L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31895 : Gestion entreprise transport
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | ANFA | https://www.anfa-auto.fr/ |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite » a été créé par la Commission paritaire nationale de janvier 2014.
Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.
A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.
La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.
Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.
Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite assure des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation d’une ou de plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite. Il contribue au développement commercial de l’unité.
Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite est positionné à l’échelon Cadre, niveau I, de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
- Activités relatives au management d’une unité d’enseignement
- Activités relatives à la gestion et à l’organisation d’une unité d’enseignement
- Activités commerciales
Compétences attestées :
Animer une équipe
Intégrer les éléments juridiques liés au management
Recruter et intégrer un collaborateur
Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
Développer les compétences individuelles et collectives
Gérer les conflits
Gérer administrativement une ou plusieurs école(s) de conduite
Gérer financièrement une ou plusieurs école(s) de conduite
Analyser et contrôler les activités d'une ou plusieurs école(s) de conduite
Organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école de conduite
Adapter l'offre de formation et les prix au marché local
Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite
Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite
Etablir les relations avec la clientèle et la fidéliser
Gérer les litiges et réclamations clients d'une école de conduite
Modalités d'évaluation :
Suite à un parcours de formation :
- Mise en situationportant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique.
- Etude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme.
- Mise en situation portant sur laconduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé
- Etude de cas portant sur la gestion financière et commerciale d’une école de conduite.
- Etude de cas portant sur la création d’un projet pédagogique lié à l’ouverture d’une école de conduite
- Entretien portant sur les moyens utilisés pour promouvoir son offre, récolter la satisfaction client et traiter les réclamations.
Candidats en VAE :
Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP "Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite". Ce dossier constitue un support pour la validation du CQP et pour l’entretien devant le jury.
RNCP35279BC01 - Management d’équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35279BC02 - Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP35279BC03 - Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP et qu’ils ont acquis l'ensemble des blocs de compétences. Pour sa délibération le jury dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des blocs. L'entretien de narration d'activité devant le jury d’une durée de 45 minutes maximum porte sur l’appréciation des compétences clés suivantes :
- Encadrer et accompagner les collaborateurs
- Gérer et développer une école de conduite dans le respect de la réglementation professionnelle
Secteurs d’activités :
Le responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite exerce dans le secteur de l’enseignement de la conduite automobile. L’activité s’exerce de façon indépendante ou au sein d’un réseau associatif ou en franchise.
Type d'emplois accessibles :
Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Gérant d’une école de conduite
Gérant d’une auto-école
Code(s) ROME :
- K2110 - Formation en conduite de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Cette certification est encadrée par l'Arrêté du 24 août 2020 modifiant l'arrêté du 13 avril 2016 relatif au certificat de qualification professionnelle "responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite".Le métier d'exploitant d'une école de conduite est régi parl'Article L.213-3 et R213-2 du Code de la route.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Plusieurs CQP existent dans le domaine, comprenant des blocs de compétences communs.
Date de décision | 10-02-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2016 2020 2017 2019 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 117 | 0 | 85 | 78 | - |
2018 | 283 | 0 | 88 | 40 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042739033
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :