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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Techniques de commercialisation : business international : achat et vente

Active

N° de fiche
RNCP35355
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34554 : commerce
  • 34254 : commerce international
  • 34024 : achat
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 IUT de Béziers ; IUT de Montpellier - Sète https://www.umontpellier.fr/
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 IUT de Roanne, IUT de Saint-Etienne https://www.univ-st-etienne.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 I.U.T de Saint-Brieuc https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr
UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 IUT de La Rochelle https://www.iut-larochelle.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 IUT GRAND OUEST NORMANDIE http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE 19290346600014 I.U.T de Quimper https://www.univ-brest.fr/iut-quimper/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 IUT Lyon1 https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 IUT de Sceaux https://www.iut-sceaux.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 IUT d'Amiens, IUT de l'Aisne - Site de Laon, IUT de l'Oise - Site de Beauvais, IUT de l'Oise - Site de Creil https://www.u-picardie.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 IUT 2 Grenoble, IUT de Valence https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 IUT C - Roubaix http://iut-c.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 I.U.T. de Colmar http://www.iutcolmar.uha.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 I.U.T Nice-Côte d'Azur http://unice.fr/iut/presentation/accueil
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 IUT de Tarbes https://www.iut-tarbes.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 I.U.T d'Allier - Antenne de Moulins https://iut.uca.fr/
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 IUT de Paris - Rives de Seine https://iutparis-seine.u-paris.fr/
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 I.U.T. Angers-Cholet - Site d'Angers https://www.univ-angers.fr/
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 I.U.T. d'Evry Val d'Essonne http://www.iut-evry.fr/
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 IUT de Corse https://iut.universita.corsica/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence https://iut.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 I.U.T de Rouen http://iutrouen.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 IUT de Marne la Vallée http://iut.u-pem.fr/
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - IUT ST DENIS 19931238000082 I.U.T de Saint-Denis https://iutsd.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 13002574500014 IUT de Valenciennes - Site de Valenciennes, Site de Cambrai https://www.uphf.fr/iut/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 IUT Epinal-Hubert Curien, IUT de Nancy-Charlemagne, IUT de Thionville-Yutz https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 IUT de Belfort-Montbéliard http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 IUT de Sénart/Fontainebleau - Site de Fontainebleau - Site de Lieusaint https://www.u-pec.fr/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 I.U.T de Velizy - Antenne de Rambouillet https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 I.U.T. de Bayonne https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 I.U.T. de Bordeaux ; IUT de Bordeaux - Antenne de Polynésie Française https://www.u-bordeaux.fr/
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 I.U.T. Laval http://iut-laval.univ-lemans.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 I.U.T. d'Illkirch https://iutrs.unistra.fr/
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise https://cyiut.cyu.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 I.U.T de Dijon - Antenne d'Auxerre https://iutdijon.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 IUT d'Angoulême https://iut-angouleme.univ-poitiers.fr
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 I.U.T de Vannes https://www.iutvannes.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 IUT de Troyes https://www.iut-troyes.univ-reims.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

  Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.  Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.  

  Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business international : achat et vente est un spécialiste des achats et des ventes à l'international, il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale ou de service. 


Activités visées :

  Conduite des actions marketing -en situation de développement d'un produit -en situation de développement d'un service -en situation de développement d'une activité non marchande   

Vente d’une offre commerciale  - en situation de vente en B to C - en situation de vente en B to B   

Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur -en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication   

Formulation d'une stratégie de commerce à l'international -en situation de mise en œuvre d'une stratégie dans une entreprise de taille PME/PMI -en situation de mise en œuvre d'une stratégie dans une grande entreprise -en situation d'import/export sur la zone Europe -en situation d'import/export sur la zone Grand-Export   

Pilotage des opérations à l’international -en situation de pilotage des opérations à l'international pour un bien de grande consommation -en situation de pilotage des opérations à l'international pour un bien de grande industrie -en situation de pilotage des opérations à l'international pour une activité de services.  

Compétences attestées :

  Conduire des actions marketing -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

   Vendre une offre commerciale  -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

   Communiquer sur l’offre commerciale -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur.

   Formuler une stratégie de commerce à l’international -en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export -en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export -en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise.

   Piloter les opérations à l’international -en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international -en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international -en pilotant des opérations d'import-export de façon performante -en développant une politique marketing adaptée au contexte international. 


 Compétences transversales : 

Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  Exploiter les données à des fins d'analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.

   S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

 Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

  Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35355BC01

Conduire les actions marketing

-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple 

-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché 

-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication 

-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe 

-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe 

-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe 

-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement 

-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne).    

-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre. 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35355BC02

Vendre une offre commerciale

-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins 

-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client 

-Concevoir des OAV efficaces 

-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection 

-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels 

-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés 

-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat 

-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre 

-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale 

-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise.  

-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel 

-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier,devis) pour la vente complexe 

-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international. 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35355BC03

Communiquer l’offre commerciale

-Identifier les cibles et objectifs de   communication en tenant compte de la cohérence du mix 

-Analyser de manière pertinente les moyens de   communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) 

-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) 

-Analyser les indicateurs post campagne   (impact, efficacité) 

-Elaborer une stratégie de communication adaptée   au brief agence 

-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports 

-Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité 

-Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant   à l'e-reputation.       

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35355BC04

Formuler une stratégie de commerce à l’international

-Réaliser de manière structurée un diagnostic export/import à l'aide d'outils stratégiques (collecte des informations en   interne) 

-Collecter les informations de l'environnement international (identifier les sources pertinentes de données, identifier les   outils de collecte de données, s'assurer de la fiabilité des données) 

-Sélectionner les marchés opportuns, à l'export et à l'import à l'aide d'indicateurs 

-Evaluer le diagnostic export/import et faire des préconisations 

-Evaluer les marchés internationaux en prenant en compte le contexte géo-éco-politique, les particularités culturelles et les enjeux éthiques 

-Proposer le mode d'entrée (filiale, joint venture, etc.) le plus adéquat.       

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35355BC05

Piloter les opérations à l’international

-Gérer   les processus de vente et d'achat à l'international ; identifier et   sélectionner les fournisseurs 

-Suivre les opérations logistiques à   l'international grâce à l'appréhension des enjeux de la chaîne logistique 

-Sélectionner le mode de transport, l'incoterm, l'assurance et les modalités de paiement dans une logique d'optimisation des   coûts 

-Positionner l'offre en fonction des spécificités culturelles identifiées sur le(s) marché(s) ciblé(s) 

-Mobiliser ses connaissances en processus de   vente et d'achat dans des situations interculturelles 

-Optimiser la chaîne logistique à l'international en intégrant les enjeux environnementaux et éthiques 

-Gérer l'administration des ventes/achats à l'international notamment grâce à l'évaluation des modalités de financement   de l'opération d'import ou d'export 

-Proposer l'offre marketing adaptée au(x)   marché(s) ciblé(s).     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP35355BC06

Usages numériques

 -Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP35355BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

  -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35355BC08

Expression et communication écrites et orales

-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

-Communiquer par oral et par écrit, de façon   claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.     

RNCP35355BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

-Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

-Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.   

RNCP35355BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

-Identifier et situer les champs   professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi   que les parcours possibles pour y accéder 

-Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 

-Identifier le processus de production, de   diffusion et de valorisation des savoirs.    

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : business international : achat et vente exerce son activité dans toutes les entreprises.   G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication K : Activités financières et d'assurance S : Autres activités de services. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant :   assistant responsable de zone, commercial junior, assistant chef de zone, adjoint responsable import-export, adjoint cadre direction internationale, assistant acheteur, assistant approvisionnements, assistant responsable de groupes d’achat .

Après 2 ou 3 ans d'expérience :   administration de ventes export, acheteur, approvisionneur, responsable import-export. 

Code(s) ROME :
  • M1101 - Achats
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2927

DUT techniques de commercialisation

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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