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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - Tourisme

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N° de fiche
RNCP35331
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 42668 : commercialisation produit touristique
  • 42648 : conception produit touristique
  • 42654 : tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : 

  • La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
  • L’élaboration d’une prestation touristique ; 
  • La gestion de l’information touristique.    

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».   

Activités visées :

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.   

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :   

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; 
  • finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ; 
  • créer et promouvoir des produits touristiques ; 
  • accueillir et accompagner des touristes ; 
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.   
Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Élaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique


  • Culture générale et expression
  • Communiquer par écrit :

- Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

  • Communiquer oralement :

- S’adapter à la situation

- Organiser un message oral

  • Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais

Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :

- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers

- Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français

- Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française

- Accompagner des touristes étrangers

- Suivre et fidéliser la clientèle étrangère


  • Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B

Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :

- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers

- Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français

- Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française

- Accompagner des touristes étrangers

- Suivre et fidéliser la clientèle étrangère


  • Tourisme et territoires

- Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles

- Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial

- Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique

- Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions

- Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire

- Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire

- Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques


  • Facultatif : Langue vivante C

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension de documents

- Production et interactions orales


  • Facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger

- Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel

- Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français

- Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises


  • Facultatif : projet de spécialisation

- Analyser un contexte professionnel spécifique

- Construire un projet en respectant un cahier des charges imparti

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35331BC01

Gestion de la relation clientèle touristique

Organiser l’espace d’accueil


Accueillir le client


Pratiquer une écoute active du client


Caractériser la demande du client


Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés


Proposer une prestation touristique adaptée 


Finaliser la vente


Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques


Assurer le suivi de la vente


Analyser la qualité de la prestation touristique vendue


Prendre en charge un groupe de touristes

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Ponctuelle orale d'une durée 45 minutes.



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   


CCF (1 situation d’évaluation)  . 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.   


Ponctuelle orale d'une durée 45 minutes).

RNCP35331BC02

Élaboration d’une prestation touristique

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique


Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme


Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée


Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée


Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique


Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)


Sélectionner les fournisseurs et prestataires


Assembler les composantes de la prestation


Négocier les composantes de la prestation


Déterminer le coût de revient de la prestation 


Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale


Rédiger l’offre


Choisir des réseaux de distribution adaptés


Sélectionner des supports de communication adaptés


Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation


Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).   


Forme ponctuelle écrite d'une durée de 4h. 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   


Forme ponctuelle écrite  d'une durée de 4h. 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.   


Forme ponctuelle écrite d'une durée de  4h. 

RNCP35331BC03

Gestion de l’information touristique

Assurer une veille informationnelle

Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement

Mettre à jour les bases d’information

Produire de l’information utile à la décision

Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible

Archiver l’information

Participer à la sécurisation du système d’information touristique

 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).   


CCF (2 situations d’évaluation)   



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   


CCF (2 situations d’évaluation)   



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.   


Ponctuelle orale et pratique  (durée 40 minutes)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. 

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. 

Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. 

Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. 

Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS "Tourisme" peut exercer dans les entreprises de tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, les entreprises de transport de personnes, les entreprises d’hébergement. 

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de ce BTS peuvent exercer les métiers de :

  • conseiller voyage ; 
  • forfaitiste, conseiller billetterie  ; 
  • agent réceptif ; 
  • agent d'escale ; 
  • guide accompagnateur ; 
  • agent d'exploitation (ou de planning) ; 
  • délégué réceptif (ou de correspondant local) ; 
  • gestionnaire des allotements terrestres ; 
  • gestionnaire aérien ; 
  • chargé de marketing ; 
  • commercial ; 
  • chargé de qualité/SAV ;
  • conseiller en séjour, animateur de tourisme local ; 
  • chargé d'animation numérique de territoire ; 
  • chargé de promotion du tourisme local ;
  • chargé de développement touristique ; 
  • technicien d'accueil touristique ; 
  • employé de loisirs ou d'attraction ; 
  • agent de vente et de réservation ; 
  • gestionnaire d'équipement ou de site ; 
  • responsable d'accueil
Code(s) ROME :
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1303 - Vente de voyages
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :  

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.  

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19-04-2019

Arrêté du 5 mars 2019 portant définition et fixant les conditions de délivrance du  brevet de technicien supérieur « tourisme » 

Première session : 2021

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038391626/

Date d'effet de la certification 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

  

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

  


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14892 RNCP14892 - BTS - Tourisme
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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