L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39085 - BTS - Géologie appliquée

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

22254 : BTP conception organisation

12225 : Topographie

12275 : Géologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP39085 - BTS - Géologie appliquée

Niveau 5

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

22254 : BTP conception organisation

12225 : Topographie

12275 : Géologie

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS géologie appliquée est un technicien supérieur spécialisé dans l’investigation, la valorisation et l’utilisation du sous-sol. Il travaille dans les domaines de l’eau, de l’environnement, du génie civil et des ressources minérales ou énergétiques.

Le technicien supérieur en géologie appliquée travaille souvent sur le terrain, et souvent en autonomie ; il doit démontrer une grande capacité d’organisation et d'adaptation aux exigences et aléas d’un projet.

Activités visées :

  • Etude et préparation d'un projet ou d'un chantier :  Prospection – faisabilité d’un projet ou d’un chantier ; Préparation du projet :

- Analyse des besoins du client

- Collecte, analyse et interprétation des données existantes

- Contribution à la conception d’un projet ou d’un chantier

- Préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale

- Préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel et du chantier


  • Planification et conception d'un projet ou d'un chantier : 

- Planification d’un projet ou d’un chantier

- Coordination de l’installation du chantier ou du site


  • Réalisation d'un projet ou d'un chantier : 

- Participation à la conception détaillée d’un projet, conduite d'un chantier ou pilotage de la production d’un site

- Contribution à l’acquisition des données

- Réalisation du traitement des données et la synthèse des informations



  • Conduite d'un projet ou d'un chantier en milieu professionnel - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement :

- Application des normes et de la réglementation 

- Communication et collaboration 

- Amélioration et partage des savoir-faire


Compétences attestées :

  • Etude et préparation d'un projet ou d'un chantier : 

- Analyser des informations, le contexte de la demande ;

- Vérifier les éléments naturels liés au projet ou au chantier ;

- Proposer différentes solutions argumentées sur les bases de faisabilité technique et économique ;

- Déterminer les règlementations applicables administratives et environnementales ;

- Appréhender le contexte humain ou d'un chantier


  • Planification et conception d'un projet ou d'un chantier : 

- Identifier les tâches et leur ordonnancement ;

- Lire et interpréter des documents techniques ;

- Mettre en oeuvre l'organisation d'un chantier ou d'un site ;

- Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement.


  • Réalisation d'un projet ou d'un chantier : 

- Utiliser des outils numériques appropriés pour l'acquisition et le traitement des données ;

- Organiser et piloter une équipe ;

- Acquérir et restituer les données de terrain ;

- Valider et interpréter les données acquises.


  • Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : 

- Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) ;

- Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement ;

- Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production ;

- Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet ;

- Rendre compte de l’activité ;

- Assurer une communication efficace, en français et en anglais ;

- Mettre en perspective l’activité ;

- Élaborer les retours d’expériences.


  • Culture générale et expression : 

- Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ;

- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ;

- Apprécier un message ou une situation ;

- Communiquer par écrit ou oralement ;

- Appréhender un message ;

- Réaliser un message.


  • Anglais (Compétences au niveau B2 du CECRL) :

- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction ;

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise.


  • Mathématiques :

- S’informer : savoir utiliser une documentation ;

- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ;

- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ;

- Raisonner, argumenter ;

- Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ;

- Communiquer.


  • Physique – Chimie :

- S'approprier : s’approprier la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;

- Analyser : justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;

- Réaliser : mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;

- Valider : identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;

- Communiquer : expliquer ses choix et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;

- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité.


  • Langue vivante facultative (Compréhension et expression orales au niveau B1) :

- S’exprimer oralement en continu ;

- Interagir en langue étrangère ;

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35337BC01 - Etude et préparation d'un projet ou d'un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins du client 


- Collecter, analyser et interpréter les données existantes


-      Contribuer à la conception d'un projet ou d'un chantier


-  Assurer les préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale


- Assurer les préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel et du chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite 6 h



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite 6 h

RNCP35337BC02 - Planification et conception d'un projet ou d'un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les tâches et leur ordonnancement ;


- Lire et interpréter des documents techniques ;


- Mettre en oeuvre l'organisation d'un chantier ou d'un site ;


- Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation


 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuelle orale 30 min

RNCP35337BC03 - Réalisation d’un projet ou d’un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données ;


- Organiser et piloter une équipe ;


- Acquérir et restituer les données de terrain ;


- Valider et interpréter les données acquises.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Ponctuelle orale 40 min

RNCP35337BC04 - Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données ;


- Organiser et piloter une équipe ;


- Acquérir et restituer les données de terrain ;


- Valider et interpréter les données acquises.


- Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) ;


- Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement ;


- Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production ;


- Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet ;


- Rendre compte de l’activité ;


- Assurer une communication efficace, en français et en anglais ;


- Mettre en perspective l’activité ;


- Élaborer les retours d’expériences.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale 30 min



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Ponctuelle orale 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS exerce dans des structures publiques et privées : bureaux d’études, sociétés de service, grands groupes internationaux, entreprises spécialisées, collectivités territoriales, administrations publiques...

Champs professionnels :

- l’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation ;

- la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol ;

- l’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine ;

- la caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués ;

- la gestion des déchets et le recyclage ;

- l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux ;

- l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques souterraines.


Type d'emplois accessibles :

Le BTS "géologie appliquée" conduits à des emplois tels que : 

- géologue ;

- technicien terrain ;

- techniciens en géologie, en hydrogéologie, en dépollution de sol, en géotechnique, en géophysique, en carrière et matériaux, en forage, en diagraphie ;

- géologue de sonde ;

- prospecteur ;

- chef de carrière ;

- technicien de laboratoire ou chef de laboratoire ;

- assistant projet, assistant data manager…


Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1105 - Études géologiques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1061 BTS - Géologie appliquée

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39085 BTS - Géologie appliquée

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :