L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37956 - BTS - Fonderie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

23062 : Métallurgie

23090 : Fonderie

23081 : Moulage métal

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP37956 - BTS - Fonderie

Niveau 5

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

200 : Technologies industrielles fondamentales

31676 : Bureau études

23062 : Métallurgie

23090 : Fonderie

23081 : Moulage métal

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle) de pièces de fonderie constitutives de sous-ensembles ou de produits industriels complexes, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, d’outillages, d’éléments ou de biens d’équipement pour les entreprises. En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il est sollicité pour la gestion de la cotraitance (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface, de peinture)

Activités visées :

- participation à la réponse à un appel d’offre, à la demande d’un client ;

- conception des processus de réalisation, conception des outillages de production ;

- préparation, lancement et optimisation de la production (industrialisation de la production) ;

- gestion de la production, encadrement des équipes ;

- communication et collaboration avec des partenaires.


Compétences attestées :

- Utiliser l'outil informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standard de dispositifs de moulage, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (Project Data Management – PDM ou Project Life CycleManagement – PLM), d'élaboration des processus de production (simulation des processus, bases de données métier) et d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production, calcul de coûts...).

- Respecter et faire respecter les réglementations et établir éventuellement des relations commerciales ou logistiques avec des cotraitants.

- Comprendre une demande rédigée en langue anglaise et  dialoguer dans cette langue sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

- Rédiger et diffuser des notes en français, en interne et à l’externe à l’entreprise en respectant les procédures installées.


Culture générale et expression

- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

- Apprécier un message ou une situation

- Communiquer par écrit ou oralement

- Appréhender un message

- Réaliser un message


Langue vivante étrangère : anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en anglais

- Comprendre un document écrit rédigé en anglais

- S’exprimer par écrit en anglais


Mathématiques

- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

- Employer des sources d’information

- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

- Analyser la pertinence d’un résultat


Physique – Chimie

- S'approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité


Langue vivante étrangère

Compétences de niveau B1 du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35345BC01 - Conception préliminaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter un dossier préliminaire de conception ;


- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Forme ponctuelle écrite de 6 heures



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Forme ponctuelle écrite 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Forme ponctuelle écrite de 6 heures

RNCP35345BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’informer, se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;


- Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ;


- Définir et organiser les secteurs de production ;


- Définir un plan de surveillance de la production ;


- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ;


- Planifier une réalisation ;


- Participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d’un produit.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Forme ponctuelle pratique et orale de 45 minutes 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Forme ponctuelle orale de 45 minutes 

RNCP35345BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;


- Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de pièces de fonderie. 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Forme ponctuelle pratique de 4 heures 


RNCP35345BC04 - Étude de Moulage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de l’outillage ;


- Concevoir et définir numériquement, prototyper tout ou partie des outillages de fonderie ;


- Définir des processus de réalisation.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Forme ponctuelle pratique de 6 heures. 

RNCP35345BC05 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;


- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;


- Lancer et suivre une réalisation ;


- Qualifier des moyens de réalisation en mode production ;


- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation 



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation 



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.

Forme ponctuelle orale de 30 minutes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 


Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie» intervient dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés par la réalisation de produits, de pièces de fonderie sont :

- l’aéronautique ;

- le ferroviaire, le machinisme agricole ;

- l’automobile ;

- le bâtiment ;

- l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques ;

- la manutention, le levage ;

- l’industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, les titulaires du brevet de technicien supérieur « Fonderie » exercent tout ou partie de leurs activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Ils interviennent sous l’autorité d’un responsable de service (méthodes ou production) plus particulièrement dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit. Plus autonomes, ils peuvent être amenés à exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation et la mise en oeuvre de la production.

Ces activités peuvent les amener à évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de fabrication en atelier voire d’adjoint au dirigeant de l'entreprise. Ils peuvent également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Code(s) ROME :

  • H2907 - Conduite d''installation de production des métaux
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7360 BTS - Fonderie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37956 BTS - Fonderie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :