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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - EuroPlastics et Composites (EPC) - Option CO : Conception Outillage ; Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production

Inactive

N° de fiche
RNCP35333
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
  • 225 : Plasturgie, matériaux composites
  • 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s) :
  • 23064 : Qualité travail matériau
  • 31606 : Conduite projet industriel
  • 31454 : Gestion qualité
  • 31652 : Gestion production
  • 23021 : Plasturgie
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Europlastics et composites » exerce son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques et composites. C’est un spécialiste des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments plastiques et compostes (biens de consommation grand public – biens d’équipement – outillages spécialisés)

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences

Ce BTS comporte deux options, le cœur de métier porte sur l’industrialisation produits, procédés avec une option « conception d’outillage » qui est plus en amont de la phase d’industrialisation et une option « pilotage et optimisation de la production » qui est plus en aval. Les deux options permettent de couvrir le spectre le plus large en apportant les compétences nécessaires aux besoins de diverses entreprises 

Activités visées :

Au sein de son entreprise, en collaboration avec des acteurs internes ou externes, ses activités consistent à : 

- Apporter une réponse technique et économique à une demande ;

- Maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et son environnement ;

- Concevoir des processus de production en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales ;

- Être force de propositions dans la vie du produit et dans l’organisation de la production : choix des matières, conformité des produits, modifications des outillages, amélioration des processus de production, respect de la qualité, respects des délais et des coûts ;

- Préparer, lancer et optimiser la production d’une pièce ou d'un sous-ensemble ;

- Gérer la réalisation d’un sous-ensemble ;

- Collaborer avec des partenaires. Participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel des clients de l’entreprise, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande ;

- Contribuer à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements.


Option CO « Conception d’Outillage »

Le champ d’activité du technicien supérieur est axé sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.


Outre les activités communes aux deux options, il est capable de :

- Faire la conception préliminaire et détaillée de l’outillage ; 

- Élaborer le dossier de définition de l’outillage ; 

- Définir et améliorer le plan de maintenance de l’outillage ;

- Participer aux échanges de l’entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.


Option POP « Pilotage et Optimisation de la Production »

Le champ d’activité du technicien supérieur est axé sur le pilotage et le suivi de la production.

Outre les activités communes aux deux options, il est capable de :

- Garantir la « bonne pratique » des personnels et des équipements, dans le respect des indicateurs de performance imposés par les conditions techniques et économiques de la production, et le respect des mesures de prévention des risques industriels et de protection de l’environnement ;

- Assurer la gestion optimale de la production et de la qualité des produits fabriqués dans le respect du cahier des charges et des normes de production ;

- Concourir à l’amélioration continue du procédé de fabrication en étant acteur de l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation jusqu’à la livraison ;

- Conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...), rédiger et diffuser des procédures ;

- Contribuer à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production ;

- Encadrer des équipes ;


Compétences attestées :
  • Participer à la réponse à une affaire  :

Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire 

Analyser la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel en collaboration avec un chef de projet ou un chargé 

Collaborer à l’étude de pré industrialisation de la pièce ou du sous ensemble plastique/outillage selon les démarches éco conception  

Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et le prix de revient et les argumenter


  • Concevoir les moyens de production :

Définir un processus prévisionnel de production

Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire

Elaborer le dossier d’industrialisation

- Option CO : 

Concevoir  et valider fonctionnellement un avant-projet de l’outillage

Optimiser l’outillage d’un point de vue technico économique

Valider tout ou partie d l’outillage par  simulation

Elaborer le dossier de définition de l’outillage

Définir le plan de maintenance de l’outillage

- Option POP : 

Concevoir et définir l’environnement périphérique de la production en y intégrant les moyens de recyclage au niveau de l’ilot de production


  • Industrialiser :

Qualifier l’outillage

Recherche l’optimum des paramètres de production

Qualifier le processus et ses périphériques

Proposer des améliorations du processus en termes de qualité et coûts

Etablir le planning prévisionnel des réalisations

Affiner les valeurs des indicateurs de performance


  • Piloter la production :

Valider la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation

Contribuer à l’amélioration continue de la production

S’assurer de l’application du plan qualité et sécurité et les certifications de l’entreprise

Démarrer la production et assurer le maintenance niveau 

Analyser les aléas de la production et d’outillage et proposer des solutions

Appliquer et optimiser le plan de maintenance de l’outillage

- Option POP

Organiser le secteur production et son environnement

Définir les besoins humain et manager les équipes

Assurer le suivi de la production

Garantir l’assemblage et la finition, participer à sa mise au point et effectuer les corrections avant livraison


  • Culture générale et expression :

Appréhender et réaliser un message écrit

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs

Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message


  • Langue vivante étrangère - anglais :

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- compréhension de documents écrits

- production et interaction écrites

- production et interaction orales


  • Facultatif : Langue vivante étrangère 2 : 

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- compréhension de documents écrits

- production et interaction écrites

- production et interaction orales

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35333BC01 - Participer à la réponse à une affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences communes

Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire


Analyser la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel en collaboration avec un chef de projet ou un chargé


Collaborer à l’étude de pré industrialisation de la pièce ou du sous ensemble plastique/outillage selon les démarches écoconception 


Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et le prix de revient et les argumenter


Epreuves communes aux deux options


Scolaires : (Établissements publics ou privés sous contrat) ; Apprentis : (CFA ou sections d'apprentissage habilités) :  

Epreuve ponctuelle écrite de 5 heures.  


Formation professionnelle continue : (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : 

Epreuve ponctuelle écrite de 5 heures.  


GRETA ; Scolaires : (établissements privés hors contrat), Apprentis :(CFA ou sections d'apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue : (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance :  

Epreuve ponctuelle écrite de 5 heures.  

RNCP35333BC02 - Concevoir les moyens de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences communes :

Définir un processus prévisionnel de production


Valider tout ou partie du processus par simulation ou essais de laboratoire


Elaborer le dossier d’industrialisation



Option CO : 

Concevoir et valider fonctionnellement un avant-projet de l’outillage


Optimiser l’outillage d’un point de vue technico économique


Valider tout ou partie d l’outillage par simulation


Elaborer le dossier de définition de l’outillage


Définir le plan de maintenance de l’outillage



Option POP

Concevoir et définir l’environnement périphérique de la production en y intégrant les moyens de recyclage au niveau de l’ilot de production


Epreuves communes aux deux options :


Scolaires : (Établissements publics ou privés sous contrat) ; Apprentis : (CFA ou sections d'apprentissage habilités) ; Formation professionnelle continue : (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). GRETA  : 

Epreuve pratique et orale d’une durée de 50 minutes



Formation professionnelle continue : (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). GRETA.  :  

Epreuve pratique et orale d’une durée de 50 minutes

Contrôle en cours de formation : 1 situation. 


Scolaires : (établissements privés hors contrat), Apprentis :(CFA ou sections d'apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue : (établissement privé)  ; Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance : 

Epreuve ponctuelle pratique et orale d’une durée de 50 minutes. 

RNCP35333BC03 - Industrialiser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences communes : 


Qualifier l’outillage


Recherche l’optimum des paramètres de production


Qualifier le processus et ses périphériques


Proposer des améliorations du processus en termes de qualité et coûts


Etablir le planning prévisionnel des réalisations


Affiner les valeurs des indicateurs de performance

Épreuves communes aux deux options :

Scolaires : (Établissements publics ou privés sous contrat) ; Apprentis : (CFA ou sections d'apprentissage habilités) : 

Epreuve ponctuelle pratique et orale de 50 minutes 



Formation professionnelle continue : (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS); GRETA : 

Contrôle en cours de formation (CCF) : 1 situation 



Scolaires : (établissements privés hors contrat), Apprentis :(CFA ou sections d'apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue : (établissement privé.  ; Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance

Epreuve ponctuelle orale de 50 minutes 


RNCP35333BC04 - Piloter la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences communes : 

Valider la conformité de la réalisation au dossier d’industrialisation


Contribuer à l’amélioration continue de la production


S’assurer de l’application du plan qualité et sécurité et les certifications de l’entreprise


Démarrer la production et assurer le maintenance niveau 


Analyser les aléas de la production et d’outillage et proposer des solutions


Appliquer et optimiser le plan de maintenance de l’outillage


Option POP : 

Organiser le secteur production et son environnement


Définir les besoins humains et manager les équipes


Assurer le suivi de la production


Garantir l’assemblage et la finition, participer à sa mise au point et effectuer les corrections avant livraison



Scolaires : (Établissements publics ou privés sous contrat) ; Apprentis : (CFA ou sections d'apprentissage habilités) ; Formation professionnelle continue : (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). GRETA ; 

Contrôle en cours de formation : 1 situation 


Scolaires : (établissements privés hors contrat), Apprentis :(CFA ou sections d'apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue : (établissement privé) 

Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance


Formation ponctuelle orale de 30 minutes


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 



Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « EPC » est l’interlocuteur privilégié en tant que spécialiste des processus de fabrication des pièces plastiques. Il exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de production, d’industrialisation et/ou de conception d’outillage.

Il s’insère dans des entreprises de tailles variables, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

- Secteur transport (aéronautique, ferroviaire, nautisme, automobile, …) ;

- Secteur des équipements industriels ;

- Secteur médical ;

- Secteur packaging et emballage ;

- Secteur construction ;

- Secteur électrique et électronique ;

- Autres secteurs (sports et loisirs, milieu du jouet, mobilier, textile).


Type d'emplois accessibles :

- Responsable d’un ilot de production, 

- spécialiste de la réalisation des outillages, 

- constructeur de machines et d’équipement de production.

Code(s) ROME :
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.


En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.


Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.


En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.


Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.


Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l’éduction : D643-1 à D643-35-1

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
13/10/2016

Arrêté du 23 août 2016 modifiant l'arrêté du 29 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « EuroPlastics et composites, option CO : conception outillage et option POP : pilotage et optimisation de la production »

Première session : 2018

Date de publication de la fiche 08-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm




Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4587 BTS - brevet de technicien supérieur à référentiel commun européen "des industries plastiques" (EUROPLASTIC)
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38416 BTS - EuroPlastics et Composites - Option CO: Conception Outillage - Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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