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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Active

N° de fiche
RNCP35354
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34554 : Commerce
  • 34530 : Vente par internet
  • 32047 : Création entreprise
  • 34052 : Marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - ECOLE NLE SUP GENIE TECH INDUSTR ENS GTI 19640251500239 - -
UNIVERSITE DE NANTES (fermé) 19440984300019 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LILLE (fermé) 13002358300011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL (fermé) 19932056500492 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS 19720916600226 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE (fermé) 13002277500014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - INSTITUT SUPERIEUR ETUDES LOGISTIQUES 19762762300121 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

   Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.  Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.    

  Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat est un spécialiste de marketing digital, de e business et d'entrepreneuriat qui  exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.


Activités visées :

Conduite des actions marketing -en situation de développement d'un produit -en situation de développement d'un service -en situation de développement d'une activité non marchande   Vente d’une offre commerciale  - en situation de vente en B to C - en situation de vente en B to B.   

Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur -en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication   Gère une activité digitale -en situation de déploiement d'une activité digitale en B to C -en situation de déploiement d'une activité digitale en B to B -en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un bien -en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un service.

   Développement d'un projet e business -en situation de création d'entreprise -en situation de développement d'un projet au sein d'une organisation. 

Compétences attestées :

Conduire des actions marketing -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.   

Vendre une offre commerciale  -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

   Communiquer sur l’offre commerciale -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur.

   Gérer une activité digitale -en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse -en développant une stratégie marketing digitale performante -en pilotant efficacement une offre digitale -en optimisant la relation client digitalisée -en assurant une logistique performante du e-commerce.

   Développer un projet e business -en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur -en développant une vision stratégique partagée -en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers -en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital -en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation -en s'intégrant activement dans un projet collectif.  

 Compétences transversales : 

Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

   Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique   S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

   Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35354BC01 - Conduire les actions marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple 

-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché 

-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication 

-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe 

-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe 

-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe 

-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement 

-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) 

-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur 

-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35354BC02 - Vendre une offre commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins 

-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client 

-Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs 

-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection 

-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels 

-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés 

-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat 

-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre 

-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre 

-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise 

-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel 

-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe 

-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35354BC03 - Communiquer l’offre commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les cibles et objectifs de   communication en tenant compte de la cohérence du mix 

-Analyser de manière pertinente les moyens de  communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) 

-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) 

-Analyser les indicateurs post campagne   (impact, efficacité) 

-Elaborer une stratégie de communication adaptée   au brief agence 

-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les   indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les   supports et en veillant à leur efficacité 

-Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog,   réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant   à l'e-réputation.       

     Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet).     

RNCP35354BC04 - Gérer une activité digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Mobiliser des indicateurs de performance en   fonction du volume et de la variété des données 

-Identifier les spécificités du marketing digital 

-Utiliser un cahier des charges e-business 

-Intégrer les spécificités du e-commerce 

-Respecter le processus logistique  

-Exploiter les données de masse en mobilisant les   bons outils de traitement de l'information 

-Mettre en œuvre des spécificités du marketing digital 

-Elaborer un cahier des charges e-business 

-S'appuyer sur les indicateurs de performances   pour améliorer la relation client 

-Proposer des solutions adaptées aux   spécificités de la chaine logistique du e-commerce.      

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP35354BC05 - Développer un projet e business

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Concevoir un modèle d'affaires   simplifié 

-Analyser de façon pertinente la   situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique 

-Analyser la situation financière d'une   entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale 

-Identifier les éléments pertinents   nécessaires à la réalisation du projet 

-Utiliser les techniques de créativité   individuelle et collective 

-Contribuer   à l'enrichissement d'un projet collectif 

-Concevoir un modèle d'affaires complet incluant   les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités 

-Faire des préconisations grâce aux outils du   diagnostic stratégique 

-Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model -Contrôler la conformité et la pertinence du   modèle 

-Choisir les techniques de créativité   individuelle et collective adaptées -Développer un projet de façon   proactive.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet. 

RNCP35354BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.     

RNCP35354BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35354BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP35354BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  -Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35354BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

   Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat  Exerce son activité dans toutes les entreprises.  G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.  


Type d'emplois accessibles :

Débutant : responsable d'entreprise, assistant e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.

Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise, responsable d'association, chargé d'affaires e-business, web marketeur.

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1706 - Promotion des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2927

 DUT Techniques de commercialisation 

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université Côte d'Azur, arrêté du : 15/07/2021

12/12/2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date de publication de la fiche 12-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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