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Répertoire national des certifications professionnelles

Opérateur du son

Inactive

N° de fiche
RNCP35132
Certification remplacée par :
RNCP37180 - Chef opérateur du son
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : conception
Formacode(s) :
  • 45061 : Régie son
  • 46227 : Audionumérique
  • 46225 : Mixage
  • 72730 : logiciel montage son
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
3IS SUP 42879857300070 http://www.3is.fr
Objectifs et contexte de la certification :

L'opérateur du son est en charge de toute la chaîne d’enregistrement pour les prises et la création des sons, mais aussi du travail de traitement de ces sons en post-production (après enregistrement) : il effectue le montage des sons sur des logiciels spécifiques, crée le sound-design et mixe le produit final aux normes de diffusion, puis contrôle les protocoles de sauvegarde et d’archivages de ces données. Il assure également la sonorisation d’un espace scénique pour des musiciens ou des comédiens, installe et configure les systèmes de sonorisation pour le public et assure la restitution du son dans une salle de spectacle.   


La certification répond au besoin exprimé par la profession dans trois secteurs complémentaires: le cinéma et l'audiovisuel , la musique et le sound design. 

Activités visées :
  • Concevoir la préparation d'une prise de son, sur le plan technique et artistique  
  • Coordonner le déroulement d'une prise de son. 
  • Coordonner la post production et le mixage d'une bande son.  
  • Enregistrer une émission musicale live.  
Compétences attestées :

  "Concevoir la préparation d'une prise de son, sur le plan technique et artistique" 

  • Prendre connaissance des codes esthétiques et artistiques d'un projet
  • Définir une charte sonore au regard des besoins du projet  
  • Evaluer la faisabilité technique d'un projet et proposer des solutions alternatives 
  • Pour le Son musique :Monter un dossier de production  
  • Pour le Son Sound design : Répondre à un appel d'offre  
  • Pour le Son cinéma et à l’audiovisuel : Effectuer un dépouillement son du projet 
  • Pour le Son musique:Etablir la liste des sources sonores à enregistrer 
  • Pour le Son sound design :
  • Définir une time-line , effectuer le casting des comédiens et  organiser les différents enregistrements (voix, bruitages, musiques)
  •  Etablir les listes de matériel et évaluer le coût de la production (estimer le volume d'heures de travail, location des studios et du matériel…)  
  •  Evaluer les caractéristiques acoustiques des lieux de prise de son 
  •   Définir les postes et les missions des techniciens son présents   et évaluer leur qualification.  
  • Pour le Son sound design :
  • Recruter les ressources artistiques nécessaires (bruiteur,   compositeur) pour compléter les équipes.     
  •  Recueillir les éléments techniques relatifs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement vis-à-vis des évolutions de son métier pour faire correspondre sa pratique professionnelle à la réalité du marché. 

 "Coordonner le déroulement d'une prise de son"  

  • Vérifier la liste, tester l'ensemble du matériel et aménager acoustiquement les lieux de tournage ou de prises de sons.
  • Pour le Son cinéma et l’audiovisuel:Implanter et configurer le matériel de prise de son cinéma   
  • Pour le Son musique et le Son sound design:
  • Vérifier le bon fonctionnement du studio et procéder aux réglages nécessaires. 
  • Positionner les musiciens, les comédiens ou les bruiteurs dans le studio et réaliser l’implantations et la configuration des équipements.   
  •   Calibrer les niveaux d'enregistrement et s'assurer de l'enregistrement effectif des sons à l’aide du retour enregistreur  
  • Pour le Son cinéma et audiovisuel :
  • Effectuer une prise de son à la perche  
  • Renseigner les métadonnées à l’aide de l’enregistreur numérique 
  • Effectuer une prise de son d’ambiance plateau / extérieur / intérieur et des sons additionnels pour enrichir la bande sonore.  
  • Pour le Son musique et le Son sound design:
  • Effectuer les balances casques et les traitements 
  • Réaliser l'enregistrement en nommant et en vérifiant l'intégrité des signaux audios  
  • Proposer un pré-mixage d'écoute et l'enregistrer   
  •   Superviser les répétitions et accompagner la direction artistique en formulant des suggestions (au réalisateur/aux musiciens/aux comédiens).  
  • Pour le Son cinéma et audiovisuel : Effectuer l'ensemble des prises de son en se référant au dépouillement sonore et remplir le rapport son de tournage   
  •   Archiver les prises de son et ranger et conditionner le matériel en toute sécurité 
  • Pour le Son musique et le Son sound design: Réinitialiser le studio   

"Coordonner la post production et le mixage d'une bande son"  

  • Organiser la session de manière fonctionnelle sous forme de STEM et réaliser le prémixage  
  • Configurer les équipements   
  • Pour le Son cinéma et le Son sound design : 
  • Importer et synchroniser les sons depuis un fichier AAF et créer et/ou monter des éléments sonores (bruitages, ambiances, musique).  
  • Pour le Son cinéma et audiovisuel :
  •  Effectuer le montage des sons directs (conformation, montage, remise en phase des signaux)  
  • Pour le Son musique : 
  • Réaliser le montage du morceau à partir des différentes prises choisies et recaler les instruments sur le tempo défini  
  • Créer et ajouter des éléments de musique assistée par ordinateur  
  • Pour le Son sound design : 
  • Maîtriser les différents outils de synthèse et de transformation sonore et créer des éléments musicaux nécessaires à l'intégration de la musique interactive  
  •   Configurer l'auditorium de mixage (console, patch, enceintes) et procéder au mixage en automation  
  • Traiter et harmoniser les différentes sources sonores et proposer un espace sonore cohérent à l'aide des panoramiques et des effets  
  • Effectuer un mixage en stéréo et un mixage en multicanal  
  • Pour le Son cinéma:Effectuer un mixage en respectant les intentions du réalisateur et les normes et les caractéristiques de la télévision et du cinéma  
  • Pour le Son musique:
  • Procéder au mixage avec une console analogique ou numérique en veillant à respecter les enjeux et les partis-pris artistiques des musiciens. 
  • Effectuer le pré-mastering d'un album en tenant compte des normes  
  • Pour le Son sound design
  • Intégrer les sons dans le moteur son et spécifier le mode de déclenchement et de lecture des sons en fonction du gameplay  
  • Assurer le fonctionnement de l'implémentation audio et préciser les paramètres sonores dynamiques  
  • Réaliser la localisation sonore interactive  

 "Enregistrer une émission musicale live"   

  • A partir du conducteur d’une émission télévisée ou de la captation d'un live musical ou du cahier des charges d’une installation sonore immersive, préparer la liste des équipements nécessaires pour assurer la prise de son.  
  • Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores  
  • Configurer une console numérique (presets, routage, traitement interne) , interfacer et connecter plusieurs appareils via leur réseau audionumérique  et tester les lignes 
  • Pour le Son cinéma et audiovisuel :
  • Implanter les équipements en plateau et régie  
  •  Calibrer les équipements son avec la régie vidéo (de type Tricaster par ex.) et assurer la synchronisation de l’image et du son. 
  • Pour le Son musique et le Son sound design :
  • Evaluer les caractéristiques acoustiques d'un lieu de diffusion et installer et caler le système de diffusion, en respectant les normes de sécurité 
  • Réaliser l'implantation scénique (microphones, backline et retours) 
  •   Effectuer la balance des différentes sources sonores  
  • Respecter les exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques    
  •   Enregistrer les différents éléments sonores en divergé (multipiste)   
  • Réaliser un mixage retour et un mixage façade en direct, en respectant les normes de diffusion et réaliser un mixage antenne  
  • Pour le Son audiovisuel :
  •  Effectuer les enchaînements entre les différents sujets et les retours plateau  
  • Pour le Son sound design : 
  •  Effectuer une programmation et réaliser un mixage in situ  
Modalités d'évaluation :

L’évaluation se fait en condition professionnelles reconstituées avec, selon la spécialisation choisie: 

  • L'enregistrement et le mixage d’une émission télévisée live comprenant des reportages de type audiovisuels et l'enregistrement du son, le montage son et le mixage d’un court-métrage de fiction cinéma  (pour le Son cinéma et audiovisuel)
  • L'enregistrement, le mixage et la sonorisation d’une émission télévisée musicale live et l'enregistrement et le mixage d’un album musical (pour le Son musique)
  • La création de la bande sonore d’un jeu vidéo et la création et la mise en place d’une installation sonore (Son sound design)

Cette double évaluation permet d'évaluer les compétences dans toute leur transversalité et de couvrir toutes les étapes du processus de traitement du son (enregistrement et live) 

RNCP35132BC01 - Préparer l’enregistrement ou la sonorisation d’un projet (film, album, jeu vidéo, concert, installation sonore…).

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1. Prendre connaissance des codes   esthétiques et artistiques d'un projet et définir une charte sonore pour   guider les équipes dans toutes les étapes de la réalisation du projet.  

C1.2. Évaluer la faisabilité technique   d'un projet et son coût de production (volume d'heures de travail,   location des studios et du matériel…).  

C1.3. Rédiger les   documents appropriés (dossier de production avec une note artistique, réponse   à un appel d’offre). 

 C1.4 Évaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prise de son ou de   diffusion et identifier les contingences pratiques pour pouvoir anticiper et   proposer des alternatives ou des solutions.

 C1.5.Définir les postes et les missions des techniciens son présents (tournage,   post-production, émission/implantation, preneur de son, intégrateur…) et   évaluer la qualification candidats.   

C1.6 Évaluer et recruter   les ressources artistiques nécessaires (bruiteur, compositeur) pour compléter   les équipes. 

C1.7. En s’appuyant sur le   scénario ou les intentions artistiques d’un groupe ou du réalisateur lister   tous les éléments à enregistrer pour planifier et /ou faciliter les   enregistrements. 

 C1.8 Recueillir les éléments techniques relatifs aux   nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement   vis-à-vis des évolutions de son métier pour faire correspondre sa pratique   professionnelle à la réalité du marché.          

     Mise en situation : L’évaluation   se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat organise et   planifie les prises de son d’une production (planification des sessions d’enregistrements,   choix du matériel et de l’équipe, repérages).  

Examen écrit et Soutenance à   l’oral Selon sa spécialité, le candidat rédige, puis présente devant un jury : 

Cinéma :Une charte sonore et un compte-rendu   détaillant les codes esthétiques et la faisabilité technique du projet (film   ou série)  

Musique: Un dossier de production comprenant une note d’intention.  

Sound-design: Un dossier de réponse à un appel d’offre.    


A partir d’un cahier des charges conçu par   le jury, le candidat rédige et présente un dossier de veille, reposant sur   des entretiens avec des professionnels.   


Le bloc fait l'objet d'un  certificat de validation.       

RNCP35132BC02 - Coordonner la prise de son et le mixage d’un enregistrement ou d’une captation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En   coordonnant l’équipe son ou l’assistant son et/ou en participant   soi-même :  

C2.1.   Vérifier et tester l'ensemble du matériel et aménager acoustiquement les   lieux de tournage ou de prises de sons.  

C2.2. Calibrer les niveaux   d'enregistrement et s'assurer de l'enregistrement effectif des sons à l’aide   du retour enregistreur.  

C2.3. Coordonner les répétitions   pour assurer la qualité des prises et valider les choix d’implantation des   micros.  

C2.4. Accompagner la   direction artistique en formulant des suggestions (auprès du réalisateur, des   musiciens ou des comédiens de doublage).  

C2.5. Archiver les prises   de son, ranger et conditionner le matériel en toute sécurité pour garantir   son intégrité et réinitialiser les équipements pour permettre son utilisation   par les autres équipes. 

C2.6. Préparer le mixage en   studio en organisant la session de sous forme de STEM et en configurant les   différents équipements (logiciels et auditorium). 

C2.7. Effectuer un mixage en stéréo et un mixage en   multicanal   

 

Sonorisation d’un évènement live: 

C2.8.   Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores pour   transmettre les informations à l’équipe technique. 

C2.9   Installer et caler le système de diffusion, en respectant les normes de   sécurité 

C2.10   Réaliser l'implantation scénique (microphones, backline et retours) 

C2.11. Préparer le mixage   live en configurant, en connectant et en testant les équipements.  

C2.12. Effectuer la balance des différentes sources sonores pour équilibre la   sortie des sons.  

C2.13   Enregistrer les différents éléments sonores en divergé (multipiste) pour   pouvoir procéder au mixage après la captation. 

C2.14   Réaliser un mixage en direct (mixage retour et façade et mixage in situ) en   respectant les normes de diffusion, pour garantir la qualité de  l’enregistrement.  

C2.15   Effectuer une programmation pour diffuser une création sonore.     

  Mise en situation :L’évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat devra coordonner et effectuer la prise de son et le mixage d’une production. 


Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.  

RNCP35132BC03 - Effectuer la prise de son et le mixage d’un film ou d’une émission de télévision (Option Son cinéma et audiovisuel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En coordonnant l’équipe son ou l’assistant son et/ou en participant soi-même : 

C3.1. Installer et configurer le matériel (émetteurs / récepteurs HF, microphones : perche, cravate, appoints…). 

C3.2 Effectuer l’ensemble des prises de son à la perche (comédiens, sons d’ambiance et sons additionnels) en se référant au dépouillement sonore pour s’assurer qu’aucun n’a été oublié. 

C3.3. Remplir le rapport son de tournage et renseigner les métadonnées à l’aide de l’enregistreur numérique.  

En autonomie :  

C3.4. Effectuer le montage des sons directs (conformation, montage, remise en phase des signaux) et le mixage de toute la bande son, en respectant les normes et les caractéristiques de la télévision et du cinéma. 

C3.5. Importer et synchroniser les sons 

C3.6. Créer et/ou monter des éléments sonores (bruitages, ambiances, musique)


    Captation d’un évènement live :  

C3.7. Implanter et calibrer les équipements en plateau et en régie pour permettre la captation sonore et assurer la synchronisation de l’image et du son.  

C3.8. Effectuer les enchaînements entre les différents sujets et les retours plateau pour garantir la fluidité de l’émission. 

  Mise en situation : L’évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat procède à l’installation du matériel, la prise de son, le montage et le mixage d’un court-métrage de fiction et d’une émission musicale live.      


Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.  

RNCP35132BC04 - Effectuer l’enregistrement et le mixage d’un album (Option Son Musique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En coordonnant l’équipe son ou l’assistant son et/ou en participant soi-même :  

C4.1 Vérifier le bon fonctionnement du studio et effectuer les réglages et les configurations nécessaires (écoute et niveau de travail, réseaux casques, patch, consoles et périphériques…).  

C4.2.Positionner les musiciens dans le studio et réaliser les implantations des microphones pour assurer l’enregistrement des sons. 

C4.3 Réaliser l'enregistrement en nommant et en vérifiant l'intégrité des signaux et proposer un pré-mixage d'écoute  

C4.4 Réaliser le montage du morceau à partir des différentes prises choisies et recaler les instruments sur le tempo défini  

C4.5. Créer et ajouter des éléments de musique assistée par ordinateur pour enrichir le morceau.  

C4.6. Procéder au mixage avec une console analogique ou numérique et au pré-mastering d'un album en tenant compte des normes pour permettre sa diffusion. 

  Mise en situation : L’évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat procède au réglage et à la configuration des équipements du studio d’enregistrement ainsi qu’à l’enregistrement, au montage et au mixage d’un album musical.  


 Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.   

RNCP35132BC05 - Effectuer la création, l’enregistrement, le mixage et l’intégration d’une bande son de jeu vidéo (Option Son sound design)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En   autonomie :  

C5.1. Effectuer le casting   des comédiens pour l’incarnation des voix.  

C5.2  Vérifier le bon fonctionnement du studio et effectuer les réglages et les   configurations nécessaires (écoute et niveau de travail, réseaux casques,   patch, consoles et périphériques…).  

C5.3. Positionner les comédiens dans le studio et réaliser les implantations des   microphones pour assurer l’enregistrement des sons.  

C5.4 Créer et/ou monter   des éléments sonores (bruitages, ambiances, musique) pour aboutir à une   ambiance sonore en accord avec le game play et créer des éléments musicaux   nécessaires à l'intégration de la musique interactive 

C5.5. Importer et   synchroniser les sons  

C5.6. Intégrer les sons dans le moteur son et spécifier   le mode de déclenchement et de lecture des sons en fonction du gameplay  

C5.7. Assurer le   fonctionnement de l'implémentation audio pour intégrer les sons dans le   moteur son du jeu et préciser les paramètres sonores dynamiques pour   programmer les niveaux sonores en fonction des actions de jeu. 

C5.8 Réaliser la localisation sonore   interactive afin de permettre une immersion dans le jeu pour ses utilisateurs en fonction des actions de jeu.     

  Mise en situation :  L’évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées, le candidat procède au réglage et à la configuration des équipements du studio d’enregistrement ainsi qu’à la création de la bande sonore d’un jeu vidéo (enregistrement des voix, création des bruitages et de la musique, intégration et implémentation du son dans le moteur du jeu    


Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification est acquise lorsque les 3 blocs de compétence sont considérés comme acquis. 

En Formation Initiale, le candidat devra également suivre 18 semaines de stages en situation professionnelle  (ceci étant bien entendu dispensé dans le cas des dispositifs impliquant une insertion professionnelle, comme les modalités alternantes ou les VAE).

Secteurs d’activités :

Les champs d'activités sont très larges et très divers:  le cinéma, la télévision, la radio, les jeux vidéo, le cinéma d’animation, les enregistrements musicaux, les spectacles ou manifestations sur scène et autres manifestations festives.  

Type d'emplois accessibles :
  • Le chef-opérateur du son  
  • L’opérateur du son 
  • Le régisseur son  
  • Le monteur son  
  • L'assistant-son ou le perchman (dénomination cinéma)  
  • Le sound designer  
  • Le recorder  
  • Le mixeur  
  • Le sonorisateur  
  • L'assistant mixeur  
Code(s) ROME :
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation n'est exigée. Toutefois l'habilitation électrique B1V est de plus en plus recommandée par certains organismes de la profession, comme la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), PANALUX, loueur de matériel d'éclairage pour le cinéma, la télévision et l'événementiel.    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre d'une formation sous statut élève ou étudiant: être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme ou certification de niveau 4. 

Dans le cadre d'une VAE: pouvoir justifier d'au moins une année d'expérience à l'un des postes suivants:  opérateur du son, régisseur son, monteur son, assistant-son ou perchman (dénomination cinéma), deuxième assistant-son, sound designer, recorder, mixeur, sonorisateur, assistant-montage son, assistant mixeur, chef-opérateur du son.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%  Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%  Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%  Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.  

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%  Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%  Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Par expérience X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%  Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21/07/2009

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous  l'intitulé Opérateur de prises de son – Mixeur en cinéma et audiovisuel  avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012. 

Date de décision 16-12-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2022
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2018|2019|2017
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 66 0 85 75 -
2018 29 0 56 56 69
2017 28 0 73 50 48
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31977 Chef-Opérateur du son
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37180 Chef opérateur du son
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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