L'essentiel

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CCN1

3328 - Sport

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15454 : Activité physique et sportive

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Date d’échance
de l’enregistrement

16-12-2025

3328 - Sport

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15454 : Activité physique et sportive

16-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dès lors qu’il s’agit de pratiquants non autonomes ou de pratiquants qui étudient des nouvelles techniques de vol, un encadrant doit se trouver dans la veine d’air. L’objectif de la certification est de permettre aux certifiés  de disposer de compétences leur permettant d’assurer la sécurité et d’autre part de faire progresser les pratiquants afin de les rendre autonomes.   

Le moniteur soufflerie est salarié ou travailleur indépendant. Ce dernier possède sa propre clientèle, mais est parfois appelé par les exploitants pour faire face à un pic d’activité.   

Devant le succès commercial engendré et la demande croissante, beaucoup de souffleries ont vu le jour ce qui implique une croissance des besoins d’encadrement. Ce point est d’autant plus important que l’on estime que, compte tenu de l’implication physique, un encadrant change de profession entre cinq et dix ans après le début de son activité professionnelle.  

Activités visées :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique   
  • Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé   
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné  

Compétences attestées :

"Encadrement du public pré et post vol en soufflerie Référentiel d’activités" 

C1.1 Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention. Accueillir et échanger avec le public en s’appuyant sur les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement spécifiques à la structure (soufflerie, accès aux vestiaires, espaces de vols…) nécessaires à son intervention, afin d’informer les publics enfants, adolescents et adultes et faciliter leurs démarches et orientations. 

C1.2 Communiquer par un langage clair et précis, de façon appropriée et positive, dans le but d’être compris de tous les publics et de démarrer la séance dans des conditions favorables à l’apprentissage. 

C1.3 Interroger et écouter les besoins et attentes des publics en respectant les prérogatives de son intervention, afin de réaliser un diagnostic sur les besoins des pratiquants. 

C1.4 Expliciter les consignes de sécurité et de communication en vol, par la démonstration, la répétition et la mise en situation, et s’assurer qu’elles sont acquises afin de garantir la sécurité des pratiquants. 

C1.5 Préparer et adapter le matériel de vol à chaque pratiquant en s’assurant des tailles, réglages et respect des normes exigées dans le but de favoriser un vol stable et sécurisant.  


"Intégration du candidat dans le fonctionnement de la structure"

C2.1 Connaître et savoir utiliser de manière concrète les données réglementaires (code du sport, organisation du sport en France…), théoriques (physiologie, biomécanique, psychologie, pédagogie…) et sportives (types de soufflerie, FFP…) afin d’inscrire son travail dans une démarche d’efficacité et de respect des différentes règles. 

C2.2 Intégrer son activité professionnelle au sein de la structure en connaissant son fonctionnement, son organigramme et ses spécificités dans le but de participer activement et de manière pertinente au projet de l’établissement. 

C2.3 Adapter son organisation et ses groupes de débutants en étant flexible, dans le but de palier aux aléas professionnels (annulations de réservation au dernier moment, remplacement d’un moniteur, modification de planning lié aux potentiels dysfonctionnements de la soufflerie…). 

C2.4 Savoir vérifier et faire fonctionner le poste de contrôle en sachant le contrôler, le démarrer, le faire varier, utiliser toutes ses fonctions et l’arrêter, pour optimiser le rendement de la soufflerie et pour permettre des vols agréables et en sécurité.  


"Encadrement de la séance de vol"

C3.1 Communiquer avec les différents acteurs du sport en s’appuyant sur des signaux visuels spécifiques, dans le but de réguler le vent, d’organiser le soutien des autres moniteurs et de favoriser la mise en confiance et la progression des pratiquants. 

C3.2 Se déplacer, se placer et agir dans le flux d’air, grâce à une technique individuelle de déplacement efficace, tant en position debout qu’en vol et en vol en binôme ; et agir efficacement au moyen de cheminement de prise sur les pratiquants afin de les conserver en sécurité sur l’ensemble du vol, y compris les entrées et sorties de veine. 

C3.3 Maîtriser les trajectoires et inerties d’un binôme en déplacement dans tout le volume de la veine, en utilisant l’ensemble de son corps en tant que plan incliné, afin d’initier les pratiquants débutants tout en les maintenant en sécurité. 

C3.4 Initier et entraîner les pratiquants aux différentes techniques de vol pour les amener jusqu’à l’autonomie à plat, la maîtrise des passages dos et le vol à plat en groupe ; en appliquant les étapes de progression de l’établissement, avec une pédagogie efficace, afin d’amener les pratiquants aux vols experts. 

C3.5 Évaluer le niveau de vol des pratiquants par son expérience et ses repères techniques afin de valider les niveaux d’autonomie officiels.  


"Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident Référentiel d’activités" 

C4.1 Prévenir les accidents en repérant les situations où le pratiquant pourrait heurter les parois ou le filet, et intervenir dans la veine dans le but de restaurer une situation normale. 

C4.2 Optimiser le nombre de pratiquants en s’appuyant sur l’analyse entre la difficulté du vol et le niveau des pratiquants, afin d’anticiper les potentielles collisions, percussions et pertes de contrôle. 

C4.3 Mettre en place des mesures de protection des personnes (accidenté et groupe) en s’appuyant sur les connaissances liées aux premiers secours dans le but de stabiliser la situation. 

C4.4 Gérer une situation d’accident par une communication claire et pertinente dans l’intention d’alerter efficacement les secours.  

Modalités d'évaluation :

Pour le CQP « moniteur de vol à plat en soufflerie » les modalités d’évaluation de la certification sont des mises en situations professionnelles: accueil et information d'un groupe de débutants, encadrement des séances de vol ou séance de protection de personnes en situation d'accident qui peuvent être suivies par un entretien avec le Jury. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Aucune qualification ou certification professionnelle ne donne droit à équivalence ou à dispense d’épreuves des évaluations des modules de compétences constituant le CQP « moniteur de vol à plat en soufflerie ».  

Secteurs d’activités :

Les titulaires du CQP « moniteur de vol à plat en soufflerie » exercent leur activité au sein de structures relevant du secteur marchand (SA, SAS, …) ou non marchand (clubs affiliés à la FFP, associations de jeunesse, structures de tourisme…).  

Type d'emplois accessibles :

Le métier visé par les titulaires du CQP moniteur de vol à plat en soufflerie est moniteur, éducateur, animateur. Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de « animateur / initiateur ».   

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives est une profession réglementée dont le cadre législatif est défini par l'article L.212-1 du code du sport I.

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L.212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle : 

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L.6113-5 du code du travail.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP « moniteur de vol à plat en soufflerie » doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :   

1- Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…). La circulaire du 15 novembre 2002 relative aux formations aux premiers secours (NOR : INT/E/02/00200/C) du ministère de l'intérieur, de la sécurité́ intérieure et des libertés locales reste la référence sur le sujet ; 

2- Avoir 18 ans au 1er jour du début de la formation ; 

3- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement des activités en soufflerie datant de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier ; 

4- Présenter une attestation, délivrée par la FFP, de réussite aux tests physiques d’entrée en formation. Les tests sont définis dans le règlement du CQP en page suivante. Les sportifs ayant réalisé un podium en compétition de référence (championnat du monde ou championnat d'Europe de vol en soufflerie) dans l’année qui précède la date d'entrée en formation se verront dispensés des tests physiques. La réussite aux 4 tests physiques doit être réalisée lors d’une seule session de tests.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :   

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 

• Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  

• Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,  
 

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :   

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 

• Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  

• Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,     

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

Par candidature individuelle X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :   

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 

• Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  

• Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,     

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

Par expérience X

Les jurys pléniers sont composés de 4 à 8 personnes ainsi réparties :   

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège salariés, 

• Un ou deux représentant(s) de la CPNEF collège employeurs, 

• Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,  

• Un représentant du délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire,     

Le quorum est fixé à 75% des membres composant le jury désigné. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 42 3 93 93 -
2018 28 3 100 100 100
2017 23 0 93 67 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ffp.asso.fr/c-q-p/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23711 CQP Moniteur de vol à plat en soufflerie qualification complémentaire vol 3D en soufflerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :