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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de proximité

Active

N° de fiche
RNCP35221
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 200p : Méthodes industrielles
  • 315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
Formacode(s) :
  • 32068 : coordination travail
  • 32032 : encadrement
  • 32030 : animation motivation équipe
  • 32002 : conduite réunion
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 98%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 98%
Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer au quotidien une petite équipe (de 2 à 15 personnes), généralement dans l’industrie, dans toutes les tâches qu’elle effectue. 

Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe. Le Manager de proximité inscrit son action dans une logique d’amélioration continue, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même. 

Activités visées :

Animer et motiver l’équipe au quotidien

Organiser et gérer l’activité de l’équipe

Contribuer à l’amélioration de la performance 


Compétences attestées :

Animer son équipe au quotidien

Assurer la motivation et le développement des compétences de son équipe

Conduire les réunions d’équipe

Gérer le premier niveau RH pour son équipe 

Planifier et piloter le travail de l’équipe

Contribuer à l’amélioration de la performance 

Conduire des chantiers ou projets d’amélioration au sein son équipe

Relayer et accompagner les changements induits par l’actualité de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'applications professionnelles (réelles ou simulées) dont les conclusions sont soutenues à l'oral. Le candidat devra également rédiger un rapport professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35221BC01

Animer et motiver l'équipe au quotidien

Communiquer clairement auprès de son équipe les attendus et orientations de l’entreprise pour relayer efficacement la politique et les objectifs de la direction (information, relations, objectifs…)

Conduire les entretiens individuels de son équipe (évaluation, recadrage, félicitations…) et définir des objectifs individuels et collectifs pour responsabiliser et clarifier le rôle de ses collaborateurs  

Anticiper et gérer les conflits entre les personnes avec recul et modération pour les désamorcer et prévenir les situations de crise

Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation, télétravail, nouveaux modèles d’organisation,…) pour accompagner son équipe dans ces évolutions

Adopter une attitude assertive et d’écoute pour fournir les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs, favoriser la motivation, la reconnaissance et l’engagement de ses collaborateurs et assurer le maintien d’un bon climat social

Identifier, pour chacun des membres de son équipe, les compétences à acquérir ou à développer et évaluer leurs besoins en formation et en accompagnement pour les transmettre à la hiérarchie et/ou au service RH

1Transmettre son savoir-faire pour aider les membres de son équipe à progresser sur la maîtrise de leur poste

Synthétiser, formaliser et transmettre les réalisations de son équipe pour la valoriser auprès de sa hiérarchie

Organiser des réunions d’équipe régulières pour communiquer les résultats et transmettre les objectifs et les orientations de la période à venir (planification, ordres du jour…)

Assurer un rôle d’animateur et de régulateur pour favoriser des échanges constructifs et équitables nécessaires à l’avancement de l’activité ou des chantiers d’amélioration

Formaliser des compte-rendu de réunions clairs et synthétiques et les transmettre à son équipe 

Application professionnelle de gestion de situations managériales en entreprise (réelle ou simulée) donnant lieu à la création d'un support PPT et à sa soutenance orale.

RNCP35221BC02

Organiser et gérer l'activité de l'équipe

Garantir le respect du cadre légal en appliquant les principes de base du droit du travail pour préserver les intérêts de l’entreprise (ex : intérim, congés, absences, IRP…)

Assurer la relation avec le service RH de l’entreprise pour formaliser et contractualiser les décisions prises avec la hiérarchie (ex : embauches, modifications de contrats, avertissements, …)

Identifier les indicateurs permettant de mesurer le climat social au sein de son équipe (ex : absentéisme, turnover, conflits, …) et d’alerter utilement sa hiérarchie et le service RH en cas de dérives

Identifier les priorités quotidiennes de son équipe pour répartir les tâches en fonction des compétences des membres de l’équipe, construire le planning et réguler l’activité au fil du temps

Organiser la mise à disposition des ressources matérielles nécessaires à l’exercice de l’activité de l’équipe

Construire des indicateurs de pilotage (tableaux de bord) afin de fournir à son équipe un outil suivi du quotidien et de disposer lui-même d’un outil de suivi global

S’approprier l’organisation et les procédures QHSE applicables à son activité (ex : gestion du matériel, méthodes, travaux, sécurité…) pour veiller à leur application par l’équipe

Formaliser, actualiser et analyser les indicateurs nécessaires à l’élaboration et à l’animation d’outils de management visuel, intervenir en cas de dérive et gérer les écarts

Associer les collaborateurs à la recherche de solutions correctives aux écarts identifiés pour favoriser leur application rapide

Concevoir des plans d’action au sein de l’équipe et mesurer leurs effets pour garantir leur efficacité

Sélectionner et formaliser les informations pertinentes pour effectuer le reporting de son activité auprès des personnes concernées (hiérarchie, autres services…)

Application professionnelle de pilotage d’activité en entreprise (réelle ou simulée) donnant lieu à la création d’un support PPT et à sa soutenance orale.

RNCP35221BC03

Contribuer à l'amélioration de la performance

Définir les objectifs et structurer l’organisation du projet d’amélioration (cadrage, planification, suivi,…) en utilisant les méthodes d’analyse et de résolution de problème pour identifier les sources de progrès et les collaborateurs concernés

Constituer et animer des groupes de travail pour faire émerger les idées, favoriser l’innovation et définir des solutions d’amélioration efficaces et pertinentes

Garantir la mise en œuvre et le suivi des plans d’action issus des groupes de travail et mesurer leur efficacité sur la performance de l’équipe

Effectuer une veille sur son domaine d’activité et s’appuyer sur son environnement interne et externe pour anticiper les évolutions de son activité sur son secteur et intégrer des nouvelles pratiques innovantes

S’approprier les enjeux et les impacts organisationnels du changement pour les communiquer et les transmettre de façon constructive auprès de ses collaborateurs en leur donnant du sens

Repérer les freins collectifs et individuels pour adapter sa communication aux différentes situations

Soutenir et accompagner ses collaborateurs lors des différentes phases de changement en se montrant présent et à l’écoute pour répondre aux difficultés de mise en œuvre au quotidien

Veiller à l’appropriation des changements de ses collaborateurs afin que ceux-ci s’inscrivent dans la durée

Application professionnelle d’un projet d’amélioration en entreprise (réelle ou simulée) donnant lieu à la création d’un support PPT et à sa soutenance orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour viser la certification professionnelle complète « Manager de proximité », le candidat doit :  

- Valider les 3 blocs ci-dessous,  

- Rédiger un rapport professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non.

Liste des blocs de compétences : 

Bloc 1 : Animer et motiver l’équipe au quotidien 

Bloc 2 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe 

Bloc 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance  

Secteurs d’activités :

Le Manager de proximité exerce son activité dans différents secteurs d’activité allant de la production aux services. En effet, particulièrement implanté dans le secteur industriel, ce métier se déploie aujourd’hui également dans le secteur tertiaire, notamment dans les organisations dont la taille et/ou l’activité les ont contraintes à s’organiser par processus, à l’instar de l’industrie. Le Manager de proximité exerce dans des entreprises de toutes tailles. 

Dans les TPE, il est en général rattaché directement au chef d’entreprise. Dans les établissements de taille intermédiaire ou grands groupes, il est en contact direct avec les équipes opérationnelles. Il agit alors sous le contrôle d’un responsable/manager faisant partie d’une ou plusieurs strates de management intermédiaire (cadres opérationnels, ingénieurs, responsable de services) avant les dirigeants. 

Encadrant intermédiaire dans le secteur privé ou public de l’industrie, du transport, de la santé, de la prestation de service ou du commerce, le Manager de proximité dirige une équipe exerçant des métiers complémentaires. La plupart du temps issu du métier exercé par son équipe, il utilise sa propre technicité pour transmettre son savoir-faire et veille à développer les compétences de ses subordonnés.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions les plus couramment occupées sont :

Manager de proximité

Responsable/Chef d’équipe

Chef d’atelier

Superviseur

Agent de maîtrise

De manière générale, encadrants de 1er niveau à la tête d'une unité opérationnelle pour en assurer le fonctionnement au quotidien.

Code(s) ROME :
  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le candidat doit être titulaire d’un Bac (ou d’un titre de niveau 4 équivalent), avec une première expérience professionnelle. Tout autre profil relève du dérogatoire. 

La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement, un entretien individuel de sélection.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 7 membres dont 50% de membres externes

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de 7 membres dont 50% de membres externes 

Par expérience X

 Le jury est composé de 7 membres dont 50% de membres externes 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27-05-2015

 Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, code NSF 200p, sous l'intitulé "Manager de proximité" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 27 mai 2018. 

24-05-2018

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Manager de proximité" avec effet du 24 mai 2018, jusqu'au 24 mai 2021. 

Date de décision 20-01-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 20-01-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 288 7 99 88 89
2017 113 2 96 96 97
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://catalogue.cesi.fr/manager-de-proximite-351790-2020/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22964 RNCP22964 - Manager de proximité
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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