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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international

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N° de fiche
RNCP35116
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32120 : Encadrement interculturel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://www.neoma-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du DESSMI de NEOMA BS est un manager spécialisé dans un secteur d’activité ou une fonction qui accompagne les organisations vers un avenir globalisé, digital et durable. 

Activités visées :
  • Mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables
  • Elaborer des études scientifiques en développant ses capacités de leader éthique afin d’émettre des recommandations tout en renforçant la posture de manager.
Compétences attestées :

 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation 

Modalités d'évaluation :

Simulation d’entreprise   

Mémoire de fin d’études

Essai individuel   

RNCP35116BC01 - Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions.
  • Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables en planifiant les tâches et livrables attendus afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Créer les outils de pilotage en intégrant les objectifs stratégiques afin de mesurer l’efficacité du plan d’actions.
  • Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage et l’analyse concurrentielle afin de proposer des adaptations du plan d’actions.
  • Communiquer oralement aux parties prenantes la stratégie, le plan d’actions et les objectifs et/ou états d’avancement afin de les engager dans une coopération efficace.  

  Simulation d’entreprise


 Le positionnement et les enjeux stratégiques de l’organisation dans son environnement économique sont évalués correctement.   

La stratégie présentée est cohérente par rapport au diagnostic préalablement établi. Elle prend en compte les spécificités de l’organisation ainsi que les dimensions internationales, digitales et durables.   


Les méthodes et techniques utilisés pour réaliser le diagnostic et le plan d’actions sont adaptés.   


Les actions sont détaillées et garantissant l’atteinte des objectifs stratégiques.   


La planification du plan d’actions est réaliste et le cadencement des actions est cohérent. L’allocation des ressources est argumentée.  

 

Les objectifs sont quantifiés, réalistes et articulés aux objectifs stratégiques. Les outils de pilotage sont adaptés.   


L’analyse des résultats du plan d’actions et de l’évolution de la concurrence sont pertinentes.   


Les propositions d’adaptation du plan d’actions sont étayées par l’analyse des résultats.    

RNCP35116BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier une problématique en posant une question   afin de valider le périmètre de l’étude
  • Recenser les connaissances théoriques existantes sur   la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales   publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie,   anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire   des connaissances sur la question.
  • Analyser les connaissances théoriques collectées en  mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le   périmètre de l’étude terrain.
  • Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à  la question.
  • Analyser les données collectées en utilisant des  méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des  solutions. 
  •  Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur   l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances  théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses.
  • Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations   opérationnelles.
  • Rédiger une communication écrite synthétique en   anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les   résultats de l’étude scientifique.       

Mémoire   de fin d’études


Le périmètre de l’étude est clair et  la question formulée correctement.

   

Le recensement des connaissances théoriques sur la question est exhaustif et pertinent.   


Les normes scientifiques de rédaction du rapport (citations et référencement) sont respectées.


L’étude terrain réalisée permet de   collecter l’ensemble des données nécessaires.   


Les techniques d’analyses sont adaptées aux données collectées.   L’analyse des connaissances et des   données est pertinente.   


Les solutions proposées s’appuient   sur l’analyse des données et l’état des connaissances.


Les conclusions et recommandations opérationnelles sont argumentées.   


La communication écrite en anglais   est adaptée aux interlocuteurs et compréhensible.           

RNCP35116BC03 - Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe.
  • Identifier les enjeux éthiques d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale.
  • Communiquer oralement en anglais une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe.  

Essai individuel portant sur le leadership


Les points forts et les axes d’amélioration liés à la pratique professionnelle sont identifiés correctement et objectivement. 


Les préconisations proposées sont réalistes et pertinentes. Elles répondent aux problématiques soulevées lors de l’analyse réflexive.   


Etude de cas portant sur la prise de décision éthique


La décision managériale et les arguments ayant menés à celle-ci sont clairement énoncés en anglais.   


Les objections et/ou interrogations sont levées. 


La décision managériale recueille l’adhésion de l’équipe.   


La communication orale en anglais est adaptée aux interlocuteurs et compréhensible. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.   

Les secteurs d’activité recrutant chaque année 50% des titulaires sont : 

  • Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes, 
  • Banque / Assurance / Finance, 
  • Commerce / Distribution / E-commerce, 
  • Luxe / Champagne. 

Les autres se répartissent entre industries, médias-publicités-communications, informatique-internet-télécommunications et tourisme.  

Type d'emplois accessibles :

Les premiers titulaires du DESSMI se sont orientés en majorité vers des postes de : 

  • International business analyst
  • Gestionnaire des risques et des projets
  • Consultant en développement international des entreprises
  • Directeur de Marque/de Produit
  • Responsable de projets nationaux et internationaux   
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
Par expérience X
  • Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,

    -dont 1 membre dépendant de l’organisme

    -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Par candidature individuelle X -
En contrat d’apprentissage X -
En contrat de professionnalisation X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
Après un parcours de formation continue X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23/07/2020

 Arrêté du 08/07/2020 publié au BO du MESR n° 30 du 23 juillet 2020 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé et grade de master pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2020.  

Date de début des parcours certifiants 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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