L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31895 : Gestion entreprise transport

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2026

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Niveau 6

312m : Commerce, vente

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31895 : Gestion entreprise transport

10-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 ANFA https://www.anfa-auto.fr/
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite » a été créé par la Commission paritaire nationale de janvier 2014.    

Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.  

A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif. 

La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.    

Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.

Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite assure des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation d’une ou de plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite. Il contribue au développement commercial de l’unité.  

Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite est positionné à l’échelon Cadre, niveau I, de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.     

Activités visées :

 - Activités relatives au management d’une unité d’enseignement   

- Activités relatives à la gestion et à l’organisation d’une unité d’enseignement

 - Activités commerciales


Compétences attestées :

Animer une équipe 

Intégrer les éléments juridiques liés au management

Recruter et intégrer un collaborateur 

Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels 

Développer les compétences individuelles et collectives

Gérer les conflits 

Gérer administrativement une ou plusieurs école(s) de conduite 

Gérer financièrement une ou plusieurs école(s) de conduite

Analyser et contrôler les activités d'une ou plusieurs école(s) de conduite

Organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école de conduite  

Adapter l'offre de formation et les prix au marché local  

Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite 

Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite

Etablir les relations avec la clientèle et la fidéliser 

Gérer les litiges et réclamations clients d'une école de conduite  

Modalités d'évaluation :

Suite à un parcours de formation :

  • Mise en situationportant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique.
  • Etude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme.  
  • Mise en situation portant sur laconduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé  
  • Etude de cas portant sur la gestion financière et commerciale d’une école de conduite. 
  • Etude de cas portant sur la création d’un projet pédagogique lié à l’ouverture d’une école de conduite 
  • Entretien portant sur les moyens utilisés pour promouvoir son offre, récolter la satisfaction client et traiter les réclamations. 

Candidats en VAE : 

Le candidat renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le CQP   "Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite". Ce dossier constitue un support pour la validation du CQP et pour l’entretien devant le jury.    

 

RNCP35279BC01 - Management d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Animer une équipe
  • Intégrer les éléments juridiques liés au management 
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer les conflits     
  • Mise en situation portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique.
  • Etude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme.
  • Mise en situation portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé.


RNCP35279BC02 - Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer administrativement une ou plusieurs école(s) de conduite
  • Gérer financièrement une ou plusieurs école(s) de conduite
  • Analyser et contrôler les activités d'une ou plusieurs école(s)   de conduite
  • Organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école   de conduite     
  •  Etude de cas portant sur la gestion financière et commerciale d’une école de conduite.
  • Etude de cas portant sur la création d’un projet pédagogique lié à l’ouverture d’une école de conduite

RNCP35279BC03 - Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adapter l'offre de formation et les prix au marché local
  • Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite
  • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour une école de conduite
  • Établir les relations avec la clientèle et la fidéliser
  • Gérer les litiges et réclamations clients d'une école de   conduite       
  • Entretien portant sur les moyens utilisés pour promouvoir son offre, récolter la satisfaction client et traiter les réclamations.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat. 

Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP et qu’ils ont acquis l'ensemble des blocs de compétences.    Pour sa délibération le jury dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des blocs.  L'entretien de narration d'activité devant le jury d’une durée de 45 minutes maximum porte sur l’appréciation des compétences clés  suivantes :  

- Encadrer et accompagner les collaborateurs 

- Gérer et développer une école de conduite dans le respect de la réglementation professionnelle    

Secteurs d’activités :

Le responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite exerce dans le secteur de l’enseignement de la conduite automobile. L’activité s’exerce de façon indépendante ou au sein d’un réseau associatif ou en franchise.  

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite 

Gérant d’une école de conduite 

Gérant d’une auto-école    


Code(s) ROME :

  • K2110 - Formation en conduite de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification est encadrée par l'Arrêté du 24 août 2020 modifiant l'arrêté du 13 avril 2016 relatif au certificat de qualification professionnelle "responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite".Le métier d'exploitant d'une école de conduite est régi parl'Article L.213-3 et R213-2 du Code de la route. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 117 0 85 78 -
2018 283 0 88 40 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042739033

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :