance du site web (ROI).

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles ( réalisation d'un cahier des charges, réalisation des axes créatifs dossier de pilotage de la production, réalisation de contenus de communication destinés à l'impression, d'une séquence animée (motion design) d'un site web.  

 Pour chaque bloc de compétences, le jury évalue les compétences et les productions du candidat selon des grilles d’évaluation uniques établies sur la base du référentiel de compétences de la certification.    

RNCP35083BC01 - Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet grahique et digital.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Cibler les informations pertinentes afin d’identifier l’environnement de marque du client, en utilisant des ressources documentaires, des références culturelles et graphiques, des réseaux professionnels.   
  • Analyser les informations recueillies pour structurer un document de positionnement qui intègre des éléments générateurs de sens et/ou de valeur (identité de marque, périmètre concurrentiel, positionnement graphique et numérique, valeurs…).   
  • Recueillir et interpréter la (les) culture(s) spécifique(s) aux environnements professionnels du commanditaire et de sa clientèle afin de contextualiser l’analyse préliminaire du projet graphique et digital.   
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire pour formuler la problématique de communication.   
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique afin d’identifier les axes de travail et les contraintes de production.   
  • Rédiger le cahier des charges afin de délimiter le cadre et le contexte de la production dans le respect des normes environnementales, et le valider avec le commanditaire.  

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite.  

A partir d’une étude de cas, production d'un document de positionnement et d'un cahier des charges.

RNCP35083BC02 - Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier   les tendances actuelles ainsi que les nouvelles normes en vigueur, afin   d’alimenter la phase d’idéation.    
  • Réaliser   un benchmark graphique sur l’environnement concurrentiel du commanditaire   afin d’identifier des pistes créatives différenciantes.    
  • Définir   les axes stratégiques de communication et les moyens associés afin d’initier   le projet de création graphique et digital.   
  • Expérimenter différentes orientations graphiques et artistiques pour   dégager une direction et des partis pris graphiques, en intégrant à la fois   des références internes et externes.   
  • Concevoir   des planches de tendances graphiques et des pré-maquettes   afin de traduire visuellement les orientations créatives.   
  • Développer le brief créatif précisant le périmètre du projet afin d’organiser   le plan de travail (pré-planning).     
  • Présenter et argumenter les éléments de conception et le brief créatif   au commanditaire pour s’assurer de leur pertinence au regard de la demande   initiale.  
  • Finaliser les concepts dans le respect des retours du commanditaire afin   d’aboutir à une proposition graphique validée.   
  • Appliquer aux pré maquettes graphiques les   différents développements validés par le commanditaire, et s’assurer de   l’accessibilité des supports auprès du large public.   
  • Réévaluer le plan de travail dans le respect des modifications apportées, pour sécuriser   la réalisation du projet et la production des supports.       

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale.


A partir d’une étude de cas, réalisation des axes créatifs.

RNCP35083BC03 - Piloter un projet de création graphique et digital.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes (recrutement interne, collaborations externes) pour disposer des compétences créatives, techniques et digitales nécessaires, et adapter l’organisation et les postes de travail au regard de situations de handicap éventuelles.   
  • Déterminer les activités de chaque acteur du projet graphique dans le respect du plan de travail établi, des délais et du budget (évaluation des coûts éventuels des prestataires), pour délimiter et expliquer le périmètre d’intervention de chacun au regard des attendus collectifs.   
  • Coordonner les échanges au sein de l’équipe créative, dans un contexte complexe et changeant, afin de maintenir la cohésion.   
  • Réaliser le suivi financier du projet afin de respecter les différents budgets alloués.  
  • Évaluer les éléments produits individuellement au regard de la direction artistique et du cahier des charges, de manière à assurer la cohérence globale de la création.   
  • Identifier les ajustements graphiques et techniques avec l’équipe afin de mettre en œuvre les actions correctives et de tenir les délais collectivement.
  • Présenter l'évolution du projet lors des points d'avancement pour valider les étapes de production avec l’équipe projet et le commanditaire.  

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale.  


A partir d’une étude de cas, élaboration du dossier de pilotage de la production.

RNCP35083BC04 - Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Supports imprimés :

  •  Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire afin de décider des choix graphiques au regard des spécificités de la chaîne graphique (presse et post-presse).   
  • Créer les concepts iconographiques pour réaliser la mise en forme des éléments graphiques.   
  • Produire et assembler les éléments graphiques (typographies, pictogrammes, illustrations, photo et photomontage...) pour réaliser les visuels attendus. 
  • Évaluer les contenus créés sous les aspects graphiques et techniques afin de mettre en œuvre, le cas échéant, les solutions correctives dans le respect du cahier des charges défini.  

  Séquences de graphisme animées :

  • Définir la structure narrative de la séquence de graphisme animée dans le respect de la direction artistique validée, en concevant le story-board, afin de disposer des éléments fondamentaux pour réaliser la 1ère expression graphique du projet.   
  • Créer des maquettes de quelques séquences choisies du story-board pour définir le rendu graphique final de la vidéo.   
  • Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore en collaboration éventuelle avec un concepteur sonore afin d’accompagner la narration et le dynamisme de la séquence.   
  • Appliquer un processus de post production (montage notamment) aux séquences de graphismes animées pour équilibrer la production dans son ensemble.  
  • Tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques afin de mettre en œuvre, le cas échéant, les solutions correctives dans le respect du cahier des charges.  

  Design d’interfaces numériques :

  •  Construire l'architecture des interfaces avec des outils de prototypage pour intégrer l'expérience utilisateur dans le respect de la sécurisation des données.
  • Développer le design d'interfaces numériques afin d’intégrer les choix graphiques, typographiques et iconographiques à la structure des pages.   
  • Composer la navigation pour développer des interactions qui tiennent comptent des spécificités du type de support de diffusion et des spécifications fonctionnelles préconisées par l'équipe technique.
  • Produire les maquettes et les gabarits des pages pour mettre en scène l'information, dans le respect de l'identité visuelle de la marque et les contraintes techniques.   
  • Organiser les contenus en utilisant les systèmes de gestion appropriés pour structurer des pages web ou mobiles avec un référencement naturel optimisé.
  • Tester l’ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées dans un moteur de recherche web afin de mettre en œuvre, le cas échéant, des solutions correctives permettant le fonctionnement optimisé des interfaces numériques produites. 
  • Construire un système d’évaluation de la performance du site web et/ou de l’application mobile pour permettre au commanditaire de mesurer son retour sur investissement (ROI).  

Mise en situation professionnelle simulée/Production de livrables.  


A partir d’une étude de cas ou d'un dossier de conception, réalisation :

*Des contenus de communication destinés à l'impression

*D'une séquence animée (motion design)

*D'un site web.


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L'activité du Designer Graphique et Digital varie selon le contexte dans lequel il évolue. 

Dans une agence de publicité importante, il intervient surtout sur la création d’un concept, en concertation avec le directeur artistique et le rédacteur. Il peut être salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire ou pour le compte d’une agence spécialisée dans l’édition ou le digital. Il peut être aussi, salarié par de grandes entreprises ou d’institutions ayant un service de communication intégré. 

Dans de petites structures spécialisées, il produit les supports de communication en intervenant à toutes les étapes techniques, jusqu’à la réalisation finale du document imprimé ou numérique. 

Enfin, s'il choisit une activité indépendante, en freelance ou via le statut d’auto-entrepreneur, le Designer Graphique et Digital intervient à tous les niveaux du projet, de l’analyse des besoins, à la restitution au commanditaire des productions réalisées.   

Type d'emplois accessibles :

  • Designer Graphique et Multimédia 
  • Concepteur graphique, 
  • Graphiste, 
  • Web designer, 
  • Motion Designer, 
  • Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut évoluer sur un poste de Directeur artistique…  


Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) : 

*être titulaire d'un diplôme de niveau 4

*satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Quatre professionnels des métiers du design graphique (externes)
  • Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentants l’organisme certificateur. 

Soit 66% de membres externes.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • Quatre professionnels des métiers du design graphique (externes)
  • Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentants l’organisme certificateur. 

Soit 66% de membres externes.

En contrat de professionnalisation X
  • Quatre professionnels des métiers du design graphique (externes)
  • Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentants l’organisme certificateur. 

Soit 66% de membres externes.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Quatre professionnels des métiers du design graphique (externes)
  • Le Directeur des Écoles et le Directeur des Programmes représentants l’organisme certificateur. 

Soit 66% de membres externes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 112 1 85 70 75
2018 122 1 89 69 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ARIES TOULOUSE 52529949100023 Est retiré 06-11-2023
ARIES PACA 52534048500016 Est retiré 06-11-2023
BRASSART PARIS 52472809400045 Est ajouté 06-11-2023
BRASSART PACA 52534048500024 Est ajouté 06-11-2023
BRASSART TOULOUSE 52529949100031 Est ajouté 06-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26144 Designer graphique et multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :