Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Active

N° de fiche
RNCP35354
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34530 : vente par internet
  • 34554 : commerce
  • 32047 : création entreprise
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE IUT de Cergy-Pontoise https://cyiut.cyu.fr/
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE IUT de Saint-Denis https://iutsd.univ-paris13.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE IUT de Valenciennes http://www.uphf.fr/IUT/
UNIVERSI AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLU IUT d'Avignon https://iut.univ-avignon.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE IUT de l'Oise https://iut-oise.u-picardie.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE IUT d'Amiens https://www.iut-amiens.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE IUT de Quimper https://www.univ-brest.fr/iut-quimper/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 IUT Lyon 1 https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE IUT Clermont Auvergne https://iut.uca.fr/
UNIVERSITE DE NICE IUT de Nice Côte d'Azur http://unice.fr/iut/presentation/accueil
UNIVERSITE D ARTOIS IUT de Lens http://www.iut-lens.univ-artois.fr/
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d'Evry Val d'Essonne http://www.iut-evry.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE IUT d'Aix-Marseille https://iut.univ-amu.fr/
UNIVERSITE D'ANGERS IUT d'Angers-Cholet https://www.univ-angers.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON IUT de Belfort-Montbéliard http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX IUT de Bordeaux https://www.iut.u-bordeaux.fr
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD IUT de Vannes https://www.iutvannes.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE IUT Grand Ouest Normandie http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE IUT de Colmar http://www.iutcolmar.uha.fr/
UNIVERSITE DES ANTILLES IUT de Kourou https://www.univ-guyane.fr/
UNIVERSITE DE LA REUNION IUT de la Réunion https://iut.univ-reunion.fr/
UNIVERSITE DE LILLE IUT C - Roubaix http://iut-c.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LIMOGES IUT du Limousin https://www.iut.unilim.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE IUT Nancy-Charlemagne https://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE IUT de Metz http://iut-metz.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE IUT de Thionville-Yutz http://iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE IUT Epinal - Hubert Curien https://iut-epinal.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER IUT de Montpellier - Sète https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr
UNIVERSITE DE MONTPELLIER IUT de Béziers https://www.iutbeziers.fr/
UNIVERSITE DE NANTES IUT de Saint-Nazaire https://iut-sn.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE DE PARIS IUT de Paris - Rives de Seine https://iutparis-seine.u-paris.fr/
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR IUT de Bayonne et du Pays Basque https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA IUT de Perpignan https://iut.univ-perp.fr/
UNIVERSITE DE LA ROCHELLE IUT de La Rochelle https://www.iut-larochelle.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault https://iutp.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE IUT de Troyes https://www.iut-troyes.univ-reims.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE IUT de Reims-Châlons-Charleville https://www.iut-rcc.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE IUT d'Evreux http://iutevreux.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG IUT Robert Schuman https://iutrs.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULON IUT de Toulon https://iut.univ-tln.fr/
UNIVERSITE DE TOURS IUT de Tours https://iut.univ-tours.fr/
UNIVERSITE DES ANTILLES IUT de la Martinique http://www.univ-antilles.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE IUT du Creusot https://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE IUT de Dijon https://iutdijon.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE IUT du Littoral Côte d'Opale http://www.iut.univ-littoral.fr/
UNIVERSITE DU MANS IUT de Laval http://iut-laval.univ-lemans.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES IUT de Valence https://www.iut-valence.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES IUT 2 de Grenoble https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE IUT de Saint-Etienne https://www.iut.univ-st-etienne.fr
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE IUT de Roanne https://iut-roanne.univ-st-etienne.fr
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE IUT Le Havre https://www-iut.univ-lehavre.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III IUT Paul Sabatier https://iut.univ-tlse3.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III IUT de Tarbes https://www.iut-tarbes.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE IUT de Sénart/Fontainebleau https://www.iutsf.u-pec.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE IUT de Créteil-Vitry https://iut.u-pec.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL IUT de Marne la Vallée http://iut.u-pem.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE IUT de Ville d'Avray https://cva.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY IUT de Sceaux https://www.iut-sceaux.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC IUT d'Annecy https://www.iut-acy.univ-smb.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE II IUT de Figeac https://iut-figeac.univ-tlse2.fr/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE IUT de Mantes en Yvelines https://www.iut-mantes.uvsq.fr/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE IUT de Vélizy-Rambouillet https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

   Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.  Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.    

  Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat est un spécialiste de marketing digital, de e business et d'entrepreneuriat qui  exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.


Activités visées :

Conduite des actions marketing -en situation de développement d'un produit -en situation de développement d'un service -en situation de développement d'une activité non marchande   Vente d’une offre commerciale  - en situation de vente en B to C - en situation de vente en B to B.   

Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur -en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication   Gère une activité digitale -en situation de déploiement d'une activité digitale en B to C -en situation de déploiement d'une activité digitale en B to B -en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un bien -en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un service.

   Développement d'un projet e business -en situation de création d'entreprise -en situation de développement d'un projet au sein d'une organisation. 

Compétences attestées :

Conduire des actions marketing -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.   

Vendre une offre commerciale  -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

   Communiquer sur l’offre commerciale -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur.

   Gérer une activité digitale -en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse -en développant une stratégie marketing digitale performante -en pilotant efficacement une offre digitale -en optimisant la relation client digitalisée -en assurant une logistique performante du e-commerce.

   Développer un projet e business -en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur -en développant une vision stratégique partagée -en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers -en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital -en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation -en s'intégrant activement dans un projet collectif.  

 Compétences transversales : 

Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

   Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique   S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

   Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35354BC01

Conduire les actions marketing

-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple 

-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché 

-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication 

-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe 

-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe 

-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe 

-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement 

-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) 

-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur 

-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35354BC02

Vendre une offre commerciale

  -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins 

-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client 

-Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs 

-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection 

-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels 

-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés 

-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat 

-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre 

-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre 

-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise 

-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel 

-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe 

-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35354BC03

Communiquer l’offre commerciale

-Identifier les cibles et objectifs de   communication en tenant compte de la cohérence du mix 

-Analyser de manière pertinente les moyens de  communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) 

-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) 

-Analyser les indicateurs post campagne   (impact, efficacité) 

-Elaborer une stratégie de communication adaptée   au brief agence 

-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les   indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les   supports et en veillant à leur efficacité 

-Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog,   réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant   à l'e-réputation.       

     Validation des compétences par   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet).     

RNCP35354BC04

Gérer une activité digitale

-Mobiliser des indicateurs de performance en   fonction du volume et de la variété des données 

-Identifier les spécificités du marketing digital 

-Utiliser un cahier des charges e-business 

-Intégrer les spécificités du e-commerce 

-Respecter le processus logistique  

-Exploiter les données de masse en mobilisant les   bons outils de traitement de l'information 

-Mettre en œuvre des spécificités du marketing digital 

-Elaborer un cahier des charges e-business 

-S'appuyer sur les indicateurs de performances   pour améliorer la relation client 

-Proposer des solutions adaptées aux   spécificités de la chaine logistique du e-commerce.      

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP35354BC05

Développer un projet e business

-Concevoir un modèle d'affaires   simplifié 

-Analyser de façon pertinente la   situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique 

-Analyser la situation financière d'une   entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale 

-Identifier les éléments pertinents   nécessaires à la réalisation du projet 

-Utiliser les techniques de créativité   individuelle et collective 

-Contribuer   à l'enrichissement d'un projet collectif 

-Concevoir un modèle d'affaires complet incluant   les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités 

-Faire des préconisations grâce aux outils du   diagnostic stratégique 

-Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model -Contrôler la conformité et la pertinence du   modèle 

-Choisir les techniques de créativité   individuelle et collective adaptées -Développer un projet de façon   proactive.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet. 

RNCP35354BC06

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.     

RNCP35354BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

  -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35354BC08

Expression et communication écrites et orales

  -Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP35354BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  -Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35354BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

   Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat  Exerce son activité dans toutes les entreprises.  G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.  


Type d'emplois accessibles :

Débutant : responsable d'entreprise, assistant e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.

Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise, responsable d'association, chargé d'affaires e-business, web marketeur.

Code(s) ROME :
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2927

 DUT Techniques de commercialisation 

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet