L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

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Formacode(s)

42818 : Système management santé sécurité travail

12522 : Développement durable

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2022

Niveau 6

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

42818 : Système management santé sécurité travail

12522 : Développement durable

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

16-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SARL SULLY FORMATION 40856011800015 Sully Formation https://www.ltpsully.com/sully-formation/

Objectifs et contexte de la certification :

La qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et le développement durable constituent des enjeux majeurs, particulièrement dans l’industrie, mais également dans les activités tertiaires. Le renforcement de la législation et les exigences du marché amènent les entreprises à recruter des managers et/ou responsables compétents dans ces domaines ou à développer les compétences de leurs collaborateurs, afin de mettre en place ou d’accompagner leur démarche en matière de QHSE « Qualité Hygiène Sécurité Environnement », incluant le développement durable et la santé au travail. 

La certification proposée tient compte de cette tendance et prépare des généralistes de la maîtrise des systèmes Qualité ad-hoc, dans une logique globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises.


Activités visées :

 Etats des lieux et diagnostic de l’entreprise

Mise en place d’un projet QSHE

Pilotage du projet QHSE

Evaluation de la mise en œuvre du projet QHSE

Veille documentaire et élaboration des documents QHSE 

Animation des équipes projet QSHE  

Compétences attestées :

Etablir un état des lieux et un diagnostic concernant les pratiques d’une organisation, afin d’aider à la décision le Comité de Direction concernant la stratégie QHSE (Qualité, Sécurité, Hygiène Environnement) et sa mise en œuvre.

Piloter la mise en place et/ou le suivi de normes ISO ou autres référentiels qualité, en contribuant à l’amélioration continue au sein d’une organisation, afin d’améliorer la qualité de vie au travail, la prise en compte du handicap, la qualité des produits ou services, ainsi que la performance de l’organisation, en vue de la satisfaction des acteurs internes et de la clientèle.

Appliquer des référentiels de normes qualité, en fonction de la démarche choisie, en mettant en adéquation les besoins et les ressources humaines, matérielles et budgétaires nécessaires et en fixant les objectifs d’indicateurs adéquats.

Superviser l’ensemble des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail, du respect de l’environnement, de la performance et de l’efficacité au sein d’une organisation, en se référant aux indicateurs de mesure de pertinence et d’efficacité des processus.

 Réaliser des analyses de risques, de dangers et d’opportunités, concernant les problématiques d’une organisation, (en matière de qualité, santé et sécurité au travail, hygiène et environnement), afin de mettre en place des actions de surveillance des points critiques et d’amélioration permanente de la part de l’entreprise.

Déterminer des mesures préventives et correctives à proposer à l'entreprise lorsqu’un point critique n'est pas maîtrisé, en matière de qualité, santé et sécurité au travail, hygiène et environnement.

Piloter l’ensemble des phases d’un projet en entreprise, de l’identification des objectifs du projet à l’analyse de son retour sur investissement.

Réaliser l’ensemble des phases d’un audit interne, de la préparation de l’audit à l’animation de réunions de synthèse et à l’élaboration de plan d’actions correctives, en application de la norme ISO 19011 et dans le respect des exigences des normes de systèmes de management telles qu’ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 notamment.

Rédiger tout document de travail nécessaire au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés au sein d’une organisation.

Réaliser la gestion de la documentation (informations documentées, procédures, fiches de processus, rapports de diagnostic, …) ainsi que celle afférente aux obligations réglementaires, afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes et externes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.

Communiquer oralement, en relation professionnelle individuelle ou collective, notamment en animant des réunions et en manageant des équipes projet, par des techniques et une posture verbale et non verbale appropriées.

Animer des formations préalablement préparées voire conçues en autonomie, afin de transmettre des connaissances et de participer au développement des compétences des acteurs du système QHSE d’une organisation donnée.

Réaliser une veille réglementaire et opérationnelle adaptée à son domaine de compétences, en distinguant les sources fiables des sources d’informations obsolètes ou incorrectes. 


Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situations, projets professionnels et soutenance orale devant jury. 

RNCP35135BC01 - Management de la qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un état des lieux et un diagnostic concernant les pratiques d’une organisation, afin d’aider à la décision le Comité de Direction concernant la stratégie Qualité et sa mise en œuvre.

Piloter la mise en place et/ou le suivi de normes ISO ou autres référentiels qualité, en contribuant à l’amélioration continue au sein d’une organisation, afin d’améliorer la qualité de vie au travail, la prise en compte du handicap, la qualité des produits ou services, ainsi que la performance de l’organisation, en vue de la satisfaction des acteurs internes et de la clientèle.

Appliquer des référentiels de normes qualité, en fonction de la démarche choisie, en mettant en adéquation les besoins et les ressources humaines, matérielles et budgétaires nécessaires et en fixant les objectifs d’indicateurs adéquats.

Réaliser des analyses de risques, de dangers et d’opportunités, concernant les problématiques d’une organisation, en matière de qualité, afin de mettre en place des actions de surveillance des points critiques et d’amélioration permanente de la part de l’entreprise.

Déterminer des mesures préventives et correctives à proposer à l'entreprise lorsqu’un point critique n'est pas maîtrisé, en matière de qualité.

Piloter l’ensemble des phases d’un projet en entreprise, de l’identification des objectifs du projet à l’analyse de son retour sur investissement.

En individuel, études de cas portant sur les activités suivantes : 

Déclinaison de la stratégie Qualité par la mise en place d’un système de Management de la Qualité.

Mise en place et/ou suivi d’un système opérationnel de mesure d’efficacité.

Mises en situations professionnelles, si possible au sein de l’entreprise d’accueil, sinon en cas reconstitué : gestion d’un projet (obligatoire), création d’un tableau de bord d’indicateurs, création d’un questionnaire de satisfaction clients …


RNCP35135BC02 - Management qualité de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un état des lieux et un diagnostic concernant les pratiques d’une organisation, afin d’aider à la décision le Comité de Direction concernant la stratégie Hygiène, Santé et Sécurité au travail, et sa mise en œuvre.

Piloter la mise en place et/ou le suivi de normes ISO ou autres référentiels qualité, en contribuant à l’amélioration continue au sein d’une organisation, afin d’améliorer la qualité de vie au travail, la prise en compte du handicap, ainsi que la performance de l’organisation, en vue de la satisfaction des acteurs internes.

Appliquer des référentiels de normes qualité, en fonction de la démarche choisie, en mettant en adéquation les besoins et les ressources humaines, matérielles et budgétaires nécessaires et en fixant les objectifs d’indicateurs adéquats.

Superviser l’ensemble des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’efficacité, au sein d’une organisation, en se référant aux indicateurs de mesure de pertinence et d’efficacité des processus.

Réaliser des analyses de risques, de dangers et d’opportunités, concernant les problématiques d’une organisation, en matière de santé, sécurité au travail et hygiène, afin de mettre en place des actions de surveillance des points critiques et d’amélioration permanente de la part de l’entreprise.

Déterminer des mesures préventives et correctives à proposer à l'entreprise lorsqu’un point critique n'est pas maîtrisé, en matière de santé, sécurité au travail et hygiène.

Piloter l’ensemble des phases d’un projet en entreprise, de l’identification des objectifs du projet à l’analyse de son retour sur investissement.

En individuel, études de cas portant sur les activités suivantes : 

Déclinaison de la stratégie Hygiène, Santé et Sécurité au travail, par la mise en place d’un système de Management de la Qualité.

Mise en place et/ou suivi d’un système opérationnel de mesure d’efficacité.

Mises en situations professionnelles, si possible au sein de l’entreprise d’accueil, sinon en cas reconstitué : gestion d’un projet (obligatoire), création d’un tableau de bord d’indicateurs, création d’un questionnaire de satisfaction client …


RNCP35135BC03 - Management de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un état des lieux et un diagnostic concernant les pratiques d’une organisation, afin d’aider à la décision le Comité de Direction concernant la stratégie Environnement et sa mise en œuvre.

Piloter la mise en place et/ou le suivi de la norme 14001 en contribuant à l’amélioration continue au sein d’une organisation, afin d’améliorer le développement durable de celle-ci.

Appliquer des référentiels de normes qualité, en fonction de la démarche choisie, en mettant en adéquation les besoins et les ressources humaines, matérielles et budgétaires nécessaires et en fixant les objectifs d’indicateurs adéquats.

Superviser l’ensemble des actions d’amélioration du respect de l’environnement, de la performance et de l’efficacité au sein d’une organisation, en se référant aux indicateurs de mesure de pertinence et d’efficacité des processus.

Réaliser des analyses de risques, de dangers et d’opportunités, concernant les problématiques d’une organisation, en matière environnementale, afin de mettre en place des actions de surveillance des points critiques et d’amélioration permanente de la part de l’entreprise.

Déterminer des mesures préventives et correctives à proposer à l'entreprise lorsqu’un point critique n'est pas maîtrisé, en matière de respect de l’environnement.

Piloter l’ensemble des phases d’un projet en entreprise, de l’identification des objectifs du projet à l’analyse de son retour sur investissement.


En individuel, études de cas portant sur les activités suivantes : 

Déclinaison de la stratégie de respect de l’environnement, par la mise en place d’un système de Management de la Qualité.

Mise en place et/ou suivi d’un système opérationnel de mesure d’efficacité.

Mises en situations, si possible au sein de l’entreprise d’accueil, sinon en cas reconstitué : gestion d’un projet (obligatoire), création d’un tableau de bord d’indicateurs, création d’un questionnaire de satisfaction clients …


RNCP35135BC04 - Planifier et mener un audit interne qualité hygiène sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des référentiels de normes qualité, en fonction de la démarche choisie, en mettant en adéquation les besoins et les ressources humaines, matérielles et budgétaires nécessaires et en fixant les objectifs d’indicateurs adéquats.

Piloter l’ensemble des phases d’un projet en entreprise, de l’identification des objectifs du projet à l’analyse de son retour sur investissement.

Réaliser l’ensemble des phases d’un audit interne, de la préparation de l’audit à l’animation de réunions de synthèse et à l’élaboration de plan d’actions correctives, en application de la norme ISO 19011 et dans le respect des exigences des normes de systèmes de management telles qu’ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, MASE, notamment.


En individuel : 

Réalisation d’un audit interne en autonomie, au sein de l’entreprise d’accueil, comprenant la production des livrables suivants 

 Programme d’audit

Plan d’audit

Questionnaire

 Rapport d’audit.


Évaluation de l’épreuve d’audit interne par le tuteur en entreprise, à partir d’une matrice d’évaluation de compétences fournie par le certificateur.


RNCP35135BC05 - Management de projet qualité hygiène sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger tout document de travail nécessaire au management QHSE (document unique, modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés au sein d’une organisation.

Réaliser la gestion de la documentation (informations documentées, procédures, fiches de processus, rapports de diagnostic, …) ainsi que celle afférente aux obligations réglementaires, afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes et externes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.

Communiquer oralement, en relation professionnelle individuelle ou collective, notamment en animant des réunions et en manageant des équipes projet, par des techniques et une posture verbale et non verbale appropriées.

Animer des formations préalablement préparées voire conçues en autonomie, afin de transmettre des connaissances et de participer au développement des compétences des acteurs du système QHSE d’une organisation donnée.

Réaliser une veille réglementaire et opérationnelle adaptée à son domaine de compétences, en distinguant les sources fiables des sources d’informations obsolètes ou incorrectes. 


Épreuve d’animation de formation professionnelle, de préférence en groupe de 2 ou 3 candidats, ou en individuel, selon les voies d’accès à la certification et les possibilités d’organisation de l’épreuve :

Formation action se déroulant au sein d’une entreprise d’accueil, évaluée par un formateur expérimenté présent dans la salle de formation. 

Formation de salariés à une norme ou à la résolution d’une problématique Qualité, appliquée à l’un des domaines de la certification.

Grille d’évaluation établie par le certificateur : évaluation des productions écrites et des prestations orales (animation avec diaporama).


Pratique professionnelle en entreprise

Le tuteur en entreprise évalue son alternant sur la base d'une grille d'évaluation (savoir-être et savoir-faire) fournie par le certificateur : une note inférieure à 12 / 20 est éliminatoire.


Rapport professionnel

Rapport d’environ 30 pages, illustré d’exemples rencontrés en entreprise et d’annexes ; et devant comporter des rubriques obligatoires.


Épreuve de soutenance du rapport professionnel :

Présentation orale de la synthèse de la mission au sein de l’entreprise d’accueil dans un temps limité (présentation de 15 à 20 minutes, et questions-réponses avec le jury de 15 minutes).

Jury de 3 à 4 professionnels (tuteurs d’entreprises et personnalités extérieures).


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre à visée professionnelle est obtenu à condition que chaque bloc de compétences soit validé.

Les blocs sont indépendants les uns des autres

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises, de la PME / PMI à la grande entreprise ou administration.

Type d'emplois accessibles :

Les principales appellations des emplois couvrant le champ professionnel du Responsable des systèmes Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) sont les suivantes : 

Adjoint / Adjointe au responsable qualité-environnement-hygiène-sécurité 

Animateur / Animatrice Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Coordinateur / Coordonnatrice Qualité Hygiène Sécurité Environnement 

Chargé / Chargée Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Chef/Cheffe du service environnement (en industrie)

Expert / Experte en environnement industriel

Consultant Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Préventeur Santé Sécurité au travail et Environnement


Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification professionnelle d'un niveau 5, de préférence technique, scientifique ou en communication, ainsi qu’une expérience professionnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes 

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes 

-
Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes 

-
Par expérience X

 Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 1 1 100 100 -
2018 47 2 80 70 -
2017 31 0 71 63 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ltpsully.com/formation/titre-certifie-rqhse/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6938 Responsable des systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :