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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

Active

N° de fiche
RNCP35321
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s) :
  • 22070 : canalisation réseau extérieur
  • 22679 : canalisation
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme exerce, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation.

Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :

- la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs...

- la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes...

- la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur

- le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)...

- le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets,...

- l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs...

Activités visées :

 Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :

toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression) ; des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux ; des réseaux drainants ; des équipements hydrauliques (stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux...

Compétences attestées :

Compléter et transmettre des documents 

Décoder un dossier technique 

Identifier le matériel et l'outillage 

Evaluer des quantités de matériaux et composants 

Organiser son poste de travail 

Sécuriser son intervention 

Intervenir à proximité d'un réseau 

Effectuer la manutention des charges 

Réceptionner les approvisionnements 

Implanter et tracer un ouvrage simple 

Intervenir en tranchée 

Poser un réseau de canalisation 

Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire 

Effectuer des autocontrôles 

Participer aux opérations de contrôle d'un réseau 

Participer à la mise en service d'un réseau 

Echanger et rendre compte oralement 

Réaliser un branchement 

Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux 

Réaliser une opération de maintenance sur un réseau 

Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer 

Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu 

Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer 

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques 

Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique : 

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie 

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme 

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement 

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Rechercher, extraire et organiser l'information 

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation 

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés 

Développer sa motricité 

S'organiser pour apprendre et s'entraîner 

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé 

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique 

Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation 

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 

Agir face à une situation d'urgence 

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

Comprendre la langue orale 

Comprendre un document écrit 

S'exprimer à l'écrit 

S'exprimer à l'oral en continu 

Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale professionnelle. 

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 

S'exprimer à l'oral en continu 

Interagir à l'oral 

Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design 

Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé 

Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques 

Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design 

Consolider une proposition 

Présenter graphiquement ou en volume une intention 

Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

Caractériser le contexte professionnel étranger 

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 

Se repérer dans un nouvel environnement 

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35321BC01

Etude et préparation d'une intervention

Compléter et transmettre des documents

Décoder un dossier technique

Identifier le matériel et l'outillage

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit.

RNCP35321BC02

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

Evaluer des quantités de matériaux et composants

Organiser son poste de travail

Sécuriser son intervention

Intervenir à proximité d'un réseau

Effectuer la manutention des charges

Réceptionner les approvisionnements

Implanter et tracer un ouvrage simple

Intervenir en tranchée

Poser un réseau de canalisation

Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire

Effectuer des autocontrôles

Participer aux opérations de contrôle d'un réseau

Participer à la mise en service d'un réseau

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique 

RNCP35321BC03

Réalisation de travaux spécifiques

Echanger et rendre compte oralement

Réaliser un branchement

Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux

Réaliser une opération de maintenance sur un réseau

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) 

Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique

RNCP35321BC04

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français :

Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu

Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier


Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP35321BC05

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP35321BC06

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel

RNCP35321BC07

Prévention Sécurité Environnement

Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d'urgence

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat, Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP35321BC08

Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S'exprimer à l'écrit

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale professionnelle.

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP35321BC09

Langue vivante (Bloc facultatif)

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP35321BC10

Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

Consolider une proposition

Présenter graphiquement ou en volume une intention

Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel écrit

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (étblissements privés, Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP35321BC11

Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de travaux publics, collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

ouvrier professionnel des travaux publics, canalisateur, constructeur en canalisations, ouvrier en voirie et réseaux

Code(s) ROME :
  • F1700 - Travaux et gros oeuvre
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

 

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
14-08-2019

CAP Art.D337-1 à D337-25-1 du Code de l'éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
14-08-2019

Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

NOR : MENE1911315A

Première session d'examen : 2021

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038918869/2021-01-13/


https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_CRCTP.html



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1152 RNCP1152 - CAP - Constructeur en canalisations des travaux publics
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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