L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Icon formacode

Formacode(s)

14277 : Sociologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

14277 : Sociologie

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 Développement de sa sensibilité aux formes artistiques, culturelles et médiatiques et à réfléchir à la place qu’elles occupent dans la société
Enrichissement de ses connaissances en histoire artistique, culturelle et médiatique
Sensibilisation aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés
Questionnement des objets du quotidien, des oeuvres d’art consacrées aussi bien que des productions musicales, cinématographiques, télévisuelles ou informatiques 

Compétences attestées :

Connaître les logiques communicationnelles et médiatiques, de l’analyse historique des phénomènes culturels et médiatiqueMaîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel
Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…).
Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques
Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages).
Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives.
Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique.
Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique.
Rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.

Maîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel
Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes…).
Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques
Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages).
Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives.
Maîtriser l’argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d’un projet ou d’une oeuvre, écriture critique.
Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique.
Savoir rendre compte d’un travail à l’oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.


Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.   Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP35315BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35315BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35315BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35315BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35315BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35315BC06 - Phénomènes culturels et productions culturelles dans le temps et l'espace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contextualiser et analyser les phénomènes culturels et productions culturelles

- Mener une approche esthétique des Arts

- Analyser les arts visuels

- Décrire et caractériser les expériences esthétiques et culturelles

- Enrichir ses connaissances en histoire culturelle de la mode

- Engager une démarche de médiation culturelle et musicale

- Mener et exploiter une recherche bibliographique



Le certificateur met en oeuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35315BC07 - Enquêtes ethnographiques dans différents environnements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire et mener des enquêtes ethnographiques dans différents

environnements (espaces publics, démocratie, réception des productions, mondialisation ...)

- Identifier et créer des relations avec les personnes ressources

- Interpréter et analyser les résultats 

- Articuler des recherches documentaires


Le certificateur met en oeuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.



RNCP35315BC08 - Evolution des industries culturelles et créatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Maîtriser les principales approches théoriques des industries culturelles et créatives - Identifier les stratégies des acteurs et leurs enjeux socio-économiques, culturels et politiques - Analyser les industries culturelles et créatives - Rechercher et exploiter des informations sur le fonctionnement des diverses filières - Favoriser la circulation des productions des industries culturelles  

Le certificateur met en oeuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35315BC09 - Approche critique des médias d'information ou documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une approche critique des médias

- Analyser les représentations médiatiques

- Questionner les processus de publicisation

- Décrire les manières d'établir les faits 

- Problématiser les dispositifs d'éducation aux médias


Le certificateur met en oeuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35315BC10 - Production, publication et édition des productions culturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser une langue vivante

- Manier l'expression écrite avec fluidité

- Editer ses recherches en études culturelles

- Rédiger des écrits professionnels sous différents formats et formes créatives

- Scénariser des savoirs et des connaissances

- Mener un travail de veille réflexive sur différents sujets

- Concevoir des campagnes de communication utilisant différentes ressources notamment celles du numérique


Le certificateur met en oeuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Secteurs d’activités :

 W - Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature   
U - Communication, médias

  
Communication et diffusion des oeuvres, Développement culturel,  Médiation culturelle, Critique artistique, Médias,  Audiovisuel 

Type d'emplois accessibles :

Les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois d’intermédiaires culturels, de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

Chargé de projet culturel
Responsable événementiel culturel
Assistant de programmation culturelle
Chargé de communication culturelle
Chargé d’études-conseil dans le domaine du développement culturel
Médiateur culturel

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-lorraine.fr/licence/Etudes_culturelles

http://www.univ-lille.fr/licence/Etudes_culturelles

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :