L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

320n : Conception

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

320n : Conception

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Communication des organisations certifie des communicants dont la tâche est de valoriser l'image de l'organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.

Activités visées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Concevoir une stratégie communication : · En réponse à un brief ou à un cahier des charges d'un commanditaire public, privé ou de l'économie sociale et solidaire · Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication interne · Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication externe
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : · Dans le cadre d’une production interne · Dans le cadre du pilotage de la création ou de la production par un sous-traitant
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…) : · En situation de relation sociale ou associative · En situation de relation commerciale ou financière · En situation de relation avec les publics ou les institutions territoriales · En situation de gestion et d'animation de communauté numérique

Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :· En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes 


  • Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines– 


  • Concevoir une stratégie communication : · En analysant la demande et le contexte du commanditaire · En identifiant les cibles et les ressources · En formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication · En pilotant un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire 


  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) : En suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie · En créant des supports de communication · En élaborant des concepts créatifs · En prenant en compte les tendances, les enjeux et les évolutions économiques, culturelles, technologiques · En se mettant en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication · En respectant les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation – 


  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…) : En identifiant les besoins spécifiques des parties prenantes · En répondant aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils · En optimisant les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles, juridiques · En effectuant un suivi quantitatif et qualitatif des actions · En s'inscrivant dans la stratégie de communication · En intégrant les enjeux éthiques dans la relation 


Compétences transversales :

  • Usages numériques :· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


  • Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.


  • Expression et communication écrites et orales :· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.


  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.


  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35361BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal 

· Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines 

· Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel 

· Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service 

· Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production 

· Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation 

· Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions 

· Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions 

· Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35361BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication 

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle 

· Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication 

· Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles 

· Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion 

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande 

· Produire des documents au service d’un projet  en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels 

· S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35361BC03 - Concevoir une stratégie communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et différencier les pratiques et les types de communication et de médias : 

· Faire l'expérience d'une construction de plan de communication 

· Identifier et différencier les secteurs et les marchés 

· Analyser les stratégies de communication d'organisations comparables 

· Identifier et sélectionner les types de ressources et de contraintes pour un projet 

· Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle

 · Sélectionner des moyens médias, hors-médias, social media, dans le respect du cadre réglementaire du secteur 

· Réaliser des études marketing, médias, veille sectorielle

Mobiliser une méthodologie pour répondre à la demande d'un commanditaire 

· Suivre et contrôler la mise en œuvre des actions 

· Concevoir et formaliser une recommandation en cohérence avec la stratégie de l'organisation 

· Décliner un plan de communication en interne

Définir une stratégie de relations "publics" et presse 

· Imaginer une stratégie de marque dans un contexte complexe aux enjeux multidimensionnels

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35361BC04 - Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) 

· Utiliser les moyens de communication selon des tendances artistiques et culturelles 

· Utiliser les outils informatiques pour produire des documents simples 

· Produire des contenus audiovisuels répondant à un cahier des charges technique simple 

· Réaliser des supports visuels (print, web) et audio 

· Écrire un cahier des charges pour concevoir un moyen de communication (média, print, numérique, événementiel) 

· Gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS) 

· Produire des textes et des documents en conformité avec une ligne éditoriale 

· Réaliser un audit des moyens de communication

· Coordonner la rédaction et la mise en ligne de contenus 

· Assurer la cohérence de la mise en œuvre des moyens opérationnels 

· Optimiser le contenu éditorial (à destination de publics spécifiques ou dans l'optique d'une exploitation CRM) 

· Garantir le respect des objectifs: coûts, qualité, délais

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35361BC05 - Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Formaliser sa connaissance des parties prenantes dans une base de données 

· Rechercher des éléments chiffrés (devis, budget, délais) pour encadrer la faisabilité d'un projet 

· Analyser les besoins des parties prenantes pour adapter les solutions proposées 

· Choisir des prestataires en définissant des critères de qualité 

· Alimenter qualitativement un système intégré de gestion d'information (ERP) 

· Animer une communauté numérique, un réseau de partenaires ou de correspondants 

· Coordonner et animer une équipe dans le cadre de la production de moyens de communication 

· Animer la relation avec les parties prenantes sur le long terme 

· Adapter les procédures lors d'une situation de changement 

· Piloter des démarches d'amélioration continue 

· Incarner la relation (posture commerciale, politique, associative...)

Validation des connaissances et compétences par contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises.

RNCP35361BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35361BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35361BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35361BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35361BC10 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur public, para-public, associatif – Entreprises – Agence – Activité libérale

Type d'emplois accessibles :

• En sortie de BUT :

Chargé de communication, Community manager, Assistant chef de projet, Chargé d'événementiel, Responsable de projets opérationnels, Chargé de relations publics, Assistant relations presse, Attaché de presse, Chargé de sponsoring, Chargé de clientèle, Chargé d'études, Chargé de production

• Après deux ou trois ans :

Social media manager, Chef de projet, Chargé de communication interne et externe, Directeur de projets, Directeur de clientèle, Planneur stratégique, UX Designer, Content manager

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iut.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-02-2023
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 20-11-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :