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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable marketing commerce et expérience client

Inactive

N° de fiche
RNCP35261
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s) :
  • 34093 : Marketing digital
  • 34073 : Marketing éthique
  • 34024 : Achat
  • 34554 : Commerce
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-02-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
C3 INSTITUTE 44178288500046 Skale http://skale-france.com
Objectifs et contexte de la certification :

Le centre de gravité de la fonction marketing s’est déplacé du produit vers le client; de ce fait, les domaines d’application du marketing opérationnel se complexifient et se multiplient dans l’ensemble des secteurs d’activité, tant au niveau national qu’international. On parle aujourd’hui de parcours clients, de consomm’acteurs, etc. Les compétences en vente et marketing fusionnement pour développer le multi canal et la réactivité par rapport à l’évolution des besoins des clients. Ces tendances se renforcent avec l’émergence des stratégies digitales et de l’expérience client au cœur du dispositif.   

Aux outils traditionnels d’étude et de définition des 4 P (produit, prix, place, promotion) ou mix produit, viennent s’ajouter des outils de conquête, de traitement, d’analyse et de renouvellement de l’information client. En pleine transformation digitale, les entreprises doivent recruter des "talents numériques" dépassant la stricte fonction marketing. Le modèle économique s’hybride entre achat sur le net et lieux d’expérience utilisateur. Les entreprises, notamment dans le secteur de la grande distribution ont besoin d’ « accompagnateurs / commerciaux / conseillers / expérimentateurs / psychologue du besoin ».Il leur faut donc recruter des personnes qui au-delà des « hard skill », ont développer des « soft skill » car l’humain fait la différence dans la relation à l’autre.  

La certification doit préparer les candidats à faire face aux enjeux de la data.  

Activités visées :

 Activité 1. Réalisation des études de marché

Activité 2 . Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

Activité 3. Pilotage du plan d’action marketing et commercial

Activité 4. Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle       

Compétences attestées :

C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances   

C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché   

C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…   

C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique   

C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées    

C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)   

C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action   

C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line   

C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux   

C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires   

C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché   

C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting   

C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé   

C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction   

C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing   

C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels    

C17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise   

C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation    

C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet   

C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action   

C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié  

Modalités d'évaluation :

  Etude de marché

Réalisation d’une étude de marché en lien ou non avec leur entreprise d’accueil.  

Les candidats sont libres de choisir un produit ou une activité de leur choix. Ils sont invités à mettre en application les différentes méthodes pour réaliser des études de marchés. 

Epreuve individuelle écrite :  · Dossier de 30 à 40 pages (sans les annexes)   


  Plan d’actions marketing et commerciales 

En s’appuyant sur son entreprise d’accueil, le  candidat doit réaliser un plan d’actions marketing et commerciales. Ce document décrit les actions (promotion, communication, marketing direct, vente physique, utilisation des réseaux de distribution…) proposées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés selon les moyens et budgets alloués. 

Les candidats travaillent en autonomie et bénéficient de 3 à 5 séances de tutorats pour encadrer l’avancement du dossier écrit.

Épreuve individuelle constituée d’un écrit et d’un oral : - Ecrit (dossier de 10/15 pages)  - Soutenance de 15 mn + 10mn de questions/réponses  


  Business Game

Ce jeu est axé sur le processus de prises de décisions marketing lié à la commercialisation de produits grand public. Le challenge est un travail d’équipe. Pour autant, il ne doit pas y avoir sectorisation des tâches; chaque membre de l’équipe doit partager la vision d’ensemble, mais au moment des décisions, chacun élabore son propre système de solutions.  Au vu des différents résultats qui en découlent, l’équipe choisit la solution d’un de ses équipiers, jugée la plus porteuse ou la plus efficiente, l’améliore éventuellement et la valide comme décision finale.    

Épreuve collective de 3 à 5 apprenants (composition aléatoire par la plateforme) décomposée comme suit : 

-Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve collective) qui représente 30 % de la note finale 

- Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve individuelle ) orale qui représente 30 % de la note finale 

-Rapport d’activités (épreuve collective écrite) qui représente 40 % de la note finale 

 

Rapport d’expérience

A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel en mettant en avant une problématique managériale d'entreprise  Les pratiques managériales mises en place sont analysées et sont accompagnées de propositions argumentées d’amélioration et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées. 

Dossier écrit de 15 à 20 pages 


Jeu de rôle

Epreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale. 

30 minutes de préparation  

10 minutes de mise en situation 

Le candidat pioche un contexte au hasard et dispose de 30 minutes pour analyser la situation et réfléchir aux différentes possibilités. Le candidat est ensuite mis en situation face à un jury de 2 personnes : 1 qui assure le jeu de rôle et 1 évaluateur observateur 

  Rapport de mission

Rapport de mission portant sur une expérience professionnelle de marketing et d’expérience client. Cette épreuve encadrée par un formateur référent tout au long de l’année.   

Épreuve individuelle composée de : -Un écrit de 45/50 pages (hors annexes) -Un oral de 45mn (30mn de soutenance + 15 mn de questions/réponses)    


 

RNCP35261BC01 - Réalisation des études de marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances   

C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché   

C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…   

C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique  

Etude de marché

A partir d’une situation professionnelle, réalisation d’une étude de marché lié à un produit ou une activité   L’étude de marché nécessite une préparation d’environ 35 heures     Dossier écrit (entre 30 à  40 pages hors annexe ).


  Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences de l'étude de marché. 

RNCP35261BC02 - Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées    

C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)   

C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action   

C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line   

C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux  

Plan d’actions marketing et commerciales 

En s’appuyant sur son entreprise d’accueil, l’apprenant doit réaliser un plan d’actions marketing et commerciales. Ce document décrit les actions (promotion, communication, marketing direct, vente physique, utilisation des réseaux de distribution…) proposées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés selon les moyens et budgets alloués. 

Les apprenants travaillent en autonomie et bénéficient de 3 à 5 séances de tutorats pour encadrer l’avancement du dossier écrit.   

Épreuve individuelle constituée d’un écrit et d’un oral : 

- Ecrit (dossier de 10/15 pages)  

- Soutenance de 15 mn + 10mn de questions/réponses  


 Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du plan d'actions marketing et commerciales.  

RNCP35261BC03 - Pilotage du plan d’action marketing et commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires   

C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché   

C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting   

C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé   

C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction   

C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing  

Business Game

Ce jeu est axé sur le processus de prises de décisions marketing lié à la commercialisation de produits grand public. Le challenge est un travail d’équipe. Pour autant, il ne doit pas y avoir sectorisation des tâches; chaque membre de l’équipe doit partager la vision d’ensemble, mais au moment des décisions, chacun élabore son propre système de solutions.  Au vu des différents résultats qui en découlent, l’équipe choisit la solution d’un de ses équipiers, jugée la plus porteuse ou la plus efficiente, l’améliore éventuellement et la valide comme décision finale.

Épreuve collective de 3 à 5 apprenants (composition aléatoire par la plateforme) décomposée comme suit : 

-Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve collective) qui représente 30 % de la note finale 

- Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve individuelle )orale qui représente 30 % de la note finale 

-Rapport d’activités (épreuve collective écrite) qui représente 40 % de la note finale 


  Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game.    

RNCP35261BC04 - Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels    

C17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise   

C18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation    

C19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet   

C20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action   

C21 : Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié  

Rapport d’expérience  

A partir d’une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel en mettant en avant une problématique managériale d'entreprise  Les pratiques managériales mises en place sont analysées et sont accompagnées de propositions argumentées d’amélioration et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées. 

Dossier écrit de 15 à 20 pages 


Jeu de rôleEpreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale. 

30 minutes de préparation  

10 minutes de mise en situation 

Le candidat pioche un contexte au hasard et dispose de 30 minutes pour analyser la situation et réfléchir aux différentes possibilités. 

Le candidat est ensuite mis en situation face à un jury de 2 personnes : 1 qui assure le jeu de rôle et 1 évaluateur observateur 


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du rapport de mission. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est délivrée si l'apprenant obtient  chaque bloc de compétences. 

Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.     


Secteurs d’activités :

Le Responsable Marketing Commerce et Expérience Client exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international. 

Type d'emplois accessibles :
  • Chef de projets marketing 
  • Responsable des études marketing 
  • Chargé d’études marketing 
  • Attaché commercial 
  • Commercial 
  • Conseiller commercial 
  • Responsable commercial 
  • Responsable de rayon/ d’univers
  • Chef de marché 
  • Chef de produit 
  • Chef de marque 
  • Chargé de marketing 
  • Chargé de communication 
  • Chef de secteur 
  • Responsable de la performance marketing et commerciale 
  • Responsable des ventes  
Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

- 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le Directeur Général et le Directeur Adjoint. 

- 2 membres extérieurs à C3 Institute  professionnels du secteur du commerce et du marketing et qui bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur.   

En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 


- 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le Directeur Général et le Directeur Adjoint. 


- 2 membres extérieurs à C3 Institute  professionnels du secteur du commerce et du marketing et qui bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur.   

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 


- 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le Directeur Général et le Directeur Adjoint. 


- 2 membres extérieurs à C3 Institute  professionnels du secteur du commerce et du marketing et qui bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur.   

En contrat de professionnalisation X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 


- 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le Directeur Général et le Directeur Adjoint. 


- 2 membres extérieurs à C3 Institute  professionnels du secteur du commerce et du marketing et qui bénéficie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury de VAE est composé de :

 - 2 membres internes à C3 Institute 

- 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement dont l’un est président de jury  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

- Responsable marketing et communication délivré par Institut Promotion Formation 

- Chef de projet marketing et commercial délivré par Ynov – ISEE 

- Responsable commercial et marketing délivré par ICD 

- Responsable en marketing et développement commercial délivré par Association Groupe Essec 

- Développeur (se) commercial(e) et marketing délivré par Association Pour Le Développement De L'enseignement Commercial Et De La Gestion ADEC 

- Responsable commercial en marketing digital délivré par Institut Supérieur De Commerce Et Marketing De Toulouse - ADEFI FORMATION -EDUCSUP 

- Licence professionnelle commerce spécialité marketing et communication délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur Licence professionnelle métier du marketing opérationnel délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

RS5167 - Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise - GIP Grand Dax Développement  

Date de décision 10-02-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 10-02-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 460 0 84 79 82
2018 401 0 71 68 81
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://c3groupe.com/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Habilitation pour former
ADISCOS (fermé) Habilitation pour former
ALTERNA COMPETENCES Habilitation pour former
ASS LOI 1901 C3 CFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC Habilitation pour former
ASSOCIATION POUR L INDUSTRIE DE VAUCLUSE Habilitation pour former
ATK CONSEILS Habilitation pour former
Altea formation Habilitation pour former
BILLIERES BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former
BLEU CONCEPT FORMATION Habilitation pour former
BP CONSEIL FORMATION Habilitation pour former
C3 CFA Habilitation pour former
C3 CFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C3 CFA Habilitation pour former
CABINET ASSISTANCE CONSEILS (fermé) Habilitation pour former
CALPE Habilitation pour former
CESAME SUP Habilitation pour former
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC Habilitation pour former
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA CHARENTE Habilitation pour former
CHARLES HADDAD Habilitation pour former
CIECE Habilitation pour former
COLLEGE STE ELISABETH Habilitation pour former
DIJON FORMATION Habilitation pour former
DPH FORMATION CONSEIL ET DEVELOPPEMENT (Lyon) Habilitation pour former
EBM BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former
EBM BUSINESS SCHOOL LILLE Habilitation pour former
EBM BUSINESS SCHOOL LYON Habilitation pour former
ECOFAC EVOLUTION Habilitation pour former
ECOLE FINISTERIENNE COMMERCE GESTION Habilitation pour former
ECOLE SUP'PARIS Habilitation pour former
ECOLE SUPERIEURE D'ECONOMIE RESPONSABLE Habilitation pour former
ECOLE SUPERIEURE DES AFFAIRES DE BRETAGN Habilitation pour former
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE SALLANCHES Habilitation pour former
ENSUP (fermé) Habilitation pour former
ESCIN Habilitation pour former
ESLAP - Ecole supérieure libre d'art de Paris Habilitation pour former
ESNA (ECOLE SUPERIEURE DE NEGOCIATION D'AFFAIRES) Habilitation pour former
ESPACE REUSSITE Habilitation pour former
ETIIC Formation Habilitation pour former
EURO MEDIA FORMATION Habilitation pour former
Ecole Ruffel Servian Habilitation pour former
FDM GROUPE Habilitation pour former
FORMASO Habilitation pour former
FORMATION ET ENTREPRISE Habilitation pour former
FORMAVAR Habilitation pour former
FORMINTER Habilitation pour former
GOO FORMATION Habilitation pour former
GRAND SUD FORMATION Habilitation pour former
I E S A Habilitation pour former
I.F.T.E AIX. Habilitation pour former
ICCI FORMATIONS Habilitation pour former
IFC Habilitation pour former
IFIDE Habilitation pour former
IFTE MARSEILLE Habilitation pour former
IMT Habilitation pour former
INSCAM - GROUPE ESCCOT Habilitation pour former
INST ETUDE FORMATION A GENEALOGIE PROF Habilitation pour former
INSTITUT DES ARTS DE LA GESTION Habilitation pour former
INSTITUT DES METIERS NETWORK Habilitation pour former
INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES Habilitation pour former
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
INSTITUT LA FORBINE - ECOLE HOTELIERE DE PROVENCE Habilitation pour former
INSTITUT POUR LA FORMATION CONTINUE Habilitation pour former
INSTITUT REGIONAL D'ETUDES DE TECHNIQUES APPLI- QUEES Habilitation pour former
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION HAVRAIS Habilitation pour former
ISFAC Habilitation pour former
ISPN Habilitation pour former
ISPN CHERBOURG Habilitation pour former
L'I.C.E. - SERGE COMTESSE - Habilitation pour former
LA FABRIK Habilitation pour former
LECOLE Habilitation pour former
LES ANGLADES Habilitation pour former
LES FORMATIONS DU MARAIS Habilitation pour former
LYCEE PRIVE JEANNE D ARC Habilitation pour former
MASSENO Habilitation pour former
MENSA FORMATION Habilitation pour former
MONDIAL FORMATION Habilitation pour former
NEW CONCEPT FORMATION Habilitation pour former
NEXT-U Habilitation pour former
OGEC SACRE COEUR LA SALLE - ANGERS Habilitation pour former
OPTIMA BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former
ORG GESTION ENS SCOL SACRE COEUR AMIENS Habilitation pour former
ORSYS Habilitation pour former
PERFORMANCE BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former
PROFIL MANAGER Habilitation pour former
PROVENCE FORMATION Habilitation pour former
QUALITY FORMATION Habilitation pour former
SARL GEM FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
SCHOLA.2 Habilitation pour former
STK Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20504 RNCP20504 - Responsable marketing opérationnel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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