L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21576 : Traiteur

21528 : Pâtisserie

21519 : Confiserie chocolaterie

21529 : Glacerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2025

Niveau 4

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21576 : Traiteur

21528 : Pâtisserie

21519 : Confiserie chocolaterie

21529 : Glacerie

16-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 CMA FRANCE https://cma-france.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTM est le chef de laboratoire de la pâtisserie disposant d’un haut niveau de compétences, entre exécution, production et coordination d’équipe, dont les acquis de la formation renforcés par l’expérience professionnelle lui permettront d’acquérir la vision globale et responsable de son activité. 

Activités visées :

Organiser la production du laboratoire

Gérer les couts de production-fabrication

Animer et gérer une équipe au quotidien

Préparer et confectionner des produits de pâtisserie-viennoiserie, confiserie-chocolaterie, glacerie et traiteur

Développer la commercialisation des produits du laboratoire  

Compétences attestées :

Appréhender les méthodes de fabrication de chaque production du laboratoire et leur ventilation en respectant le cahier relatif aux commandes particulières et quotidiennes pour élaborer des produits  

Ordonnancer la production en respectant la chronologie et la hiérarchie des tâches pour optimiser la fabrication et les temps de production des commandes particulières et quotidiennes  

Reproduire les consignes de la fiche technique de la recette et/ou de la table analytique en respectant les caractéristiques de la production à réaliser pour organiser les étapes de la fabrication  

Elaborer les fiches techniques de chaque recette des productions, courantes et exceptionnelles, du laboratoire en rédigeant la méthodologie de fabrication afin de réaliser de manière standard les productions du laboratoire  

Evaluer quantitativement et qualitativement les ingrédients nécessaires à la recette en rédigeant le bon d’économat (commande de matière 1ère) de chaque recette, de chaque production pour assurer la production courante ou exceptionnelle du laboratoire  

Gérer les stocks en assurant leur suivi au moyen de l’outil informatique (tableur, logiciels de gestion de stocks, …) pour disposer des approvisionnements nécessaires à l’activité du laboratoire  

Définir les besoins en approvisionnement en passant les commandes auprès des fournisseurs en vue de préparer les fabrications  

Analyser la situation de crise en recherchant les causes de l’incident pour adapter la réaction à avoir face à l’imprévu 

Mettre en œuvre des actions correctives en suivant une démarche logique et en mobilisant les ressources envisageables de l’entreprise pour limiter l’aléas constaté sur la production  

Estimer les temps dédiés à la réalisation des produits en observant les temps de fabrication récurrente afin de calculer une moyenne des temps d’occupation homme/ matériel/équipement selon la recette à réaliser  

Estimer le coût de revient de la matière première nécessaire à la fabrication de la recette en évaluant l’impact des différentes gammes de produits afin de valoriser le coût de la production  

Proposer un prix de vente des produits à la clientèle en réalisant l’étude de prix pour permettre le lancement de la production en laboratoire  

Organiser l’activité quotidienne de l’équipe au sein du laboratoire en répartissant les tâches entre collaborateurs en fonction de leurs compétences et des objectifs de production visés afin de fixer les priorités de production de chacun 

Planifier la production selon les commandes de clients, les produits en stocks et la saisonnalité pour réaliser un plan de charge révélant les besoins en ressources humaines et les nécessaire recrutement saisonnier à réaliser le cas échéantCoordonner l’activité quotidienne du laboratoire et de la boutique en transmettant les consignes de travail aux équipes afin de garantir l’activité quotidienne fixée par le chef d’entreprise  

Encadrer au quotidien une équipe, dont les apprentis, en suivant la réalisation de leurs tâches, et le cas échéant en leur apportant une aide méthodologique, techniques et/ou savoirs du métier pour contrôler l’atteinte des résultats ainsi fixés 

Animer les équipes du laboratoire et de la boutique en identifiant les motivations et freins des collaborateurs dans l’exercice de leur activité, et y apporter des réponses adaptées, pour les impliquer davantage à la tâche 

Echanger avec les équipes au moyen des techniques de communication pour les motiver sur la démarche d’amélioration continue à entreprendre au niveau du laboratoire et de l’espace de vente   

Distinguer les procédés de fabrication de l’ensemble des pâtes, crèmes, sauces, masses et des différents appareils en fonction de la production à réaliser en maîtrisant les modes de conditionnement et de conservation pour obtenir le résultat attendu  

Préparer la pâte et les garnitures en contrôlant la densité, l’équilibre et l’homogénéité des mélanges ou appareils  

Programmer l’ordre de cuisson des produits en choisissant une température et un temps de cuisson afin de respecter les cycles de transformations des produits qui s’opèrent durant la cuisson 

Conditionner le produit fabriqué en relevant la qualité des produits et en la contrôlant à tous les stades de la production pour garantir les qualités de dégustation au client

Détailler avec justesse un produit ou une masse en utilisant les outils professionnels adéquats pour le/la décliner en portion régulière

Mettre en température les recettes en distinguant les étapes de réalisation/fabrication afin de garantir la conformité des produits

Assembler les productions réalisées préalablement à l’aide d’un moule ou à main levée afin de respecter la qualité visuelle et l’équilibre des composants du produit fini

Réaliser la finition des décorations en soignant la présentation des produits finis pour être mis en valeur lors d’un buffet, cocktail, réception  

Proposer une diversification de recettes et de gammes de produits à mettre à la vente en étudiant la faisabilité d’un projet émanant de l’écoute des goûts et des tendances d’achat de la clientèle afin de se démarquer de la concurrence 

Aménager la boutique et le lieu de vente en décorant la vitrine et l’espace d’accueil pour mettre en valeur les produits mis à la vente et les services nouvellement proposés à la clientèle du commerce

Rédiger les fiches commerciales et argumentaires destinés au personnel de vente en décrivant les particularités et qualité des productions pour renseigner la clientèle  

Renseigner le client en l’informant des conditions de conservation et de dégustation du produit fini afin de garantir la satisfaction du consommateur final  

Favoriser la fidélisation de la clientèle en organisant des animations commerciales afin de pérenniser le portefeuille client  

Proposer des moyens et outils de communication en utilisant notamment les réseaux sociaux permettant d’informer instantanément les clients des nouvelles productions et prestations proposées pour développer l’activité commerciale de la boutique  

Dynamiser les ventes en créant de nouveaux canaux de commercialisation des produits pour faciliter l’acte d’achat de la clientèle  

Innover au sein du laboratoire en privilégiant les équipements, matériels de fabrication et matériaux écoresponsables pour limiter la consommation excessive de ressources et améliorer la gestion des déchets  

Valoriser les produits invendus arrivant à date limite de consommation en les proposant à la clientèle à un prix de vente réduit afin de limiter le gaspillage et contribuant à renouveler l’image de marque et le positionnement du commerce  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, études de cas à l’écrit, évaluation des acquis en entreprise (pour les alternants uniquement), épreuve écrite de technologie (procédés de fabrication, hygiène sécurité règlementation, modes de conditionnement), Oral d’Anglais, Mémoire professionnel  (dossier écrit et soutenance orale devant un jury)

RNCP35151BC01 - Organiser la production du laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender les méthodes de fabrication de chaque   production du laboratoire et leur ventilation en respectant le cahier relatif   aux commandes particulières et quotidiennes pour élaborer des produits  

Ordonnancer la production en respectant la chronologie   et la hiérarchie des tâches pour optimiser la fabrication et les temps de   production des commandes particulières et quotidiennes 

 Reproduire les consignes de la fiche technique de la   recette et/ou de la table analytique en respectant les caractéristiques de la   production à réaliser pour organiser les étapes de la fabrication  

Elaborer les fiches techniques de chaque   recette des productions, courantes et exceptionnelles, du laboratoire en   rédigeant la méthodologie de fabrication afin de réaliser de manière standard   les productions du laboratoire  

 Evaluer   quantitativement et qualitativement les ingrédients nécessaires à la recette   en rédigeant le bon d’économat (commande de matière 1ère) de   chaque recette, de chaque production pour assurer la production courante ou   exceptionnelle du laboratoire 

 Gérer les stocks en   assurant leur suivi au moyen de l’outil informatique (tableur, logiciels de   gestion de stocks, …) pour disposer des approvisionnements nécessaires à   l’activité du laboratoire  

Définir les besoins en approvisionnement en   passant les commandes auprès des fournisseurs en vue de préparer les fabrications 

Analyser la situation de crise en recherchant les   causes de l’incident pour adapter la réaction à avoir face à l’imprévu

Mettre   en œuvre des actions correctives en suivant une démarche logique et en   mobilisant les ressources envisageables de l’entreprise pour limiter l’aléas   constaté sur la production      

Mise en situation professionnelle

Le candidat conçoit des fiches techniques de  recette selon les productions.   

Le candidat doit établir le bon d’économat, des productions à réaliser lors de l’épreuve pratique d’après le   cas d’une commande réelle transmise par le jury   

Résolution d’un problème de production – oral  partir d’une situation présentant le contexte de l’entreprise dans lequel survient un problème de production. 

RNCP35151BC02 - Gérer les couts de production-fabrication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Estimer les temps dédiés à la réalisation   des produits en observant les temps de fabrication récurrente afin de   calculer une moyenne des temps d’occupation homme/ matériel/équipement selon   la recette à réaliser    

Estimer le coût de revient de la matière   première nécessaire à la fabrication de la recette en évaluant l’impact des   différentes gammes de produits afin de valoriser le coût de la production       

Proposer un prix de vente des produits à la clientèle en réalisant l’étude de prix pour permettre le lancement de la production en laboratoire 

 Mise en situation professionnelle 

Le candidat conçoit un chiffrage de la production proposée et une étude de prix de revient d'une production/ de certains produits.

RNCP35151BC03 - Animer et gérer une équipe au quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser l’activité quotidienne de l’équipe au sein du   laboratoire en répartissant les tâches entre collaborateurs en fonction de   leurs compétences et des objectifs de production visés afin de fixer les   priorités de production de chacun 

Planifier la production selon les   commandes de clients, les produits en stocks et la saisonnalité pour réaliser   un plan de charge révélant les besoins en ressources humaines et les   nécessaire recrutement saisonnier à réaliser le cas échéant

Coordonner l’activité quotidienne du laboratoire et de   la boutique en transmettant les consignes de travail aux équipes afin de   garantir l’activité quotidienne fixée par le chef d’entreprise  

 Encadrer au quotidien une équipe, dont les apprentis,   en suivant la réalisation de leurs tâches, et le cas échéant en leur   apportant une aide méthodologique, techniques et/ou savoirs du métier pour contrôler l’atteinte des résultats ainsi fixés  

Animer les équipes du laboratoire et de la boutique en   identifiant les motivations et freins des collaborateurs dans l’exercice de   leur activité, et y apporter des réponses adaptées, pour les impliquer   davantage à la tâche 

Echanger avec les équipes au moyen des techniques de   communication pour les motiver sur la démarche d’amélioration continue à entreprendre   au niveau du laboratoire et de l’espace de vente     

Mise en situation professionnelle : le candidat conçoit et répartit des fiches techniques selon les   « métiers » du laboratoire     

Etude de cas concernant l’étude d’une production/manifestation   particulière/…, et ses conséquences sur l’entreprise.       

Epreuve pratique, le jury place un apprenti sous la responsabilité du candidatafin que ce dernier l’encadre, lui confie des missions et le   supervise     

Etude de cas concernant (à l’écrit, 1 heure) l’organisation et l’animation de réunion      

RNCP35151BC04 - Préparer et confectionner des produits de pâtisserie-viennoiserie, confiserie-chocolaterie, glacerie et traiteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Distinguer les procédés de fabrication de l’ensemble   des pâtes, crèmes, sauces, masses et des différents appareils en fonction de   la production à réaliser en maîtrisant les modes de conditionnement et de   conservation pour obtenir le résultat attendu

Préparer la pâte et les garnitures en contrôlant la   densité, l’équilibre et l’homogénéité des mélanges ou appareils 

Programmer l’ordre de cuisson des produits en   choisissant une température et un temps de cuisson afin de respecter les cycles de transformations des produits qui s’opèrent   durant la cuisson  

Conditionner le produit fabriqué en relevant la qualité   des produits et en la contrôlant à tous les stades de la production pour   garantir les qualités de dégustation au client  

Détailler avec justesse un produit ou une masse en   utilisant les outils professionnels adéquats pour le/la décliner en portion   régulière  

Mettre en température les recettes en distinguant les   étapes de réalisation/fabrication afin de garantir la conformité des produits  

Assembler les productions réalisées préalablement à   l’aide d’un moule ou à main levée afin de respecter la qualité visuelle et l’équilibre des composants du   produit fini  

Réaliser la finition des décorations en soignant la   présentation des produits finis pour être mis en valeur lors d’un buffet,   cocktail, réception     

 Une étude technologique constituée d’une succession de questions portant   sur les matières premières, les techniques, les équipements, la sécurité, le   procédé de fabrication, les normes d’hygiène, les obligations réglementaires,   les modes de conditionnement.       

En entreprise, le candidat réalise des productions selon les   besoins du laboratoire et en explique les différents procédés de fabrication   et modes de conservation.     

Pratique professionnelle :  le candidat réalise une production imposée par le jury et selon un thème.     

A partir d’un texte à caractère professionnel tiré au sort, le candidat devra   montrer sa capacité à s’exprimer dans un Anglais professionnel 

RNCP35151BC05 - Développer la commercialisation des produits du laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une diversification de recettes et de gammes   de produits à mettre à la vente en étudiant la faisabilité d’un projet   émanant de l’écoute des goûts et des tendances d’achat de la clientèle afin   de se démarquer de la concurrence 

Aménager la boutique et le lieu de vente en décorant la   vitrine et l’espace d’accueil pour mettre en valeur les produits mis à la   vente et les services nouvellement proposés à la clientèle du commerce 

Rédiger les fiches commerciales et argumentaires   destinés au personnel de vente en décrivant les particularités et qualité des   productions pour renseigner la clientèle  

Renseigner le client en l’informant des conditions de   conservation et de dégustation du produit fini afin de garantir la   satisfaction du consommateur final  

Favoriser la fidélisation de la clientèle en organisant   des animations commerciales afin de pérenniser le portefeuille client  

Proposer des moyens et outils de communication en   utilisant notamment les réseaux sociaux permettant d’informer instantanément   les clients des nouvelles productions et prestations proposées pour   développer l’activité commerciale de la boutique  

Dynamiser les ventes en créant de nouveaux canaux de   commercialisation des produits pour faciliter l’acte d’achat de la clientèle  

Innover au sein du laboratoire en privilégiant les   équipements, matériels de fabrication et matériaux écoresponsables pour   limiter la consommation excessive de ressources et améliorer la gestion des   déchets  

Valoriser les produits invendus arrivant à date limite   de consommation en les proposant à la clientèle à un prix de vente réduit   afin de limiter le gaspillage et contribuant à renouveler l’image de marque   et le positionnement du commerce       

Le candidat réalise des fiches commerciales dédiées à   l’équipe du magasin pour vendre la spécialité conçue     

Etude de cas, à partir d’une Thématique professionnelle   d’entreprise, le candidat est chargé par le chef d’entreprise d’étudier la faisabilité d’un   projet, d’un lancement de produit, d’une manifestation, … et ses conséquences   sur l’entreprise.     

Mémoire   professionnel  soutenance à l’oral   Le mémoire est rendu à l’écrit puis soutenu à l’oral : il porte sur un thème   professionnel développé par le candidat et pour lequel il explorera les   impacts de son thème d’un point de vue réglementaire et/ou juridique.      

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification totale est obtenue par tout candidat ayant validé les 31 compétences du présent référentiel, évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d’évaluation ;  c’est-à-dire les 5 blocs détaillés ci-après et obtenu a minima la note égale ou supérieure à 10/20 au Mémoire professionnel (rendu à l'écrit et soutenu à l'oral devant un jury)

Secteurs d’activités :

Le pâtissier exerce principalement en entreprise artisanale, principalement de taille PME : pâtisserie ou boulangerie-pâtisserie, salon de thé, traiteur,  pâtisserie-chocolaterie. 

Le pâtissier peut également exercer en hôtellerie-restauration : les restaurants gastronomiques et étoilés, tourisme : les croisiéristes et les clubs de vacances haut de gamme et hypermarchés et supermarchés.

Type d'emplois accessibles :

 Pâtissier / pâtissière (confiseur-chocolatier, glacier, traiteur) 

Chef pâtissier / pâtissière 

Code(s) ROME :

  • D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Pour s’installer, le pâtissier chef d’entreprise doit être titulaire au minimum d’un niveau 3 dans le métier concerné (Article 16 de la Loi du 5 juillet 1996, Décret 98-246 du 2 avril 1998).   

Le pâtissier est également assigné aux réglementations en matière : · d’hygiène : 

- Règlement CE 852/2004, 

- Règlement CE 178/2002, 

· de prévention des risques professionnels Notion introduite pour la première fois dans le Code du travail en 1991 et qui connaît une nouvelle avancée, avec la parution du décret du 5 novembre 2001. 

- Loi n°91-1414 du 31 décembre 1991 

- Loi de transposition des dispositions de directives européennes relatives du 12 juin 1989 

- Décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 · de traçabilité et étiquetage - Règlement (CE) n°1760/2000 du parlement européen et du conseil du 17 juillet 2000 

- Directive 2000/13/CE du parlement européen et du conseil du 20 mars 2000 

- Règlement (UE) n°1169/2011 du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011  concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n°1924/2006 et (CE) n°1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) n°608/2004 de la Commission.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (BTM) est accessible aux titulaires d'un niveau 3 dans le domaine :
- CAP de pâtissier et une mention complémentaire (MC) en pâtisserie, ou en chocolaterie, ou en glacerie-confiserie, ou en traiteur ;
- CAP de pâtissier et un CAP connexe, de chocolaterie ou de glacerie, exclusivement ;
- CAP de pâtissier et un an d'expérience professionnelle en tant que salarié en pâtisserie, chocolaterie, glacerie ;
- BTM de chocolatier-confiseur ou glacier.

Pour les titulaires d'un Baccalauréat Professionnel (option pâtisserie) : une année supplémentaire en CAP connexe chocolaterie ou glacerie exclusivement ; ou mention complémentaire (MC) en pâtisserie, ou en chocolaterie, ou en glacerie-confiserie, ou en traiteur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels externes, et 2 internes à l'organisme de certification.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels externes, et 2 internes à l'organisme de certification. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels externes, et 2 internes à l'organisme de certification. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels externes, et 2 internes à l'organisme de certification. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels externes, et 2 internes à l'organisme de certification. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 101 1 87 77 82
2017 171 1 92 88 88
2016 46 1 96 89 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.artisanat.fr/reseau-des-cma/un-reseau-de-proximite/annuaire-des-cma

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6901 Pâtissier confiseur glacier traiteur (BTM)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :