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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE)

Inactive

N° de fiche
RNCP35305
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 32005 : stratégie internationale
  • 32020 : encadrement interculturel
  • 32047 : création entreprise
  • 32006 : gestion entreprise internationale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema-bs.fr
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification diplôme d’études supérieures en management international des entreprises a pour objectif de certifier des managers opérationnels évoluant dans des environnements nationaux, internationaux et/ou multiculturels, en adoptant une approche interdisciplinaire et durable dans un monde globalisé. 

Activités visées :

1) Participer à la définition de la stratégie de développement d’une organisation

2) Gérer et piloter une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale (marketing, ventes, finance, développement international,…) 

3) Collaborer, communiquer et conduire des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel 

4)Conduire des projets et manager des équipes de manière durable et responsable 

Compétences attestées :

1) Participer à la définition de la stratégie de développement d’une organisation

- Analyser un contexte d’affaires global intégrant les dimensions juridico-socio-économique, politiques, environnementales, financières et commerciales, spécifiques au territoire de développement

- Formuler des recommandations stratégiques en intégrant les principes et enjeux de développement durable

- Définir, planifier les objectifs opérationnels/fonctionnels et les moyens à mettre en œuvre en lien avec les axes stratégiques

2) Gérer et piloter une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale (marketing, ventes, finance, développement international, …)

- Mettre en œuvre les concepts fondamentaux et outils de gestion (marketing, comptabilité, finance, organisation et management) pour atteindre les objectifs opérationnels en lien avec les axes stratégiques

- Concevoir, mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision

- Collecter, qualifier les informations et les données et mener une analyse critique, en s’appuyant notamment sur l’utilisation d’outils numériques/digitaux

- Evaluer les problématiques de gestion et formuler des solutions adaptées et durables   

3) Collaborer, communiquer et conduire des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel

 - Communiquer et argumenter avec précision et efficacité à l’oral et à l’écrit en langue anglaise dans le cadre des relations d’affaires

- Utiliser les techniques de communication non verbale et de management interculturel

- Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité

- Mener des négociations stratégiques ainsi que des échanges interpersonnels en environnement international

- Collaborer, communiquer à distance en utilisant les outils digitaux adaptés   

4) Conduire des projets et manager des équipes de manière durable et responsable

- Définir, développer et gérer de manière opérationnelle un projet en fixant les objectifs, planifiant les différentes étapes, évaluant son coût et les ressources à allouer, dans un souci de performance durable

- Piloter le suivi de projet dans une démarche agile et d’amélioration continue, évaluer l’atteinte des résultats et de la performance, mesurer les impacts, proposer des plans d’améliorations

- Travailler en équipe projet en intégrant positivement les différentes dimensions de la diversité

- Conduire et animer des réunions et groupes de travail

- Produire des présentations orales et des rapports écrits clairs et structurés  

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas / projets / examens d’application en temps limité / utilisation des outils numériques de traitement / simulations / présentations orales individuelles et en groupe en anglais / mises en situations / test d’anglais normalisé / mémoire de fin d’études  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35305BC01

Participer à la définition de la stratégie de développement d'une organisation

Analyser un contexte d’affaires global intégrant les dimensions juridico-socio-économique, politiques, environnementales, financières et commerciales, spécifiques au territoire de développement   

Formuler des recommandations stratégiques en intégrant les principes et enjeux de développement durable  

Définir, planifier, les objectifs opérationnels/fonctionnels et les moyens à mettre en œuvre en lien avec les axes stratégiques  

Examens d’application relatifs aux concepts et outils stratégiques  

Etudes de cas portant sur des analyses stratégiques et sur la politique RSE d’une entreprise   

Présentation orale   Synthèse et analyse d’articles de recherche 

RNCP35305BC02

Gérer et piloter une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d'une organisation nationale ou internationale (marketing,ventes,finance,développement international, etc.)

 Mettre en œuvre les concepts fondamentaux et outils de gestion (marketing, comptabilité, finance, organisation et management) pour atteindre les objectifs opérationnels en lien avec les axes stratégiques   

Concevoir, mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision     

Collecter, qualifier les informations et les données et mener une analyse critique, en s’appuyant notamment sur l’utilisation d’outils numériques/Digitaux      

Evaluer les problématiques de gestion et formuler des solutions adaptées et durables  

Examens individuels d’application dans le cadre des cours de gestion   

Mise en situation/Business Game   

Utilisation d’outils numériques /digitaux pour le traitement de données   

Etudes de cas individuelles et en groupe portant sur la résolution de problèmes liés à une activité de gestion   

Mémoire de fin d’études 

RNCP35305BC03

Collaborer, communiquer et conduire des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel

Communiquer et argumenter avec précision et efficacité à l’oral et à l’écrit en langue anglaise dans le cadre des relations d’affaires 

Utiliser les techniques de communication non verbale et de management interculturel 

Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité 

Mener des négociations ainsi que des échanges interpersonnels en environnement international   

Collaborer, communiquer à distance en utilisant les outils digitaux adaptés 

Rapports écrits, présentations orales en anglais   

Test normalisé de langue   

Projet en équipes multiculturelles et internationales   

Mise en situation   Utilisation d’outils collaboratifs et digitaux 

RNCP35305BC04

Conduire des projets et manager des équipes de manière durable et responsable

Définir, développer et gérer de manière opérationnelle un projet en fixant les objectifs, planifiant les différentes étapes, évaluant son coût et les ressources à allouer, dans un souci de performance durable     

Piloter le suivi de projet dans une démarche agile et d’amélioration continue, évaluer l’atteinte des résultats et de la performance, mesurer les impacts, proposer des plans d’améliorations   

Travailler en équipe projet en intégrant positivement les différentes dimensions de la diversité  

 Conduire et animer des réunions et groupes de travail   

Produire des présentations orales et des rapports écrits clairs et structurés 

Conduite de projet   

Elaboration d’un business plan   

Examen d’application dans le cadre d’un cours de management de projet   

Rédaction d’un rapport portant sur l’éthique et le management responsable   

Mise en situation pratique   

Présentation individuelle et en groupe à l’oral et à l’écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplômes 

Secteurs d’activités :

L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment : 

- Sociétés de conseil/bureaux d’études 

- Institutions financières/banque/assurances 

- Commerce/ distribution  

- Informatique, systèmes d’information 

- Immobilier 

- Automobile/ aéronautique/ industrie navale 

- Energie, éco-industrie-environnement 

- Média/Presse/Arts/culture 

- Tourisme/Hôtellerie/restauration 

- Evènementiel 

- Services 

etc.  

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions :    

- Chargé d’études marketing, chef de produit, responsable marketing digital, chef de projet marketing, chargé de communication, manager de points de vente, commercial etc.

- Analyste financier, auditeur interne, contrôleur de gestion, assistant comptable, conseiller entreprise etc.

- Créateur d’entreprise, chef de projet, consultant, chargé de mission

- Data Analyst, Data officer, Webmaster, Web designer etc.

- Manager de la chaine logistique, acheteur, responsable import/export etc.

 

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur des programmes undergraduate, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’école 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50%,  de représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les parcours diplômants des universités partenaires internationales, dans le cadre d’accords de double-diplômes. Il s’agit des programmes de Bachelor d’universités aux Etats Unis, au Canada, en Australie et au Royaume uni.  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux établissements... autorisés à délivrer un diplôme visé.. publié au JORF 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
08-07-2010

Arrêté du 08/06/2010 publié au BO du MESR n°27 du 08/07/2010 portant reconnaissance de SKEMA Business School par l’Etat. 

25-08-2016

Arrêté du 12/07/2016 publié au BO du MENESR n°30 du 25/08/2016 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2016 

29-08-2019

Arrêté du 17/07/2019 publié au BO du MESRI n°31 du 29/08/2019 autorisant SKEMA à délivrer un diplôme visé pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2019 

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29030 RNCP29030 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en management international des entreprises
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36554 RNCP36554 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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