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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - Maintenance des systèmes : Option A : systèmes de production ; Option B : systèmes énergétiques et fluidiques ; Option C : systèmes éoliens

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N° de fiche
RNCP35338
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s) :
  • 24431 : maintenance système automatisé
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le BTS « Maintenance des systèmes », composé de trois options, donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Ces activités sont constituées de :

- la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;

- l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;

- l’intégration de nouveaux systèmes ;

- l’organisation des activités de maintenance ;

- le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;

- l’évaluation des coûts de maintenance ;

- la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ;

- l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.


Activités visées :

Le titulaire du BTS Maintenances des systèmes effectue les activités suivantes : 

- Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien 

- Maintenance corrective d’un bien 

- Organisation de la maintenance 

- Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel 

- Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel

- Conduite d’une installation 



Compétences attestées :

Les titulaires du BTS "Maintenance des systèmes" acquièrent les compétences suivantes : 

- Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle

- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie 

- Identifier et caractériser la chaîne d’information

- Diagnostiquer les pannes

- Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service

- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées

- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité

- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance

- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

- Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive

- Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance

- Présenter une activité de maintenance

- Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration

- Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien

- Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un bien

- Exposer oralement une solution technique

- Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt

- Effectuer les réglages et les paramétrages

- Assurer la conduite en mode dégradé

- Surveiller et contrôler le fonctionnement


Culture générale et expression :

- Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

- Communiquer oralement

- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs

- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message


Langue vivante étrangère : Anglais : 

Compréhension et expression orales au niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés ; - S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :    - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise


Mathématiques : 

- S’informer : savoir utiliser une documentation  

- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies 

- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique  

- Raisonner, argumenter 

- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques 

- Communiquer


Physique – Chimie : 

- S’approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle 

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

-  Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité 


Langue vivante étrangère (Facultative) :

Compétences de niveau B1 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35338BC01

Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien

- Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle


- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie 


- Identifier et caractériser la chaîne d’information


Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite de 4 heures. 


Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite de 4 heures. 

RNCP35338BC02

Maintenance corrective d’un bien

- Diagnostiquer les pannes


- Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service


- Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

Option A et C : CCF 2 situations 

Option B : CCF 1 situation 


Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Option A et C : CCF 2 situations 

Option B : CCF 1 situation 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Option A et C : Forme ponctuelle pratique de 4 heures 

Option B : Forme ponctuelle pratique de 3 heures 

RNCP35338BC03

Organisation de la maintenance

- Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité


- Organiser la stratégie et la logistique de maintenance


- Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

Option A, B et C : CCF 1 situation 


Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Option A, B et C : CCF 1 situation 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Option A et C : Forme ponctuelle pratique de 2 heures. 

Option B : Forme ponctuelle pratique de 4 heures.

RNCP35338BC04

Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel

- Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive


- Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance


- Présenter une activité de maintenance

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 20 minutes. 


Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Option A, B et C : CCF 1 situation 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 20 minutes 

RNCP35338BC05

Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel

- Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration


- Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien


- Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un bien


- Exposer oralement une solution technique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

Option A : Forme ponctuelle orale de 20 minutes 

Option B et C : Forme ponctuelle orale de 30 minutes 


Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

Option A, B et C : CCF 1 situation 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 30 minutes 

RNCP35338BC06

Conduite d'une installation

Compétences rattachées à l'option B : 

- Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt

- Effectuer les réglages et les paramétrages

- Assurer la conduite en mode dégradé

- Surveiller et contrôler le fonctionnement

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  

CCF 1 situation 


Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)

CCF 1 situation 


Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : 

Forme ponctuelle pratique de 4 heures.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 


Secteurs d’activités :

Option A : La maintenance des systèmes de production :

Le métier s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) : grandes entreprises de production industrielle ;

PME et PMI de production industrielle ; Entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel, des sites de production aéronautique, automobile ou navale, de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire, des sites de production de l’énergie électrique.



Option B : La maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques : Tout secteur d'activité


Option C : La maintenance des systèmes éoliens :

La maintenance des systèmes éoliens peut s’exercer dans trois catégories d’entreprises :

- les constructeurs qui assurent, pour le compte de l’exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;

- les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;

- les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l’entretien des parcs éoliens.


Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance, 

Maintenicien

Technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. 

Code(s) ROME :
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • I1309 - Maintenance électrique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30-03-2018

 Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens) » 

 Première session en 2020  

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036751057/

01-01-2020

Arrêté du 16 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens) »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039728473

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20684 RNCP20684 - BTS - « Maintenance des systèmes » Option A : systèmes de production Option B : systèmes énergétiques et fluidiques Option C : systèmes éoliens
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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