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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager option retail ou wholesale

Active

N° de fiche
RNCP35199
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s) :
  • 31837 : logistique distribution
  • 34566 : vente distribution
  • 34575 : commerce gros
  • 34554 : commerce
  • 34587 : grande distribution
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 93%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 93%
Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
C3 INSTITUTE 44178288500046 SKALE https://skale-france.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager Retail/Wholesale (MR/W) possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le MR/W est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).

Sa mission principale est de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, il doit apporter des solutions pour développer le chiffre d'affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Il s’appuie sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise.  

Activités visées :
  • Activité 1 :  Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Activité 4 : Management des équipes et des projets d'une Business Unit 

Spécialisation à l'environnement stratégique retail ou wholesale : 

  • Activité 5a : Développement du Retail Management
  • Activité 5b : Développement du  Wholesale Management
Compétences attestées :
  • C1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels 
  • C3 - Définir la politique de marque, la politique de produit 
  • C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal  
  • C5 - Développer une culture d’entreprise centrée client  
  • C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance  
  • C7 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale  
  • C8 Assurer le développement commercial de la BU  
  • C9 – Construire le développement de l’activité  
  • C10 – Mobiliser les différents services de la BU  
  • C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  C12 – 
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives  
  • C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels  
  • C14 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise 
  • C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU  
  • C16 – identifier et définir les besoins RH  
  • C17 - Recruter et constituer son équipe  
  • C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU  
  • C19 – Fédérer et mobiliser les équipes  
  • C20 – Accompagner les évolutions RH    

Spécialisation retail : 

  • C21a – Définir la stratégie « Enseigne »  
  • C22a – Elaborer la matrice marketing client  
  • C23a – Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible  
  • C24a - Assurer le développement commercial de la BU  
  • C25a - Mobiliser les ressources et les compétences  
  • C26a – Gérer et optimiser les ressources financières  
  • C27a- Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client   

Spécialisation wholesale

  • C21b – Identifier et définir les axes stratégiques B to B  
  • C22b – Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
  • C23b - Piloter la chaîne globale d’approvisionnement 
  • C24b - Gérer et développer les réseaux des partenaires  
  • C25b - Mobiliser les ressources et les compétences  
  • C26b – Gérer et optimiser les ressources financières 
  • C27b - Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client   
Modalités d'évaluation :

Etude de cas (diagnostic stratégique)

A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique.

Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présentés.  

Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes)   


Etude de cas (stratégic game)

A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré. 

L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure)     


Mise en situation (business game) 

Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel.   A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées.

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)   

3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation :  - Un SWOT - Un Business Plan (3 à 4 pages) - Une lettre aux actionnaires (2 pages) 

Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels)      


Rapport de Management 

Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet. 

Soutenance orale devant un jury (1 heure)   

   Jeu d’entreprise 

Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail Le jeu inclut une forte dimension numérique

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury)

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé. La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance devant un jury.   


Jeu d’entreprise 

Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale Le jeu inclut une forte dimension numérique

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury)

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé. La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance devant un jury.   


Pecha Kucha

Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive.    

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35199BC01

Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques 
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels 
  • Définir la politique de marque, la politique de produit 
  • Elaborer la matrice marketing omni-canal  
  • Développer une culture d’entreprise centrée client  
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance   

    Etude de cas (Diagnostic stratégique)A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique. 

Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présenté 

Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes)   


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du diagnostic stratégique.

RNCP35199BC02

Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale  
  • Assurer le développement commercial de la BU  
  • Construire le développement de l’activité  
  • Mobiliser les différents services de la BU   

    Etude de cas (stratégic game)A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. 

Un projet de management de projet est élaboré.   

L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure)    

Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétence du stratégic game et du pecha kucha.

RNCP35199BC03

Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives  
  • Définir les objectifs généraux et sectoriels  
  • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise  
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU   

    Mise en situation (business game) :Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel.   

A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées.   

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)   

3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation :  

- Un SWOT

- Un Business Plan (3 à 4 pages) 

- Une lettre aux actionnaires (2 pages)   

Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels)   


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game

RNCP35199BC04

Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  • Identifier et définir les besoins RH  
  • Recruter et constituer son équipe  
  • Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU  
  • Fédérer et mobiliser les équipes  
  • Accompagner les évolutions RH   

  Rapport de Management Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. 

Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet.   

Soutenance orale devant jury (1 heure) 


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations des compétences du rapport de mission.

RNCP35199BC05

Option 1 : Développement du retail management
  • Définir la stratégie « Enseigne »  
  • Elaborer la matrice marketing client  
  • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible  
  • Assurer le développement commercial de la BU  
  • Mobiliser les ressources et les compétences  
  • Gérer et optimiser les ressources financières  
  • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client   

  Jeu d’entreprise :

Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail 

Le jeu inclut une forte dimension numérique 

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)   

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé 

La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance   

RNCP35199BC06

Option 2 - Développement du wholesale Management
  •  Identifier et définir les axes stratégiques B to B  
  • Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B 
  • Piloter la chaîne globale d’approvisionnement 
  • Gérer et développer les réseaux des partenaires  
  • Mobiliser les ressources et les compétences  
  • Gérer et optimiser les ressources financières  
  • Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client   

  Jeu d’entreprise :Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale 

Le jeu inclut une forte dimension numérique   

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury) 

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé 

La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance   


Pecha Kucha : Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel 

Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification professionnelle est délivrée si l'apprenant obtient une moyenne supérieure ou égale à 12/20 à chaque bloc de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.     
 

Secteurs d’activités :

Entreprises de biens et services de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités en France ou à l'Etranger, Branches du secteur du commerce et de la distribution • Bricolage • Commerce à distance • Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) • Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie • Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers • Commerce succursaliste de la chaussure • Commerce succursaliste de l’habillement • Commerces de Détail Non Alimentaires • Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager • Coopératives de consommateurs • Entreprises de distribution, importation et exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie • Entreprises de la filière Sports-Loisirs • Grands magasins et Magasins populaires • Import-Export • Jardineries et graineteries • Négoce de l’ameublement • Optique-lunetterie de détail • Papeterie et fournitures informatiques • Professions de la photographie  

Type d'emplois accessibles :
  • Business Manager 
  • Business Developer 
  • Key account manager 
  • Responsable grands comptes  
  • Directeur commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable de secteur
  • Directeur d’agence
  • Directeur de magasin 
  • Directeur adjointe de magasin 
  • Manager commerce 
  • Team leader 
  • Responsable du développement d’enseigne
  • Animateur de réseau
  • Leader expérience client      
  •  Acheteur 
  • Directeur logistique  
Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1101 - Achats
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
En contrat de professionnalisation X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury de certification en VAE est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
  • Manager du développement commercial (Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC)) 
  • Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale (IDELCA Business School) 
  • Manager marketing data et commerce électronique (MS) (SKEMA BUSINESS SCHOOL) 
  • Manager du développement commercial (Weller international) 
  • Master Management des Réseaux Commerciaux (IAE Gustave Eiffel) 
  • Master Distribution et Relation client (Université Paris-Dauphine) 
  • Master Marketing Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (RMRSC) (IAE Clermont Auvergne, School of Management)  
  • Manager commerce retail (Intitut Carrel)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 20-01-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 20-01-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2017|2018|2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 68 0 94 65 82
2018 80 0 96 70 70
2017 18 0 88 72 66
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://c3groupe.com/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
RE FORMATION Habilitation pour former
ALTERNANCE NORD PAS DE CALAIS Habilitation pour former
ALTERNANCE HAUTES-ALPES Habilitation pour former
ALTERNANCE AZUR Habilitation pour former
ALTERNANCE SUD AZUR Habilitation pour former
ALTERNANCE PAYS DE LA LOIRE Habilitation pour former
GOO FORMATION Habilitation pour former
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Habilitation pour former
OCTO Habilitation pour former
ASSOC JEANNE PERRIMOND Habilitation pour former
C3 CFA Habilitation pour former
C3 CFA Habilitation pour former
ESSEL - ISFOGEP Habilitation pour former
ISTEC Habilitation pour former
CCI CHARENTE FORMATION Habilitation pour former
IFASUD Habilitation pour former
STK Habilitation pour former
FORMAPLUS Habilitation pour former
FORMAVAR Habilitation pour former
M2S FORMATION AUBAGNE SAS Habilitation pour former
M2S CAMPUS Habilitation pour former
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC Habilitation pour former
BP CONSEIL FORMATION Habilitation pour former
ISPN Habilitation pour former
ADISCOS Habilitation pour former
MONDIAL FORMATION Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20659 RNCP20659 - Dirigeant manager opérationnel d'entreprise
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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