L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

23090 : Fonderie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

200 : Technologies industrielles fondamentales

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

23090 : Fonderie

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle) de pièces de fonderie constitutives de sous-ensembles ou de produits industriels complexes, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, d’outillages, d’éléments ou de biens d’équipement pour les entreprises. En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il est sollicité pour la gestion de la co-traitance (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface, de peinture).

Activités visées :

Participer à la réponse d’un appel d’offre, à la demande d’un client

Concevoir les moyens de production

Industrialiser la production

Gérer et piloter la production

Compétences attestées :

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience 

S’informer, se documenter, rechercher une information, en local ou à distance 

Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais 

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques 

Interpréter un dossier de conception préliminaire 

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de pièces de fonderie 

Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation 

Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel 

Concevoir et définir numériquement et prototyper tout ou partie des outillages de fonderie 

Définir des processus de réalisation 

Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés permettant de qualifier un processus, un outillage 

Définir et organiser les environnements d’un secteur de production 

Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit 

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation 

Planifier une réalisation 

Lancer et suivre une réalisation 

Qualifier des moyens de réalisation en mode production 

Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un produit 

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37956BC01 - Conception préliminaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter un dossier préliminaire de conception

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37956BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer, se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance 

Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés

Définir et organiser les secteurs de production

Définir un plan de surveillance de la production

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation

Planifier une réalisation

Participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d’un produit

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37956BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de pièces de fonderie

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37956BC04 - Étude de moulage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de l’outillage

Concevoir et définir numériquement, prototyper tout ou partie des outillages de fonderie

Définir des processus de réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37956BC05 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérienc

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais 

Lancer et suivre une réalisation

Qualifier des moyens de réalisation en mode production

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur « Fonderie» s’insèrent dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés par la réalisation de produits, de pièces de fonderie sont :

- l’aéronautique ;

- le ferroviaire, le machinisme agricole ;

- l’automobile ;

- le bâtiment ;

- l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques ;

- la manutention, le levage ;

- l’industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides.

Type d'emplois accessibles :

Le technicien supérieur en fonderie peut exercer des fonctions de : mouleur-noyauteur, technicien-méthodes atelier, technicien de production, technico-commercial...

Il peut évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de fabrication en atelier voire d’adjoint au dirigeant de l'entreprise. 

Code(s) ROME :

  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • H2907 - Conduite d''installation de production des métaux
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35345 BTS - Fonderie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :