L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

Icon formacode

Formacode(s)

46210 : Baladodiffusion

46236 : Son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2024

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46210 : Baladodiffusion

46236 : Son

20-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
3IS SUP 42879857300070 - http://www.3is.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Documentariste sonore – podcaster permet d'identifier clairement les compétences associées à ce nouveau métier dans un secteur en plein développement. Il recouvre des activités très différentes, depuis la phase de préparation jusqu’à la diffusion du projet, qui nécessitent d’acquérir des compétences dans divers domaines, différents et complémentaires (production, éditorialisation, prise et post-production du son, communication). La certification permet de valider l'aptitude d'un candidat à exercer ce métier dans toutes ses diversifications.        

Activités visées :

  1. Conception et écriture d’un projet de création sonore -podcast 
  2. Conception d’une stratégie de financement et de production d’un projet d’une création sonore - podcast 
  3.  Enregistrement d’un projet de création sonore – podcast 
  4. Post-production d’un projet de création sonore- podcast 
  5. Élaboration du plan de communication et de diffusion d’un projet de création sonore -podcast   

   

Compétences attestées :

 "Conception et écriture d’un projet de création sonore -podcast"

  1. Développer et organiser ses idées pour aboutir à la conception d’un sujet de création sonore -podcast.  
  2. Définir un ton pour créer l’identité du projet de création sonore -podcast. 
  3.  Identifier un public afin de déterminer le cadre de la stratégie à mettre en place pour l’audience et la monétisation du projet de création sonore -podcast. 
  4. Définir un format (documentaire, talk-show, émissions avec des chroniqueurs…) pour structurer le projet. 
  5. Définir les modalités de diffusion du projet de création sonore -podcast pour mettre en place une stratégie de communication. 
  6. Exploiter des sources d’information en les hiérarchisant et en les structurant pour créer une première base de données. 
  7. Vérifier ses informations de manière rigoureuse et justifiée en croisant ses sources pour garantir leur véracité.  
  8. Adapter les informations au format audio en les scénarisant pour pouvoir les intégrer au projet création sonore -podcast.  
  9. Rédiger le conducteur de l’entretien et de la voix off pour construire le fil narratif du projet de création sonore -podcast.
  10. Définir des transitions narratives ou sonores pour garantir une cohérence sonore.  
  11. Dans le cas d’une fiction sonore, construire la narration et écrire les dialogues pouvoir livrer un script aux comédiens.  
  12. Définir les profils à interroger en fonction du sujet de la création sonore -podcast pour cibler les recherches.  
  13. Activer son réseau professionnel et personnel pour faire des appels à témoignages. 
  14. Rechercher des comédiens professionnels pour interpréter les personnages  
  15. Établir une liste hiérarchisée des éléments sonores à enregistrer pour s’assurer qu’aucun ne sera oublié lors des enregistrements de la création sonore -podcast 
  16. Établir un planning des enregistrements nécessaires à la réalisation de la création sonore -podcast 

 "Conception d’une stratégie de financement et de production d’un projet d’une création sonore - podcast" 

  1. Construire le montage financier du projets en s'appuyant sur les différents modes de financement spécifiques à la création sonore -podcast.
  2. Positionner les projets de brand content ou de production exécutive au regard de sa ligne éditoriale pour conserver une cohérence entre ses différents projets de création sonore -podcast. 
  3. Développer un réseau de partenaires pour assurer le financement de ses futurs projets création sonore -podcast.  
  4. Définir les attentes du client pour dégager les grandes lignes du projet de création sonore -podcast publicitaire.  
  5. Établir un cahier des charges en fixant les conditions techniques de la collaboration pour fluidifier la production et la post-production du projet de création sonore -podcast publicitaire.  
  6. Contrôler les choix esthétiques et artistiques du projet de création sonore -podcast publicitaire pour garantir sa cohérence éditoriale. 
  7. Négocier la rétribution financière et établir un calendrier de faisabilité pour mener à bien le projet de création sonore -podcast publicitaire. 
  8. Effectuer une veille prospective afin notamment de ne pas créer de contenu similaire à des expériences récentes et d’identifier de nouveaux marchés possibles.  
  9. Analyser un marché en utilisant des techniques d'études de marché pour pouvoir y positionner un projet de création sonore -podcast. 
  10. Développer une expertise métier grâce aux outils de la recherche appliquée en réalisant un état des lieux de la création sonore (évolutions technique, normes sonores, modes de financement) afin de pouvoir adapter sa pratique aux évolutions de la création sonore -podcast.  
  11. Déterminer la durée de l’enregistrement et de la post-production de la création sonore -podcast pour fixer un coût de production.
  12. Définir le recours à des collaborateurs externes pour prévoir un budget RH.  Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d’auteur (adaptation, scénario, musique …) ainsi que les droits liés, en s’appuyant la législation spécifique du secteur, pour assurer la légalité du projet de création sonore -podcast.
  13. Rédiger si besoin les contrats de droits d’auteurs en utilisant la nomenclature en vigueur pour pouvoir rémunérer les éventuels collaborateurs du projet de création sonore -podcast.  
  14. Répertorier les différents lieux d’enregistrement possibles, en les listant, pour préparer les repérages. 
  15. Évaluer les caractéristiques acoustiques des lieux choisis en procédant à des tests pour s’assurer de la qualité des futures prises de son.  
  16. Identifier les contingences ou problèmes pratiques que ces lieux pourraient générer, en procédant à des tests, pour pouvoir trouver les solutions les plus appropriées.    

" Enregistrement d’un projet de création sonore – podcast":

  1. Choisir le micro et l’ensemble du matériel de prise de son en adéquation avec les choix opérés au préalable pour donner une identité sonore au projet de podcast ou documentaire sonore.  
  2. Tester l'ensemble du matériel pour s’assurer de son bon fonctionnement.  
  3. Choisir l’implantation des micros et des équipements sonores, en adéquation avec le projet de création sonore -podcast défini précédemment, pour garantir la qualité des enregistrements. 
  4.  Procéder aux configurations et aux réglages du matériel d’enregistrement pour assurer la qualité des prises de sons.  
  5. Contrôler l'enregistrement effectif de tous les sons (voix et sons d’ambiance) pour s’assurer de la bonne qualité de la prise de son. Maîtriser toutes les techniques de prises de son (mono, stéréo, bi-naural) en intérieur et en extérieur pour garantir la richesse et la qualité des enregistrements.  
  6. Dans le cadre d’une création sonore -podcast de type talk trouver la bonne distance avec la personne interrogée, selon le type d’entretien, en prêtant attention à ses réactions, pour la mettre à l’aise.  
  7. Dans le cadre d’une création sonore -podcast de type talk Poser des questions pertinentes (en suivant le script préalablement établi ou en ajoutant des questions supplémentaires) et savoir s’effacer pour mettre en valeur la parole de la personne interrogée. 
  8.  Dans le cadre d’une création sonore -podcast, parler avec une voix intelligible, en veillant à bien articuler, pour garantir le confort d’écoute des auditeurs.  
  9. Dans le cadre d’une création sonore -podcast avec des chroniqueurs, diriger un débat et mener des interactions avec un ou plusieurs chroniqueurs en veillant à répartir équitablement le temps de parole, pour animer et structurer les échanges.  
  10. Enregistrer la voix off en suivant le conducteur précédemment établi en maîtrisant et modulant sa voix pour instaurer un lien de connivence avec l’auditeur de la création sonore -podcast et garantir une écoute agréable.  

"Post-production d’un projet de création sonore- podcast"  

  1. Effectuer la première écoute d’une création sonore -podcast, en vérifiant l’intelligibilité des voix, pour sélectionner les pistes intéressantes. 
  2. Mettre les prises sélectionnées bout à bout pour aboutir à un pré-montage. 
  3. Retravailler le pré-montage pour qu’il corresponde à la trame narrative précédemment établie pour la création sonore -podcast. 
  4.  Structurer la création sonore -podcast avec un début et une fin, en s’assurant que le fil narratif et le rythme soient bien audibles, pour créer une écoute forte et ne pas perdre l’attention du spectateur.  
  5. Mettre en valeur l’information traitée ou les personnes interviewées dans la création sonore -podcast, en utilisant les procédés du montage, pour garantir la qualité d’écoute. 
  6.  Rendre les coupes sonores imperceptibles, afin de garantir la qualité de la création sonore -podcast.  
  7. Composer et enregistrer à l’aide de logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) pour créer un générique et la musique d’ambiance de la création sonore -podcast.  
  8. Créer des sons à l’aide d’un logiciel séquenceur ou rechercher des sons additionnels dans une banque de samples pour les intégrer au montage de la création sonore -podcast et renforcer l’immersion sonore de l’auditeur. 
  9. Intégrer les éventuelles annonces concernant les sponsors et les messages publicitaires à la création sonore -podcast en utilisant les outils du montage son, pour finaliser l’habillage.  
  10. Procéder au mixage correctif de la création sonore -podcast l’aide d’un logiciel de mixage, pour supprimer les bruits parasites. 
  11. Effectuer un mixage créatif pour enrichir le montage de la création sonore -podcast ajoutant des effets (réverbérations…).  
  12. Harmoniser les niveaux relatifs des différentes sources sonores, pour assurer la qualité de la bande son de la création sonore -podcast.  
  13. Retravailler les voix (voix off ou voix des participant) pour la rendre la plus audible et agréable possible.  
  14. Respecter les normes techniques européennes pour assurer la bonne diffusion de la création sonore -podcast    

" Élaboration du plan de communication et de diffusion d’un projet de création sonore -podcast " 

  1. Concevoir une communication transmédia, en visant à la fois les réseaux sociaux et la presse pour toucher le plus large public possible et créer un effet d’attente de la diffusion de la création sonore -podcast.  
  2. Concevoir les principes clefs de la communication pour faciliter l’identification du projet auprès des auditeurs et des logiciels de référencements des plateformes de diffusion.  
  3. Identifier les canaux de diffusion pour multiplier les accès à la création sonore -podcast.  
  4. Alimenter régulièrement les réseaux sociaux de la création sonore -podcast entretenir et fidéliser une communauté d’auditeurs.  
  5. Réaliser un teaser et une bande-annonce de la création sonore -podcast pour attirer l’attention des auditeurs.  
  6. Rédiger des post pour les réseaux sociaux et des communiqués de presse pour annoncer le thème et la date de diffusion de la création sonore -podcast.  
  7. Rédiger les résumés et les descriptions pour accompagner la diffusion de la création sonore -podcast sur les plateformes.  
  8. Faire appel à un illustrateur ou un photographe pour la création du visuel création sonore -podcast ou le créer soi-même à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur.  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées et via un travail de recherche: 

  • Le candidat conçoit, produit, enregistre, post-produit et diffuse une création sonore - podcast dans le format de son choix.  
  • L’évaluation se fait en conditions professionnelles reconstituées et via un travail de recherche sur le métier de Documentariste sonore / podcaster  (évolution technologique, méthodologique et sectorielle).                                                                                                                                                                                                          

RNCP35225BC01 - Conception et enregistrement d’un projet de création sonore-podcast

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  En complète autonomie :  

  1. Définir un concept à partir d’une idée originale ou de la commande d’une marque ou d’une collectivité pour aboutir à un projet de création sonore – podcast.
  2. Définir les modalités les plus adaptées à son projet de création sonore – podcast et à l’audience visée (format, ton, durée, fréquence…)  
  3. Exploiter des sources d’informations pour créer une première base de données et vérifier ses informations de manière rigoureuse et justifiée en croisant ses sources.  
  4. Conduire toutes les recherches préliminaires nécessaires à l’élaboration du projet de création sonore – podcast (recherche documentaires, recherches de témoignages, de lieux…). 
  5. Adapter les informations au format audio en les scénarisant pour pouvoir les intégrer au projet de création sonore – podcast. 
  6. Concevoir la trame narrative de la création sonore – podcast pour la structurer. 
  7. Etablir une liste des sons à enregistrer et procéder au choix et aux tests nécessaires à l’enregistrement d’une création sonore – podcast (voix et sons d’ambiance).
  8. Choisir l’implantation des micros et des équipements sonores, procéder à sa configuration et aux réglages nécessaires ainsi qu’à la vérification de l’enregistrement effectif de tous les sons et des sauvegardes pour garantir la qualité des prises de son.
  9. Conduire une interview ou animer un débat selon les besoins de son projet de création sonore – podcast.

 L’évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée, suivi d’une soutenance dans le jury : le candidat présente et défend devant un jury le projet de création sonore – podcast qu’il a réalisé.  


 Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.  

RNCP35225BC02 - Montage et mixage d’un projet de création sonore – podcast

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En complète autonomie ou en supervisant le travail d’un monteur son, d’un mixeur ou d’un réalisateur sonore : 

  1. Effectuer   une première écoute de la création sonore – podcast pour sélectionner les   pistes intéressantes et aboutir à un pré-montage. 
  2. Structurer   la création sonore – podcast , en s’assurant que le fil narratif et le rythme   soient bien audibles, pour créer une écoute forte et ne pas perdre   l’attention du spectateur. 
  3. Mettre   en valeur l’information traitée ou les personnes interviewées et rendre les   coupes sonores imperceptibles afin de garantir la qualité de la création   sonore – podcast.  
  4. Créer   ou recherche la musique et les sons additionnels pour créer un générique et   la musique d’ambiance de la création sonore – podcast.  
  5. Intégrer   les éventuelles annonces concernant les sponsors et les messages   publicitaires à la création sonore – podcast pour finaliser l’habillage.  
  6. Procéder   au mixage correctif et créatif de la création sonore – podcast pour supprimer   les bruits parasites et enrichir la bande son.      

L’évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée, le candidat effectue toute la post-production de son projet de création sonore – podcast :  pré-montage son, montage son de son, générique et sons d’ambiance, habillage, mixage.    


Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation.    

RNCP35225BC03 - Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d’un projet de création sonore – podcast

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En complète autonomie ou en collaboration avec un directeur/ chargé de production, ou en supervisant un chargé de communication / de production (en fonction de la complexité/du financement du projet) :    

  1. Analyser   un marché et définir une ou des stratégies de financement adaptées à son   projet de création sonore – podcast.
  2. Développer   un réseau de partenaires pour assurer le financement de ses futurs projets de   création sonore – podcast.
  3. Négocier   avec un porteur de commande (marque, collectivités…), les modalités de   collaboration (artistiques, juridiques, financières) pour la réalisation d’une   création sonore – podcast à visée publicitaire.  
  4. Adapter   les commandes à sa ligne éditoriale pour conserver une cohérence dans ses créations   sonores – podcasts et fidéliser son audience.  
  5. Etablir   un budget adapté à son projet de création sonore – podcast (déplacements,   location du matériel, recours à des éventuels collaborateurs, communication…).    
  6.  Définir   une stratégie de communication et de lancement adaptée au projet et à   l’audience visée. 
  7. Définir   une identité visuelle et sonore (bandes annonces et teasers) adaptée au   projet de création sonore – podcast.
  8. Concevoir   une communication transmédia (réseaux sociaux et presse) adaptée au projet de   création sonore – podcast et à l’audience visée.  
  9. Fidéliser   une communauté d’auditeurs via les réseaux (via les post et les messageries). 
  10. Multiplier les canaux de diffusion   (plateformes de podcast, Youtube, plateforme de streaming audio). 
  11. Mener   un travail de veille sur les évolutions du secteur de la création sonore –   podcast  (comportements, usages,   technologie…) pour anticiper les changements à venir.  .          

L’évaluation se fait lors d’une soutenance devant un jury, le candidat : présente et défend:

- une stratégie de financement, le budget la stratégie de communication de son projet de création sonore – podcast  

 - un travail de recherche appliquée sur l'évolution prospective de son métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle).    


Le bloc fait l'objet d'un certificat de validation. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification est acquise lorsque les trois blocs de compétences sont considérés comme acquis. 

Secteurs d’activités :

 Création sonore, Radio, Journalisme et Internet

Type d'emplois accessibles :

La certification forme au métier de documentariste sonore - podcaster indépendant. 

Cependant, les titulaires de la certification peuvent également choisir de rejoindre un studio de production de podcast.  Ces studios ont des équipes permanentes (salariés en CDD ou en CDI) ou récurrentes (rémunérés via facturation, piges ou contrat d’intermittence) regroupées selon différents pôles :        

Pôle éditorial : Directeur des programmes - Directeur de la rédaction  - Rédacteur en chef  - Directeur de projet  - Responsable éditorial    

Pôle technique :  Réalisateur sonore - Documentariste sonore  

Pôle journalisme : Journaliste  - Hôte/Présentateur/ Animateur (s’il y a plusieurs chroniqueurs, intervenants) - Chroniqueur

Selon le fonctionnement des studios, les titulaires de la certifications peuvent exercer un ou plusieurs de ces postes. 

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre d'une formation sous statut élève ou étudiant: être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 ou 6.  Il est recommandé d’avoir déjà des notions techniques en son (prise de son, montage, mixage, sound design) et/ou des capacités rédactionnelles.  

Dans le cadre d'une VAE: pouvoir justifier d’au moins un an (continu ou non) d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée (Documentariste sonore/podcaster).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures. 

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%.  

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%.  

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%.  

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%.  

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%.  

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Par expérience X

Le jury de certification est composé d’au moins 4 membres, dont la moitié est issue de l’équipe éducative et pédagogique de 3iS SUP, et dont l’autre moitié est extérieure. Une partie des membres est représentant d’un des métiers visés par la certification ; l’autre est représentant d’un employeur d’un des secteurs visés. Le président du jury est désigné parmi l’une des personnalités extérieures.  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50%.  

Répartition des représentants des salariés et des employeurs : 50%  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :