L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34024 : Achat

34292 : Achat international

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

16-12-2025

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34024 : Achat

34292 : Achat international

16-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTI 75072159900017 Centre de Techniques Internationales http://www.ctiformation.com

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises des secteurs professionnels industrie, produits et services ainsi que les entreprises publiques et collectivités territoriales ont besoin d’acheteurs afin de diversifier leurs sources d’approvisionnements en France et à l’international. La mise en place de la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) ont intensifié la responsabilité des achats en regard des risques encourus. Aujourd’hui les acheteurs, notamment à l’international, doivent être capables de prendre en compte les aspects géopolitiques et la gestion du risque pays du fait de la mondialisation croissante des fournisseurs. De plus, les acheteurs ne sont plus uniquement des « cost killers » mais deviennent des chefs d’orchestre capables d’animer les parties prenantes internes et externes. Les missions de l’acheteur se diversifient et iront encore plus vers des tâches davantage contributrices à la stratégie globale de l’entreprise.  

 Pour faire face aux enjeux stratégiques de la fonction achats, les acheteurs débutant dans cette fonction doivent faire preuve de compétences, non plus seulement techniques, mais aussi humaines. Les qualités recherchées sont l'adaptabilité, la curiosité et surtout les compétences relationnelles puisque les acheteurs sont en lien permanent avec les clients internes et les fournisseurs.    

 Quelle vision pour l’avenir ?

Les projections sont toujours aussi positives. Les candidats doivent s’adapter à un marché qui évolue en permanence en France et à l’international, Les profils aux compétences à forte valeur ajoutée et ayant une approche innovante sont particulièrement recherchés par les entreprises.  

Activités visées :

- Analyse des besoins achats selon les attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes 

- Analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques liés aux achats 

- Recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international

- Mise en place d’une stratégie achat adaptée

- Rédaction des clauses de l’appel d’offres et / ou du cahier des charges et demande aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public /privé 

- Sélection de la procédure à utiliser en fonction du marché et des produits / services demandés

- Analyse des réponses aux appels d’offres ou des propositions commerciales des fournisseurs avec mise en application des critères de sélection 

- Contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser 

- Développement des argumentaires de négociation adaptés aux situations et capacité à négocier dans un environnement multiculturel 

- Préparation  de la rédaction des contrats adéquats avec le service juridique et adaptation des clauses des contrats aux fournisseurs et aux pays

 - Réalisation des audits fournisseurs et mise en place des plans de progrès fournisseurs 

Compétences attestées :

Bloc 1 :  Analyser le marché et les besoins de l’entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale 

Bloc 2 :  Concevoir un appel d’offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux 

Bloc 3 : Négocier les achats et mettre en place les contrats / partenariats nationaux / internationaux 

Bloc 4 : Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur  


Modalités d'évaluation :

Evaluation du bloc 1 :   Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant jury professionnel

Evaluation du bloc 2 : Étude de cas individuelle écrite

Réalisation d’un appel d’offres et / ou d’un cahier des charges et sélection des offres fournisseurs durée 3 heures

Evaluation du bloc 3 :  Mise en situation professionnelle « négociation achat » avec jeu de rôle et scénarios de négociation.     Durée : 30 minutes     

et   

Étude de cas individuelle  écrite sur l'analyse d'un contrat achat

durée : 3 heures    

Evaluation du bloc 4 :

Etude de cas individuelle écrite sur le suivi de la performance achat

durée : 3 heures  



RNCP35149BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C1 :Identifier les besoins achats afin de répondre aux attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes en analysant le marché fournisseurs et évaluant les risques liés aux achats.  

  C2 :Rechercher des fournisseurs à partir des données des prescripteurs afin de construire un panel fournisseurs en France et à l’international en établissant des critères de sélection des fournisseurs.         

C3 :Mettre en place une stratégie achats afin de répondre à  la politique achat de l’entreprise en identifiant les nouveaux enjeux des achats (RSE, digital, innovation) et les objectifs liés à la stratégie achat.  

  Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant jury professionnel.

L’évaluation se fait en groupe de 2 candidats.  

A partir de données d’une entreprise, les candidats présenteront la problématique achats (segments étudiés), les besoins de l’entreprise et les contraintes internes associées, l’étude de marché fournisseurs et les risques externes correspondants, la matrice enjeux- contraintes-risques et la conclusion sous forme de plan stratégique achats.    

RNCP35149BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C1 :Rédiger les clauses de l’appel d’offres et du cahier des charges afin de demander aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d’achat public / privé.        

                               C2 :Analyser les réponses aux appels d’offres ou les propositions commerciales des fournisseurs en vue de respecter les critères de sélection des fournisseurs.

 C3 :S’ assurer de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser en utilisant les outils d’analyse des risques.       

  Étude de cas individuelle écrite :  Réalisation d’un appel d’offres et / ou d’un cahier des charges et sélection des offres fournisseurs      

Durée : 3 heures   

A partir de données d’une entreprise, le candidat doit réaliser une appel d’offres et / ou son cahier des charges et présenter une méthodologie de recherche et de sélection des fournisseurs en France et à l’international .

RNCP35149BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats , partenariats nationaux et internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C1 :Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.  

  C2 :Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.         

        C3 :Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant des gains et de la marge développés par son réseau de partenaires.

    Mise en situation professionnelle « négociation achat » avec jeu de rôle et scénarios de négociation

 Durée : 30 minutes     

et 

   Étude de cas individuelle écrite :  analyse d’un contrat achat

 Durée : 3 heures  

RNCP35149BC04 - Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  C1 :Mettre en place des indicateurs de performance afin d’évaluer les fournisseurs en créant des critères de pondération.     

C2 :Réaliser des audits fournisseurs afin de mettre en place des actions correctives en exécutant des points de contrôle réguliers avec les fournisseurs.        

 C3 :Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs afin de proposer des axes d’amélioration aux fournisseurs et d’ajuster la stratégie achat en fonction des résultats.  

  Etude de cas écrite individuelle sur le suivi de la performance achat Durée : 3 heures   

A partir de données d’une entreprise, le candidat met en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord de suivi de l’activité.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres".  Le CTI  remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d'avoir validé l'ensemble des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  Tous les secteurs professionnels sont concernés . On peut citer les plus significatifs :  

- Industrie agro-alimentaire

- Bâtiment et Travaux Publics 

- Commerce 

- Electronique 

- Grande Distribution 

- Energie 

- Ferroviaire 

- Textile 

- Industrie cosmétique

 - Pétrochimie 

- Environnement 

- Plasturgie 

- Transport, logistique

 - Santé    

- Services

- IT

Type d'emplois accessibles :

 Les titulaires de la certification occupent le plus souvent des postes d’acheteurs (opérationnels des achats ou d’une catégorie d’achats) ou de responsable des achats (encadrement et d’animation d’un service et/ou d’une équipe). 

Les fonctions correspondantes sont :   

- Acheteur  

- Acheteur production (matières premières et/ou équipements) 

- Acheteur famille (de produits) 

- Acheteur Prestations intellectuelles 

 - Acheteur Projets 

- Acheteur Packaging 

- Acheteur hors Production 

- Acheteur Prestations de Services 

- Acheteur Énergie / MRO (Maintenance, Repair, Operating)

- Acheteur Investissements 

- Acheteur marchés publics 

- Consultant achats   

Ils accèdent ultérieurement à des postes de responsable achats. 

Préalablement, les acheteurs managent, le plus souvent, un domaine de spécialité et un réseau de compétences (fournisseurs, prestataires, sous-traitants). 

Le terme« International » bien que n’étant pas forcément utilisé dans la dénomination des fonctions énoncées ci-dessus, en est une réalité permanente et incontournable. En effet, la quasi-totalité des achats de biens de consommation ou d’équipements industriels, voire de services, s’effectuent auprès de fournisseurs issus de tous les continents. Ils supposent donc une véritable maîtrise des outils et des techniques liés au commerce international.  

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes :  

Le Président, professionnel   

Deux professionnels  

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

En contrat d’apprentissage X

4 personnes :   

Le Président, professionnel   

Deux professionnels  

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

Après un parcours de formation continue X

4 personnes :   

Le Président, professionnel   

Deux professionnels  

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

En contrat de professionnalisation X

4 personnes :   

Le Président, professionnel   

Deux professionnels  

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

Par candidature individuelle X

4 personnes :   

Le Président, professionnel   

Deux professionnels  

Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

Par expérience X

3 personnes :   

 Deux professionnels 

 Un membre permanent de l’organisation du certificateur 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 28 1 93 89 83
2018 37 0 95 84 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ctiformation.com/formations-metiers/acheteur-france-et-international/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15027 Acheteur France et international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :