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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Programme Grande Ecole

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N° de fiche
RNCP35112
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Formacode(s) :
  • 32054 : direction entreprise
  • 34554 : commerce
  • 41054 : banque assurance
  • 32025 : stratégie entreprise
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 85%

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOC NOUVELLE EDC EDC Paris -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, le PGE d’EDC PBS se fixe pour ambition d’accompagner les étudiants vers la position d’acteurs du changement, engagés et responsables. Dans cette perspective, le projet pédagogique est conçu de telle sorte qu’il permette à chaque étudiant d’être proactif dans la construction de son parcours professionnel et personnel grâce : 

· à la flexibilité du cursus qui offre la possibilité de suivre l’intégralité des enseignements en anglais (parcours English Track), de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale (parcours élève-entrepreneur) ou encore d’obtenir un double-diplôme au sein d’une institution partenaire ; 

· aux nouvelles techniques éducatives permettant une participation active dans l’acquisition des compétences techniques et des « soft skills » (confiance en soi, empathie…) ; 

· aux périodes d’immersion sur le terrain au travers des missions et des nombreux stages jalonnant la formation ; 

· aux échanges académiques via notre réseau de partenaires internationaux ; 

· à une vie associative intense qui favorise le sens des responsabilités et l’esprit d’entreprendre.   

Activités visées :

Concevoir et déployer la stratégie de l’entreprise ou de l’entité

· Prendre en compte les variables économiques dans l’analyse et le développement stratégique de l’entreprise

· Analyser l’environnement de l’entreprise ou de l’entité et élaborer une stratégie pertinente

· Construire des plans d’actions portant sur la mise en oeuvre de la stratégie

· Inscrire l’entreprise ou l’entité dans une logique de développement

· Rendre compte des résultats auprès des instances de gouvernance


Piloter et manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité sociale de l’entreprise

· Définir et communiquer la politique de gestion des ressources humaines

· Contribuer au développement des compétences des collaborateurs

· Coordonner l’activité de l’entité ou de l’unité

· Fixer des objectifs individuels et mesure de la performance des collaborateurs de l’équipe

· Animer des équipes de collaborateurs afin de garantir la performance individuelle et collective

· Intégrer les principes de la responsabilité globale dans le management des ressource humaines


Concevoir et déployer la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise ou de l’entité

· Faire un diagnostic et identifier les opportunités de développement de l’offre de produits

· Développer l’offre de produits

· Innover et favoriser l’innovation des produits ou services


Piloter la performance financière de l’entreprise ou de l’entité

· Analyser et interpréter les résultats financiers de l’entreprise

· Mesurer et piloter l’impact des décisions opérationnelles sur la création de valeur de l’entreprise, l’entité ou l’unité opérationnelle

· Prendre les décisions d’investissement

· Concevoir et piloter un système de contrôle et de pilotage de la performance


Coordonner la chaîne de valeur de l’entreprise ou de l’entité

· Piloter la Supply Chain et gérer la chaine de valeur de l’entreprise

· Aligner les processus et les SI sur les priorités stratégiques de l’entreprise ou l’entité


Fédérer et entrainer les équipes autour du projet d’entreprise et ce dans un environnement complexe

· Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entreprise ou de l’entité

· Manager les changements en lien avec des environnements complexes (environnements socio-culturels, culturels, géopolitiques…)

· Anticiper et gérer les conflits


Conduire et mettre en œuvre un projet de transformation d’une entité ou d’une entreprise

· Élaboration d’un diagnostic en lien avec une problématiques réelle rencontrée dans une entreprise (problématiques pouvant être d’ordre stratégique, financier, commercial et marketing, ressources humaines, processus & Organisation, développement international, supply chain et logistique)

· Conception de recommandations et d’un plan d’actions répondant à cette problématique

· Présentation des travaux et argumentation de ses choix


Compétences attestées :

  1. Maîtriser les composantes de la vie en entreprise, en termes de savoir-être et de savoir-faire, 

2. Appliquer ses compétences en fondamentaux des sciences de gestion (management, marketing, finance...), 

3. Pouvoir s’adapter aux changements dans le contexte global de l’économie, 

4. Être force de proposition, mener un projet, manager une équipe, 

5. Évoluer dans un contexte international, dans une culture et une langue étrangère  

Modalités d'évaluation :

  Tout au long du cursus académique, les étudiants sont évalués de multiples façons : 

Les modalités d’examen sont adaptées au cycle d’enseignement : au cours du 1er cycle, les examens (QCM, tests de connaissance, exercices d’application) visent principalement à vérifier l’acquisition des connaissances. Par la suite, lesétudiants sont évalués principalement au travers d’études de cas, de mises en situation et de soutenances de projet.  

Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport destiné à s’assurer de l’acquisition des compétences.  

En 5ème année, les étudiants rédigent un mémoire de fin d’études (MFE) et le soutiennent devant un jury composé de deux professeurs. La validation du MFE figure parmi les conditions d’obtention du diplôme. 

Plus globalement, Nous nous appuyons sur les six niveaux de compétences cognitives suivants pour évaluer nos étudiants :  

· Comprendre : quizz, exercices d’appariement, etc. 

· Reconnaître / Connaître : quizz, exercices d’appariement, etc. 

· Appliquer : (exercices pratiques, simulations etc.) 

· Analyser : (résolutions de problèmes, études de cas, etc.) 

· Évaluer : (études de cas, critiques etc.) 

· Créer : (projets etc.) 

Les professeurs peuvent, s’ils le souhaitent, attribuer des points bonus pour la participation en classe ou à distance lorsque les étudiants contribuent à un forum de discussion.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35112BC01

Concevoir et déployer la stratégie de l'entreprise ou de l'entité

  1.1 Prendre en compte les variables économiques dans l’analyse et le développement stratégique de l’entreprise 

  1.2 Analyser l’environnement de l’entreprise ou de l’entité et élaborer une stratégie pertinente 

  1.3. Construire des plans d’actions portant sur la mise en œuvre de la stratégie 

  1.4 Inscrire l’entreprise ou l’entité dans une logique de développement 

  1.5 Rendre compte des résultats auprès des instances de gouvernance 

  QCM en macro/micro économie afin de valider la maitrise des concepts fondamentaux (épreuve écrite)   

  Réalisation d’étude de cas portant sur l’actualité économique et pouvant prendre la forme d’une note conjoncture   

  Epreuve écrite autour d’1 étude de cas visant à diagnostiquer et à formuler la stratégie d’une entreprise ou d’une entité 

   Mission stratégique conduite dans le cadre de l’entreprise d’appartenance du stagiaire ou d’une entreprise tierce conduisant à la formalisation d’un mémoire et d’une soutenance 

  Réalisation d’1 étude de cas visant à définir le plan d’action stratégique d’une entité ou d’une entreprise et les conditions de succès associées  

  Mission stratégique conduite dans le cadre de l’entreprise d’appartenance du stagiaire ou d’une entreprise tierce conduisant à la formalisation d’un mémoire et d’une soutenance  

  Analyse du business plan de création d’une nouvelle activité sur la base d’un cas réel - Présentation de groupe de ce dernier

    Présentation d’un plan stratégique Jury composé d’intervenants de la certification et d'un ou plusieurs membres du comité de direction de l'entreprise partenaire du projet. - Soutenance orale individuelle  

RNCP35112BC02

Piloter et manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité sociale de l’entreprise

 2.1 Définir et communiquer la politique de gestion des ressources humaines 

 2.2 Contribuer au développement des compétences des collaborateurs 

  2.3.  Coordonner l’activité de l’entité ou de l’unité  

  2.4 Fixer des objectifs individuels et mesure de la performance des collaborateurs de l’équipe 

  2.5 Animer des équipes de collaborateurs afin de garantir la performance individuelle et collective 

  2.6 Intégrer les principes de la responsabilité globale dans le management des ressource humaines 

  Etude de cas écrite d’entreprise portant sur une problématique stratégique et globale de management des ressources humaines qui intègre toutes les dimensions du mix social   

  Revue du portefeuille des compétences requises à court/moyen terme pour la mise en œuvre des préconisations dans le cadre de la mission stratégique conduite dans le cadre de l’entreprise d’appartenance du stagiaire ou d’une entreprise tierce conduisant à la formalisation d’un mémoire et d’une soutenance  

  Etude de cas présentant une évolution de l’orientation stratégique d’une entreprise ou une entité et nécessitant la remise à plat du portefeuille de compétences requises pour la mise en œuvre à court terme et dans une vision à moyen terme  

  Formalisation d’une problématique de management et d’organisation autour de la coordination de son activité à partir de l’expérience professionnelle présente ou passée (stage et alternance inclus) du participant (synthèse écrite et présentation orale)

  Audit d’une situation de management vécue en contexte professionnel (alternance, stages ou vie associative inclus) et recommandations sur la façon de la traiter en utilisant les concepts, outils et méthodes de comportement organisationnel et motivation  

 Etude de cas décrivant une situation en adoptant différentes postures de façon à décoder les comportements de chacun et à identifier les leviers de motivation ad hoc  

 Simulation d’un entretien d’évaluation de performances  

Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique de responsabilité globale   

RNCP35112BC03

Concevoir et déployer la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise ou de l’entité

  3.1 Faire un diagnostic et identifier les opportunités de développement de l’offre de produits 

  3.2 Développer l’offre de produits  

  3.3 Innover et favoriser l’innovation des produits ou services 

  Étude du cas d’une entreprise portant sur une problématique générale de marketing (épreuve écrite)

  Elaboration d’un plan d’action marketing (PAM) - Préparation et soutenance par groupe - Evaluation individuelle par les stagiaires  

 Analyse d’une problématique d’une entreprise ou d’une entité – choisie par le stagiaire ou par l’intervenant - en lien avec l’innovation (rapport écrit)

RNCP35112BC04

Piloter la performance financière de l’entreprise ou de l’entité

  4.1. Analyser et interpréter les résultats financiers de l’entreprise  

  4.2. Mesurer et piloter l’impact des décisions opérationnelles sur la création de valeur de l’entreprise, l’entité ou l’unité opérationnelle 

  4.3. Prendre les décisions d’investissement 

  4.4. Concevoir et piloter un système de contrôle et de pilotage de la performance 

  Questions à choix multiples  destinées à mesurer la maîtrise des outils comptables et les éléments clés du reporting financier  

  Étude du cas d’une entreprise portant sur le diagnostic financier de celle-ci (épreuve écrite)

  Étude de cas visant au calcul et à l’interprétation des indicateurs de création de valeur (Besoin de Financement d’Exploitation -avec mesure de l’évolution des différentes composantes du BFE rotation des actifs, taux de marge) puis l’identification d’actions visant à doper la création de valeur   

  Étude de cas portant sur des choix d’investissement   (épreuve écrite)

  Étude de cas portant sur l’analyse d’un balanced scorecard et l’élaboration de préconisation pour corriger les écarts (épreuve écrite et discussion de groupe)

RNCP35112BC05

Coordonner la chaîne de valeur de l’entreprise ou de l’entité

  5.1.  Piloter la Supply Chain et gérer la chaine de valeur de l’entreprise  

  5.2. Aligner les processus et les SI sur les priorités stratégiques de l’entreprise ou l’entité 

  Étude de cas écrite d’entreprise portant sur une problématique stratégique et globale du management de la Supply Chain  

  Questions à choix multiples destinées à mesurer la maîtrise des outils et démarches SI et processus  

  Dossier individuel écrit appliqué au contexte de l’entreprise du stagiaire ou celui d’une entreprise tierce et portant sur un diagnostic des processus et des SI et sur l’élaboration de préconisations en ce domaine  

RNCP35112BC06

Fédérer et entrainer les équipes autour du projet d’entreprise et ce dans un environnement complexe

  6.1. Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entreprise ou de l’entité  

  6.2 Manager les changements en lien avec des environnements complexes (environnements socio-culturels, culturels, géopolitiques…) 

  6.3 Anticiper et gérer les conflits 

  Autodiagnostic(s) de sa position/posture de leader et de ses capacités de mobilisation des équipes et l’élaboration d’un plan de perfectionnement OU Diagnostic(s) de la position/posture d’un dirigeant et de ses capacités de mobilisation des équipes et élaboration d’un plan de perfectionnement  

  Rapport écrit individuel : Analyse d’une expérience antérieure ou actuelle d’une action de changement dans lequel le stagiaire a eu un rôle moteur et élaboration de préconisations pour améliorer le plan de changement et la gestion des parties prenantes  

  Rapport écrit et soutenance orale : Analyse d’une expérience réelle, individuelle ou de groupe, autour de la communication ou du management interculturel en s’appuyant sur des modèles conceptuels Mise en perspective de cette expérience afin d’identifier des axes de progrès  

  Simulation en séance d’un exemple de conflit interne proposé par les stagiaires

 Jeu de rôle collectif  

RNCP35112BC07

Conduire et mettre en œuvre un projet de transformation d’une entité ou d’une entreprise

  7.1. Élaboration d’un diagnostic en lien avec une problématiques réelle rencontrée dans une entreprise (problématiques pouvant être d’ordre stratégique, financier, commercial et marketing, ressources humaines, processus & Organisation, développement international, supply chain et logistique)  

  7.2 Conception de recommandations et d’un plan d’actions répondant à cette problématique  

  7.3 Présentation des travaux et argumentation de ses choix 

  Réalisation d’un dossier individuel prenant la forme d’un mémoire comportant les volets suivants : problématique, revue de littérature, diagnostic, recommandations & plan d’actions  

  Préparation d’un support de présentation et soutenance de son mémoire devant un jury  

  En fonction de la thématique retenue pour le projet/mémoire de fin d’étude, le titulaire de la certification obtiendra cette dernière avec une option qui figurera sur le parchemin du titre RNCP et qui pourra être une des suivantes : Direction d’une entité, Stratégie et Transformation d’organisation, Finance, Audit & Contrôle, Supply Chain, Management des Ressources Humaines, .Management de l’innovation, Management et Ingénierie Commerciale, Marketing, Développement International, Entrepreneuriat, Pilotage de Projet, Management du Luxe, Management du Sport Business   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification par la validation des blocs de compétences est obtenue par la validation de tous les blocs des compétences identifiés ci-dessous.

Secteurs d’activités :

  Commerce - distribution, industrie du luxe, industrie chimique et métallurgique, industrie automobile, banque - assurance – gestion, transport, immobilier, informatique, tourisme- hôtellerie – restauration.  

Type d'emplois accessibles :

  Dirigeants de PME-PMI, créateur d’entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d’affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises.  

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

  L’exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de règlementation particulière.  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité 

- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 

- le Directeur Général de l’Ecole, 

- Le Directeur académique, 

- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 

- un représentant du secteur économique 

En contrat d’apprentissage X

  - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

Après un parcours de formation continue X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

En contrat de professionnalisation X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 -Le Directeur Général de l’Ecole 

- Le Directeur académique - Deux enseignants permanents 

- Un représentant de l’association des anciens diplômés 

- Deux représentants du secteur économique  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

  Exemples de doubles diplômes en Master 2 : 

- Comptabilité contrôle audit (Paris Ouest Nanterre) 

- Gestion des instruments financiers (Cergy-Pontoise) 

– en apprentissage 

- Management des études marketing et d’opinion (Cergy-Pontoise) en apprentissage 

- Gouvernance des entreprises familiales (IAE Bordeaux)  

- Management financier (IAE Bordeaux) 

- Commerce des vins spiritueux (IAE Bordeaux) 

- Management international (IAE Bordeaux) Responsable en stratégie digitale et gestion de projet (Efrei Paris) 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés (JORF du 16 mars 2001)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23-07-2020

Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020 (établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master)

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 228 - 88 88 -
2018 234 - 84 84 99
2017 222 - 82 82 99
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12156 RNCP12156 - DipViGrM - Diplôme EDC Paris Business School - Grade de Master
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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