L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 ESRA PARIS -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est reconnue en tant que titre visé par le ministère de l'enseignement supérieur sur le site de ESRA PARIS. 

La formation permettant l'obtention de cette certification est pluridisciplinaire sur les 2 premières années et recouvre l'ensemble des métiers du cinéma et de la télévision en passant par toutes les étapes de fabrication d'un projet audiovisuel. La 3ème année se décline en 6 options correspondant à des spécialisations. 

Cette certification a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises de l’audiovisuel et du cinéma en mettant à leur disposition des spécialistes de haut niveau et d’endosser la responsabilité soit :  

- de la réalisation d’un film en participant aux différentes étapes du processus de fabrication, 

- de la prises de vues dont le rôle est de garantir la qualité et la cohérence de l'image d'une production audiovisuelle. 

- de la production,  d’endosser la responsabilité de la gestion financière, organisationnelle et humaine d’une production audiovisuelle ou cinématographique dans toutes ces phases, que cela soit en phase de préparation, de tournage ou de postproduction. 

- du montage en tant que responsable de la cohérence globale du film au niveau de la structure narrative, du rythme, de la dramaturgie et de l’esthétique de l’œuvre comme l’a imaginé le réalisateur.  

Activités visées :

En réalisation : Analyse et conception d’un projet audiovisuel, préparation d’une production en amont du tournage, direction de l’équipe technique et des acteurs durant le tournage, direction de l’équipe de postproduction.    

En image : Analyse et conception de la mise en image d'un projet audiovisuel, préparation et organisation de la prise de vues en amont du tournage, réalisation des opérations de prises de vues et de traitement de l'image durant le tournage et en postproduction.    

En montage : Création et gestion d’un projet de montage, réalisation d’un montage film, préparation et gestion du montage sonore, finalisation du projet de montage : habillage graphique, effets de trucages et étalonnage.    

En Production : Préparation et la formalisation d’un coût d’un projet audiovisuel, l’organisation et la préparation d’un tournage en production, la gestion et le suivi de la production d’un tournage, l’organisation d’une postproduction.     

Compétences attestées :

En réalisation : Analyser et concevoir un projet audiovisuel, en s’appuyant sur différentes recherches, construire la vision du projet audiovisuel et, en concertation avec le producteur et avec les différents chefs de poste des départements techniques, le concrétiser et analyser la faisabilité. Préparer le tournage, choisir l’équipe technique et la diriger ainsi que les acteurs. Diriger également, l’équipe de postproduction.   

En image : Concevoir la mise en image d’un projet et définir les choix et orientations techniques, stylistiques et esthétiques concernant la prise de vue, afin de traduire fidèlement les intentions, de garantir la qualité de l'image et sa cohérence avec les attentes de l'auteur et/ou du réalisateur.    

En montage : Créer et gérer un projet de montage en s’appuyant sur les choix des rushes récupérés lors du tournage, et suivre les recommandations du réalisateur sur la partie artistique du film et du rendu. Réaliser le montage en élaborant par le langage du montage une structure narrative, un rythme, une dramaturgie et l’esthétique de l’œuvre. Préparer et gérer le montage sonore - Finaliser le montage en réalisant des effets de trucage en maitrisant les logiciels de montage et d’effets visuels. Concevoir un générique de début et de fin en adéquation avec le thème du film sur les indications du réalisateur et du producteur et terminer le projet en étalonnant et en exportant les fichiers.   

En Production : Préparer et formaliser le coût d’un projet audiovisuel selon le scénario et le cahier des charges en collaboration avec le réalisateur et le producteur. Établir le planning de la production et concevoir le devis. Organiser et préparer le tournage en établissant les repérages, les lieux de tournage et le casting des comédiens. Gérer et suivre la production du tournage. Établir un plan de travail et des feuilles de services. Organiser la postproduction du film en déterminant le choix des matériels adaptés et des techniciens selon un «workflow»* déterminé. Participer avec la société de post production à la fabrication du planning. Assurer la coordination du travail de postproduction avec la société de postproduction.      

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation les évaluations sont les suivantes :  

- Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques 

- Évaluation des acquis techniques en atelier 

- Écriture de scénarios et tournages de films de fictions, de pub et de documentaire  

- Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum 

- Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral   

Pour les candidats issus de la VAE :  l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience  

RNCP35174BC01 - Analyse et conception d'un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En s’appuyant sur   ses différentes recherches, il construit sa vision du projet audiovisuel et,   en concertation avec le producteur et avec les différents chefs de poste des   départements techniques, la concrétise et en analyse la faisabilité.   1)   Analyser le scénario et/ou le cahier des charges du projet audiovisuel, en   identifiant ses caractéristiques, ses contraintes, les conditions de   réalisation et le public ciblé, afin d’en définir les orientations   esthétiques.   

2)   Définir l’identité sonore et visuelle du projet à travers des partis pris   artistiques et esthétiques, et en affinant les options stylistiques pour le   traitement de l’image et du son et des moyens techniques à mobiliser, afin de   traduire fidèlement les intentions de réalisation.   

3) Évaluer les contraintes   matérielles, temporelles et financières du projet audiovisuel, afin d’en   estimer, avec le producteur, la faisabilité et de déterminer les moyens et   solutions techniques à mettre en œuvre.   

4)   Déterminer et sélectionner les membres de l’équipe technique en rencontrant   différents chefs de poste dans les départements techniques et artistiques   afin de réunir la meilleure équipe possible pour concrétiser et mettre en   œuvre le projet audiovisuel.  

 5)Concevoir le devis   en fonction du planning en incluant les besoins techniques, les fournisseurs   et les ressources humaines selon le plan comptable du CNC.            

  Les candidats doivent réaliser la production suivante :Une note d’intention et un « moodboard » (planque d’images inspiratives permettant de traduire une identité visuelle – dessins, photos, peintures) concernant la réalisation d’un projet audiovisuel, fondée sur l’analyse de ses documents et outils de référence     

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel Production écrite présentée à l’oral 

RNCP35174BC02 - Préparation d’une production en amont du tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Préparer   la concrétisation de sa vision du projet en choisissant les différents lieux   de tournage suite aux repérages. Choisir comment les différents personnages   seront incarnés à l’écran en procédant au casting des comédiens. Rédiger   le découpage technique du projet en définissant plan par plan la façon dont   l’équipe technique devra mettre en œuvre la captation visuelle du projet. En déterminant et   choisissant en accord avec la   production les membres de l’équipe technique.   

1)Déterminer   et choisir en accord avec la production et le réalisateur les membres de   l’équipe technique. Valider les choix artistiques, esthétiques et techniques   qui permettront à l’équipe de production de mettre en œuvre la phase de   tournage en tenant compte des moyens financiers et matériels mis à   disposition par le producteur.   

2)   Effectuer le choix des lieux de tournage en visionnant et en validant les   propositions des repéreurs sur photo et sur vidéo afin d’être le plus   adéquation possible avec les orientations artistiques du projet.   

3)   Effectuer le choix des acteurs et actrices du film en visionnant les   propositions du directeur de casting sur photo et sur vidéo et lors   d’audition afin de déterminer qui incarnera au mieux les personnages pour   mettre en valeur la vision artistique de la production.   

4)   Concevoir et rédiger le découpage technique des séquences en indiquant tous   les détails concernant les axes de prise de vues, le cadrage et les   mouvements de caméra afin que tous les membres de l’équipe technique puissent   mettre en œuvre le film ou la production audiovisuel.   

5)   Réaliser des essais filmés et mettre en œuvre des répétitions avec les comédiens   en anticipant les conditions réelles du tournage et en vérifiant le rendu de   l’image, des costumes, du maquillage ainsi que la qualité de jeu, afin de   s’assurer de la pertinence et de consolider les choix esthétiques opérés.   

6)Formaliser les contrats de travail des artistes et   des techniciens. Vérifier le plan de travail de la journée de tournage   (Feuille de service) du lendemain en collaboration avec l’assistant   réalisateur.        

Les candidats doivent réaliser la production   suivante :La préparation du tournage   d’une production audiovisuelle matérialisée par : 1/ Le dossier de repérage   des lieux de tournage 2/ La liste des acteurs et   actrices choisis pour les rôles principaux et secondaires 3/ Le découpage technique     

Elle est réalisée dans les conditions   suivantes Mise en situation   professionnelle Travail individuel Production écrite présentée   à l’oral         

RNCP35174BC03 - Direction d’acteurs, prises et vues et suivi logistique durant le tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la mise en place du tournage de chaque   plan en donnant des consignes à l’équipe technique pour que les images et les   sons captés soient conformes à la vision artistique du projet. Coordonner les différentes interventions techniques   et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre d’une séquence ou d’un   plan en faisant preuve de cohérence artistique et en fonction du scénario et   du découpage technique.   

1) Mettre en   œuvre l’organisation, les aménagements et à la mise en place du plateau de   tournage, avec les différents chefs de poste, en coordonnant et en   supervisant l’action de l’équipe technique, afin de garantir de bonnes   conditions de tournage.   

2)   Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes   et indications aux techniciens et en s’assurant du respect du découpage   technique préalablement établi, afin de garantir l’obtention d’un résultat   conforme aux choix artistiques et esthétiques.   

3)   Diriger les comédiens, en déterminant leurs actions et déplacements et en les   guidant dans l’expression de leurs émotions, afin qu’ils jouent et agissent   devant la caméra dans le respect des intentions de réalisation.   

4)   Regarder attentivement le déroulement de chaque plan en s’appuyant sur la   contribution des membres de l’équipe technique et en s’assurant du respect   des choix prédéfinis concernant tous les aspects de la mise en scène   cinématographique ou audiovisuelle (image, son, direction d’acteurs,   maquillage, costumes décors …) afin de fournir un résultat conforme aux   intentions de réalisation.   

5)   Définir les ajustements et mesures correctives d’ordre technique et   artistique à mettre en œuvre au regard des aléas de tournage et imprévus   pouvant survenir, afin de parvenir à un résultat apportant pleinement   satisfaction au réalisateur.   

6) Collaborer avec   le chef opérateur et l’étalonneur Étalonner le film.   

7)Superviser le bon déroulement du tournage et rendre compte au   producteur des avancés de la production.   

8)Ventiler les dépenses de la production, les vérifier avec le producteur.          

Les candidats doivent réaliser la production suivante :La réalisation d’une production audiovisuelle     

Elle est réalisée dans les conditions suivantes Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral 

RNCP35174BC04 - Finalisation de la postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la mise en œuvre du montage du film en donnant des consignes à l’équipe de postproduction pour que les images et les sons sélectionnés soient conformes à la vision artistique du projet. Coordonner les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre du montage, du mixage et de l’étalonnage du film ou de la production audiovisuelle en s’appuyant sur le scénario et en faisant preuve de cohérence artistique.   

1)Établir un devis de postproduction compte tenu du matériel et des techniciens qualifiés recrutés tout en respectant les budgets alloués et construire un planning de postproduction et en faire respecter les consignes et ne pas dépasser les délais impartis.   

2) Effectuer le choix des prises (image et son) en visionnant les rushes et en s’appuyant sur la collaboration du monteur et sur le scénario afin d’obtenir les plus adaptées à la construction du film.   

3) Structurer le film avec le monteur en assemblant les éléments captés lors du tournage, séquence par séquence, en se référant au scénario afin de respecter la vision artistique et esthétique du projet.  

4) Vérifier la cohérence des articulations, du rythme et de la durée des plans et des séquences, en répétant les visionnages pour évaluer la pertinence des plans choisis et de leur agencement afin d’identifier les aménagements à apporter au montage.   

5) Enrichir la bande son du film en ajoutant différentes pistes sonores (bruitages, postsynchronisation, ambiances ou musique) aux pistes sonores enregistrées lors du tournage, en s’appuyant sur la collaboration du monteur-son, en se référant au scénario afin de traduire au mieux les intentions de réalisation sonore.   

6) Choisir l’amplitude et la spatialisation de chaque piste sonore en s’appuyant sur la collaboration du mixeur afin d’obtenir, sur la bande son, un résultat à la fois techniquement satisfaisant et artistiquement conforme aux intentions de réalisation.   

7) Superviser la mise en œuvre de l’étalonnage, en s’appuyant sur la collaboration du chef-opérateur et de l’étalonneur afin d’obtenir un résultat visuel final conforme aux intentions techniques et artistiques.  

  Les candidats doivent réaliser la production suivante :La réalisation d’une production audiovisuelle       

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Règles de validation et d’obtention du diplôme

1) Conditions d’accès au dispositif d’évaluation. Sont autorisés à se présenter à la diplomation, les candidats en formation initiale, la détention du baccalauréat est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation, chaque candidature est inscrite sur Parcoursup et fait l'objet d'un concours : QCM de culture générale, entretien individuel basé sur la motivation et une analyse filmique en groupe. 

2) La décision de délivrance du diplôme est confiée à un jury, statuant souverainement au vu des éléments présentés pour chaque candidat  (tableau récapitulatif de l’ensemble des notes attribuées et dossiers). 

Le diplôme est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . 

Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.


Secteurs d’activités :

 • Cinéma • Chaînes de télévision  • Productions indépendantes travaillant pour la télévision  • Productions de films institutionnels – films publicitaires – Clips musicaux - Web – Films Documentaires • Services audiovisuels d’entreprises      

Type d'emplois accessibles :

  • Réalisateur Cinéma et Télévision  • Assistant Réalisateur • Scripte  • Chef monteur • Monteur Truquiste   • Etalonneur   • Assistant monteur • Chef opérateur de prises de vues ou directeur de la photographie • Cadreur • Assistant opérateur • Directeur de Production  • Régisseur Général • Assistant de Production - Chargé de Production   

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers de la production, de même pour les métiers du scénario dans le domaine du cinéma et de la télévision.    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

/

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

08-04-2022
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

  le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

08-04-2022
Par expérience X

  le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

08-04-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esra.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 17-12-2020

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12765 DIPLOVIS - DESRA (Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle) ESRA PARIS

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :