Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel

Active

N° de fiche
RNCP35358
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 34554 : commerce
  • 46301 : communication entreprise
  • 46340 : communication événementielle
  • 46341 : communication externe
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 IUT de Cergy-Pontoise https://cyiut.cyu.fr/
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE 19931238000017 IUT de Saint-Denis https://iutsd.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 IUT Lyon 1 https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002277500014 IUT Clermont Auvergne https://iut.uca.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 IUT de Lens http://www.iut-lens.univ-artois.fr/
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 IUT d'Angers-Cholet https://www.univ-angers.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200677 IUT de l'Indre https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-indre
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 IUT de Bordeaux https://www.iut.u-bordeaux.fr
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 IUT Grand Ouest Normandie http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 IUT de la Réunion https://iut.univ-reunion.fr/
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 IUT C - Roubaix http://iut-c.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500239 IUT de Bayonne et du Pays Basque https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 IUT d'Angoulême https://iut-angouleme.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 IUT de Reims-Châlons-Charleville https://www.iut-rcc.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 IUT d'Evreux http://iutevreux.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 IUT de Toulon https://iut.univ-tln.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 IUT de Tours https://iut.univ-tours.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 IUT du Creusot https://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 IUT de Sénart/Fontainebleau https://www.iutsf.u-pec.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 IUT de Marne la Vallée http://iut.u-pem.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 IUT de Ville d'Avray https://cva.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 IUT de Sceaux https://www.iut-sceaux.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 IUT de Vélizy-Rambouillet https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 IUT d'Annecy https://www.iut-acy.univ-smb.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 IUT de Nice Côte d'Azur https://iut.univ-cotedazur.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 13002574500014 IUT de Valenciennes - Site de Valenciennes, Site de Cambrai https://www.uphf.fr/iut/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 IUT Nancy-Charlemagne ; IUT de Metz https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 IUT de l'Oise ; IUT d'Amiens https://www.u-picardie.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

  Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.  Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

    Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation stratégie de marque et événementiel est un spécialiste de la gestion des marques et de l'événementiel.  Il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.  

Activités visées :

  Conduite des actions marketing -en situation de développement d'un produit -en situation de développement d'un service -en situation de développement d'une activité non marchande   

Vente d’une offre commerciale  - en situation de vente en B to C - en situation de vente en B to B   

Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur -en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication 

Conception et Elaboration d’une identité de marque -en situation de promotion de l’identité de marque B to C -en situation d'animation de l’identité de marque B to B -en situation de réalisation d'un audit de marque interne et externe   

Management d’un projet événementiel -en situation de développement d'un projet évènementiel accueillant du public -en situation de développement d'un projet évènementiel interne -en situation de développement d'un projet évènementiel piloté en tant que prestataire.      

Compétences attestées :

  Conduire des actions marketing -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.   

Vendre une offre commerciale  -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale. 

Communiquer sur l’offre commerciale -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur.

   Elaborer une identité de marque -en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque -en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque -en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque -en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).

Manager un projet événementiel -en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale -en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe -en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés -en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.  


 
Compétences transversales : 

Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.

 S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

   Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

  Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.  

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35358BC01

Conduire les actions marketing

-Analyser l'environnement   d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations   (fiabilité et pertinence) 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple 

-Choisir une cible et un positionnement en   fonction de la segmentation du marché 

-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits,   de prix, de distribution et de communication 

-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant   les enjeux sociaux et écologiques 

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe -Mettre en place une stratégie marketing dans un  environnement complexe 

-Concevoir un mix étendu pour une offre   complexe 

-Mettre en place des outils de veille pour   anticiper les évolutions de l'environnement 

-Elaborer une stratégie marketing dans un   environnement instable (sanitaire, économique ou interne) 

-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de  création de valeur 

-Intégrer la RSE dans la stratégie de   l'offre.   

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35358BC02

Vendre une offre commerciale

  -Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins 

-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client 

-Concevoir des OAV efficaces 

-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs 

-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection 

-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels 

-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés 

-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat 

-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre

-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre 

-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale 

-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise 

-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel 

-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe 

-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35358BC03

Communiquer l’offre commerciale

-Identifier les cibles et objectifs de   communication en tenant compte de la cohérence du mix 

-Analyser de manière pertinente les moyens de   communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) 

-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) 

-Analyser les indicateurs post campagne   (impact, efficacité) 

-Elaborer une stratégie de communication adaptée   au brief agence 

-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les   indicateurs de choix des supports 

-Proposer un plan de com 360° en élaborant les   supports et en veillant à leur efficacité 

-Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog,   réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant   à l'e-réputation.       

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35358BC04

Elaborer une identité de marque

-Identifier les   valeurs et territoires de la marque 

-Mesurer la   visibilité de la marque et sa notoriété 

-Développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling/disruption/teasing/brand content) 

-Piloter les Relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes   parutions de la marque 

-Déterminer les   attributs et territoires de la marque 

-Elaborer une   idéologie (ADN /valeurs défendues) de marque et ses composantes 

-Construire l'identité de la marque 

-Développer la communauté de marque et l'adhésion (community management, veille image de marque et e-réputation).       

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35358BC05

Manager un projet événementiel

-Elaborer un projet événementiel simple répondant à la demande 

-Intégrer les   contraintes financières, juridiques et logistiques 

-Gérer la communication et la commercialisation de l'événement 

-Piloter le   projet 

-Mesurer l'impact de l'événement 

-Créer un événement complexe adapté aux attentes du commanditaire 

-Intégrer les enjeux sécuritaires et règlementaires des événements de grande ampleur 

-Rechercher des partenaires et des subventions 

-Gérer des prestataires 

-Manager un évènement complexe.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP35358BC06

Usages numériques

     -Utiliser les outils numériques de référence   et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire   et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en   externe.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35358BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

  -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35358BC08

Expression et communication écrites et orales

     -Se servir aisément des différents registres   d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon   claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35358BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

     -Situer son rôle et sa mission au sein d’une   organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de   déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.    

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35358BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  -Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : stratégie de marque et événementiel  Exerce son activité dans toutes les entreprises. Secteurs d’activités : G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.

Type d'emplois accessibles :

Débutant :   Assistant chef de projet événementiel Assistant de communication 

Après 2, 3 ans d'expérience :  Chef de projet événementiel, Chargé de communication, Coordonnateur événementiel, Commercial événementiel. 

Code(s) ROME :
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

Après un parcours de formation continue X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

En contrat de professionnalisation X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   613-4 du code de l’éducation.      

En contrat d’apprentissage X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2927

DUT Techniques de commercialisation

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

-

Université Côte d'Azur, arrêté du : 15/07/2021

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet