Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
DipViGrM - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
Active
- 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 32120 : Encadrement interculturel
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://www.neoma-bs.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du DESSMI de NEOMA BS est un manager spécialisé dans un secteur d’activité ou une fonction qui accompagne les organisations vers un avenir globalisé, digital et durable.
Activités visées :
- Mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables
- Elaborer des études scientifiques en développant ses capacités de leader éthique afin d’émettre des recommandations tout en renforçant la posture de manager.
Compétences attestées :
Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Simulation d’entreprise
Mémoire de fin d’études
Essai individuel
RNCP35116BC01 - Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Simulation d’entreprise Le positionnement et les enjeux stratégiques de l’organisation dans son environnement économique sont évalués correctement. La stratégie présentée est cohérente par rapport au diagnostic préalablement établi. Elle prend en compte les spécificités de l’organisation ainsi que les dimensions internationales, digitales et durables. Les méthodes et techniques utilisés pour réaliser le diagnostic et le plan d’actions sont adaptés. Les actions sont détaillées et garantissant l’atteinte des objectifs stratégiques. La planification du plan d’actions est réaliste et le cadencement des actions est cohérent. L’allocation des ressources est argumentée.
Les objectifs sont quantifiés, réalistes et articulés aux objectifs stratégiques. Les outils de pilotage sont adaptés. L’analyse des résultats du plan d’actions et de l’évolution de la concurrence sont pertinentes. Les propositions d’adaptation du plan d’actions sont étayées par l’analyse des résultats. |
RNCP35116BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mémoire de fin d’études Le périmètre de l’étude est clair et la question formulée correctement.
Le recensement des connaissances théoriques sur la question est exhaustif et pertinent. Les normes scientifiques de rédaction du rapport (citations et référencement) sont respectées. L’étude terrain réalisée permet de collecter l’ensemble des données nécessaires. Les techniques d’analyses sont adaptées aux données collectées. L’analyse des connaissances et des données est pertinente. Les solutions proposées s’appuient sur l’analyse des données et l’état des connaissances. Les conclusions et recommandations opérationnelles sont argumentées. La communication écrite en anglais est adaptée aux interlocuteurs et compréhensible. |
RNCP35116BC03 - Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Essai individuel portant sur le leadership Les points forts et les axes d’amélioration liés à la pratique professionnelle sont identifiés correctement et objectivement. Les préconisations proposées sont réalistes et pertinentes. Elles répondent aux problématiques soulevées lors de l’analyse réflexive. Etude de cas portant sur la prise de décision éthique La décision managériale et les arguments ayant menés à celle-ci sont clairement énoncés en anglais. Les objections et/ou interrogations sont levées. La décision managériale recueille l’adhésion de l’équipe. La communication orale en anglais est adaptée aux interlocuteurs et compréhensible. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.
Les secteurs d’activité recrutant chaque année 50% des titulaires sont :
- Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes,
- Banque / Assurance / Finance,
- Commerce / Distribution / E-commerce,
- Luxe / Champagne.
Les autres se répartissent entre industries, médias-publicités-communications, informatique-internet-télécommunications et tourisme.
Type d'emplois accessibles :
Les premiers titulaires du DESSMI se sont orientés en majorité vers des postes de :
- International business analyst
- Gestionnaire des risques et des projets
- Consultant en développement international des entreprises
- Directeur de Marque/de Produit
- Responsable de projets nationaux et internationaux
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
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En contrat de professionnalisation | X |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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23/07/2020 | Arrêté du 08/07/2020 publié au BO du MESR n° 30 du 23 juillet 2020 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé et grade de master pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2020. |
Date de publication de la fiche | 04-12-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation