L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion des organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion des organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 A l’issue de la certification, le diplômé du titre visé Grade de Master en management d’Audencia est un manager innovant et responsable en capacité de comprendre la complexité du monde. 

Les diplômés sont ouverts sur le monde, préparés à travailler dans des environnements complexes intégrant les enjeux de globalisation, les enjeux digitaux, d’innovation et de transition énergétique et sociale. Ce sont des managers, futurs directeurs ou dirigeants.

Activités visées :

- Elaboration des stratégies pour déployer une démarche innovante et entrepreneuriale

- Pilotage de l'activité et évaluation de la performance financière de l'entreprise et/ou de l'organisation et les risques associés

- Management des projets et des équipes dans un contexte international

- Pilotage de sa carrière et de ses compétences comportementales

- Management de la transition environnementale et sociétale

- Pilotage d’une activité de gestion dans un domaine d'activité professionnel spécifique (Stratégie, Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Système d'information, Supply chain, Ressources humaines, Transition énergétique et sociale, Communication, ...)

Compétences attestées :

  • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés.

  • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision.

  • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables.

  • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion).

  • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise.

  • Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques.

  • Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance.

  • Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.
  • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international.

  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international.

  • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs.

  • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes.

  • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.
  • Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché.

  • Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes. 

  • Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.
  • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres.

  • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective.

  • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations.

  • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.
  • Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent.

  • Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité.

  • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles.

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement.

  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés.

  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.

 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas d'entreprises - Projets de conseil - Projets entrepreneuriaux - Rapports d'analyse réflexive - Dossiers et mises en situation par des jeux de rôle -  Oral des Compétences et Citoyenneté et rapport de stage

Restitution orales et /ou écrites

RNCP41011BC01 - Elaborer des stratégies pour l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés.
  • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision.
  • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables.
  • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion).
  • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché.

Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, projets de conseil et projets entrepreneuriaux.

Restitution orales et /ou écrites.

RNCP41011BC02 - Piloter l'activité et évaluer la performance de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic de la performance, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise.
  • Mesurer et piloter la performance à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des KPIs et de reporting, afin d’atteindre les objectifs stratégiques.
  • Identifier les outils numériques permettant la gestion de la performance.
  • Concevoir une gouvernance et un pilotage des données pour informer la prise des décisions.

Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle

Restitution orales et /ou écrites

RNCP41011BC03 - Manager des projets et des équipes dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener à bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international.
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international.
  • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale pour comprendre les tendances et les conséquences possibles, et prédire des scenarios futurs.
  • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes.
  • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances.

Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle

Restitution orales et /ou écrites

RNCP41011BC04 - Gérer sa carrière

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adopter une démarche réflexive sur ses forces, faiblesses et motivations afin de construire une trajectoire de carrière cohérente avec ses aspirations et les évolutions du marché.

  • Mobiliser ses compétences comportementales dans un contexte professionnel, afin de s’adapter efficacement aux exigences de son environnement de travail et d’interagir de manière constructive avec les parties prenantes. 

  • Mettre en œuvre une démarche de développement professionnel continu, afin de maintenir et renforcer son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.

Ce bloc est évalué en forme de rapport de stage + l’oral des Compétences et Citoyenneté

RNCP41011BC05 - Manager la transition environnementale et sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres.
  • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective.
  • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations.
  • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action.

Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting

Restitution orales et /ou écrites

RNCP41011BC06 - Piloter et mettre en œuvre une activité professionnelle dans un domaine d'expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels pour implémenter la stratégie de l'organisation et diriger les équipes vers un but commun et convergent.

  • Mettre en place et déployer les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité et en accompagnant les parties prenantes, pour piloter l'activité liée à son domaine de spécialité.

  • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles.

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'écosystème, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement.

  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée, pour assurer la pérennité de l’activité, en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés.

  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité, afin de respecter les objectifs et de s’adapter aux changements, en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques.

Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting

Restitution orales et /ou écrites

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées ainsi que valider un mémoire de recherche qu’il devra rédiger et soutenir oralement.

Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra prouver qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et produire ou montrer la preuve de la production d'un travail équivalent au mémoire de recherche

Secteurs d’activités :

 Les titulaires de la certification exercent leur emploi dans des entreprises de service, de commercialisation ou de production, tant dans les grandes entreprises que dans des moyennes ou petites structures. Ils exercent en France ou à l’étranger.

Tous les secteurs d’activités sont concernés puisqu’il s’agit de postes à responsabilité managériale.

Type d'emplois accessibles :

 - Management général : dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, filiale, business unit, d’agence ou d’établissement, directeur général opérationnel, secrétaire général 

- Management fonctionnel : responsable/directeur du développement, du marketing, commercial, administratif et financier, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des opérations, des achats et de la supply chain, consultant, auditeur…

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :    

  •  Le Président (personnalité du monde académique),   
  •  Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  
  •  Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant   
  •  Le Directeur d’Audencia SciencesCom   
  •  Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  
  •  Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia   
  •  Un professionnel de la communication et des médias  

Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif.   

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :    

  •  Le Président (personnalité du monde académique),   
  •  Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  
  •  Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant   
  •  Le Directeur d’Audencia SciencesCom   
  •  Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  
  •  Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia   
  •  Un professionnel de la communication et des médias  

Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif.   

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

 Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :    

  •  Le Président (personnalité du monde académique),   
  •  Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  
  •  Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant   
  •  Le Directeur d’Audencia SciencesCom   
  •  Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  
  •  Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia   
  •  Un professionnel de la communication et des médias  

Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif.   

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification VAE est composé de 5 personnes comme suit : · 

  • Un dirigeant d’entreprise, président du jury, nommé sur proposition du responsable de la certification
  • Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs 
  • Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés 
  • Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
  • Le responsable du dispositif de certification.  
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.audencia.com/les-formations/master-grande-ecole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 08-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35114 DipViGrM - Programme Grande Ecole d’Audencia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :