L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38437 - Manager digital (MS)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

34530 : Vente par internet

34093 : Marketing digital

31637 : Organisation travail

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2024

RNCP38437 - Manager digital (MS)

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

34530 : Vente par internet

34093 : Marketing digital

31637 : Organisation travail

34052 : Marketing

20-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 ESSCA Ecole de Management https://www.essca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

  Le titulaire de la certification « Manager Digital » pilote la transformation et l’innovation digitale des entreprises et/ou autres organisations. Il accompagne la stratégie marketing de la structure en mobilisant notamment, l’analyse de la donnée au service du développement de la marque et des produits, et en intégrant les pratiques collaboratives de gestion des ressources humaines permises par les outils numériques. 

  Dans son étude de 2015, l’APEC avait classifié les métiers du numérique en 3 grandes familles d’emplois :   

- Famille 1 : métiers de la donnée (data), de la stratégie et de l’innovation par le numérique 

- Famille 2 : Les métiers du marketing digital opérationnel 

- Famille 3 : Les métiers du marketing de la marque et du produit

Activités visées :

A1. Concevoir une stratégie de transformation digitale 

A2. Manager les hommes et les projets numériques 

A3. Structurer la réflexion et établir un plan d’action marketing et commercial multicanal 

A4. Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international .

A5. Superviser le développement et piloter la mise en place d’un site e-commerce 

Compétences attestées :

B1.C1.  Elaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en œuvre   

B1.C2.  Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs dans le but de réaliser des gains de productivité   

B1.C3.  Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale 

B1.C4.  Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise   

B1.C5.  Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale


B2.C1.  Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité.   

B2.C2.  Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique.   

B2.C3.  Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, sociale et technique   

B2.C4.  Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale.   

B2.C5.  Elaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise.


B3.C1. Elaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline [1].

B3.C2. Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques.   

B3.C3. Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles.   

B3.C4. Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise.   

B3.C5. Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique des marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline.


B4.C1. Elaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe. 

B4.C2. Enrichir l’expérience client on et offline pour développer la légitimité, la crédibilité et la dimension attributive de la marque 

B4.C3. Mobiliser les techniques de communication digitales pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux.   

B4.C4. Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques.   

B4.C5. Renforcer l’identité et l’image de marque des produits grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international.


B5.C1. Participer à la conception et au développement d’un site de commerce dématérialisé pour proposer une offre produits ou services via internet.   

B5.C2. Elaborer et proposer une offre produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché.  

B5.C3. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat.  

B5.C4. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions.  

B5.C5. Organiser la chaîne d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client. 

B5.C6. Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement du site pour augmenter le trafic et capter de nouveaux clients 


  [1] On line : via internet et Off line : via les autres médias classiques (PQR, Radio, TV, …)    

Modalités d'évaluation :

 B1 :  

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée à la transformation par le digital des organisations                  Défi entreprise évalué sous forme de rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant le commanditaire et les autres apprenants.  

B2 :

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée au management de projets numériques 

Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant-professeur et les autres apprenants.      

Projet tutoré d’application proposé par une entreprise commanditaire

Evaluation : Démonstration à l’aide d’une maquette fonctionnelle devant les autres apprenants et au moins un représentant de l’entreprise commanditaire 

B3 :

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée à l’établissement d’un plan marketing et commercial multicanal

Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant et les autres apprenants.   

Audit comparé points de vente physique et site internet e-commerce. Evaluation : travail écrit individuel  

B4 :

 Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée à l’établissement d’une plateforme de marque à l’international grâce au digital. 

Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle)

Audit comparé plateforme de marque et sites internet dans chaque pays. Evaluation : travail écrit individuel  

B5 :

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée la mise en place d’un site e-commerce.   

Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle).    

Simulation Startup Innovation  Elaboration de modèles d’affaires e-business selon la méthode CANVAS sur la base d’idées développées par les apprenants.   

Evaluation : 

- Elevator pitch (prestation orale individuelle courte)

 - Veille technologique (écrit collectif) 

- Maquette fonctionnelle (collectif)
   

Evaluation transversale : Thèse professionnelle Travail écrit individuel, soutenance orale individuelle devant un jury 

RNCP35198BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale pour améliorer la productivité de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B1.C1. Elaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en œuvre   


B1.C2. Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs dans le but de réaliser des gains de productivité   


B1.C3. Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale 

  

B1.C4. Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise   


B1.C5. Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale  

  Etudes de cas élaborées par le certificateur liées à la transformation par le digital des organisations : - Diagnostic situationnel et impact du digital sur le comportement organisationnelle - Leadership et plan de transformation à l’ère du digital - Recomposition du business modèle d’une entreprise par le digital – Analyse risque vs coûts Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant-professeur et les autres apprenants.    

Défi entreprise - Etude cas réel fourni par une entreprise. Les apprenants sont amenés à produire un travail qui sera exploité par l’entreprise pour contribuer à sa stratégie de transformation digitale à travers une application concrète. Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant le commanditaire et les autres apprenants.   

RNCP35198BC02 - Conduire des projets dans le but d’intégrer des technologies numériques aux processus et aux pratiques de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B2.C1. Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité   


B2.C2. Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique   


B2.C3. Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, sociale et technique   


B2.C4. Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale.   


B2.C5. Elaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise 

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée au management de projets numériques : - Ecriture et négociation d’un cahier des charges fonctionnels - Conduite de projet numériques sous méthode agile et classique - Manager à l’ère du digital Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant-professeur et les autres apprenants.     

 Projet tutoré d’application proposé par une entreprise il est réalisé en groupe de 3 élèves, il consiste à : - Identifier et caractériser le besoin d’un commanditaire - Rédiger un cahier des charges fonctionnel  - Livrer un prototype fonctionnel conforme aux attentes du commanditaire Evaluation : Démonstration à l’aide d’une maquette fonctionnelle devant les autres apprenants et au moins un représentant de l’entreprise commanditaire 

RNCP35198BC03 - Structurer la réflexion et établir un plan d’action marketing et commercial multi canal pour développer le volume d’affaires existant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  B3.C1. Elaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline   


B3.C2. Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques   


B3.C3. Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles   


B3.C4. Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise   


B3.C5. Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique des marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline 

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée à l’établissement d’un plan marketing et commercial multicanal : - Déclinaison en stratégies expérientielle, mobile et réseaux sociaux (social selling), content marketing, … - Description d’actions de développement et de suivi du trafic on et off line - Analyse de données marketing et décisions stratégiques Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant et les autres apprenants.    

Audit comparé points de vente physique et site internet e-commerce. Objectifs : Mesurer la cohérence de l’expérience client cross-canal, analyser les différences comportements d’achat on et offline, préconiser des améliorations dans un plan d’action marketing et commercial multicanal Evaluation : rendu écrit individuel  

RNCP35198BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque pour développer l’actif de marque dans un contexte digital international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B4.C1. Elaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe   


B4.C2. Enrichir l’expérience client on et offline pour développer la légitimité, la crédibilité et la dimension attributive de la marque   


B4.C3. Mobiliser les techniques de communication digitales pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux   


B4.C4. Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques   


B4.C5. Renforcer l’identité et l’image de marque des produits grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international 

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée à l’établissement d’une plateforme de marque à l’international grâce au digital : - Développement de la plateforme de marque sous tous les vecteurs : identité, mission, vision, promesse, valeurs, … - Apports du digital et spécificités à l’international Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant-professeur et les autres apprenants.    

Audit comparé plateforme de marque et sites internet dans chaque pays Objectifs : - Mesurer la cohérence identitaire et attributive de la marque à l’international - Analyser les différences d’image de marque d’un pays à l’autre - Préconiser des améliorations pour renforcer l’actif de marque dans différents pays Evaluation : rendu écrit individuel 

RNCP35198BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B5.C1. Participer à la conception et au développement d’un site de commerce dématérialisée pour proposer une offre produits ou services via internet   


B5.C2. Elaborer et proposer une offre produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché   


B5.C3. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat   


B5.C4. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions    


B5.C5. Organiser la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client   


B5.C6. Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement du site pour augmenter le trafic et capter de nouveaux clients  

  Etudes de cas élaborées par le certificateur qui abordent chacune une thématique spécifique liée la mise en place d’un site e-commerce : - Aspects logistiques du e-commerce - Expérience et service client dans le e-commerce - Indicateur de transformation visites versus achats - Evaluation des choix graphiques et des mises en avant produits - Référencement d’un site internet Evaluation : rapport écrit (collectif) et soutenance orale (individuelle) devant l’intervenant-professeur et les autres apprenants.    

Simulation Startup Innovation  Elaboration de modèles d’affaires e-business selon la méthode CANVAS sur la base d’idées développées par les étudiants. Evaluation : Elevator pitch (individuel), Veille technologique (écrit collectif), Maquette fonctionnelle (collectif) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être validé séparément. 

La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Pour obtenir l’intégralité du titre Manager Digital, une évaluation transversale à l’ensemble des blocs de compétences doit être validée à travers une thèse professionnelle.   

La thèse professionnelle permet d’acquérir des compétences transverses aux cinq blocs de compétences, pour appréhender une situation managériale et formuler des recommandations. Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec le marketing digital ou la transformation des entreprises par le digital.  

Secteurs d’activités :

Agences de communication et de marketing digital

Entreprises de services numériques

Entreprises de conseil en transformation digitales des organisations

Grandes entreprises dans lesquelles la fonction  "Chefs de Projet Digital MOA et MOE " apparaît

Type d'emplois accessibles :

  Manager digital orienté stratégie, innovation ou transformation des organisations :

 - Chief Digital Officer 

- Responsable stratégie digitale  

- Chef de projet digital 

- Responsable des opérations digitales 

- Directeur du développement business digital   

Manager digital orienté marketing opérationnel :

 - Responsable E‑commerce ou E-business 

- Responsable acquisition de trafic 

- Responsable marketing on‑line 

- Social media manager 

- Marketing Content manager 

- Trafic manager   

Manager digital orienté marque ou produit :

 - Digital brand manager 

- Brand manager 

- Chef de projet Web ou Webmarketing 

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :  

- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)   

- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)   

- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau 7

- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle  

- Titre inscrit au RNCP niveau 7  

- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.    

Conditions d’accès pour un public avec expérience professionnelle:  

Dans la limite de 20 % maximum de l’effectif de la promotion,sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance et ne répondant pas aux prérequis d’admission ci-dessus ni à ceux de la dérogation présentée ci-après.    

Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :   

-Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle  

- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum    

Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante :

Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales.  

Dirigeant de société, président du jury

Directrice Market & Data Analysis en entreprise

Professeur des Universités, IAE de Paris

Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2     

Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes     

Directeur général de l'ESSCA

Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA

Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA

Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA

Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA

En contrat d’apprentissage X

 

La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante :

Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales.  

Dirigeant de société, président du jury

Directrice Market & Data Analysis en entreprise

Professeur des Universités, IAE de Paris

Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2     

Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes     

Directeur général de l'ESSCA

Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA

Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA

Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA

Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA

Après un parcours de formation continue X

 

La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante :

Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales.  

Dirigeant de société, président du jury

Directrice Market & Data Analysis en entreprise

Professeur des Universités, IAE de Paris

Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2     

Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes     

Directeur général de l'ESSCA

Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA

Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA

Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA

Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA

En contrat de professionnalisation X

 

La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante :

Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales.  

Dirigeant de société, président du jury

Directrice Market & Data Analysis en entreprise

Professeur des Universités, IAE de Paris

Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2     

Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes     

Directeur général de l'ESSCA

Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA

Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA

Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA

Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA

Par candidature individuelle X

 La composition courante du jury de la délivrance de la certification est la suivante :

Qualité du (de la) président(e) du jury : Dirigeant d’entreprise spécialisée dans les technologies digitales.  

Dirigeant de société, président du jury

Directrice Market & Data Analysis en entreprise

Professeur des Universités, IAE de Paris

Maître de conférences, Université Panthéon, Assas, Paris 2     

Personnalité représentant le Rectorat d’Académie : IA-IPR d’Economie Gestion, Rectorat d’Académie de Nantes     

Directeur général de l'ESSCA

Directeur général adjoint, en charge des affaires académiques de l'ESSCA

Responsable du programme MS Management Digital de l'ESSCA

Professeur, Responsable du cloud campus de l’ESSCA

Directeur de la formation continue et des relations entreprises de l’ESSCA

Par expérience X

 Le jury de Validation des Acquis de l'Expérience est composé de deux représentants ESSCA et deux personnalités extérieures en activité dans le secteur des métiers du digital.    

Pour l’ESSCA : 

- Chargée de mission VAE de l’ESSCA 

- Directeur de la Formation Continue ESSCA ou son représentant 

Personnalités extérieures : 

- Un représentant du collège salarié 

- Un représentant du collège employeur  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 19 0 100 68 84
2016 7 0 100 57 86

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38437 Manager digital (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :