Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
31834 : Logistique transport
13016 : Aide développement
31827 : Transport marchandise
31833 : Transport routier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
PARIS SCIENCES ET LETTRES | 52828860800037 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Analyse des données socio-économiques du territoire et identifier des axes d'intervention selon les enjeux de l’aménagement et du transport.
Evaluation des projets et politiques de transport, identifier de nouveaux axes d'intervention intermodaux et les présenter aux acteurs locaux.
Elaboration du projet de développement territorial (volet mobilités et transports) et apporter un appui à la décision des partenaires institutionnels.
Conception d’un plan d'action du volet mobilités transports du projet de développement territorial puis mise en œuvre
Définition de la stratégie de développement et de desserte d'un territoire
Constitution d’un dossier de demande de financement pour un projet et le présenter aux élus et aux bailleurs de fonds.
Elaboration des appels d'offres ou des réponses à appels d'offres.
Organisation et contrôle de l'activité de tout ou partie des équipes en lien avec l’élaboration des projets (chargés d’études, géomaticiens…) ou avec l’exploitation des réseaux (techniciens d'exploitation, conducteurs...).
Concevoir les modalités de prestation et les conditions de réalisation de transport avec la clientèle ou les prestataires.
Définition ou participation à la définition de la stratégie commerciale et à sa déclinaison.
Traitement des dossiers particuliers (litiges, contentieux, etc).
Compétences attestées :
- Appréhender le champ théorique (concepts, paradigmes…) et méthodologique propre de l’aménagement du territoire en général, et des transports, des mobilités et des réseaux en particulier.
- Identifier les acteurs, leurs compétences, les métiers du transport et les débouchés professionnels.
- Appréhender les enjeux et conflits de l’aménagement de l’espace, des mobilités (personnes) et des échanges (marchandises) aux différentes échelles spatiales (urbaine, régionale, nationale, internationale…).
- Maîtriser les politiques de transport de manière sectorielle (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial…) et penser leur articulation dans une perspective intermodale et de durabilité.
- Maîtriser les bases de l’ingénierie de projet d’infrastructure et de transport (diagnostic, phasage, programmation...).
- Développer puis mettre en oeuvre les méthodes de l’analyse spatiale et les outils de la géomatique appliqués aux transports, aux mobilités et à l’évaluation de la performance des réseaux (cartographie, systèmes d’information géographique, informatique, modélisation multi agents, théorie des graphes…).
- Mobiliser les méthodes de l’enquête en sciences sociales appliquée aux problématiques d’aménagement et de transport.
- Analyser les pratiques de mobilité et les besoins des usagers aux différentes échelles territoriales.
- Mobiliser les documents et outils de planification et d’action impactant l’organisation des transports (plan de déplacement urbain, schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme, schémas régionaux et départementaux de transport…).
- Maîtriser les outils de l’aménagement et de la planification des transports (diagnostic territorial, montage et estimation de projets, concertation et consultation du public, analyse des pratiques de mobilités, des réseaux, mesures d’accessibilité…).
- Maîtriser les bases juridiques des outils de planification et d'aménagement.
- Appréhender et faire respecter la réglementation du transport, des mobilités et de l’exploitation de réseaux.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35294BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35294BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35294BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35294BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
(Ingénieur-e) chargé-e de missions déplacements Chef de projet transports/réseaux
Consultant-e en management des projets ferroviaires, routiers, fluviaux, portuaires et aéroportuaires
Coordinateur-rice Transport Public
Chargé-e d’études mobilités durables
Chargé-e de produits services de transport/billettique
Responsable d'exploitation de transports multimodaux
Directeur-trice d'exploitation transport de marchandises tous modes
Chef d'agence transport routier de marchandises Chargé-e de mission modes actifs (vélo, électromobilité…)
Chargé-e d’études en socio-économie des transports Coordinateur-rice Nouvelles Mobilités
Chargé-e d’études transport/handicap
Responsable développement commercial transports urbains
Code(s) ROME :
- N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N4401 - Circulation du réseau ferré
- K1802 - Développement local
- N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DES HAUTS-DE-France, arrêté du:20/07/20 |
- |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY, arrêté du : 30 mars 2018 |
- |
CY Cergy Paris Université, arrêté du : 11/05/2020 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date de publication de la fiche | 15-02-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 | Est ajouté | 15-02-2021 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 15-02-2021 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 15-02-2021 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 15-02-2021 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 15-02-2021 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 15-02-2021 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 15-02-2021 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 15-02-2021 |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | Est ajouté | 15-02-2021 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 15-02-2021 |
PARIS SCIENCES ET LETTRES | 52828860800037 | Est ajouté | 15-02-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :