L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

10-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES 81425796000025 CDE FEDE FRANCE https://www.fede.education/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer : 

- Développer une stratégie calibrée

- Piloter le changement

- Considérer les aspirations individuelles

- Développer un management collaboratif

- S’adapter au contexte générationnel et interculturel

Activités visées :

Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d'association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.   

Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.  

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :

- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route

- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.

- Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences. 

- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

  • Élaboration et soutenance d'un rapport d'activité, mémoire professionnel
  • Réalisation et présentation d'un business plan
  • Etude de cas d'entreprises

Il s'agit d'évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

RNCP35280BC01 - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes 
  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières 
  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation 
  • Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) 
  • Réalisation et présentation d'un business plan réalisé à partir d'un cas d'entreprise (Production écrite et présentation à l'oral)

RNCP35280BC02 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité 
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement 
  • Piloter la stratégie financière de l'organisation pour garantir sa rentabilité  
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets  
  • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés 
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes  
  • Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) 
  • Réalisation et présentation d'un business plan réalisé à partir d'un cas d'entreprise (Production écrite et présentation à l'oral)
  • Etude de cas d'entreprises ayant une activité internationale (Production écrite)

RNCP35280BC03 - Manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation                             
  • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable 
  • Superviser l’activité des équipes pour  veiller à la stabilité du climat social
  • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles 
  • Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale 
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
  • Etude de cas d'entreprises ayant une activité internationale (Production écrite)
  • Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) 

RNCP35280BC04 - Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation 
  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales               
  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays 
  • Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) 
  • Réalisation et présentation d'un business plan réalisé à partir d'un cas d'entreprise (Production écrite et présentation à l'oral)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Bloc 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
  • Bloc 3 : Manager les équipes
  • Bloc 4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

Secteurs d’activités :

L'activité de ce métier s'exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.

Type d'emplois accessibles :

- Chef d'entreprise, créateur ou repreneur d'entreprise 

- Directeur général de filiale 

- Directeur membre du comité de direction 

- Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export) 

- Directeur d'unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial 

- Directeur / Manager de zone, filiale, d'unité, de services 

- Directeur général adjoint / Directeur adjoint 

- Gérant 

- Directeur de service, département, unité, d'agence 

- Directeur de projet / Manager de projet 

- Directeur du développement 

- Directeur des ventes 

- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l'expertise comptable 

- Manager des organisations 

- Manager international  

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.

Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.

A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE
2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié

-
En contrat d’apprentissage X

1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE
2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié 

-
Après un parcours de formation continue X

1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE
2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié 

-
En contrat de professionnalisation X

1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE
2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 Président(e) : représentant de CDE FEDE FRANCE
2 Membres professionnels : 1 employeur + 1 salarié 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 17 0 94 53 65
2017 25 0 92 68 84
2016 34 0 97 68 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fede.education/wp-content/uploads/2022/06/2021-07-RNCP-Manager-des-organisations_compressed.pdf

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :