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Répertoire national des certifications professionnelles

Médiateur et consultant en management de crise

Inactive

N° de fiche
RNCP35265
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 100 : Formations générales
Formacode(s) :
  • 15004 : Communication professionnelle
  • 32037 : Gestion communication crise
  • 33020 : Médiation entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-02-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 - https://www.icp.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le médiateur et consultant en management de crise est un tiers facilitateur dont l’expertise et les compétences répondent aux enjeux relationnels et communicationnels au coeur des organisations. Ces dernières peuvent être des entreprises du secteur public ou privé, mais aussi des associations, des professions libérales…   

Il est essentiel pour ces organisations d’assurer une pérennité des relations entre les personnes en interne, comme avec tout acteur extérieur : il s’agit d’un préalable nécessaire à une prospérité économique vertueuse et durable.   

Le médiateur en management de crise sera alors compétent pour agir :   

 - lors de l'accompagnement d'un projet, d'un changement 

- lors de la mise en place de dispositifs de prévention des risques psycho-sociaux 

- et enfin pour accompagner et gérer : tensions, conflit et crise et par là créer les conditions d’un règlement amiable des différends.    

Leur bonne gestion devient une opportunité pour l’ensemble des personnes impactées et l’occasion de transformer positivement tout type de changement. Un conflit bien géré est porteur de valeur pour les parties, qui seront à même de trouver et créer les solutions qui leur conviennent.  

Grâce à sa maitrise des techniques et à ses compétences en médiation, en négociation raisonnée, en facilitation mais également à sa capacité à déployer des stratégies ad’hoc, ce médiateur consultant de crise offre à toute entreprise les conditions relationnelles nécessaires à l’épanouissement et au bien-être de chacun dans les organisations.   

Ce tiers au conflit permet ainsi de sécuriser chaque personne impactée, comme l’entreprise dans la gestion des relations humaines.
    

Activités visées :

Recommander les règlements amiables des différends selon les situations (médiation, conciliation, arbitrage, transaction, procédure participative). 

Préconiser la voie judiciaire si nécessaire 

Participer à une médiation en tant que conseil. Aider à la mise en place du processus dans une organisation. 

Mener des entretiens de pré-médiations et les entretiens individuel 

Préparer le processus de médiation, étape après étape. Rédiger et faire signer une convention de Médiation  Construire un agenda, organiser un espace de médiation, vérifier les « pouvoirs » des parties et les accueillir 

Identifier et hiérarchiser des risques en présence, dont les risques psychosociaux, et les parties prenantes. 

Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force. 

Établir un diagnostic, décrypter une situation complexe grâce à plusieurs outils  

Animer et conduire une réunion de communication de crise. 

Préparer et mettre en place un dispositif de prévention et de gestion de crise  

Organiser une permanence de médiation 

Construire une stratégie d’intervention  

Organiser des entretiens individuels à grande échelle - Faire un débriefing du conflit. - Recenser les types de besoins de l’organisation. 

Construire une équipe de professionnels autour d’un chantier de médiation : coach, psychologue, juriste, formateur… 

Élaborer l’accord. Mettre en place les mesures de prévention ou de protection. 

Évaluer les risques et opportunités de la situation, les résistances au changement,  - Appliquer les modalités de signature d’un accord en matière conventionnelle ou judiciaire. - Prendre en compte l’exécution et le suivi de l’accord. 

 Faire du « test-risking »  

Compétences attestées :

Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D) 

Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi. 

Élaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise 

Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit 

Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception. 

Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention  

 Les compétences attestées pour conduire une médiation

Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur 

Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. 

Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation. 

Accueillir l’accord des parties   sur le processus de médiation     

Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci     

Préparer et mettre en œuvre une médiation judiciaire ou conventionnelle  

Faciliter l’émergence d’une   solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices 

Prendre en compte les besoins et   intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence. 

Questionner de manière pertinente et utile   au processus. 

Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise  

Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit  

Conduire une médiation collective. 

Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise 

Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels       

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles, cas pratiques, examen sur table sur la médiation judiciaire ou conventionnelle, mémoire professionnel

RNCP35265BC01 - Prescrire et accompagner en médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D) Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi. Elaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception. Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention  

Mise en situation, livret de bord, cas pratiques, jeux de rôle

RNCP35265BC02 - Conduire une médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      Respecter sa neutralité et   maintenir les conditions d’impartialité du médiateur Respecter les règles d’éthique   et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une   situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation. Accueillir l’accord des parties   sur le processus de médiation     Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci     Préparer et mettre en œuvre une   médiation judiciaire ou conventionnelle  Faciliter l’émergence d’une   solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices Prendre en compte les besoins et   intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence.   Questionner de manière pertinente et utile   au processus.      

 Mise en situation, livret de bord, cas pratiques, jeux de rôle 

RNCP35265BC03 - Conduire des médiations spécifiques au service des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise  Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit  Conduire une médiation collective. Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels Faciliter une réunion et/ou une négociation en préservant les intérêts et les relations des parties Conduire une médiation de projet et accompagner les changements et les adaptations nécessaires Conduire une médiation de forme hybride en assimilant les techniques anglo-saxonnes.  

 Mise en situation, livret de bord, cas pratiques, jeux de rôle 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Valider l'intégralité des blocs composant la certification + soutenance d'un mémoire devant un jury.

Secteurs d’activités :

Ces métiers concernent tous les secteurs d’activité, et s’exercent dans tous types de structures ou d’organisations :Grandes, moyennes et petites entreprises (PME) de tous secteurs ; Administrations, collectivités territoriales et services publics ; Institutions privées et publiques.  Institutions religieuses Établissements scolaires et de l’enseignement privé et public Agences, cabinets, et sociétés de services ;  Associations et organisations humanitaires ou internationales.  Cabinets d’avocats, d’experts comptables, d’huissiers, de notaires      

Type d'emplois accessibles :

Médiateur en profession libérale spécialisé dans l’intervention au service des organisations. Médiateur d’entreprise Médiateur de la consommation  Médiateur juriste   Médiateur institutionnel  Consultant en organisation et management d’entreprise Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise  Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends Responsable des ressources humaines / relations sociales  Responsable de communication de crise  Le médiateur-avocat Le médiateur-médecin  

Code(s) ROME :
  • K1205 - Information sociale
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou titres reconnus pour équivalents à l’étranger ou justifier de plus de trois ans d’expériences dans un poste de responsabilité ou de direction dans une fonction RH, communication, juridique, ou de management.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut  - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement,  - d’un professionnel extérieur  - d’un représentant du corps académique   

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut  - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement,  - d’un professionnel extérieur  - d’un représentant du corps académique   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut  - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement,  - d’un professionnel extérieur  - d’un représentant du corps académique   

Par expérience X

 Le Jury de certification est composé de : - un des deux directeurs de l’institut  - d’un professionnel, membre du conseil de perfectionnement,  - d’un professionnel extérieur  - d’un représentant du corps académique   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Programme de Prévention et de Règlement des Différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Des échanges d’enseignants sont organisés entre les 2 Universités pour les cours.  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP31038

Médiateur dans les organisations

équivalence partielle

RNCP2028

Diplôme d'Etat de médiateur familial

équivalence partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/08/2013

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/12/2018

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, au niveau I, sous l'intitulé "Médiateur et consultant en management de crise" avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2020

Date de décision 10-02-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 10-02-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 104 0 91 86 -
2018 105 0 93 65 82
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31974 Médiateur et Consultant en management de crise
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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