L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37263 - Technicien services de l'électroménager connecté

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

24021 : Électroménager

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2022

RNCP37263 - Technicien services de l'électroménager connecté

Niveau 4

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

24021 : Électroménager

16-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RESEAU DUCRETET 79932067600015 - http://www.ducretet.net

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électroménager.

Activités visées :

Le technicien services de l’électroménager connecté effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers connectés ou non dans les domaines :
-          Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson,
-          Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge,
-          Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin,
-          Traitement de l’air : Hottes,
-          Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,…
Il intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d’appel (assistance technique de techniciens et/ou de consommateurs).
Il conseille les clients à l’utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté.
Il peut être amené dans le cadre d’une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services. 

Compétences attestées :

Les compétences attestées :
- Assurer une relation clientèle dans le cadre d'une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager

- Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une vente complémentaire de produits, services et accessoires

- Former le client à l’utilisation d’un produit, service et/ou système connecté

- Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager

- Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI…)

- Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté

- Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau, système et/ou produit électroménager

- Effectuer le pré-diagnostic d’un réseau et/ou produit au sein de l’entreprise et/ou à distance

- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (Ethernet, CPL, WIFI, …)

- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage

- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson

- Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid

- Participer à la gestion du SAV

- Identifier les acteurs et les principaux processus du SAV

- Organiser son activité

- Estimer le coût de la réparation 

Modalités d'évaluation :

 La délivrance du titre de Technicien Services de Electroménager Connecté repose sur un dispositif d'évaluation des compétences dont la responsabilité est répartie entre :

  • L'entreprise qui évalue les compétences en situation de travail (l'évaluation est effectuée par le maître d'apprentissage ou le tuteur de l'apprenant) ;
  • Le centre de formation (CFA) où les évaluations de connaissances et de compétences (exercices pratiques, simulations, jeux de rôle...) sont réalisées par les formateurs de l'équipe pédagogique.

L'évaluation des compétences est réalisée à l'aide de fiches adaptées permettant de valider ou non les trois blocs de compétences et leurs compétences incluses constituant le titre. L'évaluation des connaissances est réalisée en centre de formation sous forme d'épreuves écrites et d'études de cas. 

RNCP35124BC01 - Assurer une relation clientèle dans le cadre d’une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Assurer la prise en charge d'un client dans le cadre du SAV et/ou d’une intervention à domicile (vente complémentaire de produits, services, accessoires, …)

C1.2 Former le client à l’utilisation d’un produit, système ou service non connecté ou connecté

C1.3 Réaliser un devis ou une facture

  • Evaluations de connaissances réalisées en centre de formation ;
  • Evaluations des compétences réalisées en situation professionnelle reconstituée  ;

RNCP35124BC02 - Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Installer, configurer, mettre en service et assurer la maintenance d'un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI, ...)

C2.2 Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté

  • Evaluations de connaissances réalisées en centre de formation ;
  • Evaluations des compétences réalisées en situation professionnelle réelle ainsi qu'en situation reconstituée  ;

RNCP35124BC03 - Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un système et/ou produit électroménager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Effectuer le pré-diagnostic d’un produit et/ou système au sein de l’entreprise (cf. point accueil SAV) et/ou à distance (assistance téléphonique et télémaintenance de niveau 1)

C3.2 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de lavage (lave-linge)

C3.3 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de cuisson (table de cuisson induction)

C3.4 Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d'un produit et/ou système de froid (R600a)

C3.5 Organiser son activité en clientèle (intervention à domicile ou en entreprise)

  •  Evaluations de connaissances réalisées en centre de formation ;
  • Evaluations des compétences réalisées en situation professionnelle réelle ainsi qu'en situation reconstituée  ;

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance de la certification nécessite la validation de l'ensemble des 4 blocs de compétences. Un ou plusieurs blocs peuvent être délivrés individuellement suite à une évaluation ou un dispositif de VAE. Dans ce cas une attestation par bloc acquis peut être délivrée. 

Le bénéfice d'un ou plusieurs blocs de compétences acquis est définitif.

En complément de l'évaluation des compétences par bloc, une épreuve finale de soutenance d'un dossier professionnel clôt le processus de certification. 

Secteurs d’activités :

 - TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électrodomestique (artisans, artisans - commerçants) ;
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électrodomestique de plus de 50 salariés ;
- Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électrodomestique ;
- Services techniques d’industriels (SAV, assistance technique, service formation,…) ;
- Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs.

Type d'emplois accessibles :

Technicien services en électrodomestique
Technicien de service électromenager
Technicien produit "blanc"
Technicien de maintenance en électromenager
Technicien « hot line » électroménager

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X
  • Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
  • Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels 
Après un parcours de formation continue X

 

  • Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
  • Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels 
En contrat de professionnalisation X

 

  • Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
  • Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels 
Par candidature individuelle X

 

  • Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
  • Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels 
Par expérience X

 

  • Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury,
  • Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 66% de professionnels 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 76 0 84 82 83
2017 55 0 88 81 80

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27224 Technicien(ne) services de l'électrodomestique connecté

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37263 Technicien services de l'électroménager connecté

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :