L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 AUDENCIA BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 A l’issue de la certification, le diplômé du titre visé Grade de Master en management d’Audencia est un manager innovant et responsable en capacité de comprendre la complexité du monde pour y avoir un impact. Pour cela, le programme est construit autour d’un équilibre entre des enseignements académiques répondant aux standards internationaux et un parcours professionnel pour expérimenter un/des secteur/s d’activité et une/des fonction(s).   

Activités visées :

 Le titulaire de la certification exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel. Il dispose d’une vision transversale de l’entreprise, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, en intégrant les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise et d’innovation. 

1. Il participe à la définition de la stratégie de l’entreprise ou de l’entité dans un contexte d’internationalisation des activités, et à ce titre : 

  •  Analyse l’environnement général de l’entreprise (opportunités et menaces) 
  • Conduit un audit de l’organisation sur les plans financiers, marketing et humains (forces et faiblesses) 
  • Prend en compte les variables économiques dans l’analyse du développement de l’entreprise 
  • Rend compte des résultats à la hiérarchie ou aux instances de gouvernance 

2. Il définit et met en œuvre la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise ou entité et à ce titre : 

  • Organise la veille concurrentielle 
  • Fait le diagnostic et identifie les opportunités de développement de l’offre produits/services 
  • Développe l’offre produit/service de l’entité, favorise l’innovation
  • Développe le portefeuille client de l’entité, assure un suivi client pour le développement du chiffre d’affaires  

3. Il pilote la performance financière de l’entreprise ou entité et à ce titre : 

  • Analyse les résultats financiers de l’entreprise 
  • Définit les objectifs de création de valeur, met en œuvre le contrôle de gestion de l’activité 
  • Evalue les capacité d’investissement et décide de leur mise en œuvre
  • Pilote les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité 

4. Il pilote les ressources humaines et développe les compétences dans un contexte de responsabilité globale et à ce titre 

  • Définit et communique les politiques de gestion des ressources humaines 
  • Manage les équipes, évalue les collaborateurs, contribue au développement des compétences individuelles 
  • Anticipe et gère les conflits  

Compétences attestées :

  Le titulaire de la certification est capable de :  

  • faire une analyse stratégique des marchés et de l’environnement général et concurrentiel de l’entreprise dans un contexte international,
  • décider de l’organisation de l’entreprise et de sa mise en œuvre,  
  • initier des projets stratégiques dans leurs phases de choix, de préparation, de mise en œuvre, d’animation et d’évaluation, en tenant compte des dimensions humaines, managériales, commerciales, financières et techniques,  
  • initier et accompagner l’innovation et le changement,  
  • diriger les hommes et organiser le management des ressources humaines,  
  • piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise,  
  • identifier et prévenir les risques mais également de décider de mesures correctives.  

cf blocs compétences ci-dessous  

Modalités d'évaluation :

Les évaluations sont faites selon de multiples modalités : épreuves écrites en contrôle continu ou examens finaux, études de cas, travaux de groupe, présentations orales individuelles ou de groupe, projets d’entreprise, rapports de stage… 

L’oral des compétences valide l’ensemble des capacités et compétences professionnelles au travers une présentation individuelle des acquis du parcours en fin de cursus.  

RNCP35114BC01 - Evaluer l’environnement et être en mesure de décliner les orientations stratégiques de l’entreprise dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •   Collecter l’information pertinente, diagnostiquer les forces / faiblesses et opportunités / menaces ;  
  • Faire preuve d’esprit critique ;  
  • Être en mesure d’analyser des situations complexes ; 
  • Définir les orientations stratégiques ;
  • Définir la politique à mettre en œuvre et les moyens à allouer ; 
  • Mesurer la rentabilité et la prise de risque liées aux projets ou solutions innovantes proposés  
  •    Examens individuels ; travaux de groupe ;  
  • Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils donnent lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. 
  • Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports.
  • Elles sont effectuées également via les rapports de stage/rapports d’alternance). 
  • Lectures, exposés, participation orale et écrite. 

RNCP35114BC02 - Définir le plan d’action marketing de l'entreprise ou entité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Concevoir la stratégie marketing de l’entreprise dans le cadre international de ses activités ;  
  • Mettre en œuvre les actions du plan ; 
  • Réaliser le bilan des actions ;  
  • Mettre en place la veille documentaire et proposer des axes d’évolution ; 
  • Suivre le budget ; définir une stratégie de développement produit ;  
  • Élaborer la politique marketing digitale ; 
  • Évaluer l’impact sociétal des développements ;  
  • Organiser la stratégie commerciale et coordonner l’activité des équipes commerciales ; 
  • Identifier le potentiel client et fidéliser les comptes clé  
  •  Examens individuels, travaux de groupe (réalisation d’un projet marketing : diagnostic de marque, étude de marché et préconisation) et mises en situation pratique de prise de responsabilités dans la fonction visée. 
  • Lectures, exposés, participation orale et écrite. 
  • Evaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels.  
  • Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle souvent avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils peuvent donner lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. 

RNCP35114BC03 - Piloter l’activité de l'entreprise ou entité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Superviser les procédures administratives et de gestion ; 
  • Élaborer le budget prévisionnel ; 
  • Effectuer les ajustements budgétaires ;  
  • Suivre l’évolution des résultats financiers;  
  • Contrôler la gestion de trésorerie ;  
  • Superviser les audits de structure ;  
  • Piloter le déploiement d’outils informatiques en ayant défini les besoins en système d’information ;  
  • Mesurer et comprendre les intérêts des actionnaires et parties prenantes 
  •  Examens individuels ; études de cas ; audits de structure ; élaboration de business plan ; analyse financière d’entreprises 
  • Evaluation via analyse de situation, cas d’application, examen, exposés..
  • Evaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application, business game et examens

RNCP35114BC04 - Accompagner les développement de l’entreprise et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Diagnostiquer l’activité client pour préconiser des améliorations en matière d’organisation, de management des ressources humaines, de gestion financière et de process ;  
  • Concevoir des indicateurs ;  
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des objectifs, piloter les plans de transformation en accompagnant le changement ; développer une politique RSE ; 
  • Analyser la chaîne logistique 
  •  Examens individuels ; travaux de groupe;  
  • Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports.
  • Elles sont effectuées également via les rapports de stage / rapports d’alternance). 
  • Lectures, exposés, participation orale et écrite. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme visé grade de Master en management, ainsi que le titre niveau 7, les candidats doivent : 

  • valider la totalité des blocs de compétences 1 à 4 
  • valider l'oral des compétences, évaluation visant à attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences

Secteurs d’activités :

 Les titulaires de la certification exercent leur emploi dans des entreprises de service, de commercialisation ou de production, tant dans les grandes entreprises que dans des moyennes ou petites structures. 

Tous les secteurs d’activités sont concernés puisqu’il s’agit de postes à responsabilité managériale  

Type d'emplois accessibles :

  - Management général : dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, filiale, business unit, d’agence ou d’établissement, directeur général opérationnel, secrétaire général 

OU 

- Management fonctionnel : responsable/directeur du développement, du marketing, commercial, administratif et financier, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des opérations, des achats et de la supply chain, consultant, auditeur…  

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Président de jury : professeur des Universités 
  • Représentant du Recteur de l’Académie de Nantes 
  • Vice Président : maître de conférences 
  • Directeur général d’Audencia Business School 
  • Directeur du programme Grande Ecole 
  • Directeur des études du programme Grande Ecole 
  • Directeurs adjoints du programme Grande Ecole 
En contrat d’apprentissage X
  • Président de jury : professeur des Universités 
  • Représentant du Recteur de l’Académie de Nantes 
  • Vice Président : maître de conférences 
  • Directeur général d’Audencia Business School 
  • Directeur du programme Grande Ecole 
  • Directeur des études du programme Grande Ecole 
  • Directeurs adjoints du programme Grande Ecole 
Après un parcours de formation continue X
  • Président de jury : professeur des Universités 
  • Représentant du Recteur de l’Académie de Nantes 
  • Vice Président : maître de conférences 
  • Directeur général d’Audencia Business School 
  • Directeur du programme Grande Ecole 
  • Directeur des études du programme Grande Ecole 
  • Directeurs adjoints du programme Grande Ecole 
En contrat de professionnalisation X
  • Président de jury : professeur des Universités 
  • Représentant du Recteur de l’Académie de Nantes 
  • Vice Président : maître de conférences 
  • Directeur général d’Audencia Business School 
  • Directeur du programme Grande Ecole 
  • Directeur des études du programme Grande Ecole 
  • Directeurs adjoints du programme Grande Ecole 
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Deux professionnels dirigeants d’entreprise, représentant des employeurs 
  • Deux professionnels cadre d’entreprise, représentant les salariés 
  • Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification 
  • Le responsable du dispositif de certification 
  • Le directeur du programme Grande Ecole 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.audencia.com  

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19274 DipViGrM - Titre visé grade de master Diplôme d’Audencia Nantes, Ecole de Management

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :